• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petit murmure à voix basse pour ne pas me faire repérer🤫, Poussinloup a dormi de 19h à 4h44 d'une traite cette nuit 😱:pom pom:❤️
1ere fois depuis sa naissance qu'il dort aussi longtemps 🥳
Reste plus qu'à convaincre:
- mes seins de réduire la production de lait histoire de ne pas avoir à tirer à 2h du matin,
- mon cerveau que tout va bien histoire de ne pas me réveiller toutes les heures après 2h du matin pour vérifier qu'il respire :whistle:

Bonne journée à toutes ☺️

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Le suricate a dormi de 2h30 à 7h… mais le début de la nuit a été tellement pourri que j’ai pas trop senti le bénéfice du truc 😅. Je crois que je dors bien plus profondément en début de nuit, donc je ressens plus les réveils entre 22h et 2h sur ma fatigue que les suivants… peut être qu’en l’écrivant ça conjurera le sort et que nos nuits se caleront sur le même fuseau horaire 🤞🤞!

Lupin

Voie lactée
Petit murmure à voix basse pour ne pas me faire repérer🤫, Poussinloup a dormi de 19h à 4h44 d'une traite cette nuit 😱:pom pom:❤️
1ere fois depuis sa naissance qu'il dort aussi longtemps 🥳
Reste plus qu'à convaincre:
- mes seins de réduire la production de lait histoire de ne pas avoir à tirer à 2h du matin,
- mon cerveau que tout va bien histoire de ne pas me réveiller toutes les heures après 2h du matin pour vérifier qu'il respire :whistle:

Bonne journée à toutes ☺️
Waouh, super ! Ça donne espoir. 🥰
J'imagine !
Le suricate a dormi de 2h30 à 7h… mais le début de la nuit a été tellement pourri que j’ai pas trop senti le bénéfice du truc 😅. Je crois que je dors bien plus profondément en début de nuit, donc je ressens plus les réveils entre 22h et 2h sur ma fatigue que les suivants… peut être qu’en l’écrivant ça conjurera le sort et que nos nuits se caleront sur le même fuseau horaire 🤞🤞!
Ah oui, pareil. C'est dur de se lever les premières heures de la nuit. En recanche, passé 3h, ça va je trouve.

S@ndrine

Période de pointe
Tiens poussin a dormi de 1h30 à 6h, après une crise monumentale entre 0h30 et 1h30... Des gaz.
Pareil je le suis réveillée avec des pamplemousses (en fait des petits pamplemousses parce que poussin a fait une méga poussée dentaire ce week-end avec plus de 39 pendant trois jours, je me suis engorgée, donc chute de lait lundi soir). Le problème c'est que monsieur ne se jette pas sur le sein au réveil, il a mangé même pas la moitié d'un sein 🫣.

D'ailleurs je voulais pas trop embêter le fil de discussion là dessus, mais je ne sais pas trop comment gérer cette lactation. Poussin ne réclame presque jamais le sein, et il ne tete pas très efficacement. Du coup je pense être en légère hyperlactation pour compenser, et ça fait le yoyo dès qu'il boude un peu le sein. Mais comme il ne prend éveillé qu'un seul côté a la fois, si j'ai une baisse il est frustré et ne va pas aller chercher le deuxième nichon pour autant, il va plutôt se décrocher, rouler en mode ninja du coussin et partir tête la première au bord du lit 🙄. Bref c'est galère ! Comment vous gérez ?

Côté marche, il commence un peu de quatre pattes et sinon passe son temps debout au bord du canapé ou devant sa table d'activités 😊. Il essaie de faire rentrer les cubes dans les trous, mais aussi un livre, un hochet, des chaussettes... Il babille depuis longtemps, le thème varie selon la journée. Parfois on a des cris perçants et parfois plein de syllabes. Une ou deux esquisses de mots 😊.

SmileySmile

Montée de lait
Je renchéris aussi avec une question : est-ce que vous continuez à proposer la sieste du matin ?

Sur les sites de pédiatres, je lis qu'elle peut commencer à disparaitre vers 12 mois et je fais effectivement le constat que c'est de plus en plus laborieux pour mon petit.

Les siestes ont toujours été laborieuses (matin ou après-midi) mais là je sens vraiment que c'est ultra laborieux et surtout, ce qui m’embête le plus, c'est que j'ai l'impression que s'il dort beaucoup le matin (une heure par exemple), ça le perturbe complétement pour la sieste de l'après-midi.

Exemple hier où je le gardais, sieste d'une heure le matin en poussette (impossible dans son lit, et pourtant je le trouvais fatigué, en poussette il s'est effondré en 2 minutes) mais l'après-midi, la croix et la bannière, il a fini par s'endormir vers 15h30 o_O :fou: là aussi en poussette mais après une bonne demi-heure d'allers et retours dans la quartier (j'imagine mes voisins se dirent "tiens voilà encore la pauvre mère harassée..." ou alors ils se disent plutôt "pauvre gosse, bringuebalé dans cette poussette par sa mère..." ! :lol:).

Il faut que j'en parle avec la nounou car j'ai l'impression qu'elle continue vaille que vaille d'essayer de le faire dormir le matin, ce qui semble lui peser (à elle !) alors que je pense qu'il faut arrêter. Là, où je ne sais pas gérer c'est qu'il semble pourtant fatigué vers 10h (yeux dans le vague, jeux au ralenti...) donc il y aura surement quelques jours de transition où il sera fatigué le matin, jusqu'à ce qu'il arrive à se rattraper sur l'après-midi et à allonger sa sieste d'après-déjeuner.

Je ne veux pas être désagréable :lol: mais ici les nuits roulent par contre (on ne peut pas tout avoir :fou:), il dort de 20h à 6h30. On ne lui change plus sa couche dans la nuit. Par contre, je l'entends toujours gémir, parfois il "pleure" quelques secondes aux changements de cycle je pense, mais il se rendort avant même qu'on ait pu se lever...

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs je voulais pas trop embêter le fil de discussion là dessus, mais je ne sais pas trop comment gérer cette lactation. Poussin ne réclame presque jamais le sein, et il ne tete pas très efficacement. Du coup je pense être en légère hyperlactation pour compenser, et ça fait le yoyo dès qu'il boude un peu le sein. Mais comme il ne prend éveillé qu'un seul côté a la fois, si j'ai une baisse il est frustré et ne va pas aller chercher le deuxième nichon pour autant, il va plutôt se décrocher, rouler en mode ninja du coussin et partir tête la première au bord du lit 🙄. Bref c'est galère ! Comment vous gérez ?
Tu t'embêtes pas du tout le fil de discussion, bien au contraire ☺️
Ça doit être fatiguant d'alterner en permanence entre hyperlactation, engorgement et baisse de lactation :calincoeur:
Je n'ai malheureusement pas d'idée pour t'aider, je n'ai pas le même modèle de poussin, le mien se jette sur le sein et me résorbe les engorgements dans les 2 heures qui suivent son réveil, du coup je n'ai pas de baisse de lactation (à l'inverse je ne parviens pas à réduire le nombre de tirages en journée, je finis toujours engorgée 🫠).

Ton poussin a vraiment de la chance, depuis le début l'allaitement est compliqué pour vous 2 mais tu t'accroches contre vents et marées, chapeau ! 💪 👏

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je renchéris aussi avec une question : est-ce que vous continuez à proposer la sieste du matin ?
Oui toujours ! En général, il fait sa sieste vers 10h quelle que soit l'heure de son réveil et il en a besoin car il devient irritable, pleure +++ etc et, après la sieste, il va beaucoup mieux !
Et pareil pour l'après-midi, généralement sa sieste est vers 14h-14h30.

Je pense qu'il faut que tu te fies à ton fils et à son état du moment !

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Grenouillette n'est pas un bébé qui fait sa sieste facilement.
Par exemple je suis à ma tentative numéro 3 avec une enfant qui s'impatiente dans le salon

Dans les meilleurs jours il y a une sieste de 1h30 vers 11h-12h
Mais elle est fatiguée déjà depuis 10h30.
Et une sieste à 16h de 45 minutes

Dans les autres jours c'est la mouise 😂

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sieste entamée il y a 5 minutes alors que le départ pour les activités de la grande est à 13h40 😅

Voilà voilà ! Aucune solution mais un témoignage pour se sentir moins seule 😂

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, il se réveille tôt le matin, il a encore besoin d'1h à 1h30 de sieste le matin. Quand il se réveille très tôt sans parvenir à se rendormir, du genre 5h du matin, il fait même une petite sieste vers 7h, et ensuite une sieste vers 10 ou 11h. Il n'a pas vraiment d'horaire, à part chez la nounou, à la maison ses heures de sieste ne sont jamais identiques.

Et quelle que soit l'heure choisie pour un rendez-vous, ce sera forcément l'heure de sa sieste 😅 (bah oui sinon c'est pas drôle)
Comme pour ta Grenouillette @L'apprentie
J'en discutais avec une maman dans la salle d'attente de la pédiatre lors du dernier rdv, il semble que ce soit une règle d'or chez les bébés 😂

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi endormissement difficile ce soir, 1h 🥴
Il n'a pas beaucoup dormi avec papa aujourd'hui, uniquement en poussette, la sieste de l'après-midi il s'est réveillé dès que papa l'a posé dans le lit, résultat il a eu beaucoup de mal à s'endormir ce soir. Moins il dort en journée et plus difficile (et loonnnng) est l'endormissement le soir.

Question qui n'a rien à voir, mettez-vous des lunettes de soleil à vos bébés? Si oui est-ce qu'ils ont la marque des lunettes sur le visage après?
Le papa lui a mis aujourd'hui, alors le positif c'est que ça le fait dormir en poussette 😅, par contre ça lui laisse des marques sur le visage après (ou alors ça ne tient pas si le bandeau qui passe derrière la tête n'est pas assez serré).
Je ne sais pas si c'est le modèle qui ne convient pas, j'ai l'impression que toutes les lunettes de soleil bébé ont à peu près la même forme 🤔