Bonsoir à toutes !
Merci pour cette discussion !
J'ai une fille née le 27 mars (bientôt 1 mois !!), c'est ma première. J'allaite exclusivement même si quelques incursions biberons les 3 premières semaines. Allaitement un peu difficile avec un Réf de mon côté + un frein de langue type 1 et des problèmes de succion pour ma petite. Du coup pas mal de tétées avec des pleurs, frustration, gazs et rots en tout genre. Pas mal de douleurs digestives aussi de son côté, la pauvre.
Côté sommeil ça dépend des jours. Ça passe de plusieurs siestes de 2 à 3h par jour (en général une vers midi et une en fin d'après-midi) et la nuit elle peut dormir jusqu'à 4h. Elle dort pour l'instant dans son lit la nuit sans trop de difficultés. La journée c'est plutôt portage ou sieste sur nous.
Elle a eu effectivement des jours de grandes douleurs digestives où elle n'arrivait pas à dormir assez et effectivement c'est dans le comportement général qu'on l'a tout de suite vu !! Elle était hyper irritable, grognon et les tétées se passaient très mal.
J'avais lancé une question sur le portage justement parce que c'est une alternative que j'essaye de mettre en place quand les tétées se passent pas très bien et qu'elle pleure quand le lait arrive (en général en fin de tétée), il me semble qu'elle cherche à tetouiller mais que ça active quand même le réflexe d'éjection... c'est des moments où elle S'endort un peu/ cherche à s'endormir mais n'y arrive pas au sein. Quand je la prends en portage elle demande le sein et se frustre aussi, elle n'arrive pas à s'apaiser en portage avec moi depuis quelques jours mais seulement avec le papa (qui termine son congé paternité dans quelques jours). Qu'en pensez-vous ?
Et dernière question, comment vous allaitez la nuit ? Aux signes d'éveil ou au réveil à proprement parler ? J'ai peur qu'elle dorme trop longtemps et n'ait pas assez de lait... certains pros m'avaient dit "pas plus de 3h" sans têter..
Même question concernant le tire lait ! Je me suis retrouvée plusieurs fois avec les seins vides quand bébée demandait ou au contraire à les stimuler ++ alors que c'était pas nécessaire. J'ai un peu abandonné pour l'instant...
Félicitations pour cette fabuleuse aventure !
Côté digestion ma sage femme a prescrit du Julep gommeux à ma fille à prendre avec chaque tétée. Un peu onéreux mais à tester peut être ?
Côté tetouille ma fille s'agace aussi parfois en fin de tétée parce qu'elle ne veut plus manger mais le lait arrive quand même. A 10 jours de vie j'ai introduit la sucette, j'avais des crevasses et bébé accrochée au sein pendant des heures. C'était très douloureux donc même si de base je voulais éviter la sucette je lui ai quand même donnée.
Côté portage elle sait que papa n'a pas de lait
Côté repas, j'ai fait le tri dans les conseils. Je vais à la PMI où on me donne des conseils très classiques et protocolaires.
Je suis aussi suivie par une sage-femme dont le discours me convient beaucoup plus !
Quand bébé dormait quasiment en continu elle m'avait dit de guetter les signes d'éveil calme pendant le sommeil et de la faire téter à ce moment là même si ça faisait plus de 3 heures.
Et la nuit elle m'avait dit de dormir !
Parfois ma fille cherche simplement la sucette ou émet un gaz et de rendort.
Enfin côté tire lait, j'ai posé la question à ma sage-femme. Elle m'a dit de tirer avant la tétée et celle du matin de préférence !
Elle m'explique que bébé va activer l'éjection plus facilement après le tire lait que le tire lait après la tétée.
Et le must c'est quand bébé ralouille à côté ! C'est chimique !