• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de novembre/decembre 2017

Linett

Période de pointe
Au fait les filles, juste une question, notamment en lien avec la photo de profil de @Tchii29, vos petits, lorsqu'ils sont sur le ventre, relèvent ils la tête?

Bon j'avoue, je ne connaissais rien à la motricité libre, le portage et compagnie avant de commencer à lire ce forum... donc je faisait comme on m'avait dit, 5 mins par jour min sur le ventre après l'avoir changé pour muscler le haut du corps. Ca ne le dérange pas plus que ca, mais il ne relève pas du tout la tête, il l'attend en ce mettant la tête sur le côté ou pire il reste la tête dans la couette!!

Du coup je voulais savoir comment réagissaient les votres? Si vous les mettiez sur le ventre?
Merciii

Sarah_

Voie lactée
@Linett hello, je me posais la même
Question ce matin, car ma choupette fait la même chose. Sur le dos, elle est très tonique et sur le ventre, elle essaye mais rapidement met la tête de côté et souvent, elle tète ses mains.
J’imagine que c’est normal. Elle a fait une séance chez un ostéopathe pour son crâne et il m’a dit qu’elle avait une bonne tonicité. Faut continuer :)
Ici nuit compliquée, ses gaz la gênent beaucoup :(

Courage avec les papas... je râle, mais mon conjoint s’en occupe plus, même si j’ai l’impression que la nuit, j’ainplus de patience et d’endurance pour bercer et rassurer.

Courage a nous ;)

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici Nounours relevait hyper bien la tête à 1,5 mois (peut-être avant, je suis sûre pour cette date-là car j'ai des photos). Motricité "semi-libre" on va dire : on ne l'a jamais assis ni fait marcher mais on le mettait parfois sur le ventre de courts moments, et il a dormi sur le ventre sur moi en journée pendant longtemps. Mais en motricité totalement libre ils tiennent leur tête grâce au portage notamment donc aucun souci !

En revanche ça dépend des bébés, puis ça ne présage pas toujours de la suite (très tonique quand il était nouveau-né, mon petit ne s'est pourtant pas avéré particulièrement précoce pour la marche, par exemple ^^). Tant qu'il n'y a pas de problème pour le pédiatre, ils vont à leur rythme !

Linett

Période de pointe
Ok, donc pas d'inquiétude à 7 semaines... Je vais voir l'ostéopathe en France, histoire de vérifier que tout va bien!
@Sarah_ C'est fou toutes les questions que l'on se posent quand on est maman pour la première fois!!!
@Marnie toi qui pratiques la motricité libre, au quelle je m'intéresse de plus en plus et que je vais essayer de pratiquer (je commence mais je dois lire un peu plus de documentation pour bien comprendre tout les aspects et la mise en pratique), tu m'indiques avoir mis ton Nounours sur le ventre, je peux donc continuer à le mettre 5 mins par jour pour renforcer sa musculature? Et quand il est sur nos genoux en position assise contre le corps, ca pose pas de souci?

Merci pour ton aide!

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Linett personnellement je ne suis pas dogmatique concernant la motricité : la motricité libre, donc la façon Emmi Pikler, c'est sur le dos et c'est tout, c'est sûr, mais pour ma part je vois quand même une nette différence entre placer un bébé un peu sur le ventre (car cette position peut rester reposante, en tout cas pour pas mal de bébés qui aiment dormir comme cela), et par exemple le caler assis avec des coussins (s'il n'a pas encore la musculature lui permettant de gérer cette position de façon autonome, et notamment la capacité de se rallonger pour se reposer). En revanche, je suis convaincue que si mon bébé a levé la tête tôt, ce n'est pas ou pas uniquement la conséquence de ces brefs moments sur le ventre : il est né très tonique au niveau du cou. D'autres bébés pourtant jamais posés sur le ventre se développent parfaitement aussi, et peuvent même être très rapides, ça dépend vraiment. Celui de @Sorcelica notamment était super moteur et pourtant jamais posé sur le ventre !

Motricité libre ou pas, le tout est de trouver la façon de faire qui correspond à tes envies et convictions - et à ton bébé !! Moi ce qui m'importait, c'était de respecter la physiologie et le rythme de mon bébé, donc je ne l'ai pas assis (sauf comme toi sur les genoux bien sûr, ce qui est différent car notre corps s'adapte sans cesse pour le maintenir et le soulager) car je voulais qu'il acquière cette capacité seul : je valorisais et valorise toujours beaucoup cette façon de s'autonomiser. Il a donc trouvé la position assise en se retournant sur le ventre, puis en montant sur ses genoux pour faire du 4 pattes, puis en repoussant le sol avec ses main pour poser ses fesses sur ses talons (ou entre ses talons, en W ^^, ce qui m'a quand même causé quelques inquiétudes je dois dire).

Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(Pardon pour le HS, il y a un sujet sur cette question dans la section "Vie de famille" je crois, si tu as d'autres questiosn @Linett )

Sarah_

Voie lactée
@Linett oui :) enfin de mon côté, c’est parfois la famille qui en pose tellement que ça me crée un stress que je n’ai pas toute seule avec mon enfant. On va y arriver !

Linett

Période de pointe
@Marnie merci bcp pour ce retour complet, donc je vais continuer un peu, juste quelques minutes par jour à le mettre sur le ventre, même s'il ne relève pas la tête, après il fait une sieste allongé sur moi l'après midi, bon il dort donc ne lève pas la tête mais c'est vrai que je remarque qu'il aime être sur le ventre pour se reposer... donc il ne cherche même pas à relever la tête direct il cale sa tête sur le côté...

Dsl du HS aussi, avec @Sarah_ , on se pose pas mal de questions du coup, on met tt la, mais je vais allez lire tout cela à la prochaine tétée - vie de famille, tu dis- je connais pas encore toutes les sections du forum! Mais franchement plus je me renseigne par moi même plus le maternage proximal et la motricité libre prennent du sens! Donc je veux bien maîtriser le sujet pour en parler avec mon homme, puis répondre clairement à la famille qd je vais passer mon séjour en France, vu que je vivrais chez eux quelques semaines... Va falloir s'imposer!

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avoue que c'est pas forcément évident à faire respecter par l'entourage, en effet ! Bon après si c'est pas, souvent ça ce sera autre chose (malheureusement ^^)...

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(En fait en parlant de hs c'est moi qui m'excusais d'intervenir longuement sur votre post bébés nov-déc car mon bébé est bien plus grand ! :D)

Tchii29

Lactarium
@Linett
Je ne sait pas trop pour les couches, tu veux dire que tu a des fuites ? )Moi à chaque fois que j'en est c'est un souci d'encrassage. Elle ne mette pas longtemps à sencrasser moi il a suffi de 2 lavages avec mes lingettes lavable (pleine de liniment ) pour qu'elle soit encrassé et j'ai eu du mal à les desencrasser... J'ai utilisé les cristaux de soude (avec du vinaigre et de l'eau chaude ) et après nique.

Pour là motricité libre, pareil je le met assis sur mes genoux. Je ne me suis pas renseigné trop sur le sujet mais je ne crois que j'avais attendu pour mon grand qu'il s'assoie tous seul pour le mettre dans sa chaise haute. Mais c'est vrai qu'on le faosait marcher....
Par contre dans la journée je le met de temps en temps sur le ventre car il a l'air d'apprécier beaucoup, ce n'est pas spécialement pour le musclé.
Il est plutôt tonique et ça fait un moment qu'il tient ça tête, c'est d'ailleurs par moment pas très pratique en portage car mr est très curieux et il tourne la tête dans tous les sens et pousse sur ses pieds pour grimper plus haut....

Aujourd'hui journée plus difficile mr est collé au sein, je pense qu'il était fatigué et voulais dormir mais au bout de 30 min il se réveillait et c'est moins facile quand mon grand est avec moi. Obliger de s'adapter aux 2.
Et puis j'ai des amis qui sont passé hier soir, ils sont partis à 0h30 après j'arrivais pas à dormir car mon mini faisait plein de bruit, j'avais l'impression qu'il allait se réveiller pour manger. Une fois que je me suis endormie mon chat a fait tomber le pc dans le salon :mad:

Ce qui m'embête avec le fait qu'il ne s'endormez pas seul c'est que par moment j'ai l'impression qu'il dort pas assez et de le réveiller souvent (quand j'essayé de le poser par exemple ).

Pour mon mari j'ai l'impression de passer mon temps à râlé et m'en plaindre
C'est un homme adorable mais vis à vis des enfants il a un côté égoïste qui m'exaspère.
Je sait bien qu'il est pas alaise avec un nourrisson mais il ne se rend pas compte de toute la charge qui pèse sur moi :(

elodam

Hyperlactation
Ici elle ne veut que mes bras pas moyen de la poser ou que quelqu’un la prenne c’est pénible
Le papa a fait le premier bain vendredi soir mais n’a jamais changé de couche ( ça c’est parce que c’est une fille)

Pour le bib je réchauffe de toute façon pas le choix puisque c’est Mon lait que j’ai mis au frigo la plupart du temps que je lui donne en plus.

Pour la motricité je me prends pas la tête je fais en fonction de bébé
A presque 2 mois elle tiens sa tête, lorsqu’elle est sur le ventre pour l’habiller c’est tout l’un Tout l’autre, soit elle lève la tête soit elle la tourne ou reste la tête droite
Elle est tonique quand je l’assoie sur mes genoux elle pousse sur ses jambes pour se mettre debout
Pour mon grand pareil, à 10 mois il pensait qu’a Marcher et ne restait pas assis sur nous, il s’est lâché à 12 mois et demi il ne savait pourtant pas faire de 4 pattes (vers 18 mois) ni s’assoir seul ou se mettre debout

Linett

Période de pointe
@Tchii29 oui fuites sur les côtés, au niveau des coutures, elles ne doivent pas être assez décrassées...

Bon ben le mien ne doit pas être très tonique, pas levé la tête une seule fois encore... direct il l'a tourne ou la laisse dans la couette... ne pas stressée, zen!

@elodam oui les papas... compliqués eux aussi!

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bah de toute façon ça veut rien dire ici bébé né très tonique = marche vraiment à 16 mois :p Et l'inverse marche aussi :D Ils sont toujours absolument parfaits en revanche <3<3<3 (j'arrête de squatter et je retourne bosser)

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le papa a fait le premier bain vendredi soir mais n’a jamais changé de couche ( ça c’est parce que c’est une fille)

Ca perso je comprends pas :(

Le mien etait tres tonique des la naissance.

S'est mis debout "tôt" mais comme attend de faire les choses parfaitement il a pas ete en avance du tout.

Marche donc à 14 mois mais direct sans hesitation et il court.

Linett

Période de pointe
@ParisianLawyer ben je pensais que le mien était très tonique car il bouge beaucoup les jambes... et pousse sur celles quand il ai contre les jambes de papa, mais en fait il doit pas tant l'être que ça... Mais je vais pas stressée (la fille qui se rassure elle-même) et me dire que ca viendra surement! A partir de quand je dois m'inquiéter par contre?

Sarah_

Voie lactée
@Linett
Je ne sait pas trop pour les couches, tu veux dire que tu a des fuites ? )Moi à chaque fois que j'en est c'est un souci d'encrassage. Elle ne mette pas longtemps à sencrasser moi il a suffi de 2 lavages avec mes lingettes lavable (pleine de liniment ) pour qu'elle soit encrassé et j'ai eu du mal à les desencrasser... J'ai utilisé les cristaux de soude (avec du vinaigre et de l'eau chaude ) et après nique.

Pour là motricité libre, pareil je le met assis sur mes genoux. Je ne me suis pas renseigné trop sur le sujet mais je ne crois que j'avais attendu pour mon grand qu'il s'assoie tous seul pour le mettre dans sa chaise haute. Mais c'est vrai qu'on le faosait marcher....
Par contre dans la journée je le met de temps en temps sur le ventre car il a l'air d'apprécier beaucoup, ce n'est pas spécialement pour le musclé.
Il est plutôt tonique et ça fait un moment qu'il tient ça tête, c'est d'ailleurs par moment pas très pratique en portage car mr est très curieux et il tourne la tête dans tous les sens et pousse sur ses pieds pour grimper plus haut....

Aujourd'hui journée plus difficile mr est collé au sein, je pense qu'il était fatigué et voulais dormir mais au bout de 30 min il se réveillait et c'est moins facile quand mon grand est avec moi. Obliger de s'adapter aux 2.
Et puis j'ai des amis qui sont passé hier soir, ils sont partis à 0h30 après j'arrivais pas à dormir car mon mini faisait plein de bruit, j'avais l'impression qu'il allait se réveiller pour manger. Une fois que je me suis endormie mon chat a fait tomber le pc dans le salon :mad:

Ce qui m'embête avec le fait qu'il ne s'endormez pas seul c'est que par moment j'ai l'impression qu'il dort pas assez et de le réveiller souvent (quand j'essayé de le poser par exemple ).

Pour mon mari j'ai l'impression de passer mon temps à râlé et m'en plaindre
C'est un homme adorable mais vis à vis des enfants il a un côté égoïste qui m'exaspère.
Je sait bien qu'il est pas alaise avec un nourrisson mais il ne se rend pas compte de toute la charge qui pèse sur moi :(

Ah le chat qui intervient quand tout le monde trouve le sommeil ;) pareil ici! Ça m’a fait rire.

Sarah_

Voie lactée
@ParisianLawyer ben je pensais que le mien était très tonique car il bouge beaucoup les jambes... et pousse sur celles quand il ai contre les jambes de papa, mais en fait il doit pas tant l'être que ça... Mais je vais pas stressée (la fille qui se rassure elle-même) et me dire que ca viendra surement! A partir de quand je dois m'inquiéter par contre?
@Linett
Tu peux demander à ton pédiatre ? Je pense qu’il ne faut pas stresser
(Facile à dire) ils ont tous un rythme et il va sûrement le
Faire un peu plus tard. :)

Linett

Période de pointe
@Sarah_ Etant donné que je vis en Equateur depuis 6 mois seulement, je maîtrise pas encore trop mon espagnol (je le parlais pas du tout du tout avant de partir) donc je suis pas trop à l'aise avec le pédiatre qu'on a vu 3 fois depuis la naissance... Mais j'ai lu le post sur la motricité libre et je me dis juste qu'il faut pas stresser! Et faire l'impasse sur la famille/ami qui me disent "ah ben toi (en parlant de moi) t'étais hyper précoce, levé la tête dès la naissance, première dent 4 mois, marcher à 11..." bref ils s'attendent à ce que mon fils fassent "mieux" que moi! Mais du coup ils me stressent!!!

Mais quand je lis le forum, je me dis qu'il faut pas!!
C'est fou @Tchii29 , @ParisianLawyer , @Marnie, en 6 semaines sur ce forum, j'ai revu toute ma vision des choses!!!

Sans jamais avoir annoncé aux autres que je serais une maman comme ci ou comme ca, (puisque c'est l'erreur qu'e fait ma belle soeur, et qui a bien changé depuis, avec les 2 terreurs qu'elle possèdent) je m'étais fait une idée en moi-même de ma future parentalité... Mis à part que j'aurai des couches lavables et que j'allaiterai un peu au début... Et bien en lisant tous ces posts, j'ai appris bcp de nouvelles choses, j'ai fait bcp de recherches (vives les longues tétées au salon!!) et je dois dire que j'ai bien changé d'idée entre le maternage proximal (portage, allaitement à la demande jusqu'à 18 mois min espérons), la motricité libre, je pense même m'essayer à la DME, à la parentalité positive avec un soupçon de pédagogie Montessori... Bref, des choses qui m'étaient totalement inconnues, voires étranges ou réservées aux babacools!!

Alors merci à vous les filles,