• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

Hortense

Période de pointe
@Petitbouchon d'abord, on trouve qu'on a eu le temps d'y réfléchir (on a pu écouler le stock et donner mes tirages au boulot jusqu'à ses six mois). Notre sage-femme nous avait conseillé quelques marques, mais on n'était pas inspirés avec tous les scandales sanitaires.
Finalement, notre choix s'est arrêté sur le h*pp : la famille de mon mari vit dans l'Est de la France, les gens ont vite tendance à faire les courses pour les bébés en Allemagne (c'est moins cher et très qualitatif), et c'est une marque bien connue. C'est bio, plus ou moins "proche du lait maternel" (je ne sais pas déterminer la part de marketing), et surtout, ce qui comptait pour nous : pas de scandale sanitaire autour de la marque.

On a essayé quelques jours chez la nounou, qui reconnaît bien ses signes de faim et l'a proposé en douceur. Elle connaissait déjà le biberon avec mon lait (on avait benchmarké aussi et pris un modèle en verre + avec des tétines qui font travailler la succion. En plus, c'est pratique, ça ne coule pas s'il est couché !), donc ça ne l'a pas trop perturbée. A l'heure actuelle, il n'y a plus qu'une tétée par jour et c'est moi qui la garde, donc elle me voit préparer le biberon de lait artificiel et elle y trouve son compte.

Tu peux te faire accompagner si tu veux ! Ici on s'est fiés à la philosophie de mon mari : on essaie déjà et on s'entoure si le plan de base ne marche pas. Mais j'étais en paix avec le fait que je ne voulais pas allaiter des années, qu'une demi-année était mon objectif.

Pour le soir, n'hésite pas à proposer l'un ou l'autre en premier, selon comme tu le sens. Au début je proposais d'abord sein puis biberon, mais je n'étais pas sûre qu'elle soit calée. Puis j'ai fait biberon puis sein, et la production s'est diminuée tranquillement. En tout cas, j'adore la tenir dans mes bras et la sentir qui profite du moment. Elle ne s'endort plus comme quand elle était plus petite, mais je vois que c'est sa petite pause détente.

En pratico-pratique : on donne le lait tiède, on utilise de la crist*lline (toutes les sources ne sont pas adaptées, tu as un logo dessus si c'est le cas), et je sais qu'elle prend 180 le matin au réveil, 120 à 13h, 180 le soir. Il peut y avoir du lait au goûter (vers 15h) s'il fait très chaud (elle ne boit pas d'eau nature), et j'introduirai une compote à 8h avant sa sieste quand j'aurai donné la dernière tétée.

Vraiment, fais-toi confiance, comme pour l'allaitement. Vous allez trouver vos marques, tu es l'experte de cette petite personne. :pom pom: Personne ne suit ce dossier avec autant d'amour et de vigilance que toi et ton coeur de maman.

Demain, on devrait faire la dernière tétée. On la confie à garder samedi et dimanche matin, ça nous changera les idées pour ne pas avoir trop de blues !
Je l'aime tellement ! :joie: C'est un beau moment quand elle est dans mes bras, même le biberon. Je vois qu'elle essaie le quatre pattes, j'ai un pincement au coeur quand je pense à la minuscule crevette qu'elle était enroulée en porte-bébé contre moi pendant des mois, mais j'adore rencontrer la petite fille qu'elle devient !

kalamentina

Colostrum
Y a une enquête de l"Ars?

Ça viendrait pas de l'eau? Du coup ça passe seul?

Aux Etats Unis en ce moment y a une épidemie de cyclosporose. Ça me fait penser à ce que tu dis.

Aux Etats Unis en ce moment y a une épidemie de cyclosporose. Ça me fait penser à ce que tu dis.
L'eau, Je ne pense pas mais c'est possible. En tout cas, il ne savait pas d'où ça venait. Mais ça ne passe pas seul. Et après trois jours de diarrhée les bébés ont besoin d'une solution de réhydratation pour récupérer des minéraux. Surtout les bébés allaités car notre lait est pauvre en minéraux. Après elle a des médicaments en plus pour la soigner.

kalamentina

Colostrum

Je viens de regarder les symptômes de la cyclosporine. Ca serait étonnant car il y a plusieurs symptômes pour cette infection. Sur cette 'gastro' là, il n'y a qu'un symptôme: diarrhée aqueuse. C'est ça qui étonnait beaucoup le pédiatre. Une diarrhée violente mais les enfants n'ont pas d'autres symptômes. A part ça, ils sont en pleine forme. Pas de fièvre, pas vomis etc. rien.

Ptitesouris

Montée de lait
Je ne sais pas ce qu'il se passe dans son petit cerveau en perpétuelle ébullition, mais 3ème nuit à la suite avec insomnie de +1h30/2h.
Papa qui a la charge de le bercer lorsque la tétée ne le rendort pas, n'en peut plus ! Il m'a suggéré qu'on devrait peut-être arrêter de lui donner les tétées la nuit, que ça irait peut-être mieux. Moi j'ai un doute !

Bon par contre il aimerait vraiment qu'on le mette dans son lit dans sa chambre car il est bruyant quand il parle la nuit.
D'ailleurs vos bébés parlent il eux aussi très fort ?? On ne sait pas si c'est l'environnement crèche bruyant ou si c'est tout simplement normal, mais il s'exprime vraiment fort. Enfin de notre point de vue.

Pourtant à la maison je n'ai pas l'impression qu'on crie plus que ça quand on discute 🤔

Hortense

Période de pointe
@Ptitesouris bébé dort dans sa chambre depuis quelques mois ... J'ai remarqué que ça lui plaisait mieux (et moi, je ne stressais pas de lui faire mal !), et je ne l'entends plus faire son petit raffut (quoique j'ai l'impression que ça va mieux).

Au début, on avait commencé en me faisant dormir moi dans sa chambre. Puis j'y allais depuis notre chambre (je la rendormais au sein et je restais sur place près d'elle). Maintenant, elle ne se réveille plus. Mais on est (je suis) intraitable sur le sommeil. Je veux bien qu'une sieste soit écourtée si par ex on fait un trajet pour aller loin, mais sinon, les siestes dans le lit, à heures fixes, et le coucher à heures fixes aussi.

Bébé pleure quand vous le reposez éveillé dans son lit ? Vous changez la couche aussi ou juste le sein ?

JeaNgt

Colostrum
Hello, je lis avec intérêt vos échanges sur le sevrage nocturne car je me pose la question aussi, avec la reprise du travail en septembre, je ne sais pas comment je vais tenir à me réveiller autant...

Le souci, c'est qu'en ce moment et depuis environ 2 mois, le sommeil est complétement parti en cacahuète pour ma puce de 7 mois, alors que c'était une bonne dormeuse, endormissement autonome vers 20h, 1 réveil nocturne vers 2-3h, puis pas avant 6h. Désormais, on connaît une sorte de poussée dentaire permanente, et elle se réveille toutes les 2 heures, parfois même plus souvent, pour avoir le sein qui l'apaise... Et elle tète réellement, c'est pas juste de la réassurance. Du coup, je suis complétement crevée, je me réveille jusqu'à 6 fois par nuit, et je ne vois pas de pistes pour cesser ça... Son papa essaie de la calmer dans les bras en première intention avant de lui proposer le sein mais ça marche pas terrible, elle finit par se reréveiller très vite après. Et surtout quand c'est son papa, elle va crier pendant longtemps, ce qui aggrave son manque de sommeil, alors que si je la prends au sein elle se rendort vite. Je suis tiraillée du coup, pas envie de lui imposer cette phase de hurlements ni de la priver de ce précieux temps de sommeil...

Est-ce que certaines d'entre vous ont déjà traversé de telles régressions du sommeil liées aux poussées dentaires ? Comment on en sort ??? Je peux envisager de conserver une tétée nocturne mais franchement là c'est trop, je n'en peux plus, je dors debout dans la journée...

Pour l'instant il y a encore une tétée dans le rituel du soir, mais on faisait en sorte qu'elle ne s'endorme pas au sein, elle est juste "groggy" et plus facile à apaiser et à poser dans son lit après.

EDIT : je précise qu'elle dort dans sa chambre aussi depuis quelque temps, mais juste à côté de la notre et on laisse les portes ouvertes pour l'entendre dès qu'elle appelle !

MoiLi

Hyperlactation
Hello, je lis avec intérêt vos échanges sur le sevrage nocturne car je me pose la question aussi, avec la reprise du travail en septembre, je ne sais pas comment je vais tenir à me réveiller autant...

Le souci, c'est qu'en ce moment et depuis environ 2 mois, le sommeil est complétement parti en cacahuète pour ma puce de 7 mois, alors que c'était une bonne dormeuse, endormissement autonome vers 20h, 1 réveil nocturne vers 2-3h, puis pas avant 6h. Désormais, on connaît une sorte de poussée dentaire permanente, et elle se réveille toutes les 2 heures, parfois même plus souvent, pour avoir le sein qui l'apaise... Et elle tète réellement, c'est pas juste de la réassurance. Du coup, je suis complétement crevée, je me réveille jusqu'à 6 fois par nuit, et je ne vois pas de pistes pour cesser ça... Son papa essaie de la calmer dans les bras en première intention avant de lui proposer le sein mais ça marche pas terrible, elle finit par se reréveiller très vite après. Et surtout quand c'est son papa, elle va crier pendant longtemps, ce qui aggrave son manque de sommeil, alors que si je la prends au sein elle se rendort vite. Je suis tiraillée du coup, pas envie de lui imposer cette phase de hurlements ni de la priver de ce précieux temps de sommeil...

Est-ce que certaines d'entre vous ont déjà traversé de telles régressions du sommeil liées aux poussées dentaires ? Comment on en sort ??? Je peux envisager de conserver une tétée nocturne mais franchement là c'est trop, je n'en peux plus, je dors debout dans la journée...

Pour l'instant il y a encore une tétée dans le rituel du soir, mais on faisait en sorte qu'elle ne s'endorme pas au sein, elle est juste "groggy" et plus facile à apaiser et à poser dans son lit après.
Ici nous avons toujours eu des tétées nocturnes sur les durées d'allaitement. Bb2 bougeait bcp bpc la nuit et je me suis aperçue avec le recul qu'il avait soif.

As tu essayé l'eau à la place avec Papa?

Nous ne sommes jamais arrivés à faire sauter les tétées de nuit donc je ne saurai pas t'aider.

Bb1 si je l'ai sevré de nuit à 2 ans mais a continué à se réveiller pendant des années pour d'autres raisons.

Les réveils toutes les heures Bb3 nous l'a fait aussi y a peu. Je pense qu à chaque fois ça correspondait à des dents.

JeaNgt

Colostrum
Ici nous avons toujours eu des tétées nocturnes sur les durées d'allaitement. Bb2 bougeait bcp bpc la nuit et je me suis aperçue avec le recul qu'il avait soif.

As tu essayé l'eau à la place avec Papa?

Nous ne sommes jamais arrivés à faire sauter les tétées de nuit donc je ne saurai pas t'aider.

Bb1 si je l'ai sevré de nuit à 2 ans mais a continué à se réveiller pendant des années pour d'autres raisons.

Les réveils toutes les heures Bb3 nous l'a fait aussi y a peu. Je pense qu à chaque fois ça correspondait à des dents.
Merci MoiLi pour ce retour ! Ca m'aide d'une part de savoir que vous aussi vous avez connu les réveils toutes les heures, et que c'était les dents, parce que nous vu qu'on semble être sur une poussée dentaire "longue", c'est à dire un peu tout le temps avec des pics, je me demandais si c'était ça ou pas... Le Doliprane semble aider donc ça me conforte dans l'idée que c'est ça.

Très bonne idée pour l'eau, on m'en a parlé à la PMI, on va tester je pense. Après à voir si la miss sera ravie de trouver le bib au lieu du sein... :p

Et les tétées nocturnes, c'est pas le souci en tant que tel, elles sont importantes et je me sens capable de me réveiller 1, voire 2 fois la nuit, mais la vraiment toutes les heures c'est au dessus de mes forces ^^