• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

Hortense

Période de pointe
@CharleneN demande en avance aux médecins pour l'allaitement ? Ils avaient pu me répondre en direct quand j'avais fait une écho pelvienne, mais autant que tu anticipes pour qu'ils soient certains.

J'admire que tu te dises que si c'est l'occasion d'arrêter l'allaitement, ce serait peut-être celle de faire de la place pour un bébé 2 <3

@Hortense Comment parviens-tu à avoir des siestes et couchers à heures fixes ?
Même si un rythme se dessine, ici c'est jamais pareil 😅
On a été bien aidés par la nounou. Comme elle gère du périscolaire aussi pour les grands, toute la petite troupe partait à heure fixe pour déposer les grands à l'école, et les récupérer + ramener le midi. Donc Chouchou a eu le grand plaisir d'être dans sa poussette à heures fixes, à profiter du bercement, d'un petit temps de pause où elle peut regarder le monde sans bouger. La nounou rentrait la poussette quand elle s'endormait dedans et la laissait finir ses cycles, en allant checker.

On s'est astreints à la maison pour la changer et la mettre au lit aux heures qui s'étaient fixées (juste au retour de l'école, du coup !), et elle s'endort vite (moins de 4 minutes je dirais, elle était gardée ce week-end et son grand-père chronométrait parce qu'il avait très envie aussi d'aller voir si elle voulait un dernier câlin ou si c'était la protestation habituelle pré dodo !)

Sans la nounou, je suis certaine que je n'aurais pas eu le courage de sortir de la maison toutes les deux faire un tour trois fois par jour ... 🤭

kalamentina

Montée de lait
@kalamentina, c'est vrai que je fais ça aussi depuis 2-3 jours sur la sieste de l'aprem, et elle dort nettement plus longtemps ! Et en plus je me repose au passage... Mais le souci, c'est qu'elle va entrer à la crèche en septembre, alors j'appréhende le fait qu'elle se retrouve d'un coup seule à dormir :/ Mais bon comme vous, pour l'instant on essaie juste de tenir, et pour elle de conserver un temps de sommeil correct !!! Et on verra pour réintégrer son dodo quand cette période difficile sera derrière nous...

Et vous ça fait combien de temps que ça dure cette poussée dentaire/régression du sommeil ? Nous ça a commencé début juin donc 1 mois environ déjà :eek:

@MoiLi, oh la la ça doit être intense pour toi avec une seule sieste... Je comprends que dans ce cas là, dormir à côté est la solution si ça lui permet de se reposer !!!
@kalamentina, c'est vrai que je fais ça aussi depuis 2-3 jours sur la sieste de l'aprem, et elle dort nettement plus longtemps ! Et en plus je me repose au passage... Mais le souci, c'est qu'elle va entrer à la crèche en septembre, alors j'appréhende le fait qu'elle se retrouve d'un coup seule à dormir :/ Mais bon comme vous, pour l'instant on essaie juste de tenir, et pour elle de conserver un temps de sommeil correct !!! Et on verra pour réintégrer son dodo quand cette période difficile sera derrière nous...

Et vous ça fait combien de temps que ça dure cette poussée dentaire/régression du sommeil ? Nous ça a commencé début juin donc 1 mois environ déjà :eek:

@MoiLi, oh la la ça doit être intense pour toi avec une seule sieste... Je comprends que dans ce cas là, dormir à côté est la solution si ça lui permet de se reposer !!!
Bonne question ! Car le rythme a était cassé par les canicules juste avant. On l'a sortait à 5h dans le jardin. Et comme on passait la journée dans une maison plus fraîche, elle s'endormait le soir là bas et je l'as transportait chez nous quand notre maison était 'rafraîchie '. Donc ça l'avait déjà bien perturbée. Puis un vaccin au milieu et les dents dans le mélanges. Bref, elle dort mal depuis plus d'1 mois mais ce n'est pas forcément à cause des dents...

Quant à la crèche, j'ai lu des témoignages de mamans allaitentes qui s'inquiétaient de la même manière. Comment bébé allait dormir à la crèche vu qu'il ne s'endormait qu'au sein. Mais à priori, tous les bébés se sont bien adaptés car c'était un lieu et des gens différents. Donc ça devrait bien passer pour vous aussi !

kalamentina

Montée de lait
@MoiLi, c’est un cancer du sang dans mon cas.
J’attends déjà une convocation pour la biopsie, soit on peut faire la biopsie d’un ganglion qui se cache derrière la clavicule avec ou sans scanner sinon c’est anesthésie générale pour aller chercher par les poumons celui qui se trouve dans le médiastin… Je ne me suis pas renseignée sur la faisabilité de continuer l’allaitement après un anesthésie générale ? D’autant plus que ne sachant pas combien de temps cela peut prendre, rester un certain moment sans allaiter ou tirer mon lait serait sans doute très néfaste pour ma lactation ?
Tu dois déjà faire face à quelque chose de très lourd. Tu peux peut être contacter une conseillère en lactation pour te rassurer au moins sur ce point où chercher des articles sur le sujet sur ce site? Je sais qu'il est possible de refaire partir une lactation quand elle a été interrompue et bien plus longtemps que le temps d'une opération. Donc tu dois pouvoir prendre soin de toi sans perdre l'allaitement pour autant

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MoiLi, c’est un cancer du sang dans mon cas.
J’attends déjà une convocation pour la biopsie, soit on peut faire la biopsie d’un ganglion qui se cache derrière la clavicule avec ou sans scanner sinon c’est anesthésie générale pour aller chercher par les poumons celui qui se trouve dans le médiastin… Je ne me suis pas renseignée sur la faisabilité de continuer l’allaitement après un anesthésie générale ? D’autant plus que ne sachant pas combien de temps cela peut prendre, rester un certain moment sans allaiter ou tirer mon lait serait sans doute très néfaste pour ma lactation ?
Pour l'anesthésie générale tu peux aller lire cet article https://www.lllfrance.org/vous-info...271-da-175-anesthesie-generale-et-allaitement

Pour le reste, tu es au bon endroit pour faire un choix éclairé, avec le top du top de l'info et témoignage en matière d'allaitement.

Je souhaite que ce ne soit qu'un petit ganglion de rien du tout 👌🏻 et si c'est l'occasion pour agrandir la famille (#respect) ce sera une très très très bonne raison de sevrer.

(Il n'y a pas de mauvaise raison de sevrer mais je trouve celle-ci chargée de sens)

CharleneN

Période de pointe
Merci beaucoup pour votre soutien !
Je viens de lire en diagonale l’article @rebeccapneu, je m’y attellerai si j’en ai besoin mais j’espère pas 🤞
Car certes, il y a les produits anesthésiant mais aussi le temps. Je suis à une heure de l’hôpital donc le temps de trajet + le temps d’attente avant d’aller au bloc + le temps de la chirurgie + le temps du réveil + le temps de rester et d’être prête à sortir et le temps de trajet retour… Ça va sûrement faire 24h au moins, ou alors je prends un tire lait manuel pour essayer de tirer avant d’aller au bloc et quand je reviens du bloc si c’est accepté. Si c’est le cas, il y a aussi peut être des discussions sur le sujet sur le forum mais pourquoi pas une conseillère en lactation comme tu dis @kalamentina
Bref, on n’y est pas et j’espère qu’on pourra m’atteindre le petit ganglion en bas du cou 🤞

@MoiLi, j’ai eu un lymphome de Hodgkin en 2022, je suis en rémission depuis la fin des traitement en Mars 2023, on m’a conseillé d’attendre 2 ans après la fin des traitements pour essayer une grossesse. La nature est belle, je suis tombée enceinte dès que j’ai arrêté la pilule ☺️
Et fin Juin c’est la douche froide, on retrouve des ganglions dans les zones précédemment atteintes (j’ai un scanner de contrôle tous les ans), sans aucun autre signe de rechute de cette foutue maladie. C’est soit une rechute ou un nouveau lymphome et le traitement sera HYPER LOURD ! Soit une éventuelle sarcoidose ou des gros ganglions suite à une infection (d’après la prise de sang, j’ai été infecté par le virus EBV notamment responsable de la mononucléose sans savoir dater l’infection sachant que je n’ai pas eu de longues périodes de fatigue intense…)
C’est le mystère.

@Hortense, la semaine dernière j’ai couché le bébé juste après un biberon (c’était la première fois que j’ai pas réussi à l’endormir comme d’habitude, j’ai pas compris, il ne voulait pas le sein, je le posait dans son lit il pleurait, finalement il s’endormait sur le reste de lait que la nounou n’avait pas utilisé dans la journée). Je me dis que c’est donc bien possible, qu’il peut s’endormir autrement ce petit ogre 🤭

Ce qui nous conforte encore plus à l’idée d’arrêter l’allaitement si les nouvelles sont bonnes pour repartir dans de nouvelles aventures en famille 🤞🥰