• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Baisse de croissance

Be_womom

Colostrum
Coucou tout le monde,

j’ai besoin d’aide et de conseils. Ma petite puce va avoir 8 mois. On a commencé la diversification à ses 6 mois.
La pédiatre a noté un ralentissement de croissance sur le dernier mois (même taille même poids sur un mois complet…). Et bébé mangeait désormais au déjeuner purée de légume + 10g de protéine. Parfois elle ne finissait pas. Compote au goûter. et depuis 15j le reste des protéines si pas fini et purées de légumes. J’avais essayé la DME, on l’a mal vécu elle et moi donc j’ai arrêté.
je vis isolée dans un village où j’ai déménagé. Pas de personnel soignant donc j’ai fait comme j’ai pu avec ce que je lisais sur internet. Mais je me demande si je n’ai pas mal fait la diversification alimentaire. Le lait étant plus riche, elle tête après les repas mais plus pour s’endormir… je me demande donc si elle n’est pas sous nourrit du fait d’avoir introduit le solide et les tétées après :(
Comment faites vous?
Merci à vous toutes

Déméter

Hyperlactation
Hello !
Je passe rapidement mais ne t'inquiète pas, la diversification est une aventure non linéaire, il y a des choses qui vont marcher un moment, puis ne plus marcher et inversement et ça ne veut pas dire que tu fais mal 🤗

Ici bébé petit poids dont la diversification a été très lente. Un des aliments qui a aidé à ce qu'elle prenne un peu de poids était la bouillie de céréales (à l'eau, mais ça peut aussi être au lait) additionnée de purée d'oléagineux. Elle en avait tous les soirs et elle aimait bien à l'époque. D'ailleurs on mettait de la purée d'oléagineux partout 😊

Quant à la taille, ma fille n'aurait pas pris un cm pendant 3 mois, puis quand la remplaçante de la pédiatre l'a mesurée, elle a noté 3 cm de plus que 15 jours avant 😂 Ce n'est pas très fiable quand les bébés sont mesurés couchés.

Ta petite a peut-être fait un bond niveau moteur ces derniers temps ?

Be_womom

Colostrum
Merci de ton rapide retour. Quels céréales et oléagineux ?
Je navigue à vue et n’ai personne à qui poser es questions :(

bebe se met sur 4 pattes mais n’arrive pas à avancer. Mais elle est de plus en plus mobile.
par contre elle avait 2 dents et 5 supplémentaires ont percé ce mois ci…

oui tu as raison sur la mesure, je trouve que c’est toujours approximatif. Mais le poids m’a travaillé. Peur d’avoir mal fait pour bébé.

la diversification m’angoissait tant … j’ai voulu bien faire. Comme les repas je ne sais pas si a presque 8 mois elle devrait avoir 4 repas par jour ou non. Si j’ai fait une erreur en introduisant le dîner …

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je ne pense pas que tu fasses mal, et il n’y a aucune obligation à faire de la DME.
Avec la diversification on parfois des hauts et des bas comme le dit @Déméter

Un bon moyen pour se rassurer c’est d’enrichir les purées que tu lui donnes avec de l’huile (olive, noix, noisette, spéciale bébé ou pas…) ou de la purée d’amande, beurre de cacahuète dans la compote (miam)

Si c’est un point qui t’inquiète, tu peux également donner le sein avant le repas

Lullalynne

Fontaine de lait
Bonsoir,

En effet, le lait est bien plus calorique que les purées. Et on dit qu'il reste l'aliment principal jusqu'à 1 an. Un bon moyen de (re)faire prendre du poids est donc d'augmenter les apports en lait.
Combien y a-t-il de tétées par 24h ?
Pourrais-tu tracer la courbe de ton bébé avec cet outil pour qu'on y voit plus clair ? (Il correspond aux courbes oms qui sont plus adaptées aux bébés allaités que celles du carnet de santé)