• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

SmileySmile

Voie lactée
Alors j'en parle un peu dans ce sujet mais pas en détail (et le sujet en lui-même est sur autre chose) donc pas sur que ce soit très intéressant : https://forum.lllfrance.org/threads/adaptation-difficile-à-7-mois-bébé-inconsolable.28999/

Je ne sais pas si je dois toucher du bois mais j'avoue que la plupart des soirs ça se passe vraiment bien, on lui lit des livres (mon compagnon ou moi) puis au bout d'un moment, il s'allonge de lui-même dans nos bras, en mode "s'il te plait couche moi":zz:, alors on éteins la lumière et on le garde dans nos bras (moi je berce et chante, mon compagnon non), puis au bout de 10 minutes comme ça, il est profondément endormi et je le met dans son lit et je m'éclipse.

Mon compagnon essaie de le coucher dans son lit et de lui lire en étant à côté du lit (pas de prise dans les bras donc) et ça fonctionne certains soirs, moi ça n'a jamais fonctionné.

Il y a encore quelques mauvais soirs où la lecture est une foire d'empoigne pendant une demi-heure, il secoue les livres, les léche :rolleyes:, change de livres toutes les 5 minutes avant de les balancer et d'aller faire l'andouille dans son lit. Dans ce cas, je laisse passer un peu de temps (10 minutes, 15 minutes...etc) car clairement il est pas assez fatigué et ça sert à rien d'essayer.

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vous conseille de ne rien changer en attendant le passage à l'heure d'été.
Parfois la magie opère ✨🙏
Ici on fonde beaucoup d'espoir sur l'heure d'été 😄
L'espoir un peu fou d'avoir un bébé qui se réveille à 6h du matin au lieu de 5h 🤞 🤩 🤣

on lui lit des livres (mon compagnon ou moi) puis au bout d'un moment, il s'allonge de lui-même dans nos bras, en mode "s'il te plait couche moi":zz:, alors on éteins la lumière et on le garde dans nos bras (moi je berce et chante, mon compagnon non), puis au bout de 10 minutes comme ça, il est profondément endormi et je le met dans son lit et je m'éclipse.
Wouahh c'est super comme endormissement 😍
Nous, enfin moi (le papa n'a encore jamais tenté de l'endormir le soir), c'est toujours endormissement au sein, je chante une berceuse 5 - 10 mn et puis j'arrête, il finit par s'endormir en tétant, plus ou moins vite selon les jours (de 10 mn à 40 mn). J'attends un peu et je le pose dans son lit.

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Poussinloup a décidé que le charriot de marche c'est pour les bébés, catégorie dont il ne fait plus partie du haut de ses un an, et qu'il est temps de s'attaquer à du lourd. Désormais il pousse en marchant sa chaise haute et les chaises en bois, ce qui lui demande pas mal d'efforts et déplaît fortement au chat tranquillement endormi sur une chaise qui se retrouve à voyager dans la pièce contre son gré 😅
Et il monte les escaliers, grosse passion pour les escaliers 😄 (avec moi derrière qui assure les dérapages et me charge de la redescente 🫠)

Dernière édition:

Isilma

Période de pointe
Wouahh c'est super comme endormissement 😍
J'avoue que je suis plutôt envieuse! Ici toujours au sein aussi puis je la laisse sur son matelas. Pour 2/3h la majorité du temps, rarement plus et parfois beaucoup moins. Puis dans mes bras le reste de la nuit. Et depuis quelques nuits, je redeviens sa sucette préférée donc multiple micro réveils qui me flinguent. Pas vraiment le moral... Heureusement que c'est un bébé en or pour tout le reste ☺️

S@ndrine

Période de pointe
Je ne sais pas si je dois toucher du bois mais j'avoue que la plupart des soirs ça se passe vraiment bien
Je dirais même plus wouaaahou ! Ici poussin se met à pleurer et à ruer dans les bras dès qu'il comprend qu'on va le coucher... jusqu'à récemment il s'endormait rapidement au sein vers 19h30, 20h max. Mais depuis quelques jours on dirait une pile duracell, il joue les prolongations jusqu'à 21h. Il vient enfin de s'endormir. Alors le changement d'heure ne me rassure pas 🤪. On n'a rien changé le reste de la journée à part qu'il mange un peu plus tard le dîner, alors je me dis qu'on raté son heure et qu'il est ensuite trop énervé.
Avez vous toutes un rituel du soir ? J'aimerais quelque chose de plus apaisé mais je ne sais pas comment m'y prendre. S'il voit un livre il a surtout envie de le manipuler et de le goûter !
On a quand même une sorte de pic d'évolution, est ce que ça le chamboule ? Il s'asseoit depuis quelques jours, et son passé temps de la journée a été de s'échapper du salon pour aller ravager la salle de bain. Vidage de pot à lingettes, exploration de la douche, coucou caché derrière la porte...je l'ai pris en flag debout une poignée de lingettes dans chaque main...et il était stable 😍. On a proposé pas mal les morceaux cette dernière semaine et il semble avoir un déclic, il s'est avalé une banane complète au goûter et enfin mangé les préparations morceaux que je lui ai proposées 😍. Que de changements !

SmileySmile

Voie lactée
Merci, on a du bol pour le soir mais les siestes restent très pénibles lol, on peut pas tout avoir ! :whistle:

@S@andrine, en terme de rituel, nous on fait rien d'extraordinaire (soins divers dont brossage des dents, change, mise en turbulette) mais je pense que ce qui aide vraiment à lui faire comprendre que c'est le soir et le coucher c'est ce petit moment de lecture où on le prend sur nous et où on lit des livres...On se met sur le matelas (matelas d'une place mais d'adulte) qu'on utilisait à côté de son lit quand on dormait dans sa chambre, avec son lit parapluie ouvert sur le côté (comme ça, dès qu'il dort on le fait juste glisser dans son lit, le soulever pour le passer par dessus le réveille trop).

Ce temps de lecture peut durer plus ou moins et fonctionner plus ou moins (mon compagnon y arrive très bien et en dix minutes top chrono, le petit dort) mais clairement, je pense que c'est le temps de calme et de baisse de la tension qui lui fait comprendre qu'il faut dormir...On ne le pose pas endormi dans le lit par contre, ça ne fonctionne que très rarement (et que avec mon compagnon) donc le rituel c'est lecture puis bras pendant quelques minutes le temps qu'il s'endorme profondément.

SmileySmile

Voie lactée
Mon petit a un an aujourd'hui ! Hallucinant, car pour moi c'était hier qu'il était tout petit dans son berceau en plastique de la maternité !
Je me souviens du stress des 2-3 premières semaines, comme une sorte de choc psychologique, et puis c'est passé petit à petit !
Il est mignon comme un cœur, et je n'ai pas trouvé que certaines périodes étaient plus appréciables que d'autres, il était mignon tout petit, mignon un peu plus grand, mignon maintenant !!!
J'ai hâte qu'il marche (mais tout le monde me dit que c'est l'enfer !) puis qu'il parle !

S@ndrine

Période de pointe
Bon anniversaire à ton petit 😍😍.. que ça passe vite !
Et je trouve que ça passe encore plus vite avec un deuxième 🫣.

Merci pour la description de ton rituel. J'aimerais vraiment trouver un moyen de le calmer même s'il s'endort ensuite au sein.
Nuit de l'enfer, poussin avait le nez de plus en plus bouché hier, il s'est réveillé toutes les 20 minutes à partir de 21h, puis toutes les 10 min après minuit, jusque 3h. On a enfin réussi à lui déboucher à moitié le nez + Doliprane, trop fatigué pour téter mais il s'est endormi jusqu'à 7h. Il n'a tété qu'un demi sein j'ai été obligée de tirer avant le travail, et le l'ai s'est renversé dans le sac a langer 😟😟. Début de journée chaotique !

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon petit a un an aujourd'hui !
Bon anniversaire des 1 an à vous deux !! :joie:🥳
C'est émouvant 1 an de vie, ils grandissent tellement en si peu de temps 🥹

J'ai hâte qu'il marche (mais tout le monde me dit que c'est l'enfer !)
J'entends ça aussi autour de moi mais je n'écoute pas, c'était déjà le même refrain pour le quatre pattes "finie la tranquillité quand il fera du 4 pattes" et finalement je trouve que c'est faux, j'adore cette période, il est plus autonome, c'est plus simple 😊. J'imagine que ça varie selon les bébés/bambins.

Nuit de l'enfer, poussin avait le nez de plus en plus bouché hier, il s'est réveillé toutes les 20 minutes à partir de 21h, puis toutes les 10 min après minuit, jusque 3h. On a enfin réussi à lui déboucher à moitié le nez + Doliprane, trop fatigué pour téter mais il s'est endormi jusqu'à 7h. Il n'a tété qu'un demi sein j'ai été obligée de tirer avant le travail, et le l'ai s'est renversé dans le sac a langer 😟😟. Début de journée chaotique !
:calincoeur: ohlala pas simple ce lundi matin, je te souhaite une suite de journée plus calme.

En terme de rituel ici le bain le calme bien, et ensuite il se met en mode dodo quand je lui mets la gigoteuse et que j'éteins la lumière dans la chambre. Il est parfois un peu excité avant, j'éteins et hop il passe en mode je suis fatigué je veux téter 🤷.

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Concernant la marche, je pense que ça dépend de l'accompagnement de l'enfant et de l'éducation que les parents veulent donner.

Un bébé que l'on peut poser dans son lit, transat, poussette, tapis pour faire autre chose c'est plus simple qu'un bébé qui se déplace.
Et le début de la marche demande une vigilance car l'équilibre n'est pas parfait et un lâcher prise car la peur que notre enfant se blesse peut nous empêcher de bien vivre ce moment et l'enfant peut perdre confiance où avoir peur lui-même.
Et quand ils marchent assez bien ils affirment leur volonté d'aller dans une certaine direction, d'attraper tel objet interdit ou non, de tenter cette expérience de grand et quand on a pas le d'aller à leur rythme parce... La vie ! Et bien c'est parti pour les crises de frustration 🥲

C'est une période que j'ai adoré personnellement ❤️
Voir ma fille gagner en autonomie et mieux comprendre ses envies j'ai trouvé ça génial MAIS fatigant et flippant aussi 😂

Bon anniversaire @SmileySmile !

S@ndrine

Période de pointe
En terme de rituel ici le bain le calme bien, et ensuite il se met en mode dodo quand je lui mets la gigoteuse et que j'éteins la lumière dans la chambre. Il est parfois un peu excité avant, j'éteins et hop il passe en mode je suis fatigué je veux téter
Oh la là ça me fait rêver ! Depuis plusieurs jours il tete sans s'endormir et c'est la fiesta sur le lit parental (j'allaite en madone sur le lit). Il a l'air d'avoir décalé son endormissement et on a du mal à identifier le nouveau creneau. C'est en général le papa qui me l'amène pour que je puisse installer mon coussin, maintenant poussin fait un petit check en arrière pour voir son papa sortir puis se met à téter 😁.
Et quand ils marchent assez bien ils affirment leur volonté d'aller dans une certaine direction
Même a quatre pattes c'est déjà l'aventure. Il s'échappe de plus en plus de notre champ de vision (il part dans les autres pièces), et quand on l'appelle on l'entend rigoler et accélérer le tempo de ses papattes 😂.

LaMangue

Période de pointe
Cela fait maintenant deux semaines que ma fille fait ses nuits. :pom pom:

A part de temps en temps un pleur au milieu de la nuit si elle perd la tétine (si ça dure papa intervient, mais souvent elle se rendort seule en quelques secondes), on dort, enfin. En plus ses quenottes du haut sont sorties sans la moindre douleur, comme celles du bas.

On revit.

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

A part de temps en temps un pleur au milieu de la nuit si elle perd la tétine (si ça dure papa intervient, mais souvent elle se rendort seule en quelques secondes), on dort, enfin. En plus ses quenottes du haut sont sorties sans la moindre douleur, comme celles du bas.
Oohhh le paradis 😍😁
Et des poussées dentaires sans douleur, ça existe ?! 😱 🫠😅
C'est super, vous allez pouvoir récupérer de l'énergie avec cette orgie de sommeil 😉

Oh la là ça me fait rêver
Il y a régulièrement des soirs où il met quand même du temps à s'endormir, 20 à 30 mn à téter et tétouiller avant de dormir profondément.
Nous c'est pour les siestes qu'il fait la fiesta dans le lit, il veut jouer plutôt que dormir en journée.

Cette nuit j'ai eu confirmation que Poussinloup se réveille davantage quand je dors à côté de son lit. Il a un gros rhume depuis plus d'une semaine et cette nuit, une fois qu'on était couchés, il s'est réveillé toutes les heures... à 1h30 j'ai craqué, j'avais encore rien dormi, je suis allée me coucher dans sa future chambre. Et bien il a dormi d'une traite de 1h30 à 6h10 du matin! je pense qu'il aurait pu dormir plus longtemps, il s'est réveillé 15 mn après que je sois revenue me coucher à côté :ennui:

Liha

Période de pointe
J'ai du mal à venir écrire régulièrement mais j'essaie de lire tous les messages

Oh la là ça me fait rêver ! Depuis plusieurs jours il tete sans s'endormir et c'est la fiesta sur le lit parental (j'allaite en madone sur le lit). Il a l'air d'avoir décalé son endormissement et on a du mal à identifier le nouveau creneau. C'est en général le papa qui me l'amène pour que je puisse installer mon coussin, maintenant poussin fait un petit check en arrière pour voir son papa sortir puis se met à téter 😁.

Même a quatre pattes c'est déjà l'aventure. Il s'échappe de plus en plus de notre champ de vision (il part dans les autres pièces), et quand on l'appelle on l'entend rigoler et accélérer le tempo de ses papattes 😂.
C'est pas à cause du changement d'heure ? Il est resté à l'heure d'hiver

On revit.
Tu me fais rêver 😊
Ici j'ai quand même eu quelques (4 en tout) nuits (jusqu'à 5h) sans reveils. Ou alors j'ai pas réussi à me réveiller d'épuisement ou bien je m'en suis occupé mais je n'en ai aucun souvenir.

Niveau dents ça recommence à lui travailler +++ mais elle en a toujours que 2 depuis 4 mois. Sinon notre crèche a été fermé par la Pmi et ça a été très difficile pour nous. Ça nous a bien refroidi sur l'idée d'un troisième bébé.