• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

Demetan

Montée de lait
Ma fille est toujours complémentée, elle grossit mais n'explose pas les courbes de poids non plus. C'est long et j'ai l'impression que j'arriverai jamais à supprimer ces compléments de LA. Mais bon j'ai pas le choix donc je fais doucement mon deuil d'un allaitement exclusif. Je garde un petit espoir qd même....
 

tyabebb251025

Colostrum
Je pense qu'il faut se détendre par rapport au cododo.. on nous fait peur en nous disant que c'est dangereux mais ma sage femme m'a dis quelque chose qui m'a rassurer :
Nos bébés viennent de passer 9 mois à l'intérieur de nous, c'est normal qu'ils ai besoin de quelque semaines ou mois ou même année (j'espère pas quand même.. ) de contact pour faire la transition, et même nous on a besoin de ce contact ! Dans le tiers monde les bébés dorment avec leur parents très longtemps et il n'y a pas plus d'accident que ça.. on a un instinct il fait nous faire confiance ! Et leur laisser le temps à ces petites choses 💕
Sinon pour revenir à l'allaitement, j'ai vu ma conseillère en lactation hier, elle suspecte une infection bactérienne qui serait la cause de mes douleurs.. du coup crème antibio depuis hier et on attend de voir ce que ça donne 🤞
Niveau prout de bébé on en est toujours au même stade 🤣
 

Magikolithe

Montée de lait
J’espère que la crème va marcher !! J’avais eu mal pendant 2 mois pour la première sans réelle cause trouvée, c’est vraiment difficile 😞

Je crois que par rapport au cododo je n’ai pas vraiment peur des accidents (peut être à tort mais bon..), c’est plus que je culpabilise parce que pour moi c’est finalement assez facile, mais pour mon compagnon (quand il prendra le relai sur mes gardes de 24h, bébé aura 3 mois) il y aura un temps d’adaptation compliqué.

Après ça n’aurait pas non plus bcp de sens je suppose de le priver de maman la nuit deux mois avant qu’il soit « obligé » de s’en priver parfois ? Autant faire le plein de nuits collés …

Petit point prout du jour: tjs pareil aussi ! Haha.
 

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello !

Comment ça va par ici ?

De mon côté, on est dans un pic de croissance/prouts/reflux mon petit est très inconfortable, et on a du mal à l'apaiser. Il tète beaucoup beaucoup pour s'apaiser, refuse toujours la tétine ➡️ sa courbe de poids est grimpée en flèche !

J'arrive un peu mieux à ménager des temps de qualité avec l'aînée, qui fête bientôt ses deux ans. Les interactions entre eux sont rares mais émouvantes !

Et moi j'oublie TOUT. Tout le temps : verrouiller la voiture, le carnet de santé, un colis (je m'en suis aperçu devant la poste), les couches... Une vraie passoire !
 

Magikolithe

Montée de lait
@rebeccapneu ouch dur dur ça … avec le grand qui est encore petit a gérer !

Ici aussi il est tjs assez inconfortable mais je me demande si ce n’est pas juste parce que c’est un petit goinfre !!!

j’ai lâché l’affaire pour la nuit : jusqu’à 1h il dort à peu près correctement en se rendormant au sein, après il se tortille trop donc cette nuit j’ai bercé … et il a dormi 3h d’affilée derrière !

J’ai vu passer cette question sur une autre conversation et ça m’intéresserait d’avoir vos reponses : vous avez quelle organisation pour la nuit ? (Veilleuse, autres objets, cododo ou pas avec les plus grands etc?)

Sinon j’ai eu mon planning pour ma reprise : à part une semaine dans le mois ou je travaille du lundi au dimanche avec des nuits, le reste du temps je dois faire 1/2 jours par semaine ! Je suis trop contente !
 

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
(tu bosses dans la santé ?)

Pour la nuit et pour le moment c'est papa qui gère la grande et moi le petit, avec papa en joker quand j'ai besoin d'une heure de sommeil pour raisons de survie.

On a un matelas d'appoint dans la chambre de la grande si besoin mais il ne sert que quelques nuits par mois.

Et on dort dans le grand lit, j'ai une veilleuse, des couches à proximité et une gourde d'eau/quelques snacks. J'allaite parfois allongée au milieu d'un réveil quand je ne sais plus où je suis ni quelle heure il est mais ce n'est pas idéal car il a un reflux qui le gène ensuite.

Et quand bébé pleure trop, un des deux parents s'exile avec lui dans le canapé du salon.
 

Magikolithe

Montée de lait
Oui je suis Medecin en réa (enfin « docteur Junior » donc mon dernier semestre d’interne.. d’où ma reprise un peu anticipée pour valider ce dernier semestre.. mais du coup c’est une des premières fois ou j’ai un vrai planning de senior, bcp plus léger que ceux des internes plus jeunes!)

On a la même organisation ici! On songe à acheter un lit au sol pour que papa dorme avec les deux sur mes nuits de garde ^^

tu bosses aussi dans la santé @rebeccapneu ?
 

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, dans la transfusion. Bravo pour les bébés pendant l'internat, je n'aurais pas osé me lancer et d'un autre côté je pense que c'est top niveau planning 😁
 

MoiLi

Période de pointe
Bonjour.

En effet ce post manquait, j'ai failli le créer mais je n'ai pas osé alors merci.

Ici Bebé3 né fin Septembre ( prévu pour début octobre). Accouchement parfait dans l'eau 45 mn après notre arrivée en Maison de N.aissance, 2 h de travail actif, et découverte du sexe de Bébé juste après sa NAissance.

Bébé est une grosse prouteuse aussi. Je suis en éviction Plv mais son rgo persiste quand même en partie, et les gaz aussi. L'éviction coincidence ou pas ( on a vécu pareil pour Bébé 2) a fait disparaitre un transit plus paresseux qui se mettait en place. Donc là c'est de nouveau quasiment une selle par tétée😅. Les couches ça y va, on utilise le budget non mis dans le lait lol.

Par contre comme Bébé 2, besoin de l'asseoir pour faire ses selles et 99 pourcents des gaz. Donc la galère la nuit. Se tortille beaucoup, enfin s'agite s apaise s'agite s'apaise ainsi de suite et moi j'ai les yeux grands ouverts à côté. Quand je l'asseois pr évacuer soit pleure car pas envie, soit le fait mais après pour rendormir ce petitchou c'est dur. Quand c' est pas le rgo qui l'embête en dormant 😅. Il y a eu 2 selles avec trace de sang je suspecte un aliment mais faudrait que je le retente.

Bébé a un souci de succion nous avons vu plusieurs pros dont un orthophoniste. Y a un frein de lèvre épais profondément inseré mais selon l'ortho peut être pas si restrictif que ça. Par contre penchait pour une synchronisation respiration déglutition mauvaise éventuellement laryngomalacie, vu qur c'est un examen invasif et pas vraiment de solution au bout même si c'est ça, on a décidé d' en rester là pour le moment.
On a des exercices à faire mais je ne m y suis pas encore mise faudrait que je le fasse.

La courbe de poids me semble être de moins en moins folichonne. Contrairement à mes 2 premiers enfants, Bébé m'a désarçonné car depuis qu'elle est née, c'est le sein pour se nourrir et ça s'arrête quasiment à ça. On avait droit à des "colères" monstres si j'insistais pour la mise au sein ( ne sachant pas autrement que ce que je faisais avec mes 1 ers lol) et seul Papa calmait Bébé.
Désormais le sein est un peu mieux accepté mais c'est pas non plus son meilleur ami. Les nuits des tétées plus longues se sont mises en place avec ces derniers jours une envie de tétouiller pour dormir donc lache moins facilement. Mais la journée ce n'est pas un Bébé pendu au sein et pas de tétées groupées le soir. Là enfin, je viens de l'endormir mais s'enervait que je veuille y donner le sein et n'arrêtait pas de lacher en s'agaçant, envie que je la berce et souvent dans ces cas là nous lèche le bras ^^ ou essaie de prendre ses mains.

Depuis un petit moment Bébé claque de la langue sur le sein le mieux pris jusque là.

La nuit cododo également et Papa dort à part.
La journée dodo quasi exclusivement sur nous depuis ses 3 semaines, 1 mois sinon réveil dans les 3o secondes. Des fois 30 mn maxi dans notre lit. N a jamais été dans son lit qui sert de stockage pour l'instant 😅. Pour la nuit on a une veilleuse comme ça je la vois instatanément et j'avais hésité pour les ainés mais je ne l'ai jamais fait, là on a un "moniteur respiratoire". Moi ça me rassure, surtout que ces dernières semaines une histoire a fait les gros titres des journeaux locaux sur une Maman et son bébé et ça n'a fait qu'accentuer mes craintes. Je suis limite plus flippée pour certains trucs pour ce Bébé3 que pour les 1ers. Le monde à l'envers🤭🙃.

Bonne nuit à toutes.
 
Dernière édition:

tyabebb251025

Colostrum
Hello !

Comment ça va par ici ?

De mon côté, on est dans un pic de croissance/prouts/reflux mon petit est très inconfortable, et on a du mal à l'apaiser. Il tète beaucoup beaucoup pour s'apaiser, refuse toujours la tétine ➡️ sa courbe de poids est grimpée en flèche !

J'arrive un peu mieux à ménager des temps de qualité avec l'aînée, qui fête bientôt ses deux ans. Les interactions entre eux sont rares mais émouvantes !

Et moi j'oublie TOUT. Tout le temps : verrouiller la voiture, le carnet de santé, un colis (je m'en suis aperçu devant la poste), les couches... Une vraie passoire !
Je crois qu'on est sur un pic de croissance aussi ici, 2 jours qu'elle ne lâche pas mon sein.. heureusement la crème antibio a l'air de faire effet car j'ai moins mal (on est pas encore à 0 douleurs mais je ne pousse plus de cri quand elle s'accroche 😅)
Je n'ose plus lui proposer de tétine vu ce que ça a entraîner la dernière fois..
Par contre les coliques/prouts et compagnie semblent se calmer un peu..

Il existe des tétines compatibles avec l'allaitement ? Si oui vous utilisez lesquelles ?

Et t'inquiète pas moi aussi j'oublie tout, même mes mots par fois 🤯 c'est le mommy brain c'est pas un mythe !
 

Magikolithe

Montée de lait
Un sling .. c’est le plus rapide je trouve, et je m’allonge avec lui dans l’écharpe après pour le prochain cycle ! Et toi ?

pour les enfants pendant l’internat : j’ai changé de voie tardivement … sinon j aurais attendu je pense ne serait ce que pour pouvoir prendre plus de congés ! Mais mon conjoint est au foyer ce qui aide bcp !
 

Magikolithe

Montée de lait
Bonjour.

En effet ce post manquait, j'ai failli le créer mais je n'ai pas osé alors merci.

Ici Bebé3 né fin Septembre ( prévu pour début octobre). Accouchement parfait dans l'eau 45 mn après notre arrivée en Maison de N.aissance, 2 h de travail actif, et découverte du sexe de Bébé juste après sa NAissance.

Bébé est une grosse prouteuse aussi. Je suis en éviction Plv mais son rgo persiste quand même en partie, et les gaz aussi. L'éviction coincidence ou pas ( on a vécu pareil pour Bébé 2) a fait disparaitre un transit plus paresseux qui se mettait en place. Donc là c'est de nouveau quasiment une selle par tétée😅. Les couches ça y va, on utilise le budget non mis dans le lait lol.

Par contre comme Bébé 2, besoin de l'asseoir pour faire ses selles et 99 pourcents des gaz. Donc la galère la nuit. Se tortille beaucoup, enfin s'agite s apaise s'agite s'apaise ainsi de suite et moi j'ai les yeux grands ouverts à côté. Quand je l'asseois pr évacuer soit pleure car pas envie, soit le fait mais après pour rendormir ce petitchou c'est dur. Quand c' est pas le rgo qui l'embête en dormant 😅. Il y a eu 2 selles avec trace de sang je suspecte un aliment mais faudrait que je le retente.

Bébé a un souci de succion nous avons vu plusieurs pros dont un orthophoniste. Y a un frein de lèvre épais profondément inseré mais selon l'ortho peut être pas si restrictif que ça. Par contre penchait pour une synchronisation respiration déglutition mauvaise éventuellement laryngomalacie, vu qur c'est un examen invasif et pas vraiment de solution au bout même si c'est ça, on a décidé d' en rester là pour le moment.
On a des exercices à faire mais je ne m y suis pas encore mise faudrait que je le fasse.

La courbe de poids me semble être de moins en moins folichonne. Contrairement à mes 2 premiers enfants, Bébé m'a désarçonné car depuis qu'elle est née, c'est le sein pour se nourrir et ça s'arrête quasiment à ça. On avait droit à des "colères" monstres si j'insistais pour la mise au sein ( ne sachant pas autrement que ce que je faisais avec mes 1 ers lol) et seul Papa calmait Bébé.
Désormais le sein est un peu mieux accepté mais c'est pas non plus son meilleur ami. Les nuits des tétées plus longues se sont mises en place avec ces derniers jours une envie de tétouiller pour dormir donc lache moins facilement. Mais la journée ce n'est pas un Bébé pendu au sein et pas de tétées groupées le soir. Là enfin, je viens de l'endormir mais s'enervait que je veuille y donner le sein et n'arrêtait pas de lacher en s'agaçant, envie que je la berce et souvent dans ces cas là nous lèche le bras ^^ ou essaie de prendre ses mains.

Depuis un petit moment Bébé claque de la langue sur le sein le mieux pris jusque là.

La nuit cododo également et Papa dort à part.
La journée dodo quasi exclusivement sur nous depuis ses 3 semaines, 1 mois sinon réveil dans les 3o secondes. Des fois 30 mn maxi dans notre lit. N a jamais été dans son lit qui sert de stockage pour l'instant 😅. Pour la nuit on a une veilleuse comme ça je la vois instatanément et j'avais hésité pour les ainés mais je ne l'ai jamais fait, là on a un "moniteur respiratoire". Moi ça me rassure, surtout que ces dernières semaines une histoire a fait les gros titres des journeaux locaux sur une Maman et son bébé et ça n'a fait qu'accentuer mes craintes. Je suis limite plus flippée pour certains trucs pour ce Bébé3 que pour les 1ers. Le monde à l'envers🤭🙃.

Bonne nuit à toutes.
J’ai aussi un moniteur respiratoire mais tu peux l’utiliser en cosleeping?

Il servira s’il va dans son lit un jour haha
 

MoiLi

Période de pointe
J’ai aussi un moniteur respiratoire mais tu peux l’utiliser en cosleeping?

Il servira s’il va dans son lit un jour haha

Au vu de ta réponse tu dois avoir le Nannycare. Je voulais l'acheter aussi mais dans un premier temps étant convaincue qu'il y aurait du cododo j'ai creusé le sujet. Du coup j'ai acheté le Snuza il est polyvalent peut même se mettre dans le siège auto.

Il existe aussi la petite chaussette mais je ne voulais pas d'ondes donc j'ai pris le Snuza. Et la petite chaussette des mamans conseillent de la changer de pied régulièrement car peut bruler.
 

MoiLi

Période de pointe
J’ai aussi un moniteur respiratoire mais tu peux l’utiliser en cosleeping?

Il servira s’il va dans son lit un jour haha

Au vu de ta réponse tu dois avoir le Nannycare. Je voulais l'acheter aussi mais dans un premier temps étant convaincue qu'il y aurait du cododo j'ai creusé le sujet. Du coup j'ai acheté le Snuza il est polyvalent peut même se mettre dans le siège auto.

Il existe aussi la petite chaussette mais je ne voulais pas d'ondes donc j'ai pris le Snuza. Et la petite chaussette des mamans conseillent de la changer de pied régulièrement car peut bruler.
 
Haut