• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés 2ème trimestre 2018

Priss.nass

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici la nuit c'est bien passée 22h30/6h !
La fin de journée fut compliqué, je craignais pour sa nuit,mais finalement...

J'ai mis une salopette à mon poussin aujourd'hui, il aime bien la gratouiller en rigolant <3

Bon, nous filons faire un peu de shopping, ce sera l'activité de ce matin ! :p

Eirual43

Hyperlactation
Bon zut et du coup ça me travaille depuis mon message cette histoire. Tous les soirs, j'endors Petit Ours avec sa dernière tétée. La nuit, quand il se réveille, il tète. Ca le rendort systématiquement. Et nous, ça nous va bien : le papa se lèvre, le prend dans son lit, le couche à côté de moi. Il tète. Et si quelqu'un se motive, il va le reporter dans son lit, sinon il reste avec nous jusqu'à ce que quelqu'un se motive, ou jusqu'à la prochaine tétée, voire jusqu'au lever lorsque tacitement on comprend que plus personne n'a envie de se lever.
Et pour les siestes, c'est dans les bras de papa / dans l'écharpe / au sein de maman (allongé dans le lit ou dans les bras).

Mais voilà... A force de lire que vous essayez de l'endormir seul / sans le sein / avec un rituel et tout ça, je commence à douter de ce que je fais. Pas parce que ça me dérange - en tout cas pas encore, ça viendra peut-être - mais parce que j'ai l'impression d'être la seule à me dire que c'est comme ça, qu'il a besoin de notre présence parce qu'il est tout-petit et que tant qu'il en a besoin, on sera là. Vous en pensez quoi ? je lui donne des "mauvaises habitudes" ?
Il faut faire ce avec quoi vous êtes en accord. Si ça vous va bien comme ça, ça ne fonctionnera pas de faire quelque chose à contre cœur.... Surtout quand il s'agit du sommeil, il faut bcp de volonté pour changer les habitudes de nos petits loups... Alors suit ton cœur de maman et vos envies avec le papa !

Eirual43

Hyperlactation
Achille ne s’endort pas autrement que dans mes bras.
Le seul progrès, c’est qu’il ne pleure ou ne hurle plus de fatigue pendant une heure.
De plus en plus, il s’endort calmement, mais il me faut parfois 1 heure pour y arriver en le berçant et en faisant des squats (je sais plus de qui vient l’idée).

Et je me dis que je vais commencer, dans quelques temps, à l’accompagner pour qu’il s’endorme dans son lit. Mais ça risque de prendre longtemps, vu que c’est l’endroit où il bouge le plus quand réveillé, en prenant appui sur les barreaux.
Ahah les squats ça marche pour toi aussi !! Team @Sorchia !!!

Eirual43

Hyperlactation
D'ailleurs moi aussi j'étais d'accord avec cette idée que nos bébés ne pouvaient pas prendre d'habitude, bonne ou mauvaise. Mais j'en reviens un peu... Je vois bien que c'était une question d'habitude les endormissements au sein, que maintenant on a réussi peu à peu à arrêter (dans l'optique qu'elle n'ait plus besoin du sein pour se rendormir la nuit, et que du coup elle se réveille moins entre les cycles). Pour ça on a suivi un des conseils de la méthode Pantley que j'avais trouvé sur un résumé du bouquin sur internet (je pense acheter le livre pour avoir d'autres idées pour aider le p'tit brugnon à dormir mieux): à savoir que je lui enlevais le téton de la bouche avant qu'elle s'endorme. Souvent il fallait plusieurs tentatives avant qu'elle s'endorme sans puisque elle voulait se raccrocher dans son demi sommeil, mais ça a fini par fonctionner. Assez rapidement je dois dire, et sans pleurs, tout en douceur. Maintenant cela arrive de moins en moins que la tétée l'endorme, mais si c'est le cas j'essaie de la décrocher avant qu'elle sombre.
Et pour en revenir à cette historie d'habitude ou pas, je vois bien que la nuit tous les réveils ne sont pas pour manger... Qu'elle a "l'habitude" de se rendormir grâce au sein depuis toute petite. Et du coup c'est normal qu'elle continue sur cette lancée... Jusqu'à ce qu'elle opère un changement seule ou avec notre aide... D'où l'envie de lire le livre de Pantley pour avoir d'autres trucs et astuces. Par exemple je me demandais cette nuit si ça sert à quelque chose de lui "refuser" le sein et la rendormir autrement quand on voit qu'elle n'a pas faim, mais du coup il y a d'autres tétées nocturnes où elle a faim et donc tète... Peut être qu'il vaudrait mieux attendre qu'elle n'ait plus faim la nuit et à ce moment là la rendormir autrement à chaque réveil... Enfin j'ai pris rdv avec ma sage femme consultante lactation le jour des 6 mois d'Enora (date que je lui ai fixée pour opérer un changement vers des nuits plus paisibles :p). Je vous ferai un petit rapport si vous voulez ;)

Eirual43

Hyperlactation
Inutile de préciser, vous l'aurez deviné, la nuit n'a rien eu à voir avec les 2 réveils de la nuit passée.... 4 ou 5 cette nuit, dont un où elle n'avait pas faim mais envie de parler, et j'ai essayé de la rendormir autrement pendant 45min jusqu'à céder et lui donner le sein pour l'endormir (elle n'a même pas tété mais ça l'a calmée, je l'ai reposée dans son lit, elle a gazouillé encore un peu et s'est rendormie) :confused:
Pour les nuits encore comme je le disais juste avant, je nous donne jusqu'à ses 6 mois avant de prendre le taureau par les cornes. J'ai besoin de retrouver mes nuits, mon compagnon aussi, et on trouve que 6 mois à vivre à son rythme la nuit c'est déjà une belle preuve d'amour :p
Par contre ce sont les endormissements pour la nuit qui sont devenus difficiles on ne sait pas pourquoi... Avec de multiples rappels, besoin de la bercer très lgtps, alors qu'avant il n'y avait pas de pb, et que pour les siestes tt va bien. On espère que ça ne sera qu'une phase. Ça fait une semaine que c'est comme ça. Cette semaine on va essayer d'être plus rigoureux sur le rituel du soir (bain /tetee au calme dans le lit avec berceuse /selon sa fatigue lecture ou pas) et voir ce que ça donne... On y croit !! !!!!!!! :cool:

En tout cas on est quand même des mums qui déchirent à encore allaiter à 5 ou 6 mois de nos petits bouts, je me le dis tous les jours, je suis trop fière !!!! et à se poser autant de questions pour leur bien être, tout en essayant de ne pas nous oublier :rolleyes:

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon zut et du coup ça me travaille depuis mon message cette histoire. Tous les soirs, j'endors Petit Ours avec sa dernière tétée. La nuit, quand il se réveille, il tète. Ca le rendort systématiquement. Et nous, ça nous va bien : le papa se lèvre, le prend dans son lit, le couche à côté de moi. Il tète. Et si quelqu'un se motive, il va le reporter dans son lit, sinon il reste avec nous jusqu'à ce que quelqu'un se motive, ou jusqu'à la prochaine tétée, voire jusqu'au lever lorsque tacitement on comprend que plus personne n'a envie de se lever.
Et pour les siestes, c'est dans les bras de papa / dans l'écharpe / au sein de maman (allongé dans le lit ou dans les bras).

Mais voilà... A force de lire que vous essayez de l'endormir seul / sans le sein / avec un rituel et tout ça, je commence à douter de ce que je fais. Pas parce que ça me dérange - en tout cas pas encore, ça viendra peut-être - mais parce que j'ai l'impression d'être la seule à me dire que c'est comme ça, qu'il a besoin de notre présence parce qu'il est tout-petit et que tant qu'il en a besoin, on sera là. Vous en pensez quoi ? je lui donne des "mauvaises habitudes" ?

J'essaye le soir s'il s'endorme seul, parce qui je l'endors au sein je peux pas le poser, même si on est allongée dans le lit il se réveille des que je bouge et je commençais à avoir besoin de retrouver de la liberté le soir, mais le nuit ça reste sein à chaque réveil

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Jud je ne crois pas aux mauvaises habitudes et je crois qu'il faut voir selon ce qui convient à la famille !

Ma fille ne s'endort pas au sein en journée, il n'y a que la poussette qui fonctionne ! Je suis vexée des fois :D

Heureusement la nuit elle se rendort souvent au sein après la tétée . Des fois elle fait une récré je la laisse faire. Elle joue avec mon drap , ses jouets et au bout d'un moment elle se rendort . Je me vois pas faire autrement et si on dort 3 ans ensemble c'est pas un souci tant que ça nous va!

On a toutes des attentes différentes alors ya pas de mode d'emploi unique, garde confiance en vous!

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses ! Effectivement, je me pose des questions car je vois d'autres faire autrement, mais vous avez raison, il faut qu'on fasse comme on le sent nous. Et comme ça nous convient à tous les trois (avec moins de réveils nocturnes, ça nous conviendrait encore mieux, hein), eh bien continuons jusqu'à ce que ça nous réveille moins. Merci pour vos réponses emplies d'empathie, de bienveillance et exemptes de jugements :)

et oui @Eirual43 je me suis permise de faire remarquer à mon mec, le jour des 5 mois de Petit Ours, que c'était aussi les 5 mois de notre allaitement, et que ce n'est pas rien ! (et en disant ça, je pense aussi à toi @MrsGU , t'es définitivement une maman extra :) )

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Perso, je refuse qu’il ait accès aux jouets la nuit.
Je lui explique à chaque fois qu’il commence à faire le fou-fou et plusieurs fois jusqu’à ce qu’il se calme que la nuit, on fait dodo.
Ça tombe bien, on est encore au moment du rallongement des nuits.

Que je lui dise gentiment ou que je me fâche, il se marre. Alors je suis un peu plus ferme. Il sourit.

Ce ne sont pas ses réveils qui me posent problème. Et je n’ai pas de date en tête pour qu’il fasse ses nuits sans réveils. Mais c’est qu’il fasse des vocalises et les accompagne d’une chorégraphie du style Saturday night fever.

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses ! Effectivement, je me pose des questions car je vois d'autres faire autrement, mais vous avez raison, il faut qu'on fasse comme on le sent nous. Et comme ça nous convient à tous les trois (avec moins de réveils nocturnes, ça nous conviendrait encore mieux, hein), eh bien continuons jusqu'à ce que ça nous réveille moins. Merci pour vos réponses emplies d'empathie, de bienveillance et exemptes de jugements :)

et oui @Eirual43 je me suis permise de faire remarquer à mon mec, le jour des 5 mois de Petit Ours, que c'était aussi les 5 mois de notre allaitement, et que ce n'est pas rien ! (et en disant ça, je pense aussi à toi @MrsGU , t'es définitivement une maman extra :) )
Maman extra, je ne sais pas. Par moment, je me dis qu’à force de me voir tirer mon lait et d’essayer d’arracher le tire-lait pour prendre l’un des biberons qui y sont attachés, il va comprendre que c’est de là que vient son lait et qu’il acceptera peut-être d’essayer de téter.

Comme me le dit mon mari, je suis une idéaliste. J’ajouterais un peu naïve.

Eirual43

Hyperlactation
On est des mums qui déchirent mais les papas aussi !! ;) sans son soutien je ne sais pas si j'aurais réussi à allaiter si lgtps ! Cette semaine par ex après le rdv chez la généraliste pour les 5 mois, elle nous a dit de donner les solides avant la tétée le midi, pour qu'elle en mange plus parce qu'elle a faim, et de proposer une compote au goûter en plus du lait. Mon compagnon m'a dit une fois qu'on est sortis "non non, priorité au lait et à l'allaitement" <3.
Jusqu'à ses 6 mois on ne fait les solides que pour de la découverte, après on verra. La coquine commence à clairement marquer sa préférence pour le sucré alors peut être qu'effectivement donner la purée de salé quand elle a faim ça sera plus judicieux sur le long terme, mais pour l'instant ce n'est pas ce qu'on veut faire. Et ça fait du bien d'être sur la même longueur d'onde avec le papa <3.

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On est des mums qui déchirent mais les papas aussi !! ;) sans son soutien je ne sais pas si j'aurais réussi à allaiter si lgtps ! Cette semaine par ex après le rdv chez la généraliste pour les 5 mois, elle nous a dit de donner les solides avant la tétée le midi, pour qu'elle en mange plus parce qu'elle a faim, et de proposer une compote au goûter en plus du lait. Mon compagnon m'a dit une fois qu'on est sortis "non non, priorité au lait et à l'allaitement" <3.
Jusqu'à ses 6 mois on ne fait les solides que pour de la découverte, après on verra. La coquine commence à clairement marquer sa préférence pour le sucré alors peut être qu'effectivement donner la purée de salé quand elle a faim ça sera plus judicieux sur le long terme, mais pour l'instant ce n'est pas ce qu'on veut faire. Et ça fait du bien d'être sur la même longueur d'onde avec le papa <3.
Je suis d'accord avec toi, seulement mon conjoint je lui dis à longueur de journée qu'il est génial, et moi, il n'y a qu'ici que je me le dis vraiment ;) mais tu as raison, je trouve ça cool de pouvoir compter sur lui comme je le fais, et ça me fait toujours mal au coeur quand je vois des couples où ça se passe mal.

Comme me le dit mon mari, je suis une idéaliste. J’ajouterais un peu naïve.
Ca, ce sont deux chouettes qualités :)

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis pas sûre, parce qu’à constamment croire que les gens sont bons et bienveillants, y compris au boulot, les déceptions ne sont pas rares.
Je sais, ça m'est arrivé pas mal de fois. Mais ça permet aussi de très beaux moments, de très belles rencontres et un peu plus de légèreté au quotidien. Et puis, personnellement, j'ai pas envie de changer pour devenir pessimiste et méfiante ;) (et réaliste... bof bof :p )

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici, nuit normale. Tétée vers 2h45, et réveil en hurlant à 6h30... du coup, ça m'a rendue toute chafouin et je me suis mise à pleurer en cherchant mes vêtements :(
Heureusement, papa a géré comme un chef change et habillage de bb pour que je puisse prendre mon petit dej/tirage de lait tranquille. Je suis à bout de fatigue je crois. J'arrivais même pas à sourire à quiconque ce matin, et rien que d'y penser, rebelotte niveau larmichettes o_O
Ça ira mieux demain (ou pas!)

Priss.nass

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici, nuit normale. Tétée vers 2h45, et réveil en hurlant à 6h30... du coup, ça m'a rendue toute chafouin et je me suis mise à pleurer en cherchant mes vêtements :(
Heureusement, papa a géré comme un chef change et habillage de bb pour que je puisse prendre mon petit dej/tirage de lait tranquille. Je suis à bout de fatigue je crois. J'arrivais même pas à sourire à quiconque ce matin, et rien que d'y penser, rebelotte niveau larmichettes o_O
Ça ira mieux demain (ou pas!)

Ah ces hormones ! J'ai larmes très facile depuis la naissance de mon fils :D
Courant ! ;)

Priss.nass

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon résultat du shopping :faut que j'arrête de faire les boutiques pour mon fils... Je voulais prendre juste 1/2 pyjamas et 2/3 collants.
Je suis repartie avec 2 pulls, un polo, 3 pyjamas, 3 collants, 5 paires de chaussettes et une nouvelle chancelière/combi.....
:oops:

Dernière édition:

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon résultat du shopping :faut que j'arrête de faire les boutiques pour mon fils... Je voulais prendre juste 1/2 pyjamas et 2/3 paires de collants.
Je suis repartie avec 2 pulls, un polo, 3 pyjamas, 3 paires de collants, 5 paires de chaussettes et une nouvelle chancelière/combi.....
:oops:
On dirait mon mari qui fait du shopping pour le petit. :p

Lilyputienne

Hyperlactation
@Jud avec ici ce n'est que trois endormissement sans le sein de puis sa naissance lol ça commencer a me peser bcp surtout que pour la poser elle se réveillé 1x sur 2 et le soir c'était interminable et surtout de moins en moins efficace donc je choisi mon bien être et du coup le sien après je crois que les habitudes sont bcp plus dure a changer chez nous que chez eux ils ne peuvent faire que ce qu'on leur laisse faire au final et il faut garder confiance en son mode de vie on est tous different
Journée shopping aussi "MISSION DECO de NOËL " j'avais envie pour son premiers de faire un truc beau et je lui ai pris sa première fée a plume pour pendre dans le sapin <3
C'clair qu'il faut rester AMOUR le plus possible tant pis si des fois ça fait mal on est des super mamans et vive les gilet jaunes !!! ( enfin les pacifistes)!!!