• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés automne - hiver 2025-2026

Magikolithe

Montée de lait
Bonjour à toutes!

Sauf erreur de ma part, ce groupe n’existe pas encore!

J’avais beaucoup apprécié échanger sur le groupe bébés été 2022 pour ma fille :) je crée donc cette discussion pour faire de même pour mon fils 😍

J’ai accouché le 31/10 d’un petit glouton. Modèle koala (bon 7 jours de vie en même temps..) comme sa soeur !

Hâte de pouvoir échanger avec d’autres mamans automne hiver 2025 !
 

Déméter

Hyperlactation
Félicitations pour la naissance de ton fils 😊😊😊

Mon cœur a raté un battement en voyant le titre du topic, ça y est, mon bébé est officiellement de la collection automne-hiver de l'année dernière 😂😂

Longue vie à ces topics, ils font un bien fou 😍
 

Magikolithe

Montée de lait
Merci pour ton message ! Je me sentais seule sur cette discussion haha

mon bébé a maintenant 16 jours :) il grossit tres bien ! En revanche il a pas mal de coliques (il se tord, rote, semble avaler de l’air pendant les tétées). Depuis deux jours je l’allaite allongée quand il dort encore et ça semble bien améliorer les choses !! Mais dès qu’il commence à avaler un peu d’air il s’énerve se tord et la tétée devient compliquée ..

De mon côté ça va plutôt pas mal comparé à ma première grossesse. J’ai un peu du mal à imaginer que je vais reprendre d’ici à peine 7 semaines par contre 🥹, mon conjoint est au foyer et va donc gérer la grande (après l’école) et le bébé, parfois pendant plus de 24h (je fais des gardes de 24h). J’espère qu’il ne va pas craquer sous la charge mentale 😅
 

Déméter

Hyperlactation
Des mamans vont sûrement bientôt te rejoindre 😊

Courage pour les coliques ! Profite bien de ton congé maternité 🤗 Et bon courage au papa également, il faut du mental pour s'occuper seul.e d'un nourrisson 😅 Ma fille a 10 mois et je commence à peine à trouver ça plus facile 😋
 

Luuu

Colostrum
🌸 Besoin de conseils : allaitement, pics de croissance et sommeil dans son lit

Bonjour à toutes !
Tout d’abord, félicitations à vous toutes et courage à celles qui traversent les nuits difficiles !

Je viens chercher un peu d’aide et de retours d’expérience.

J’ai une petite fille de 8 semaines, allaitée exclusivement au sein. C’est mon premier bébé et je me sens parfois un peu dépassée.

accouchement délicat, j’ai étais déclenchée à therme suite à une complication lié à la grossesse, travail compliqué bébé a pas mal stresser sur la fin …
  • Elle ne parvient pas encore à dormir dans son lit : on est en cododo.
  • Elle s’endort très souvent au sein.La nuit, elle finit par dormir dans mes bras. Car beaucoup de reflex de moro au début, quand je la pose dans son lit elle se réveille et nous cherche, mettre ma mains sur elle ou lui parler ne semble pas l’apaiser… on pense qu’elle a des reflux interne et énormément de gaz.
  • Elle a environ 2 réveils, mais avec des tétées très longues ces derniers temps Ce soir, par exemple :
  • Début de tétée à 20h30,Il est 23h et elle tète encore par intermittence.
    Elle semble ne pas être rassasiée depuis 3/4 jours sa courbe de poids est parfaite depuis la naissance
Est-ce que cela ressemble à un pic de croissance ou à une phase normale à cet âge ?
Avez-vous des conseils pour aider un bébé allaité à dormir dans son lit ? ( Je laisse bébé, pleurer (« chouinner » je n’aime pas ce mot ) un peu mais impossible pour moi de la laisser pleurer quand les pleurs s’intensifient…

Merci d’avance pour vos retours, ça me rassurerait beaucoup d’avoir vos expériences
Et savoir ce qui fonctionne pour vous… ❤️
 

Magikolithe

Montée de lait
Bonjour! Félicitations pour ton bébé 😍

Ma fille (3 ans aujourd’hui, s’endort seule dans son lit) etait comme ça jusqu’à 2/3 mois (voire plus avec moi, pas avec son père) et son petit frère qui a presque 3 semaines aussi … Au début j’ai un peu essayé de les poser la nuit mais avec la fatigue j’ai vite abandonné. J’ai plutôt optimisé les positions pour pouvoir dormir : bébé sur moi sur le ventre avec des coussins sous mes bras par exemple. En ce moment j’allaite beaucoup allongée aussi (moi en position fœtale face à mon bébé lui aussi sur le côté). Du coup il est déjà sur le matelas à côté et s’endort comme ça, mais souvent quand même avec mon bras sous sa tête … tu penses que cela pourrait être plus confortable pour vous ? arrives tu à te reposer la nuit ? Ou à faire une sieste la journée ? Tu as un peu de relai ?

En revanche quand j’ai repris le travail (de nuit) pour ma première, elle s’endormait au biberon et son père la posait dans son lit sans soucis 🙄🙄

Je ne sais pas s’il s’agit d’un pic de croissance mais en tout cas rien ne me semble anormal dans ce que tu décris : mes bébés ont bcp tété le soir, et ont tous les deux eu besoin de nous sentir près d’eux longtemps … Courage, promis ça ne dure pas, même si c’est très intense .. tu fais ce qu’il faut pour ton bébé !
 

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai accouché le 31/10 d’un petit glouton. Modèle koala (bon 7 jours de vie en même temps..) comme sa soeur !

Hâte de pouvoir échanger avec d’autres mamans automne hiver 2025 !
Mince j'avais loupé ce message ! Merci pour la création du fil de discussion ! C'est mon deuxième allaitement ici, pas de connaissance du forum pour le premier, depuis j'ai appris énormément de choses et j'ai bien apprécié être en mode "vieux loup de mer" pour ce début d'allaitement.

J'ai accouché le même jour que toi, du même modèle ! Et pareil pour la digestion, ça commence à le gêner. Par contre j'arrive toujours pas à trouver que la position allongée est confortable même si pour le moment c'est celle qui me permet de dormir 😉

@Luuu bienvenue !
Ça me semble pas anormal à son âge qu'elle soit en cododo. Si ça vous convient vous pouvez attendre un peu avant de retenter de la mettre dans son lit ?
Pour les tétées du soir, est-ce que cet article te parle ?
Ça peut aider 😉

Ici j'ai abandonné l'idée de le poser dans son lit la nuit et pour le moment j'ai abandonné tout espoir de tranche de sommeil de plus d'une heure 🥴 Heureusement que ça ne dure pas !
 

Magikolithe

Montée de lait
@rebeccapneu et du coup quand il est gêné au niveau digestion tu fais qqch de spécial pour l’apaiser ? Autant en journée je fais rot / sein / rebelote voir portage un petit peu et j’arrive à l’apaiser (et le POSER dans son couffin), le soir et la nuit (je pense aussi que je suis plus fatiguée) ça finit en session de pleurs entre deux tétées, c’est plus difficile de l’apaiser… j’ai l’impression qu’il veut téter mais que ça provoque des coliques et après c’est un cercle vicieux !
 

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je fais pareil + quelques massages en journée quand j'y pense ou que j'ai un peu de temps

Le portage marche bien depuis quelques jours mais à cet âge ça peut évoluer si vite que je ne sais pas si ça va durer 😬 et franchement l'installer en portage la nuit = la flemme.

La nuit c'est un peu pareil que toi : il veut téter tout le temps, s'agace très vite lorsqu'il ne trouve pas le sein (souvent). J'ai essayé la sucette mais il l'a envoyé paître façon "essaye pas de me rouler maman", même le petit doigt c'est difficile.

Bon, au moins le message est clair 😅

En tout cas je te rejoins sur le cercle vicieux. Parfois à force de téter il régurgite++ ce qui me donne l'impression de le gaver 😵💫
 

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @Magikolithe comment va ton bébé ? On n'est encore que deux ici, ça résonne dans la pièce 😅😅

Ici il y a du mieux côté nuit, j'ai pu dormir au moins une heure et demie d'affilée, toujours avec bébé 🐨 sur moi. J'ai quand même hâte de le poser dans son lit car j'ai vraiment peur de le lâcher ou l'étouffer 🫩😨

Pour sa digestion on est toujours sur un bébé inconfortable et avec un fort besoin de succion. Il est tout surpris quand il veut juste tétouiller et que le lait arrive... Et ça remet une pièce dans la machine à régurgitations et "coliques" + il refuse la sucette : comme j'ai une bonne lactation j'ai testé hier un conseil lu dans le guide LLL ➡️ donner le même sein sur 2/3h puis switcher. On est encore tôt pour dire si ça marche mais j'ai un peu peur que ça diminue ma production trop rapidement. Je guette...
 

Magikolithe

Montée de lait
Hahaha c’est vrai peut être que d’ici au printemps d’autres mamans nous rejoindront 😅

J’ai l’impression que nos bébés se ressemblent beaucoup ! Les nuits c’est un peu comme toi, toutes les 1h30/2h à peu près. Et aussi toujours très inconfortable : coliques / gaz, donc il s’énerve, veut téter, tète mal en avalant de l’air et rebelote 🫠

Et pareil parfois la nuit il peut s’agacer/pleurer entre deux tétées…

Par contre je n’arrive pas non plus à le poser du tout depuis 2/3 jours (alors que j’y arrivais parfois pour les siestes). Bon je patiente et je fais de l’écharpe ++ en journée ! Je me dis que ça va finir par passer mais c’est vrai que c’est rude ! Ma fille etait comme ça j’avais tout essayé (osteo, changement vitamine D, pro biotiques, et même IPP car elle régurgitait pas mal). Au final maintenant je me dis que certains bébés sont comme ça, le temps que leur système digestif soit mûr je suppose ? Vivement qu’ils grandissent un peu (pas trop non plus)

sinon je prépare deja un peu oeu ma reprise car ça me stressait pas mal : j’ai tenté un bib de 50 juste pour voir la semaine dernière et il a tout pris, bon je sais que ça veut pas forcement dire qu’il le prendra à 2 mois mais ça m’a rassurée.. et pour les nuits où je travaillerai, son papa est en train de réfléchir à une solution pour dormir avec lui et sa soeur (3 ans, dort avec mon conjoint à nouveau depuis quelques jours) dans le même lit pour ne perturber personne 🤣🤣🤣
 

tyabebb251025

Colostrum
Bonjour à toutes les 2 !

Je vous rejoins 😁 je découvre ce site juste aujourd'hui !
Maman d'une petite fille née le 25 octobre 2025, c'est mon 1er enfant 🥰 accouchement presque parfait à 1 semaine du terme mais qui s'est soldé par une péri et des ventouses..
Bébé allaité direct mais petit frein de langue restrictif donc téton qui saigne au 3eme jour (en même temps que la montée de lait 😅 un super moment 👍) heureusement l'équipe de la mater était au top, j'ai tirer mon lait et donné au DAL le temps que mes tétons se remettent..
Depuis allaitement exclusif mais toujours des douleurs (vraiment pas sympa) à l'accrochage et quelques fois pendant les tétées.. j'ai l'impression qu'elle avale de l'air aussi car elle se tortille souvent après les tétées, chopine et pète beaucoup.. j'essaye les massages, le petit vélo avec les jambes mais rien ne semble vraiment lui faire du bien..
Depuis 3 jours j'ai craqué et lui donne la tétine par moment car elle demande vraiment beaucoup à teter (de19h à 23h non stop hier soir) et je fatigue je l'avoue.. mais depuis les douleurs pendant les tétées ont augmenté 😭 vous pensez que ça peut venir du fait que je lui donne la tétine ?
Voilà je vous ai raconté ma vie 😁
j'espère que vous allez bien 🌼
 

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @tyabebb251025 dans cette conversation visiblement au thème "bébé fait des prouts" 😂

Ici aussi les massages me semblent peu efficaces mais d'un autre côté ce serait peut-être pire si on n'en faisait pas 🤷🏻

Tu as pu totalement soulager la crevasse qui saignait ? Elle prend bien du poids ? Pour les douleurs au sein, il y a peut-être une position qui te soulage plus qu'une autre ?

Depuis 3 jours j'ai craqué et lui donne la tétine par moment car elle demande vraiment beaucoup à teter (de19h à 23h non stop hier soir) et je fatigue je l'avoue..
Il n'y a pas de règle en post partum, on fait bien comme on peut... Moi aussi j'ai donné la tétine mais il n'en veut pas 😬 et pas du petit doigt de papa non plus... 🥴
Pour la succion, si tu ne le sens pas il me semble légitime de faire confiance à cette hypothèse : essaie de planquer la tétine qq jours pour voir si ça va mieux ?
 

Biskuisec

Montée de lait
Depuis allaitement exclusif mais toujours des douleurs (vraiment pas sympa) à l'accrochage et quelques fois pendant les tétées..
Je te partage mon expérience au cas où : j'avais un bébé qui tétait bien (tout le monde me disait que sa position était parfaite) et pourtant j'avais très mal à chaque tétée. La sage-femme m'a conseillé une ostéo spécialisée pour le bébé qui lui a retiré des tensions en faisant des exercices dans sa bouche avec le doigt. Une semaine plus tard je n'avais plus de douleurs, je ne saurais jamais si ça a marché ou si c'était une coïncidence mais au cas où, je te donne la piste 😁
 

tyabebb251025

Colostrum
Bienvenue @tyabebb251025 dans cette conversation visiblement au thème "bébé fait des prouts" 😂

Ici aussi les massages me semblent peu efficaces mais d'un autre côté ce serait peut-être pire si on n'en faisait pas 🤷🏻

Tu as pu totalement soulager la crevasse qui saignait ? Elle prend bien du poids ? Pour les douleurs au sein, il y a peut-être une position qui te soulage plus qu'une autre ?


Il n'y a pas de règle en post partum, on fait bien comme on peut... Moi aussi j'ai donné la tétine mais il n'en veut pas 😬 et pas du petit doigt de papa non plus... 🥴
Pour la succion, si tu ne le sens pas il me semble légitime de faire confiance à cette hypothèse : essaie de planquer la tétine qq jours pour voir si ça va mieux ?
C'est peut être la fournée des bébés d'automne qui a décidé que leur truc ça serait les prouts 🤣
C'est sur que ça ne coute rien de faire des massages du coup autant en faire !
Oui j'ai réussi à totalement guerrir des mamelon, grâce à la crème à la lanoline et aux cataplasmes de lait ! A j+10 nous somme allé voir une ostéopathe spécialisée dans l'orofaciale pour les bébés qui nous a dit qu'elle avait débloqué tout le côté gauche de son crâne (1 côté bloqué = bouche de bébé qui force 2x plus de l'autre côté pour compenser = tetons abimés) et après cela ca allait très bien, les douleurs s'atténuaient de jours en jours.. mais la c'est revenu ++
Elle prend bien du poids aussi depuis ! 3,110kg a la naissance, elle était descendu à 2,900kg et la, elle a eue 1 mois hier et elle fait 3,750kg !
Niveau position, je lui donne couché sur le côté la nuit et la journée j'alterne entre madone inversée et BN, actuellement je voit pas de différence entre position et douleur..
Pour la tétine oui je vais la cacher quelques jours et lui redonner mon petit doigt quelle adore !!!
 

tyabebb251025

Colostrum
Je te partage mon expérience au cas où : j'avais un bébé qui tétait bien (tout le monde me disait que sa position était parfaite) et pourtant j'avais très mal à chaque tétée. La sage-femme m'a conseillé une ostéo spécialisée pour le bébé qui lui a retiré des tensions en faisant des exercices dans sa bouche avec le doigt. Une semaine plus tard je n'avais plus de douleurs, je ne saurais jamais si ça a marché ou si c'était une coïncidence mais au cas où, je te donne la piste 😁
On a testé l'ostéopathe direct car on m'avait donné cette piste aussi et effectivement ça avait bien porté ses fruits !
Peut etre y retourner alors.. 😅
 

Magikolithe

Montée de lait
Bienvenue @tyabebb251025 ! :pom pom:
Pour continuer sur la thématique : bébé gêné à partir de 3h cette nuit par de moult gaz coincés … et symphonie de prouts ce matin! J’ai l’impression qu’il évacue mieux sur le ventre … je passe pas encore le pas de le coucher sur le ventre tout seul mais pour combien de temps haha
 
Haut