il se déplace "en traineau" (est assis et soulève les fesses en prenant appuis sur la main gauche). Pas très pratique pour se hisser debout puisqu'il ne se met jamais sur les genoux mais c'est ce qu'on gagne a refuser catégoriquement de se mettre sur le ventre (a acquis la station assise à la seule force de ses abdo... Si, si...)
Je rattrape mon retard en commençant par des félicitations pour cette ténacité, nos petits bouts sont vraiment impressionnants niveau motricité quand ils sont déterminés !
Niveau diversification je pense qu'il sera prêt pour nous faire le foie gras de Noël prochain puisqu'il s'alimente essentiellement de pain ! J'exagère à peine.
Pareil… En ce moment il n’y a pas grand chose qui trouve grâce à ses yeux, à part le pain et la viande. Ça me frustre beaucoup d’avoir le choix entre ne rien lui faire manger, et lui faire manger le mix céréales pour bébé - lait entier - purée d’amandes qu’on lui fait pour dépanner quand on n’a rien de prêt le soir… les légumes c’est compliqué en ce moment. Heureusement qu’il
Niveau sommeil, je dors toujours avec mes 2 enfants. Toujours double tétée d'endormissement. Toujours chou. Il grade quelques réveils nocturnes qui ne me gênent pas tant que je n'entends pas de moustique aux réveils.
Ça me réjouit beaucoup de lire que c’est possible !! (Très envie d’un petit deuxième depuis un moment, mais le premier dort toujours collé à moi). Comment tu as fait dans les premiers temps pour « protéger » le plus petit ?
Eh bah c'était folklo ! Et on n'a pas été chanceux.
- L'hôtel (sans accueil physique) qui oublie le lit bébé - et on n'est pas très habitués a dormir avec (peur de l'écraser notamment)
- Un evenement automobile avait lieu, ce qui a bloqué beaucoup de routes. On s'est retrouvés à faire des routes de montagne pendant 2 bonnes heures, la choupette a refait tout le siège auto de la voiture de location
- Grosse régression sur le sommeil, l'endormissement et le sevrage de l'allaitement. Elle a énormément pleuré, à tel poinr que la propriétaire de notre 2eme logement nous a demande ce qui n'allait pas.
- Et puis le comble : le pied main bouche en vacances

Aïe aïe… j’espère que vous vous remettez tous de ces vacances éprouvantes ?
@Amarante si je ne m'abuse, a cet age il y a l'angoisse de la séparation qui est plus forte. Ca peut jouer sur l'adaptation. Et puis ce n'est que le debut, tu verras au bout de quelques temps, la nounou sera devenue une personne de confiance pour lui et il sera probablement très heureux d'y aller. Parfois quand je dépose ma choupette, elle est tellement heureuse qu'elle veut vite partir de mes bras. Limite nounou > maman

mais quand on va la chercher elle fonce vers nous, c'est adorable.
Oui je pense que c’est le temps qu’il fasse pleinement confiance à la nounou ! Mais j’espère quand même rester son premier choix, j’ai mauvaise conscience de ne pas le garder moi même plus longtemps…
Kiki dort, son père est parti, la chaleur raboule pour la semaine. Je commence mon marathon
Comment ça se passe ?
Ça m'inquiète un peu cette histoire de risque de caries, pour l'instant on n'est pas bons sur le brossage des dents : elle mâchouille sa brosse mais pas sûre que les poils touchent la surface des dents, et ça ne lui plaît pas quand j'essaie de brosser. J'hésite à investir dans la brosse en silicone à mettre au doigt dont l'une d'entre vous a parlé il y a quelques temps.
Nous aussi on est assez feignants, je lui refile sa brosse quand j’y pense mais on est loin du rituel instauré. Il a une brosse en silicone qu’il peut prendre en main lui même, je ne sais pas trop à quel point c’est efficace.
Rien a voir mais on commence à avoir qqs "mots" :
"Ma !" Pour miaouh
"Mam mam" quand elle mange avec appétit (miam miam ?)
"Mammmaaaaa(m)" pour maman
Pratique pour s'en souvenir, heureusement qu'on peut s'aider du contexte
On a exactement le même vocabulaire ici ! Le premier mot était officiellement « ma-ma » (qui signifie miaou miaou, pour désigner les chats ou saluer le nôtre), j’ai eu un « mama » prononcé avec beaucoup d’application et un regard trop fier quand je lui ai demandé qui j’étais (mon cœur a explosé évidemment) et « mam mam mam » revient de façon récurrente quand il veut avoir du rab d’un aliment bien particulier à table.
Sinon ça y est la marche est officiellement lancée chez nous ! Il enchaînait régulièrement 4 ou 5 pas depuis plusieurs semaines, mais toujours en tombant à la fin. Là depuis hier il tombe beaucoup moins et se déplace bien plus debout. Il réclame aussi qu’on lui mette ses chaussures, c’est très rigolo. Il comprend énormément de choses, nous ramène les jouets qu’on lui demande, réussit à encastrer les formes dans la boîte d’activité, applaudit dès qu’il fait une chose dont il est fier.
Les dernières nuits étaient meilleures, pas trop de réveils (peut-être 3-4 ?) et surtout peu d’agitation. Bon, par contre la sieste unique de 1h-1h30, c’est dur. Il la fait en fin de matinée à un moment où on ne peut pas se poser parce qu’il faut faire le repas, et ensuite les après-midi sont longues pour lui comme pour nous.
Petit incident qui m’a fait énormément de peine : il y a quelques jours, le petit bonhomme a rencontré un autre bambin un peu plus âgé (18 mois). Le petit bonhomme jouait avec un nouveau jouet, le bambin lui a pris des mains et lui en a collé une (littéralement) pour qu’il s’écarte. Je sais qu’un bébé peut être brutal sans le vouloir, et je n’avais pas bien vu la scène, donc au début je me suis dit que l’autre enfant avait dû être maladroit. Mais le petit bonhomme s’est rué contre moi en pleurant et s’est remis à pleurer toute l’après-midi, dès que l’autre enfant s’approchait de lui ou parlait un peu fort. Donc je pense que l’autre enfant voulait vraiment lui faire mal, qu’il a perçu ses mauvaises intentions et qu’il a eu peur/ se sentait triste parce qu’il ne comprenait pas pourquoi il était traité ainsi. La maman du bambin était mal à l’aise aussi, elle m’a dit qu’elle avait vu au LAEP que son fils « savait se défendre »… D’où est-ce que ça peut venir à votre avis un comportement pareil ? Ça m’a choquée chez un enfant aussi petit.