• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

Demetan

Montée de lait
Pour la reprise et la diminution de lactation, désolée je vais répondre avec plein de questions : est-ce que tu manges bien ? Est-ce que tu arrives à tirer autant que tu voudrais ? Est-ce que le tire-lait est adapté ? As-tu eu ton retour de couches ?
@rebeccapneu Oui je mange bien normalement, je bois bien aussi (je me mets des objectifs avec des gourdes parce que sinon qd je suis concentrée j'oublie, j'avoue).
Je tire plus facilement souvent qd je suis à la maison (logique) parfois au travail c'est compliqué à cause de réunions mais je maintiens au moins 3 tirages par journée de présence.
le tire lait va bien, j'avais été accompagnée pour le choix de la téterelle et c'est celui que j'ai depuis le début et qui fonctionne très bien. C'est d'ailleurs avec lui que je constate la variation.
Je n'ai pas encore eu mon retour de couche (si j'en crois mon calendrier je devrais avoir mes règles là mais toujours pas). Et je ne peux pas être enceinte, c'est certain.

M conseillère en lactation est en arrêt maladie long, la pauvre... mais elle est tellement géniale. Mais du coup j'ai poncé le site de la LLL et en effet il n'y a aucune raison que je diminue la fréquence des tétées et ça n'empêche pas non plus l’introduction de nourriture solide pour le fun.

J'ai discuté avec le papa qui a fini par entendre (faute de comprendre sans doute) mes craintes et mes angoisses. Il a accepté de repousser la diversification le temps que je sois rassurée sur ma lactation et il est tout à fait ok pour ne pas diminuer les tétées en fréquences.
De toute façon les tétées évoluent spontanément à l'initiative de ma fille. Elle a déjà espacé les tétées, elle est aussi devenu bien plus efficace et se décroche seule quand elle n'a plus faim. Et elle est plus que limpide sur le fait qu'elle en a fini (elle roule sur le côté et fait des sourires et en a rien à foutre de mon nichon même pour de la tétouille ahaha)

Pour ma pédiatre je pense en effet que même si elle est tout à fait pro allaitement (c'est le meilleur, elle ne discute pas ce point) elle n'est pas assez formée pour maintenir l'allaitement de la mère. Elle est centrée sur le bébé (ma fille va bien) mais au final, elle applique des conseils de bébés au lait maternisé sans forcément plus réfléchir que cela sur l'impact sur la lactation de la mère. Donc je vais qd même faire à mon idée.

Je crois que ce truc est arrivée trop vite et trop fort et que j'étais pas prête. Donc rejet direct. J'ai pu imposer mon rythme désormais et je sais que je ne tiendrai pas au delà de six mois, notamment physiquement. De toute façon j'ai un déplacement pro plutôt long fin avril donc.... je n'ai pas trop trop le choix non plus.

Laulette

Montée de lait
@Hortense
Son assmat n'avait pas l'air d'avoir d'autre piste que d'attendre qu'il s'habitue... Elle semblait moins confiante que quand j'étais venue le récupérer jeudi. En même temps, si ça faisait une heure qu'il lui braillait dans les oreilles, elle devait être un peu fatiguée ! Sans accepter de dormir, ni de manger... C'est pas un cadeau pour elle non plus 😵

Avec tout ça, cet aprem il a dormi 3h à côté de moi dans notre lit, au moins on a pu récupérer tous les deux !

@Demetan
C'est super que tu aies pu mettre les choses à plat avec ton conjoint et qu'il entende ton besoin. Comme @MoiLi je pense qu'il ne peut pas y avoir trop de tétées pour un bébé (pour la fatigue de sa maman c'est une autre histoire :ennui:) ; j'espère que power pumping + power tétées vont relancer ta lactation ✊

En tout cas c'est très intéressant toutes ces infos autour de la diversification (merci @rebeccapneu pour le lien vers la conf !). En Allemagne, le pédiatre de ma fille m'avait juste dit à ses 6 mois : donnez-lui tout ce que vous mangez, dans l'ordre que vous voulez ! Ça avait le mérite d'être facile à retenir et à mettre en place 😛

CharleneN

Voie lactée
@Laulette, oui bébé est plus calme et Maman l’est surtout beaucoup plus ! J’accepte ses pleurs beaucoup plus facilement qu’avant.
Il y a encore 2 ou 3 jours j’étais dans tout mes états parce qu’il pleurait, ne dormait pas la journée. Du coup je ne voulais plus sortir, aller avec bébé quelque part, j’avais pas confiance en moi, en bébé ni en son père.

Maintenant j’accepte, il pleure, je le réconforte, je l’aide à trouver le sommeil, comme pour toi @Laulette et @Ptitesouris, s’il s’endort dans mes bras il se réveille direct. Comme @Hortense et @Maddinette il se débat, hurle et fait le marteau piqueur très très fort en porte bébé pour avoir le sein. Je ne lui cède pas toujours, ça reste aussi mon corps, j’accepte le tetouilage mais pas que mon bébé pende à mon sein toute la journée.

J’ai l’impression que des qu’il est fatigué, qu’il a un rot coincé, un gaz coincé, sa solution est le sein qu’il sorte tout juste d’une tétée ou pas c’est pareil. Il va hurler dans mes bras, et n’être consolable qu’au sein. Mon bébé serait à une tétée de 24h/jour si je l’écoutais. C’est pas que je veuilles réduire le nombre de tétées ou essayer de lui imposer des horaires mais maman a besoin d’air aussi. Avoir bébé en porte bébé toute la journée ou dans les bras : oui, mais toute la journée au sein, ça fait très mal. Heureusement il s’éveille vite et bien et il s’intéresse à plein de choses pour trouver d’autres ressources et maman est toujours là pour lui 😌

MoiLi

Hyperlactation
Petites nouvelles de l'adaptation : pas fou non plus après une semaine...

> Les 5h avec ma mère : refus biberon et sieste d'épuisement après des pleurs... Au top pour une reprise sereine 😱
> Jeudi après-midi à la MAM : presque pas dormi mais 50 mL au biberon et plutôt calme - pas si mal, je me suis dit qu'on était sur la bonne voie !
> Ce matin à la MAM : presque pas dormi, une heure de pleurs et 40 mL difficilement acceptés 😭

Je me sens épuisée de toutes ces émotions, je tourne dans ma tête les solutions pour réduire le temps de garde, mais ça ne fait qu'une semaine alors je me dis qu'il faut tenir... Qu'il va s'habituer et moi aussi... Et je me demande si pour moi, ça ne réactive pas la séparation de la néonat aussi, car je me sens assez angoissée 😥

Par contre, étrangement dès que je le récupère, il est d'un calme ! Je pensais qu'il allait être grognon de tous ces changements, mais il est tellement fatigué qu'il fait de grosses siestes au retour, pour lesquelles il s'endort calmement, et il tète tout tranquillement. Avec plein de sourires et de rires ! <3

Je me demande si je dois essayer de l'habituer à dormir dans un lit plutôt que l'écharpe ? Et essayer de lui donner des biberons régulièrement à la maison ? Ou faire tout comme d'hab à la maison pour ne pas changer toutes ses habitudes en même temps ? Pourvu que la semaine prochaine soit plus simple...
Oui pas facile. Essaie de lui parler, parle lui de ton ressenti, de la néonat même si t en as besoin, du fait que tu le laisses mais que tu as confiance et que tout va bien.aller que tu vas revenir. C est surprenant mais même sur des petits bébés la.parole délie parfois des situations.

Il a un lange avec ton odeur à la MAM?