• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

Ptitesouris

Colostrum
J’ai beaucoup entendu le « remède » de l’oignon coupé sous le lit mais pas testé.

Je n'essaierai même pas pour moi 😂

Merci à toutes pour vos retours sur le rhume. Il reste une toute petite toux résiduelle mais ça va.

Et après une nuit avec tétées toutes les heures, voire plus, ma lactation est repartie à peu près correctement.

La nuit dernière j'ai osé tenter de le poser dans son cododo vers 3h30, alors qu'il dormait sur moi. Grave erreur, 1h30 pour le rendormir... Pour finir par dormir sur moi quand même :ennui:

Néanmoins en journée deux siestes sur quatre réussies dans son lit.

Ici bébé 3 mois et demi environ. Se tourne ventre vers dos depuis peu. Je ne suis pas sûre que ce soit volontaire encore.
Attrape les objets et les mets à la bouche, ou dans le visage ça dépend c'est pas complètement maîtrisé. Joint les deux mains et les porte à la bouche.

Pour les dodos il ne lâche pas son doudou, le porte à son visage, pour le sentir ou le teter (essaie même quand il a la tétine dans la bouche).

Et depuis quelques temps, en plus de s'agiter énormément, il me mord fort le téton quand il a un pet coincé 🤭 heureusement qu'il n'a pas encore de dent...

Sinon.... Hier après avoir fait 4 courtes siestes, il a commencé sa nuit à... 17h ! (longue sieste tardive + dodo de la nuit dans la foulée ?!)
A quelle heure va t il se réveiller ? Des pronostics ? 😂

Maddinette

Montée de lait
Coucou à vous toutes,
@Ptitesouris, tu parviens à te reposer et dormir convenablement avec bébé sur toi ? C'est rude parfois, mais je me dis qu'on finira bien un jour par être nostalgique de ces moments.

Merci pour vos retours sur l'endormissement autonome ! Que ça marche ou non, c'est toujours intéressant et ça peut donner des petites pistes pour tester des choses. @Hortense, je suis assez d'accord, on sent que les périodes d'éveil s'allongent doucement, en fonction aussi de ce que l'on fait. C'est parfois même un peu déroutant : tiens, toujours en forme toi, qu'est-ce qu'on fait du coup ?

@Ptitesouris, jamais eu l'occasion de tester, mais je crois que tu peux mettre du lait maternel lorsque tu laves le nez de bébé. Et vraiment, l'oignon, toutes mes amies m'en parlent comme d'un superbe remède !

@Hortense, l'enfant qui patoune, c'est si mignon ! @MoiLi, les bisous accueillis avec joie, idem, ça doit faire fondre ! Ici, le retournement dos/ventre et ventre/dos est aussi enclenché. Elle saisit les objets, les fait passer d'une main à l'autre, attrape ses pieds avec ses mains, tire un peu trop fort sur les cheveux des autres... Les vocalises, surtout quand elle est fatiguée, ou seulement à la maison avec nous. Je suppose que toutes ces acquisitions motrices n'aident pas à dormir paisiblement de longues heures (on peut se dire ça @MoiLi ...).

Hortense

Période de pointe
Hum, ici il y a une régularité qui se dessine

Ne pas lire si le sommeil est sensible chez vous

Lever à 6h, max 6h20 pour avoir le temps d'une tétée avant le départ pour chez nounou. Sieste d'environ 8h30 à 10h30, puis sieste de 13h15 à environ 15h. Ensuite, elle chouine un peu parce que c'est le soir, je la nourris plusieurs fois (je propose, elle réclame...), on fait les soins à 20h max pour qu'elle soit dans son lit à Max 21h. Elle s'y plaît donc elle s'endort un peu au sein, se réveille mais se rassure pendant le trajet serrée dans mes bras, et puis bye bye à demain, hein !
(Bon, parfois c'est "à plus tard" mais c'est indépendant de ma volonté :ennui: )
L'heure de début des siestes est très régulière parce que c'est le moment où Nounou va chercher ou emmener le reste de ses pensionnaires à l'école. Donc poussette, qui est toujours un gros succès. Sinon, la nounou guette, la berce un petit peu et hop, dans le lit !

(J'écris ça en la tenant en porte-bébé contre moi, je vois qu'elle lutte pour ne pas sombrer mais je serai plus têtue, si si si)

Je ne me prends pas encore la tête sur l'endormissement dans son lit en journée. La nounou la fait régulièrement dormir dedans, on bouge souvent donc elle s'endort bercée par la voiture. Tant que le coucher se passe bien et que mon dos tient le coup avec le porte-bébé, go with the flow

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si on peut dire un rythme mais l’horaire du coucher est assez régulier : 19h30 et encore, je « pousse » un peu car il pourrait aller se coucher à 19H mais c’est l’heure à laquelle on mange avec la grande. Il se réveille vers 7h.
La nuit, 2 ou 3 réveils et après 4H il est fréquent qu’il ne se rendorme pas immédiatement.

En journée pas encore de rythme mais j’ai l’impression qu’il y a une grosse sieste et d’autres plus courtes. La première sieste de la journée est toujours à 9H car c’est à ce moment que j’emmène la grande à la crèche.

Et moi aussi j’ai une question : pour les plus de 4 mois, que faites-vous en journée sur les temps d’éveil ?