• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

Hortense

Période de pointe
@Petitbouchon c'était facilité par le fait qu'elle allait chez la nounou. On a écoulé le stock (que du lait maternel jusqu'aux six mois), puis la nounou donnait du lait artificiel sur le temps de garde + le reliquat que je tirais la journée. Je ne pouvais faire qu'un seul tirage donc ça ne lui faisait qu'un repas, et la nounou donnait du rab si elle voyait que ma gloutonne en redemandait.

Ton bébé prend déjà bien le biberon ? Ça fait une bonne partie du boulot ! Essaie de le confier à quelqu'un une journée " de travail" et que la personne te dise combien Bébé a pris de ton lait tiré. Ici, c'était
- tétée au réveil vers 5h50/6h
- complément à 8h (c'est venu progressivement)
- bib de 120 puis petit pot (depuis on a inversé, donc le bib est à 13h)
- goûter donc compote et petit suisse ou lait (lait si canicule)
- tétée de retrouvailles (elle a sauté depuis)
- bib du soir (je mettais du modilac au lait, elle dort mieux, ça me convient) + mini tétée (j'ai l'impression que c'est son "dessert"! En tout cas, elle s'y apaise très vite)

J'ai introduit le biberon du soir en premier, sinon elle nous réveillait dans la nuit et j'étais trop fatiguée avec la reprise du boulot et les enjeux de cette année. Je considère que ça compte pour beaucoup sur la croissance et le bonheur de bien dormir, donc ça passait avant l'allaitement exclusif chez moi. Ça m'a soulagée de ne plus être la seule fournisseure, mais j'avais pu remplir et dépasser mon objectif des six mois, donc c'était plus facile de lâcher.

N'hésite pas si des questions toutes bêtes te viennent, je détaille avec plaisir si ça t'aide !

JeaNgt

Colostrum
Bonjour !

Moi aussi je suis maman d'un bébé de la collection automne-hiver 2025-2026 ;) Un bébé de Noël, du 24 décembre !

Alors je faisais une recherche sur les dents, quand je suis tombée sur cette discussion ! Je me sens moins seule haha.

Au début j'avais lu qu'une poussée dentaire c'était environ 8 jours... Ben nous depuis ses 4 mois (elle a 6,5 aujourd'hui) c'est des poussées dentaires non stop, avec des pics d'intensité. Là depuis 3-4 jours on est sur un pic justement, et de même que les autres mamans qui en témoignent, c'est réveils nocturnes quasi toutes les heures, impossible de la mettre à la sieste aujourd'hui, impossible de la coucher ce soir... L'enfer, nous qui avions un bébé qui dormait super bien et en autonomie !!! La chaleur n'arrange pas, et en plus elle doit faire son pic de croissance la pauvre. Bref, pas facile pour elle ces temps ci. Elle a juste les incisives du bas de sorties, alors on est pas rendus !!!

Courage à toutes les mamans et à tous les bébés qui passent des nuits pourries !!!

Petitbouchon

Montée de lait
Oui exactement ^^
Franchement tant que ça ne va pas mieux, je continue le cododo, trop la fleeeeemmme de changer de pièce autant de fois la nuit. Déjà que je l'ai remise dans le cododo vu qu'elle commence à se retourner
Enfin même si se déplacer ne semble pas l'intéresser plus que ça pour le moment.

Mais tu m'étonneeeees !! J'avais envisagé la passer dans sa chambre parce qu'avec les canicules j'avais peur de la réveiller à ouvrir le velux plus tard etc. Mais avec plusieurs réveils clairement elle est très bien à côté de mes seins 😂

Petitbouchon

Montée de lait
Avant la nounou, on avait réussi à trouver des siestes en toute autonomie mais depuis 2/3 semaines c’est plus compliqué. En plus il se retourne, parfois il se coince les petons dans les barreaux donc je dois revenir le voir pour le décoincer donc il râle encore plus et risque encore plus de se re pincer de nouveau les pieds…. C’est rock’n’roll !

Halala ça fait du bien de toutes vous lire, on se sent moins seule 🫢 elle adoooore s'endormir sur le côté les pieds fixés quelque part donc en l'occurrence entre les barreaux pour les siestes. Du coup dès qu'elle bouge ça la réveille 😅

Petitbouchon

Montée de lait
@Hortense super, merci pour ton retour complet.

Ma belette est en garde depuis 2 mois déjà, je tire pour assurer les bibs du lendemain (360 pour une durée de 9h). Elle prend super bien le bib malgré un début fastidieux !

Mais j'avoue que je commence à ressentir la fatigue des nuits, des canicules, du boulot, la contrainte de tout emmener, ne rien oublier, la vaisselle des outils de tirage... J'ai pas mal de stock au congel et la nounou en a aussi et comme le disait @MoiLi étant donné qu'elle a commencé la diversification on pourrait envisager un yaourt au goûter par exemple.

Pour le rythme elle est à peu près sur le même que la tienne ! Tétée au réveil, puis tétée vers 8h qui s'est rajoutée également, bib de LM (elle boit entre 140 et 180) vers 12h suivi d'environ 60g de légumes, bib de LM vers 16h avec de la compote, tétée du soir (comme chez toi, elle ne fait plus celle de retrouvailles quand je la récupère -on alterne avec le papa, quand c'est lui j'arrive de toute façon pour l'heure du coucher) puis tétées nocturnes 😅

Je me retrouve complètement dans ce que tu dis, je commence à trouver ça difficile d'être seule garante de son alimentation. J'aimerais des fois pouvoir déléguer un soir/une nuit soyons fou ! au papa.

Mais je tiens quand même à notre allaitement, qui a été vraiment facile jusque là, donc en fait je crois que ma crainte principale ce soit de ne plus tirer et donc plus stimuler et voir ma lactation baisser au point de ne plus avoir de lait du tout. Je passe tout de même 4 jours par semaine sans elle pendant une dizaine d'heures.
Comment ça s'est passé pour toi ? J'avoue qu'un allaitement mixte comme le tien me fait de l'oeil 🤩 garder les tétées de kiff tout en limitant les aspects parfois difficiles moralement et physiquement de l'allaitement ce serait vraiment mon objectif !!

Hortense

Période de pointe
Ici, elle dort bien mais comme vous, je ne la retrouve pas à l'endroit où je l'avais posée ! Les pieds à la place de la tête, sur le ventre, et parfois les pieds passés à travers les barreaux du lit malgré la turbulette. :fou:

Toujours aucune dent de sortie, la petite Souris n'aura pas à se presser dans quelques années.

@Petitbouchon il y a des mamans qui allaitent très longtemps, et d'autres peu (avec le retour au boulot notamment). Je me sens déjà très contente d'avoir pu rester sur le plan A (six mois, et finalement en exclusif). Je suis branchée développement personnel, alors j'ai envie de t'aider à te poser la question : quelle est la maman que tu veux lui offrir ? Est-ce que tu veux qu'elle puisse plutôt parler de maman qui est une battante qui a tenu son projet d'allaitement X mois ? De maman qui a géré sa maternité avec le moins de stress possible et lui a montré qu'on pouvait équilibrer son quotidien ? Pour moi c'était la deuxième option.

Lorsqu'elle avait deux mois, donc deux mois de surdodo, j'ai eu une grosse crève. Mon mari a pris le relais pour s'en occuper la nuit, je me suis lourdement endormie de l'autre côté de la maison. Il m'a confié le lendemain soir qu'elle avait beaucoup pleuré, mais quand on a passé la journée du lendemain toutes les deux sans que je le sache, je ne l'ai pas trouvée "cassée" comme j'en avais peur. Ca m'a aidée à me dire que notre lien s'était construit sur la durée et la répétition, et qu'on saurait gérer le changement toutes les deux.

En ce moment, je ne lui donne plus en journée (je pourrais, ça relancerait la lactation) parce que le projet est de la sevrer d'ici la fin du mois. Le matin, ça me simplifie la vie (et j'ai les seins lourds), et le soir ... Ca lui permet de s'endormir aussi ! Ca m'a beaucoup rassurée de voir que le biberon dans mes bras est son moment privilégié quand même, et qu'on a le plaisir de faire son coucher toutes les deux (depuis 8 mois, je ne l'ai "laissée" que trois nuits pour le coucher - mais récemment je suis sortie quand elle dormait !).

Si tu veux allaiter longtemps, est-ce que tu pourras faire du power pumping si ta lactation baisse ?
Est-ce que tu as un objectif sur cet allaitement (sevrage naturel, X mois, jusqu'à la diversification complète ...) ?
Est-ce que le mode de garde peut te fournir un retour aussi ? J'adore que sa nounou soit toujours partante pour l'aider dans son autonomie, elle m'a fait le feedback qu'on pouvait tenter des petits pots plus gros (elle prend 200 g le midi), mais pas encore les morceaux. Ca m'aide à m'ajuster d'avoir ce retour croisé !

Game changer aussi, même si je n'en ai eu besoin que deux fois : avoir un tire-lait manuel dans la voiture. Pour ne pas flinguer ta lactation ou avoir mal si tu oublies le kit complet un jour !

Et aussi, quelle est la grande étape / l'autre grande chose que tu maintiendras même si la lactation baisse plus vite que prévu ? Par exemple j'ai très envie de me mettre au sport prochainement parce que je veux continuer à la porter dans mes bras tant qu'elle en aura besoin, et qu'elle commence à peser son poids ! (Puis soyons honnêtes, mes bras n'étaient pas prêts à porter grand-chose jusque-là !). Plus tard, je sais que j'ai envie de lire plus d'histoires et qu'on conserve l'habitude d'aller se promener au moins une fois par jour. Tout ça m'aide à remettre l'allaitement comme important mais pas vital, donc moins stresser, donc je suis sûre que ça m'aide à produire encore un peu de lait alors que je stimule très peu maintenant.

MoiLi

Hyperlactation
@Hortense super, merci pour ton retour complet.

Ma belette est en garde depuis 2 mois déjà, je tire pour assurer les bibs du lendemain (360 pour une durée de 9h). Elle prend super bien le bib malgré un début fastidieux !

Mais j'avoue que je commence à ressentir la fatigue des nuits, des canicules, du boulot, la contrainte de tout emmener, ne rien oublier, la vaisselle des outils de tirage... J'ai pas mal de stock au congel et la nounou en a aussi et comme le disait @MoiLi étant donné qu'elle a commencé la diversification on pourrait envisager un yaourt au goûter par exemple.

Pour le rythme elle est à peu près sur le même que la tienne ! Tétée au réveil, puis tétée vers 8h qui s'est rajoutée également, bib de LM (elle boit entre 140 et 180) vers 12h suivi d'environ 60g de légumes, bib de LM vers 16h avec de la compote, tétée du soir (comme chez toi, elle ne fait plus celle de retrouvailles quand je la récupère -on alterne avec le papa, quand c'est lui j'arrive de toute façon pour l'heure du coucher) puis tétées nocturnes 😅

Je me retrouve complètement dans ce que tu dis, je commence à trouver ça difficile d'être seule garante de son alimentation. J'aimerais des fois pouvoir déléguer un soir/une nuit soyons fou ! au papa.

Mais je tiens quand même à notre allaitement, qui a été vraiment facile jusque là, donc en fait je crois que ma crainte principale ce soit de ne plus tirer et donc plus stimuler et voir ma lactation baisser au point de ne plus avoir de lait du tout. Je passe tout de même 4 jours par semaine sans elle pendant une dizaine d'heures.
Comment ça s'est passé pour toi ? J'avoue qu'un allaitement mixte comme le tien me fait de l'oeil 🤩 garder les tétées de kiff tout en limitant les aspects parfois difficiles moralement et physiquement de l'allaitement ce serait vraiment mon objectif !!
Tu pourrais aussi tirer un peu mais moins que 350 ml pour lui faire des flans ou complément chez la nounou et mettre une tétée de plus soir ou matin si ça te pèse trop.

Petitbouchon

Montée de lait
@Hortense merciiii du fond du cœur pour ce retour qui me parle beaucoup 🥰

Je n'ai pas d'objectif particulier, si ce n'est, comme toi de m'être fixée les 6 premiers mois en exclusif. Dans deux semaines on y sera, j'aurai rempli le contrat fixé sans trop de difficultés mis à part la fatigue de ces derniers temps. En août on passe tout le mois ensemble, et j'aimerais en profiter pour mettre en place l'allaitement mixte pour la rentrée.

La perspective de reprendre en septembre avec par exemple un tirage par jour à la place de mes 2 à 3 me soulage déjà pas mal !

La réponse à la question que tu poses est assez claire pour moi : je préfère qu'elle ait une maman sereine et qui a réussi à ne pas s'oublier ! Ça c'est la théorie, dans la pratique je vois bien que j'ai encore tendance à me faire passer après tout le monde et évidemment après elle. Mais j'y travaille, c'est important pour moi qu'elle ne grandisse pas avec une maman qui n'est plus qu'une maman qui met de côté tout ce qui lui fait plaisir. 💪🏻

Je suis rassurée par ce que tu décris, j'avoue que j'avais l'impression avant de réfléchir à la suite que c'était un peu du on/off : soit on allaite, soit on allaite plus, pas de demi mesure. Mais finalement il y a certainement mille façons de continuer l'allaitement tout en allégeant la charge qu'il peut finir par représenter !
Je trouve ça super que tu puisses lui donner le bib aussi, ça montre que finalement tant qu'elle a ta présence et à manger, cela lui va.

Je vais réfléchir tranquillement à comment tout ça va pouvoir se profiler 🤗 merci pour le boost !!

@MoiLi oui carrément, je pense que ça va être ça dans un premier temps : un tirage en moins et voir où ça nous mène !

Hortense

Période de pointe
@Petitbouchon le fait que tu puisses t'organiser " facilement " pour tirer au boulot te permettra de voir où tu en es et si tu veux relancer une lactation qui pourrait baisser ou soulager des douleurs. En plus tu ne devrais pas être dans la période des angoisses de séparation, c'est tout bénef ! :pom pom:

Peut-être que tu peux lui donner un bib de ton lait puis la confier au papa pendant que tu tires ? Ça te permettrait de voir comment elle s'y fait dans tes bras et voir si ça te convient ou si tu préfères sécuriser encore l'allaitement.

Petitbouchon

Montée de lait
@Hortense facilement c'est peut être pas tout à fait le terme, il faut que j'ai bloqué à l'avance le créneau dans mon agenda donc si pas de créneau, pas de tirage mais en revanche comme c'est moi qui décide de mon emploi du temps j'ai la possibilité de voir comment m'ajuster au fur et à mesure 🙂

Carrément c'est une super idée !! On va essayer ça !

Petitbouchon

Montée de lait
@Marmok alors les réveils, toujours 5h/5h30 ? Ici on est sur ça, avec 4 à 5 réveils nocturnes ça commence à piquer un peu 🥵

Un combo chaleur + travail des dents + acquisitions motrices (elle passe littéralement sa journée à se retourner donc elle reproduit la nuit et ça la réveille 😅) qui commence à être bien usant !!

Au moins ma belette a un tempérament a être de bonne humeur donc elle se réveille en causant gentiment mais bon elle est bien éveillée quand même 😂

Hortense

Période de pointe
@Petitbouchon ha, ici aussi elle se réveille en se retournant ! On dirait une tortue dans le mauvais sens ! Elle essaie, elle essaie, ça ne marche pas, ça la frustre et elle appelle à l'aide.

Le pire ? Il y a DEUX MOIS je l'ai vue faire ventre - dos plusieurs fois, avec une facilité déconcertante :ennui: