• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l’automne 2023

Jujubara

Hyperlactation
Ce weekend il a fait 4 pas seul et sans appui ! Il n'a pas réitéré son expérience en se lâchant si longtemps, mais je considère que ce sont ses premiers pas 🤣 comme ça je ne serai pas déçue s'il fait une marche plus assurée à la crèche plutôt qu'à la maison

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Rolala c'est la semaine des sauts quantiques ! En plus de la marche qui se renforce de jour en jour, aujourd'hui elle est venue me voir pour réclamer le sein - elle a certes un peu chouiné, mais elle n'a pas essayé d'arracher le t-shirt comme elle fait d'habitude, et surtout elle a clairement dit "tété"
Ça y est, les semaines à lui répéter le mot ont fonctionné hihihi

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon ça fait un bail ici, mais je viens faire le bilan des 11 mois de Chouchou 🥰

- 4 dents, aucune nouvelle à l’horizon.

- Ça y est, depuis quelques jours, Chouchou mange entièrement en morceaux comme nous. Comme il prenait bien les petits pots, on en a longtemps abusé, mais maintenant c’est bon, du jour au lendemain on est passé aux morceaux et il mange toujours avec un aussi bon appétit !

- Niveau motricité : on sent un réel mieux depuis les séances d’ostéopathie. Chouchou rampe toujours, il a trouvé la position 4 pattes mais n’avance pas. Il nous escalade, essaie de se redresser mais n’y est pas encore (au mieux il parvient à se mettre sur les genoux). Il est par contre beaucoup plus dynamique qu’avant ! On reste malgré tout sur un rythme moteur assez lent 🙈

- Niveau langage, il a trouvé ses consonnes mais utilise préférentiellement le « a ». Par contre il module vachement bien ses sons, et on comprend direct l’émotion. On a le aaaaah soulagé 😮💨, le ah joyeux 😃, le AAAAAH excité 😆, le aah en colère 😠, le aaaaaaaah en détresse 😭. (Je me marre beaucoup en écrivant ça)

Il est toujours aussi chou, magnifique, rieur, tranquille, pépère. Il adore son grand frère, il l’appelle en rigolant, le cherche quand il disparaît de son champ de vision. Et il a bientôt un an 🙈 ça passe si vite !

Liha

Période de pointe
Bon ça fait un bail ici, mais je viens faire le bilan des 11 mois de Chouchou 🥰

- 4 dents, aucune nouvelle à l’horizon.

- Ça y est, depuis quelques jours, Chouchou mange entièrement en morceaux comme nous. Comme il prenait bien les petits pots, on en a longtemps abusé, mais maintenant c’est bon, du jour au lendemain on est passé aux morceaux et il mange toujours avec un aussi bon appétit !

- Niveau motricité : on sent un réel mieux depuis les séances d’ostéopathie. Chouchou rampe toujours, il a trouvé la position 4 pattes mais n’avance pas. Il nous escalade, essaie de se redresser mais n’y est pas encore (au mieux il parvient à se mettre sur les genoux). Il est par contre beaucoup plus dynamique qu’avant ! On reste malgré tout sur un rythme moteur assez lent 🙈

- Niveau langage, il a trouvé ses consonnes mais utilise préférentiellement le « a ». Par contre il module vachement bien ses sons, et on comprend direct l’émotion. On a le aaaaah soulagé 😮💨, le ah joyeux 😃, le AAAAAH excité 😆, le aah en colère 😠, le aaaaaaaah en détresse 😭. (Je me marre beaucoup en écrivant ça)

Il est toujours aussi chou, magnifique, rieur, tranquille, pépère. Il adore son grand frère, il l’appelle en rigolant, le cherche quand il disparaît de son champ de vision. Et il a bientôt un an 🙈 ça passe si vite !
Trop mignon

Ici on a fêté les 1an ce week-end. Elle ne marche pas encore mais elle s'entraîne fort. Elle aime marcher en tenant les mains et elle tient de plus en plus longtemps sans se tenir mais elle avance pas encore.

La belle famille toujours aussi sympathique et bienveillante ^^ lol. Ils ne comprennent pas que ma fille c'est pas une poupée et que c'est normal qu'elle s'accroche à sa maman. On nous a aussi de nouveau conseillé de la laisser pleurer dans son lit pour s'endormir....

Sinon je suis enceinte de 12 semaines (oui c'était voulu). J'espère que je vais réussir à mieux nous protéger des intrusions et réflexions. Je suis beaucoup plus informée pour l'allaitement aussi. J'espère faire encore mieux.

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Félicitations @Liha 🥰
Trop chouette de relancer la conversation @Mamandupetitpoulet , trop chouette que les séances d'ostéo ait eu un impact si vite !

Ici Poupette se balade allègrement, elle ne se met presque plus jamais à 4 pattes ! Une prémolaire est sortie (oui je suis crétine c'est les prémolaires avant les canines), elle a eu un peu mal mais ça va. Elle maîtrise parfaitement le mot "tété", elle dit "tiens" en nous tendant un objet (elle est très dans le partage), et elle répète de plus en plus certains mots (allo, bravo...). Elle boit au verre, mange à la cuillère à peu près proprement (ceci est un mensonge, merci les bavoirs intégraux). Elle est de plus en plus câline, de plus en plus joueuse, de plus en plus espiègle, toujours aussi heureuse de vivre, toujours aussi merveilleuse !
Elle s'entend super bien avec sa nouvelle assmat, aujourd'hui c'est la première fois qu'elle n'a pas pleuré quand on l'a déposée (d'habitude ça dure 10 secondes), donc ça c'est vraiment chouette aussi

Jujubara

Hyperlactation
Ca me rassure de voir que vos bébés grandissent aussi vite que le mien...
Toujours 7 dents, aucune de plus depuis le début de l'été.
Marche ça y est, il est plus souvent debout qu'à 4 pattes.
Bientôt un an, j'ai demandé à son grand frère s'il avait des idées de cadeau : "oui un château avec des chevaliers comme ça il touche pas au mien". C'est vrai que les jeux de bébé ne l'intéressent PAS DU TOUT, mais tout ce que touche le grand oui.
Il signe interdit, mais c'est pas clair entre interdit et encore et il essaie de répéter mais sans grand succès. On voit l'intention quand même dans les syllabes 😂
Pied main bouche en cours, plein de consult pour son poids et sa taille faiblards sans résultat, mais sinon pas de grosse maladie.

Ca va mieux niveau poumons @Mamandupetitpoulet ? J'appréhende toujours les hivers après l'asthme du premier... On a rendu le nébuliseur la semaine dernière ça m'a fait qqch, comme une sécurité en moins !

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ca va mieux niveau poumons @Mamandupetitpoulet ? J'appréhende toujours les hivers après l'asthme du premier... On a rendu le nébuliseur la semaine dernière ça m'a fait qqch, comme une sécurité en moins !
Aucune hospitalisation depuis juillet ! On ne faisait pas les malins avec les premiers rhumes de septembre, mais depuis il n’a plus jamais fait de crise. Il tire parfois, mais on gère ça avec la Ventoline à la maison et pour l’instant ça a l’air de tenir la route 🤞🏼

Mamencha

Période de pointe
Ça me fait plaisir d'avoir de vos nouvelles les mamans !
Félicitations @Liha ! (Quel courage 😜)

Ici 13 mois, 6 dents, ça marchouille sur une bonne distance mais les mains en l'air qui s'agitent comme un petit oiseau🐥 (adoraaable)
Il ne sait pas encore se lever sans appui des bras quand il tombe en route.
La cuillère, ça commence à se faire, il préfère touiller encore et encore et nous la donner à son papa ou à moi, que de mettre dans la bouche. Avec les mains, il mange bien mais à aussi tendance à jeter par terre en fin de repas, j'ai presque envie de prendre un chien du coup🤭
Il pointe du doigt toooooout tout tout mais surtout les lumières et les interrupteurs, passion du moment.

Il babille plein de truc surtout en "o" et commence à bien faire du mimétisme, comme pour "Oi-ô" pour oiseaux, "baboum" pour badaboum, et "tatatu" pour faire le rythme avec son papa.
Pour demander la tété il demande "de l'ô" et "lolo" alors que je m'echine à lui dire "tété" et à le signer.
Il signe seulement "encore", fait bravo, les bisous avec la main, il s'mets les mimines devant les yeux pour se cacher, utilise sa petite brosse à dent et son petit peigne.
Je m'étonne de le voir si beau et si doux (et si lourd en porte bébé, on arrive au 15kg 🥵)
Je ne pensais pas trouver autant de bonheur dans la maternité (et de galères aussi cela dit). Je me sens en communion avec toutes les mamans de petits, j'aime mieux les gens . 💕
(sauf les belles mères)

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors je sais que c'est un détail pour beaucoup mais je pense qu'ici je serai comprise 🥰 Poupette a toujours appris à marcher seule. Pas de trotteur, et pas de mains d'adulte, elle regarde la main avec perplexité et trace sa route. Ce matin, je lui tends la main en lui disant, Viens, on va dans ta chambre. Elle m'a regardée, et hop elle m'a attrapé le bout des doigts et a commencé à aller vers sa chambre. D'un coup c'était plus un bébé, mais une toute petite fille qui me tenait la main 🤗

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chouchou s’est enfin décidé à manger tout seul ! Jusqu’à maintenant, il ne voulait absolument pas toucher sa nourriture. La patouille ne l’intéressait pas, voire même le dégoûtait. Même les morceaux, il fallait lui hacher grossièrement et lui donner à la cuillère car il refusait d’y toucher. Et là, tout à l’heure, il a pris tranquillement un morceau de quiche en main et l’a mangé 🥳 ça semble peu, mais c’était la première fois alors je suis toute contente !

Liha

Période de pointe
Coucou les filles
Comment allez-vous ? Et surtout vos petites crapules ?

Ici ma petite princesse à fait ses premiers pas ce soir sans se tenir. C'est merveilleux, je suis émue.
Ça fait un moment qu'elle s'entraîne. Elle sait se lever sans appuis depuis quelques semaines - alors que moi j'ai de plus en plus de mal lol. Elle essayait d'avancer les deux pieds en même temps ce qui faisait une sorte de petit saut, et ce soir elle a eu le déclic. Heureusement elle l'a refait (en encore mieux) pour son papa qui est rentré un peu plus tard.

Les votres arrivent à manger tout seul ? Ici ce serait plutôt un carnage. En fin de repas elle commence à choper la cuillère et en met partout et pas trop dans la bouche.
Maintenant je commence à lui mettre une cuillère de purée dans une assiette et elle a une cuillère pour elle. Elle joue avec et au moins ça lui occupe les mains. Pendant que moi je lui donne la purée avec une autre cuillère.

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles
Comment allez-vous ? Et surtout vos petites crapules ?

Ici ma petite princesse à fait ses premiers pas ce soir sans se tenir. C'est merveilleux, je suis émue.
Ça fait un moment qu'elle s'entraîne. Elle sait se lever sans appuis depuis quelques semaines - alors que moi j'ai de plus en plus de mal lol. Elle essayait d'avancer les deux pieds en même temps ce qui faisait une sorte de petit saut, et ce soir elle a eu le déclic. Heureusement elle l'a refait (en encore mieux) pour son papa qui est rentré un peu plus tard.

Les votres arrivent à manger tout seul ? Ici ce serait plutôt un carnage. En fin de repas elle commence à choper la cuillère et en met partout et pas trop dans la bouche.
Maintenant je commence à lui mettre une cuillère de purée dans une assiette et elle a une cuillère pour elle. Elle joue avec et au moins ça lui occupe les mains. Pendant que moi je lui donne la purée avec une autre cuillère.
Coucou !

Ici Chouchou va bien 🤩 il rampe toujours haha, et réussit à se redresser sur les genoux en prenant appui sur des meubles.

Chouchou mange très bien, mais uniquement à la cuillère. Il ne patouille que très peu, et quand on lui donne un aliment, le simple fait de le toucher avec ses mains lui file des hauts-le-cœur, c’est très étrange. Du coup depuis hier, on l’entraîne à fond, on lui propose tous ses plats sur sa tablette de chaise haute en double cuillère. Bon pour l’instant il refuse d’y toucher, mais je me dis que comme la marche, ça va bien finir par se débloquer un jour 🤭

Au niveau parole non plus ça n’avance pas des masses, il ne dit que « a » ou crie…
Heureusement qu’il est super fort en interaction sociale, qu’il sourit à tout le monde et rigole, parce que faut bien que ça progresse au moins sur un point 😅

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou Liha !
Poupette est sacrément exploratrice, maintenant dès qu'elle est dans un nouveau lieu elle se balade partout, c'est merveilleux à voir.
Elle commence aussi à apprendre d'autres mots : après tétée, tiens, on a récemment eu coucou et doudou. Elle répète aussi parfois les mots que je dis : pieuvre "pi", tortue "teuh" (oui c'était un imagier de la mer lol) Et elle a compris que secouer la tête veut dire non, ça nous permet de savoir quand elle ne veut pas d'un plat (avant elle ouvrait la bouche puis recrachait 😅 ). Et justement, souvent quand elle refuse c'est qu'elle veut manger elle même à la cuillère. C'était un carnage à la rentrée mais là honnêtement elle fait de sacrés progrès, c'est loin d'un sans faute mais la majorité va dans la bouche. Parfois le matin je pose son pancake et une compote devant elle et je la laisse gérer (faut juste faire ça avec bavoir intégral hihi)
Curieusement elle a "régressé" sur l'eau, elle s'est remise à jeter son verre donc on est revenus au verre 360.
Le passage des molaires a été duuuur... Mais là on semble en être sortis, ça fait plusieurs nuit qu'elle dort de 20h à 6h, tète puis se rendort jusqu'à ce qu'on la lève vers 7h30-8h 🥰🤩

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors… avec ou sans tétine ? 🤭
Avec, on s'est dit que sevrer pendant la poussée des molaires était objectivement une mauvaise idée 😅
Mais on fait des petits pas. La tétine est moins visible dans le lit, on ne lui donne plus spontanément, il faut qu'elle la trouve elle même. Et ça semble marcher, elle ne va pas toujours la chercher... On va peut-être retenter bientôt, je me sens presque d'attaque :)

Jujubara

Hyperlactation
Mon grand petit s'est endormi seul dans son lit ce soir, ce n'était même pas voulu ni un objectif. Ca me pince un peu le cœur même si je suis sûre que dès demain soir c'est tétée tétée et bataille pour le poser 😅 il est en cododo au premier réveil, lit à barreaux collé au nôtre, mais clairement il considère notre lit comme le sien.
Il marche super bien et essaie de courir pour faire la course avec son frère, il dit "teck" pour check en tapant dans les mains, tetetetetete en tapant mes seins... Quand on chante "dans mon pays d'Espagne" il lève les bras en faisant "eeeeeh" pour olé 😂 il essaie aussi de se moucher, c'est trop chou. Il prend un mouchoir, le met sur son visage et souffle.

Côté nourriture c'est tjs compliqué, il veut absolument manger seul, gère la fourchette bébé, pique et dit "aaaah" mais ne met jamais dans la bouche. Il se nourrit de chips, frites et compotes.

Il me mord pas mal, je pense qu'il y a une dent là dessous. Il n'en a pas sorti depuis mai/juin et ses 7 dents en qq mois.

Quand je pense qu'il a déjà un an, ça passe si vite.

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon je suis à nouveau inquiète pour mon Chouchou…

Depuis sa bronchiolite la semaine dernière, il ne mange plus comme avant : refus des morceaux, repas morcelés, moindres quantités, baisse d’appétit. Déjà que la dernière pesée était limite : 1 seul kilo de pris entre ses 7 et 11 mois. Là il a perdu du poids, ça se voit et ça se sent. Lui qui avait des grosses cuisses avec 2 plis bien rembourrés, il n’a plus rien 🥺 j’ai déjà eu mon aîné crevette pour lequel je me suis bien pris la tête sur son poids, mais pour Chouchou tout roulait jusqu’à ses 7-8 mois…

J’arrive pas à arrêter de penser que c’est de notre faute et qu’on a merdé quelque part. J’ose même pas tracer la courbe OMS, j’ai un peu peur de ce que je vais voir. J’espère que ce n’est qu’une phase post bronchiolite, on va racheter des purées industrielles du supermarché parce que c’est la seule chose qu’il mange en ce moment.

Edit : j’ai tracé la courbe. En fait c’était correct jusqu’en septembre quoi 😐

Pièces jointes

• 0F6DB300-0A99-455B-9D41-03179C226B4C.jpeg
    0F6DB300-0A99-455B-9D41-03179C226B4C.jpeg
    143.8 Ko · Affichages: 13
Dernière édition: