• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2026 🍀❤️🌼

Mathilde🍀

Colostrum
Bonjour à toutes,
Ma petite puce est née le 3 mars. Elle a donc un peu plus de 6 semaines.
Et j'ai un grand garçon de 12 ans !
Je lance cette discussion pour partager nos expériences d'allaitement, sommeil, éveil...
Je l'allaite exclusivement. On en est à 2 périodes de pointes (4 semaines et 6 semaines).
Elle dormait beaucoup pendant les 5 premières semaines (jusqu'à 4 heures de sieste). Aujourd'hui plusieurs siestes de 30 à 50 minutes.
Elle est beaucoup dans son couffin dans le salon la journée et dans notre chambre la nuit.
La nuit pour le moment elle dort de 22h environ à 4h environ puis jusqu'à 8h environ.
Elle nous fait de beaux sourires, tient bien sa tête, commence à gazouiller et pousse sur ses jambes !

Mathilde🍀

Colostrum
J'ai une question : en journée ma pépette fait des siestes de 30 à 50 minutes dans son berceau alors qu'elle pouvait dormir jusqu'à 3 ou 4 heures. Alors je sais elle s'éveille, le rythme change tout ça tout ça mais j'ai l'impression qu'elle n'a pas son compte de sommeil quand même.
Hier et aujourd'hui je me suis installée avec elle dans mon lit et elle dort bien plus longtemps. Il y a des micro réveils (entre les cycles je pense) mais elle s'est rendort. Elle me sent, à coup sûr !
Avez-vous été confronté à la même chose ? Et comment avez-vous fait face ?
Merci !

Jujubara

Hyperlactation
Coucou, super d'avoir lancé le sujet !
Mon 3e garçon est né le 29 mars. J'allaite aussi exclusivement, il régurgite bcp mais ne semble pas douloureux.
Il dort énormément, j'ai régulièrement les seins qui picotent et j'attends son réveil mais souvent, il reste endormi. Il est 95% du temps sur moi / au sein.
Il a une très belle courbe pour l'instant, mais je pense avoir trop de lait + un ref.
La nuit il dort avec moi dans notre lit, mais ne tete pas énormément pour autant à mon grand désespoir. Je me réveille avec les seins durs très souvent.

Jujubara

Hyperlactation
Avez-vous été confronté à la même chose ? Et comment avez-vous fait face ?
Merci !
J'ai dormi avec eux 😅
Et rien n'a été régulier dans le sommeil des deux premiers jusqu'à leur 18/24m je dirais.

Pourquoi penses-tu qu'elle n'a pas son compte de sommeil ?
Est-ce que tu fais du portage ?

Mathilde🍀

Colostrum
Coucou, super d'avoir lancé le sujet !
Mon 3e garçon est né le 29 mars. J'allaite aussi exclusivement, il régurgite bcp mais ne semble pas douloureux.
Il dort énormément, j'ai régulièrement les seins qui picotent et j'attends son réveil mais souvent, il reste endormi. Il est 95% du temps sur moi / au sein.
Il a une très belle courbe pour l'instant, mais je pense avoir trop de lait + un ref.
La nuit il dort avec moi dans notre lit, mais ne tete pas énormément pour autant à mon grand désespoir. Je me réveille avec les seins durs très souvent.
Qu'est ce que tu appelles un ref ?
J'ai utilisé un tire lait manuel plusieurs fois pour me vider un peu les seins car très plein aussi par moments ! Ça permet en plus de stocker du lait au congel pour d'éventuels bibi.

Mathilde🍀

Colostrum
J'ai dormi avec eux 😅
Et rien n'a été régulier dans le sommeil des deux premiers jusqu'à leur 18/24m je dirais.

Pourquoi penses-tu qu'elle n'a pas son compte de sommeil ?
Est-ce que tu fais du portage ?
Oui je la porte en écharpe mais elle se réveille en grognant voire en pleurant au bout de 45 minutes aussi, je la sors et elle se calme.

Je pense qu'elle n'a pas son compte de sommeil parce qu'elle démarre sa nuit très tôt (aujourd'hui à 19h avec une tétée à 18h).

Jujubara

Hyperlactation
Je pense qu'elle n'a pas son compte de sommeil parce qu'elle démarre sa nuit très tôt (aujourd'hui à 19h avec une tétée à 18h).
Je ne sais pas si les bébés si jeunes ont un rythme de sommeil qui peut être calqué sur le nôtre.
Mais un bon indicateur a pour moi tjs été leur comportement général : est-ce qu'ils sont grognons, est-ce qu'ils interagissent, jouent... Les horaires de dodo sur une journée ne se sont établis que bien plus tard chez nous, je dirais vers 4m et qq. Il y avait avant des "plages où a priori ils dormaient" mais ce n'était pas une science exacte.

Est-ce qu'il y aurait une cause qui l'empêcherait de se reposer ? Un reflux par ex

Mathilde🍀

Colostrum
Je ne sais pas si les bébés si jeunes ont un rythme de sommeil qui peut être calqué sur le nôtre.
Mais un bon indicateur a pour moi tjs été leur comportement général : est-ce qu'ils sont grognons, est-ce qu'ils interagissent, jouent... Les horaires de dodo sur une journée ne se sont établis que bien plus tard chez nous, je dirais vers 4m et qq. Il y avait avant des "plages où a priori ils dormaient" mais ce n'était pas une science exacte.

Est-ce qu'il y aurait une cause qui l'empêcherait de se reposer ? Un reflux par ex
Je me dis que c'est plutôt moi qui ai besoin qu'elle dorme...
Elle a parfois de gros gazs qui sortent pendant la sieste.
Et aujourd'hui retour de règles donc possible baisse de lactation donc possible faim... Je ne pensais pas les retrouver si tôt !

Mathilde🍀

Colostrum
Je pose une nouvelle question. J'aimerais faire quelques réserves de lait (je dois avoir environ 500 ml au congel mais ça peut partir très vite).
Quel est le moment idéal pour tirer mon lait ? La médecin de PMI me disait une trentaine de minutes après la tétée mais pas toujours possible à faire !
En plus je crains de vider mes seins bien sûr je sache que plus on stimule plus on produit.
Ma fille tète environ 5 à 6 fois par jour. Toutes les 3h30 / 4h la journée et une grande pause de 7 / 8h la nuit.
Merci pour vos retours !

nouillapwat

Colostrum
Bonsoir à toutes !

Merci pour cette discussion !
J'ai une fille née le 27 mars (bientôt 1 mois !!), c'est ma première. J'allaite exclusivement même si quelques incursions biberons les 3 premières semaines. Allaitement un peu difficile avec un Réf de mon côté + un frein de langue type 1 et des problèmes de succion pour ma petite. Du coup pas mal de tétées avec des pleurs, frustration, gazs et rots en tout genre. Pas mal de douleurs digestives aussi de son côté, la pauvre.

Côté sommeil ça dépend des jours. Ça passe de plusieurs siestes de 2 à 3h par jour (en général une vers midi et une en fin d'après-midi) et la nuit elle peut dormir jusqu'à 4h. Elle dort pour l'instant dans son lit la nuit sans trop de difficultés. La journée c'est plutôt portage ou sieste sur nous.

Elle a eu effectivement des jours de grandes douleurs digestives où elle n'arrivait pas à dormir assez et effectivement c'est dans le comportement général qu'on l'a tout de suite vu !! Elle était hyper irritable, grognon et les tétées se passaient très mal.

J'avais lancé une question sur le portage justement parce que c'est une alternative que j'essaye de mettre en place quand les tétées se passent pas très bien et qu'elle pleure quand le lait arrive (en général en fin de tétée), il me semble qu'elle cherche à tetouiller mais que ça active quand même le réflexe d'éjection... c'est des moments où elle S'endort un peu/ cherche à s'endormir mais n'y arrive pas au sein. Quand je la prends en portage elle demande le sein et se frustre aussi, elle n'arrive pas à s'apaiser en portage avec moi depuis quelques jours mais seulement avec le papa (qui termine son congé paternité dans quelques jours). Qu'en pensez-vous ?

Et dernière question, comment vous allaitez la nuit ? Aux signes d'éveil ou au réveil à proprement parler ? J'ai peur qu'elle dorme trop longtemps et n'ait pas assez de lait... certains pros m'avaient dit "pas plus de 3h" sans têter..

Même question concernant le tire lait ! Je me suis retrouvée plusieurs fois avec les seins vides quand bébée demandait ou au contraire à les stimuler ++ alors que c'était pas nécessaire. J'ai un peu abandonné pour l'instant...

Mathilde🍀

Colostrum
Bonsoir à toutes !

Merci pour cette discussion !
J'ai une fille née le 27 mars (bientôt 1 mois !!), c'est ma première. J'allaite exclusivement même si quelques incursions biberons les 3 premières semaines. Allaitement un peu difficile avec un Réf de mon côté + un frein de langue type 1 et des problèmes de succion pour ma petite. Du coup pas mal de tétées avec des pleurs, frustration, gazs et rots en tout genre. Pas mal de douleurs digestives aussi de son côté, la pauvre.

Côté sommeil ça dépend des jours. Ça passe de plusieurs siestes de 2 à 3h par jour (en général une vers midi et une en fin d'après-midi) et la nuit elle peut dormir jusqu'à 4h. Elle dort pour l'instant dans son lit la nuit sans trop de difficultés. La journée c'est plutôt portage ou sieste sur nous.

Elle a eu effectivement des jours de grandes douleurs digestives où elle n'arrivait pas à dormir assez et effectivement c'est dans le comportement général qu'on l'a tout de suite vu !! Elle était hyper irritable, grognon et les tétées se passaient très mal.

J'avais lancé une question sur le portage justement parce que c'est une alternative que j'essaye de mettre en place quand les tétées se passent pas très bien et qu'elle pleure quand le lait arrive (en général en fin de tétée), il me semble qu'elle cherche à tetouiller mais que ça active quand même le réflexe d'éjection... c'est des moments où elle S'endort un peu/ cherche à s'endormir mais n'y arrive pas au sein. Quand je la prends en portage elle demande le sein et se frustre aussi, elle n'arrive pas à s'apaiser en portage avec moi depuis quelques jours mais seulement avec le papa (qui termine son congé paternité dans quelques jours). Qu'en pensez-vous ?

Et dernière question, comment vous allaitez la nuit ? Aux signes d'éveil ou au réveil à proprement parler ? J'ai peur qu'elle dorme trop longtemps et n'ait pas assez de lait... certains pros m'avaient dit "pas plus de 3h" sans têter..

Même question concernant le tire lait ! Je me suis retrouvée plusieurs fois avec les seins vides quand bébée demandait ou au contraire à les stimuler ++ alors que c'était pas nécessaire. J'ai un peu abandonné pour l'instant...
Félicitations pour cette fabuleuse aventure !

Côté digestion ma sage femme a prescrit du Julep gommeux à ma fille à prendre avec chaque tétée. Un peu onéreux mais à tester peut être ?

Côté tetouille ma fille s'agace aussi parfois en fin de tétée parce qu'elle ne veut plus manger mais le lait arrive quand même. A 10 jours de vie j'ai introduit la sucette, j'avais des crevasses et bébé accrochée au sein pendant des heures. C'était très douloureux donc même si de base je voulais éviter la sucette je lui ai quand même donnée.

Côté portage elle sait que papa n'a pas de lait 😉

Côté repas, j'ai fait le tri dans les conseils. Je vais à la PMI où on me donne des conseils très classiques et protocolaires.
Je suis aussi suivie par une sage-femme dont le discours me convient beaucoup plus !
Quand bébé dormait quasiment en continu elle m'avait dit de guetter les signes d'éveil calme pendant le sommeil et de la faire téter à ce moment là même si ça faisait plus de 3 heures.
Et la nuit elle m'avait dit de dormir !
Parfois ma fille cherche simplement la sucette ou émet un gaz et de rendort.

Enfin côté tire lait, j'ai posé la question à ma sage-femme. Elle m'a dit de tirer avant la tétée et celle du matin de préférence !
Elle m'explique que bébé va activer l'éjection plus facilement après le tire lait que le tire lait après la tétée.
Et le must c'est quand bébé ralouille à côté ! C'est chimique !

nouillapwat

Colostrum
Julep gommeux on en a aussi et ça a bien aidé c'est vrai.

Ça me rassure cette affaire de tetouille et d'insatisfaction ! Ma petite refuse la sucette pour l'instant donc j'improvise des solutions ! D'autant que j'ai pas envie de sur stimuler ma lactation qui semble parfois déjà la déborder 🤣.

J'imagine qu'elle doit très bien repérer le truc au niveau du portage... bon on s'est retrouvé ce matin à faire une tétée itinérante. C'était pas prévu mais finalement ça l'a pas mal apaisée !

A la PMI j'ai eu des conseils pourris... vraiment. Le truc qu'ils m'ont dit c'est : allez faire des balades; reposez-vous; demandez du relais. Sans prendre en compte la singularité de la situation. C'était une perte de temps pour moi et mon bébé.
J'aime bien le discours de ta sage-femme ! Je pense que je vais appliquer ça. Surtout le côté dormir là nuit !
Ma fille dort plutôt bien mais elle fait un bruit monstre et parfois j'ai l'impression qu'elle va se réveiller (montre qu'elle a faim pendant son sommeil) mais ça peut durer 1h à 2h où moi j'ai du mal à me rendormir. Bon j'imagine qu'il faut que je lui fasse confiance sur le rythme aussi.

Pas simple d'être maman 😮💨

Mathilde🍀

Colostrum
Ma fille dort plutôt bien aussi. Parfois je ne l'entends pas entre les tétées et parfois elle grogne, gémit, pète ! Je le demande toujours si elle a besoin de tétée ou pas...
Où dort ton bébé ?
La mienne est dans un couffin collé à mon lit ce qui fait quasiment un cododo
Du coup pas besoin de me lever pour remettre la sucette ou poser ma main sur elle. Du coup ça permet de ne pas se réveiller entièrement.
Pour m'endormir et le rendormir j'utilise les exercices de respiration que ma sage-femme m'a indiqués et je fais aussi ma rééducation du périnée 😅

nouillapwat

Colostrum
Ahahah c'est clair qu'ils font vachement de bruits nos petits ! Je suis dans la même situation! Là nuit parfois je guette et je passe finalement trop de temps à la regarder 🤣.
Elle dort en cododo juste à côté de moi. Pendant la nuit elle se réveille pas toujours pour demander à manger, même si je vois tous les signes pendant qu'elle dort. Je finis souvent par lui proposer des tétées aux signes d'éveil (quand elle cherche le sein dans son sommeil) mais elle ne se réveille même pas pendant la tétée. Sinon j'ai mes seins qui deviennent beaucoup trop tendus et je peux pas me rendormir.
Ah pas mal, c'est vrai que ça marche bien la respiration avec les touts petits. Ils sentent bien la détente corporelle qui arrive !

Mathilde🍀

Colostrum
Bonjour,
Je sors de mon rendez-vous avec la PMI. Ma fille a maintenant 2 mois et est allaitée au LM exclusivement. Parfois quelques biberons de LM quand elle n'est pas rassasiée au sein.
La puéricultrice me dit que tout va bien sauf le poids ! Elle n'a pris que 600 grammes en 5 semaines alors qu'elle aurait dû prendre entre 800g et un kilo.
J'allaite à la demande ce qui fait des espacements variables mais plutôt entre 3 et 5 heures en journée, une tétée groupée le soir et entre 6 et 10 heures la nuit (même 12 une fois).
La puéricultrice me dit de pas espacer plus de 4 heures sauf la nuit.
Je l'ai réveillée sur les conseils de l'hosto et de la puéricultrice pendant le 1er mois, c'est horrible et je n'ai pas envie de recommencer.
Alors je doute. Est-ce qu'elle prend assez au sein. Elle ne montre pas de signes de faim après la tétée mais peut-être parce qu'elle a le minimum syndical et que téter est trop difficile pour elle.
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des expériences similaires ?
Merci

Jujubara

Hyperlactation
Coucou @Mathilde🍀 !
Pour faire le point sur ton allaitement, tu peux créer un sujet propre si tu veux avoir des réponses plus ciblées.

Mais en premier lieu, est-ce que tu as tracé la courbe de ta fille avec l'outil sur la page LLL ? Tu le trouves dans les outils. ça permet de voir si le poids fléchit depuis qq temps doucement, ou si c'est brusque.
Pour mon premier par ex, sur le carnet (courbe faite pour bébé au biberon, qui prennent moins les premiers temps puis plus que les bébés au LM, l'évolution pondérale n'est pas la même) tout allait bien mais j'aurais pu voir avant que qqch clochait.
A-t-elle été malade dernièrement ? Mouille t'elle bien ses couches ? Est-ce qu'elle tète efficacement tout du long ?

Mathilde🍀

Colostrum
La PMI utilise aussi la courbe des bébés allaités. La courbe de ma fille est homogène. Jusqu'à présent elle était un peu au-dessus de la courbe et là elle est un peu moins mais toujours au-dessus.
Elle n'est pas malade et elle mouille bien ses couches.
La tétée me semble bien active même si bien sûr il y a des moments où elle s'endort mais pas à chaque fois et elle se réveille vite.
J'avais mis le post ici pour faire vivre le sujet des bébés du printemps mais tu as raison