• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

LaMangue

Période de pointe
Pour l'aider à se calmer, l'astuce est de lui "prêter" ton propre cerveau préfrontal :

- La co-régulation : Par un câlin, une voix douce ou un contact physique, tu vas sécréter de l'ocytocine qui va venir apaiser son stress. Le bébé ne peut pas se calmer seul à cet âge, elle besoin de ton calme pour que son système nerveux s'apaise par contagion.

- Diminuer les stimuli : Parfois, l'envie de jouer cache une "sur-stimulation". Son cerveau n'arrive plus à traiter les informations, et le jeu devient une source de stress. Passer à une activité très lente ou au calme complet aide à faire redescendre la pression hormonale.

C’est un apprentissage qui prend des années pour eux, donc courage, tu es sa boussole dans ses tempêtes !
Ce que tu décris je l'envisageais pour les tempêtes émotionnelles. J'ai un peu peur de créer une frustration inutile en essayant de la calmer alors qu'elle est juste joyeuse.
Ça dépend si on a vraiment besoin d'intervenir. Quand bébé a terminé est-ce que ça se passe bien ou est-ce qu'elle risque une maladresse ou de se blesser.
Là c'est plus dans le contexte où on a pas envie de subir des cris, tout simplement.
Quand on est seuls à la maison pas de problème, mais dans des transports en commun, dans un restaurant etc., je n'ai pas envie que mon bébé soit source de nuisances pour l'entourage même sous prétexte de jeu. Encore une fois, ce n'était pas juste des petits cris, là elle augmente en intensité et en volume depuis quelques jours.
Je sens que c'est le moment de poser quelques limites, mais pour lui faire comprendre je trouve ça moins évident à appréhender dans ces phases de joie extrême qu'en cas de crises de colère.
Ici la règle c'est on peut crier dehors mais une fois rentrés à la maison on parle moins fort.
C'est la question que je me pose : est-ce que certains ont réussi à faire intégrer cette notion à un bébé d'à peine plus d'un an, ou est-ce que c'est venu plus tard?

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est venu plus tard.
Mais les bébés imitent facilement. Si on se met à leur hauteur pour chuchoter et et proposer une alternative calme ça peut fonctionner.
Mais je te laisse juge du cadre et des limites que tu souhaites donner à ton enfant. Les nuisances sonores c'est en fonction des sensibilités de chacun.

S@ndrine

Période de pointe
Coucou les mamans !
Où en sont les dents de vos petits ? J'ai l'impression de vivre dans une poussée dentaire permanente...😬. Et vous ? La 8e dent à peine sortie, voilà deux prémolaires qui percent en même temps ! Poussin était grincheux et pleurait la nuit, j'espère que le pic est passé. Mais il pince / mord, ça n'en finit pas....

Ma lactation s'est adaptée, ça fait un peu bizarre d'avoir les seins tous mous. La bonne nouvelle c'est que je vais pouvoir stopper tranquillement les tirages 🥳. Mais poussin n'étant pas un téteur de compétition, je ne sais pas combien de temps ça va tenir. 🧐

S@ndrine

Période de pointe
Quelle que soit la durée, j'ai franchi un cap cette semaine, où je suis prête à accepter. Les 12 litres au congélateur m'aident à relativiser, j'essaie de diminuer le stock, je commence enfin puisque je donne mon seul tirage désormais au lactarium 😅.
Et la tronche de mon sein droit aussi m'aide à relativiser, il est tout rouge de façon permanente côté extérieur, et j'ai récolté hier deux plaies. Je serre les dents et lui aussi 🤣.

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou, on est sur une pause dentaire, toujours 6 dents et pas de nouvelle en vue pour le moment, c'est reposant 😀
J'ai réussi à réduire les tirages cette semaine, merci la gastro qui m'a occasionné une belle baisse de lactation, c'est vrai que ça fait tout bizarre d'avoir les seins aussi souples, l'impression de ne puis avoir de lait. J'ai l'impression cependant que ma lactation remonte, sûrement à cause des tétées nocturnes de Poussinloup très nombreuses ces derniers jours... (Et il commence un rhume 🫩)

Et la tronche de mon sein droit aussi m'aide à relativiser, il est tout rouge de façon permanente côté extérieur, et j'ai récolté hier deux plaies.
À cause des pincements et morsures de ton poussin? Il doit y aller sacrément fort :calincoeur:

12 litres de stock c'est énooooorme 😍 😀 Le lactarium doit être très heureux de tout ce que tu leur donne 🤩

Isilma

Période de pointe
Ici niveau dents on ne fait pas les choses à moitié et c'est toujours en lot 🤣 Les deux premières incisives à 6 mois, les deux suivantes à 8 et là elle trouvait que ça faisait longtemps alors on a les 4 dernières incisives qui sont de sortie ! Heureusement que chez elle ça se passe plutôt cool sinon j'imagine pas 😅 On a juste des litres de bave ces derniers temps 🐌

S@ndrine

Période de pointe
Sacré lot !
Poussin aime bien les faire avec une semaine de répit, histoire que sa maman reprenne espoir. Et toujours en fanfare : au choix, fièvre, rhume, méga érythème, bave, bave, morsures.
Hier dialogue avec le papa. Moi : ça y est je t'avais dit qu'il avait les gencives hyper gonflées au niveau des prémolaires, ben ça a percé. Lui : ah oui je viens de voir une pointe blanche sur la gencive supérieure. Moi : ah mais non moi j'ai vu sur la gencive inférieure. Nous : 🫪.
C'est du même côté gauche, peut être pour ça qu'il m'a démoli le sein droit. J'ai pas eu mal comme ça depuis la maternité.

Côté tétée, ils font de petites tétées ? Ça dure longtemps ? J'ai été tellement habituée à l'hyperlactation avec le ref que ça se trouve il tete juste normalement et je le fais des noeuds au cerveau pour rien ! Il suit son couloir, avec ses presque 13 mois et 9 kg pile.

Gros succès de la soirée : le croque monsieur 😅.
Et sinon la marche continue, et ses facéties aussi ! Les dernières : se laisser tomber en arrière sur le lit en rigolant. Se pencher (en triangle les fesses en l'air) et rigoler en le regardant à travers ses jambes 🥰.

Liha

Période de pointe
Coucou les mamans !
Où en sont les dents de vos petits ? J'ai l'impression de vivre dans une poussée dentaire permanente...😬. Et vous ? La 8e dent à peine sortie, voilà deux prémolaires qui percent en même temps ! Poussin était grincheux et pleurait la nuit, j'espère que le pic est passé. Mais il pince / mord, ça n'en finit pas....

Ma lactation s'est adaptée, ça fait un peu bizarre d'avoir les seins tous mous. La bonne nouvelle c'est que je vais pouvoir stopper tranquillement les tirages 🥳. Mais poussin n'étant pas un téteur de compétition, je ne sais pas combien de temps ça va tenir. 🧐
La mienne a repris les poussées aussi.
Elle a eu ses deux premières dents à 6mois (plusieurs semaines de morsures + ou-douloureuses) . Puis on a été un peu tranquille plusieurs mois. Et les dents 3, 4, 5 et 6 sont sortis, 7 et 8 devraient pas tarder. Heureusement elle n'a pas recommencé à mordre. Parfois elle met un peu les dents mais ça reste très soft.
Elle va avoir un an la semaine prochaine, c'était mon objectif pour l'allaitement. Je sais pas trop ce que je vais faire...

Sinon depuis trois jours j'ai mi le matelas au sol et je/on dors beaucoup mieux. Les nuits étaient un enfer depuis plusieurs semaines/mois. Je dormais pratiquement plus. J'arrivais pas à récupérer même en faisant des siestes le week-end, j'en pouvais plus.

Isilma

Période de pointe
Côté tétée, ils font de petites tétées ? Ça dure longtemps ?
Si ça peut te rassurer, ici aussi c'est très court. En général moins de 10 minutes ! Les plus longues (et rare) durent 15 minutes (mais avec 36 aller-retours entre "je téte" et "je m'assois, je gigotte et je regarde partout"). Pour environ 5 ou 6 dans la journée je dirai, sachant qu'une partie c'est juste du réconfort.
Elle va avoir un an la semaine prochaine, c'était mon objectif pour l'allaitement.
Bravo d'avoir été jusque là ☺️ Et pour la suite je dirai que c'est en fonction de toi, si ça te convient toujours, si vous y trouvez votre compte et si il y a plus de positif que de négatif dans la balance.

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ils sont au taquet sur les dents les bébés printemps 2025 😄

Côté tétée, ils font de petites tétées ? Ça dure longtemps ?
Ici les tétées sont variables, parfois courtes, 5/10 mn, le plus souvent 15/20 mn. Poussinloup est toujours bien accro au sein, il finit souvent en tétouillant, en mode câlin.

Elle va avoir un an la semaine prochaine, c'était mon objectif pour l'allaitement. Je sais pas trop ce que je vais faire...
C'est super un an d'allaitement 😃🎉
Le lit au sol c'est pour le cododo? Elle se réveille moins souvent comme ça ?

Poussinloup a un bon rhume...qu'il m'a généreusement refilé. Après la gastro il y a 10 jours on tient un bon rythme 🥴

Ça ne l'empêche pas de progresser, il marche dès qu'il peut, s'amuse à foncer sur le chien en poussant son charriot (il a atterri plusieurs fois au milieu du panier du pauvre chien atterré de cette violente intrusion 😅), a réussi à mettre le triangle dans le trou en forme de triangle, essaie de dire les mots banane et balle quand on lui montre mais reste bloqué pour le moment à "BA".
Il cache les objets, partout, jusque dans la poubelle.
Il aspire cul sec ses gourdes de compote.
Il commence enfin à manger des bonnes quantités de purée, y compris le soir, ce qui va me permettre de réduire les tétées et donc les tirages.
Et il rigole pour tout, un vrai petit soleil ce bébé 🥰
Reste les nuits à améliorer, on a encore une bonne marge de progression 😴

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est drôle @Poussindemars je reconnais beaucoup de Grenouillette dans ta description 😊

Du coup je compatis pour la marge d'amélioration des nuits 🫠

Ici aussi BA pour la balle et iAMm pour le chat (elle ne place pas encore le M avant 🤭)

Rencontre incroyable aujourd'hui : nous étions assis dans le train à côté d'une famille dont l'aînée avait le même prénom que Grenouillette et la même date de naissance 🤩
Avec 11 ans d'écart. La grande était touchée de rencontrer bébé 🥰

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Le suricate ne dit encore aucun mot, il babille avec des intonations très justes très mignonnes. Par contre il comprend super bien des petites consignes simples (« tu prends/donnes ? » « on va dans [pièce de la maison] » « on remet dedans » « tu veux téter ? » —> « 🤩🤪 »)
Il se promène au trot dans la maison, toujours avec les bras en l’air 🥰🤭. Et adore toujours autant nous faire le coup de partir dans l’autre sens en rigolant quand on l’appelle 🤭.
Des fois il fait des nuits miraculeuses avec une longue période sans réveils… et des fois non 🙃. Des fois la période sans réveil me permet d’avoir une soirée, et des fois plutôt de dormir correctement la nuit… et des fois c’est en fin de nuit donc je me lève et je m’occupe des grands et il se réveille à l’instant où je pose mes fesses sur le canapé en soufflant… :whistle:

Liha

Période de pointe
Ils sont au taquet sur les dents les bébés printemps 2025 😄

Ici les tétées sont variables, parfois courtes, 5/10 mn, le plus souvent 15/20 mn. Poussinloup est toujours bien accro au sein, il finit souvent en tétouillant, en mode câlin.

C'est super un an d'allaitement 😃🎉
Le lit au sol c'est pour le cododo? Elle se réveille moins souvent comme ça ?

Poussinloup a un bon rhume...qu'il m'a généreusement refilé. Après la gastro il y a 10 jours on tient un bon rythme 🥴

Ça ne l'empêche pas de progresser, il marche dès qu'il peut, s'amuse à foncer sur le chien en poussant son charriot (il a atterri plusieurs fois au milieu du panier du pauvre chien atterré de cette violente intrusion 😅), a réussi à mettre le triangle dans le trou en forme de triangle, essaie de dire les mots banane et balle quand on lui montre mais reste bloqué pour le moment à "BA".
Il cache les objets, partout, jusque dans la poubelle.
Il aspire cul sec ses gourdes de compote.
Il commence enfin à manger des bonnes quantités de purée, y compris le soir, ce qui va me permettre de réduire les tétées et donc les tirages.
Et il rigole pour tout, un vrai petit soleil ce bébé 🥰
Reste les nuits à améliorer, on a encore une bonne marge de progression 😴
Pour le lit au sol : en faite on fait du cododo depuis le début. Sauf que depuis qu'elle se déplace c'est devenu dangereux. Du coup je la mettais dans son lit mais franchement ça marche pas. Elle dors moins longtemps, se réveille plus et à part le premier transfert dans son lit qui se passe bien, les suivants généralement fonctionnent pas. Résultat je dormais quasiment plus.

SmileySmile

Période de pointe
Coucou à toutes,

Ici mon petit commence à mordre (il nous mord nous son père et moi !) :fou:
J'arrive à garder mon calme, mon compagnon un peu moins (il vient d'une famille où les parents criaient un peu trop fort à mon gout), je vais essayer de lui en reparler ce soir (à mon compagnon).

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a un an je finissais une semaine riche !
Cette année encore : pique-nique, forêt, aquarium, philarmonie des enfants, visites chez les grands-parents et beaucoup de transport différents !
Grenouillette continue de nous suivre dans nos aventures 🤭
Il y a un an je me réveillais avec l'intuition qu'il s'agissait DU moment.
Une magnifique rencontre avec une petite merveille avec qui j'ai eu la chance de revivre intensément les premières fois. L'odeur de la naissance, l'allaitement, les regards, les sourires, le portage, les rires, la motricité mais aussi les échanges avec sa sœur ❤️✨
Après 12 mois de vie je me sens heureuse d'avoir traversé les joies et les tempêtes du début et prête à vivre la suite ! Après autant d'attente et un désir profond de redevenir maman, relativiser sur le manque de sommeil ou les moments seule avec bébé pendant que le monde s'agite autour était bien plus simple que lors du premier plongeon dans la maternité.
Ma petite Grenouillette est une petite déterminée, capable de se faire comprendre, qui aime la tendresse et le chahut. Toujours prête à aller explorer le vaste monde, attirée par les animaux et observatrice des petits détails de la nature que l'on occulte en grandissant. Elle adore les choses qui tournent (pédales, roues etc) les vis et les mécanismes pour ouvrir, fermer, éteindre. Elle adore se balader avec des câbles à la maison (prise pour la raclette bien épais à sa préférence). Elle fait beaucoup de musique : piano, xylophone, carillon, bâton de pluie, drum tongue, oeufs musicaux, baguette etc. Souvent son premier réflexe et d'essayer ma musicalité d'un objet 🤭💝 Elle aime aussi chanter 🥰
Elle imite certains animaux, dit "Ba!" Pour balle ou là-bas, fait des "mamama" et des "papapa"
Elle applaudit, fait les marionnettes, tape sur ses cuisses, agite ses bras pour essayer de faire le moulin 🤭, montre avec l'index, pose sa main sur son corps quand elle veut quelque chose, resserre son épaule contre elle et tourne le dos quand elle ne veut pas qu'on la touche, prononce de grand "Maaaaa" pour le plaisir avec une bouille à faire fondre. Elle est très chatouilleuse à en rire aux éclats. Quand elle retrouve sa sœur après un long moment elle cri et ouvre grand la bouche d'enthousiasme. Fonce vers elle et sautille sur place. Elle copie beaucoup les émotions de sa sœur en adoptant la même posture ou en copiant l'intonation. Elles tissent de beaux liens avec le début des chamailleries qui font partie du voyage !
Je nous souhaite pour cette deuxième année : aussi peu de maladies, plus de sommeil et des repas solides plus conséquents. Toujours autant d'amour et de joie de vivre.
Merci petite Grenouillette, c'est du bonheur d'être ta maman 💝