• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de lactation help

PaulineSA

Montée de lait
Bonjour, j'ai repris le travail depuis fin janvier et continué à allaiter quand je suis avec mon fils de 5 mois et demi et à tirer mon lait au boulot. Il y a encore une semaine j'arrivais à tirer un peu moins de 300ml en 3 fois ce qui était pas mal même si insuffisant pour chaton qui avait un complément de lait en poudre chez la nounou. Et là depuis le début de semaine impossible de tirer plus de 180ml en trois fois. C'est la débandade.. alors j'essaie de relativiser, à priori quand chaton est chez la nounou il a un peu de purée et du lait en poudre donc il ne meurt pas de faim et puis à la maison il n'a pas non plus l'air de manquer mais j'ai surtout peur que ma lactation s'arrête.. c'est peut être bête mais ça me stress pas mal... Merci pour vos conseils !

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai eu des baisses de lactation, avec des causes plus ou moins identifiées. En vrac :
De ton côté :
- le stress (plus tu stresses des quantités, moins tu tires)
- retour de couche/grossesse ?
- ton état général (fatigue, anémie, problème tyroide...)
Du côté du tire lait :
- téterelle du tire lait toujours à la bonne taille ?
- vérifier les valves et éléments d'étanchéité du tire lait.
Du côté de bébé :
- baisse de la stimulation par bébé (moins de tétées ?)
En attendant d'identifier l'un ou l'autre cause, tu peux faire des massages/compression du sein pendant le tirage, voire essayer a la main (je voudrais mieux les seins a la mains, et ça relançait un réflexe d'éjection et je remettais le tire lait.
Faire teter bébé a fond pour relancer la stimulation.
Et bientôt, avec la diversification, les quantités nécessaires les jours de garde vont diminuer. si il y a une periode où il y a besoin de LA, et bien cela sert de béquille le temps que ça reparte à la hausse.
Bon courage

PaulineSA

Montée de lait
Bonjour,
J'ai eu des baisses de lactation, avec des causes plus ou moins identifiées. En vrac :
De ton côté :
- le stress (plus tu stresses des quantités, moins tu tires)
- retour de couche/grossesse ?
- ton état général (fatigue, anémie, problème tyroide...)
Du côté du tire lait :
- téterelle du tire lait toujours à la bonne taille ?
- vérifier les valves et éléments d'étanchéité du tire lait.
Du côté de bébé :
- baisse de la stimulation par bébé (moins de tétées ?)
En attendant d'identifier l'un ou l'autre cause, tu peux faire des massages/compression du sein pendant le tirage, voire essayer a la main (je voudrais mieux les seins a la mains, et ça relançait un réflexe d'éjection et je remettais le tire lait.
Faire teter bébé a fond pour relancer la stimulation.
Et bientôt, avec la diversification, les quantités nécessaires les jours de garde vont diminuer. si il y a une periode où il y a besoin de LA, et bien cela sert de béquille le temps que ça reparte à la hausse.
Bon courage
C'est vrai que en vrac peut être le stress et aussi moins de tétés puisque depuis quelques temps il ne se réveille presque plus la nuit pour boire.. je vais faire une cure de tisane et peut être stimuler un peu plus et on verra si ça repart.. merci ☺️ ça fait toujours du bien de partager ces choses là avec vous !

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que en vrac peut être le stress et aussi moins de tétés puisque depuis quelques temps il ne se réveille presque plus la nuit pour boire.. je vais faire une cure de tisane et peut être stimuler un peu plus et on verra si ça repart.. merci ☺️ ça fait toujours du bien de partager ces choses là avec vous !
Les tétées de nuit, à durée, quantités égales stimulent plus que celles de jours. Tu as l'une des pistes. (Mais sans doute pas motivée pour réveiller bébé exprès
;) ).
Reste à jouer sur les autres paramètres !

Mamangâteau

Lactarium
@PaulineSA

Si tu as la possibilité de faire du cododo , sein à disposition, bébé qui stimule la machine la nuit cela pourrait aider aussi.
Ce que je faisais lorsque mes tirages étaient en berne était également de faire un tirage en stimulant l'hyperalternance que ferait bébé s'il était au sein : tirage de quelques minutes sur 1 sein , vider le sein, passer à l'autre , recommencer, j'arrivais à 3 ou 4 micro tirages par sein en peu de temps du coup.

Qu'en penses-tu ?

PaulineSA

Montée de lait
Les tétées de nuit, à durée, quantités égales stimulent plus que celles de jours. Tu as l'une des pistes. (Mais sans doute pas motivée pour réveiller bébé exprès
;) ).
Reste à jouer sur les autres paramètres !
Oui c'est sur que je préfère prioriser mon sommeil et le sien sinon ça risque d'être la cata 😂 ! Je l'ai bien laisser stimuler ce soir en super alternance avant de le coucher. Je vais essayer d'être vigilante à faire pareil la journée ce weekend et je verrais semaine pro ce que ça donne !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu sais où tu en es de ton cycle ? Certaines mamans ont du mal à tirer leur lait quelques jours autour de l'ovulation et quelques jours avant leurs règles.
Ca pourrait être une piste ?

PaulineSA

Montée de lait
@PaulineSA

Si tu as la possibilité de faire du cododo , sein à disposition, bébé qui stimule la machine la nuit cela pourrait aider aussi.
Ce que je faisais lorsque mes tirages étaient en berne était également de faire un tirage en stimulant l'hyperalternance que ferait bébé s'il était au sein : tirage de quelques minutes sur 1 sein , vider le sein, passer à l'autre , recommencer, j'arrivais à 3 ou 4 micro tirages par sein en peu de temps du coup.

Qu'en penses-tu ?
Pour le cododo, le sommeil chez nous c'est essentiel à notre survie à tous les deux et ça fait déjà depuis ses deux mois qu'on ne dort plus ensemble pour pouvoir dormir sereinement. En revanche cette idée d'hyper alternance de tirage c'est pas mal ! Merci 😊👍 je vais essayer ! Et j'ai essayé de masser en tirant aussi ça m'a fait gagner quelques ml!

PaulineSA

Montée de lait
Tu sais où tu en es de ton cycle ? Certaines mamans ont du mal à tirer leur lait quelques jours autour de l'ovulation et quelques jours avant leurs règles.
Ca pourrait être une piste ?
Bin j'ai oublié de noter la date de mes dernières règles donc je suis un peu à l'aveugle mais normalement je devrais être pas loin des prochaines.. mais c'est encore très irrégulier alors bon..

PaulineSA

Montée de lait
Oui je crois que j'étais en plein syndrome pré menstruel ! Et plutôt costaud pour le coup ! .. dur dur d'être une femme !