Bonjour mesdames !
Le pirate est dans une période vraiment très chouette. Il tchatche tout le temps, invente plein d'histoires ou nous parle des souvenirs qu'il garde. Trop intéressant et adorable ! "J'ai gardé le souvenir de quand la grosse fourmis est montée sur mon doigt et que j'ai crié fort aaaahhhh. Vous aussi vous avez gardé ce souvenir ? C'était marrant, hein ? Ça faisait très peur aussi mais ce souvenir me fait rigoler quand même."
Il est toujours très colérique, peu enclin à nous aider ou à faire des choses (s'habiller, mettre ses chaussures, aller aux toilettes seul... Quoique pour les chaussures, il paraît qu'il arrête "de faire le bébé ", on verra). Alors chez nous, il y a tout un bestiaire coercitif à base de trolls de pierre, de roi des loups, etc. Sans eux, je ne sais pas comment je m'en sortirai. Avec eux, je ne sais pas ce que ça va donner au long terme...
Niveau nourriture, ça reste parfois difficile. J'invente aussi des histoires pour le faire manger. À chaque bouchée, j'avance un peu dans l'histoire. Ça l'aide à commencer à se nourrir, et ça lance la machine. L'appétit vient en mangeant avec lui, mais sans ça, il n'a vraiment aucun appétit ! Si on ne faisait rien, il pourrait laisser couler 2 ou 3 jours sans rien manger ! Mais une fois lancé, il arrive qu'il se régale et ça, c'est chouette à entendre !
Le pirate a réussi à lire son premier mot, écrit dans le sable au bord de la rivière : SEL ! Il m'a dit que c'était ce qu'on mettait sur les chevaux. J'étais super fière ! Il y a encore du boulot, il est loin de bien reconnaître toutes les lettres, mais je sens qu'il comprend très bien le principe de l'écriture des sons.
Il arrive à boutonner sa chemise. À faire des cercles au compas ou à tracer des lignes avec une règle. Je le trouve plutôt habile. Dans l'école où je vais travailler à la rentrée, il a su faire une petite maquette, on m'a dit que seuls 2 élèves avaient su la faire l'année passée. Tout ça me laisse penser qu'il progresse bien. C'est toujours ma hantise vis à vis de l'inspection à laquelle il aura droit dans quelques mois...
Il est dans une phase plutôt timide où il court se cacher dans nos pattes quand un adulte auquel il n'est pas habitué lui parle. Mais sinon, il reste très sociable et adore par dessus tout se trouver des copains pour jouer. Il y a deux voisins (7 et 9 ans) qu'il adore et qu'il suit partout quand il les voit. Avec eux, il fait des bêtises et il trouve ça génial.