• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Amarante

Période de pointe
Ici aussi je me fais mordre les tétons, je soupçonne la dernière incisive latérale sur le point de percer (et sans doute un travail souterrain des prémolaires). Compassion et soutien ! Pour la chaleur aussi…
C'est fou qu'il sente ton appréhension les vieilles de reprise du boulot... Tu as du mal a t'y faire malgré le fait qu'il soit gardé par son papa? Tu vis comment l'idée du début de garde?
Je n’étais pas forcément inquiète pour le petit bonhomme (je savais qu’il était en de bonnes mains) mais je ne me sépare jamais de lui de gaité de cœur. Je suis curieuse de comment va se passer la garde ! Il est plus grand donc ça me fait moins mal au cœur mais ça va être un gros changement. Je suis quand même contente de cette perspective d’un peu de temps pour moi et de plus de travail.
C'est compliqué parce que j'aime énormément le silence, je lui parle peu du coup, je n'y pense même pas c'est idiot
C’était pareil pour moi les premiers mois. Ça va mieux depuis que je constate qu’il comprend ce que je lui dis !

sophiez

Hyperlactation
Ici c'est compliqué, il fait toujours chaud, et Pitchoum commence à mordre mes tétons donc je suis obligée de limiter les tétées sauvages à la cool que je faisais juste pour l'hydratation. Personne n'est content de la situation 🙃
Argh c'est l'angoisse :( j'espère que ça va vite lui passer ! Tu arrives à lui dire quand il mord ? Il comprend que ça te fait mal et le prive de tétées ?
Ici c'est quand elle s'endort... Ce matin elle m'a mordu très fort à la sieste du matin j'ai vraiment eu mal... 😭

Ici j'ecoute beaucoup de musique (souvent les mêmes pendant une longue période et je passe à autre chose 🤣) et je lui lis des livres mais moins que les premiers ou chaque soir je lisais un ou plusieurs livres. Va falloir que je m y mette plus serieusement. Je la laisse manipulrr les livres aussi, sous surveillance car elle déchire et grignotte les coins. Elle adore tourner les pages aussi.

Je signe oui et j essaie de m y tenir. Je pense qu'elle commence peut être à faire "encore" "fini" et tétée mais pas sûre, à confirmer.
Trop chouette pour les signes 🥰
La paupiette a des livres cartonnés en libre accès elle arrive quand même a bien les abîmer 🥲
Elle commence a designer les personnages des livres alors j'essaie de lui expliquer les images ça a l'air de + l'intéresser que le texte 😅

Il est plus grand donc ça me fait moins mal au cœur mais ça va être un gros changement. Je suis quand même contente de cette perspective d’un peu de temps pour moi et de plus de travail.
L'ambivalence maternelle dans toute sa splendeur 🤭 pareil j'ai autant hâte que peur.
On se "dispute" au sujet de la reprise du travail avec mon conjoint, jusqu'à présent j'étais salariée a 80% et en auto entreprise. La je voulais "profiter" de sa mutation pour pouvoir bénéficier du chômage en essayant de me lancer a 100% en auto entreprise sachant que ça permet également d'être + flexible pour la garde de la petite (nounou qui ne peut pas la garder durant les vacances scolaire...) il ne trouve pas que ça soit une bonne idée car en salariat je pourrais me créer un cercle social. Mais honnêtement pour le moment ça ne me fait pas spécialement envie 😭
Bref...

C’était pareil pour moi les premiers mois. Ça va mieux depuis que je constate qu’il comprend ce que je lui dis !
Oh ça doit être si chouette !! 🥰 Bientôt les un an du petit bonhomme c'est dingue 🤯

Léna V.

Voie lactée
J'espère que vous allez bien.
Les nuits sont compliquées par ici, loulou pleure essaie de se rendormir mais n'arrive pas à lâcher, pleure à nouveau... Il tête beaucoup aussi, j'avais le sentiment que ça allait mieux. Mon mari me dit que c'est aussi la période du bond de la 47 semaine. Parallèlement j'ai des émotions assez triste bientôt un an et je crois que ça m'attriste.😢

sophiez

Hyperlactation
J'espère que vous allez bien.
Les nuits sont compliquées par ici, loulou pleure essaie de se rendormir mais n'arrive pas à lâcher, pleure à nouveau... Il tête beaucoup aussi, j'avais le sentiment que ça allait mieux. Mon mari me dit que c'est aussi la période du bond de la 47 semaine. Parallèlement j'ai des émotions assez triste bientôt un an et je crois que ça m'attriste.😢
Je ne connaissais pas "le bond de la 47ème semaine" j'ai été voir du coup 🤭 il évolue bcp? Ici je n'ai pas l'impression qu'elle manipule +/mieux (tout va toujours à la bouche) par contre on explore++ la marche (avec appui) et l'équilibre.

D'ailleurs avez vous des chariots de marche ?

Qu'est ce qui te rend triste avec l'arrivée des un ans? La nostalgie de l'année écoulée ?
Je suis tombée sur un poste insta qui m'a vachement marquée : une maman qui disait qu'elle avait hâte d'avoir un second mais qu'au fond ce dont elle rêverait ça serait de revivre les débuts avec son bébé, sans les angoisses de mal faire etc etc.
C'est vrai que voir ma sœur avec son deuxième me fait qqc : elle semble tellement plus sereine, il n'y a pas cette peur / injonction a ne pas donner de mauvaises habitudes. Quand il pleure elle le berce juste en restant calme sans avoir peur ou en se mettant la pression pour qu'il ne pleuve plus : elle sait que ça va passer, etc etc.
Je commence juste à me détendre avec ma paupiette, moins stressée quand elle pleure. J'aurais aimé savoir mieux l'accompagner dès le début mais ce qui est fait est fait.
Je suis trop heureuse de la voir évoluer malgré la nostalgie du temps qui passe

Léna V.

Voie lactée
@sophiez oui l'année qui est passé si vite avec tant d'amour, une vraie naissance aussi pour ma part.
La question du deuxième est viscérale mais tétanisée.

Le chariot de marche j'ai hésité est ce bon ou pas ? 🤔
Loulou prend le repose pied ou l'escabot pour s'aider à avancer. Hier il restait debout sans s'aider avec les mains un long moment !

Oui pour les bons on a acheté le livre sur le développement du bébé et ça été assez intéressant.

MoiLi

Hyperlactation
@Léna V. Nous quand y.a des épisodes comme ça avec le recul je pense que c'est vraiment des poussées dentaires à chaque fois.

Moi aussi j'appréhende les 1 an même si bien sûr je suis très heureuse qu'elle grandisse et bien mais j'ai l'impression que les mois passent à une vitesse folle par rappprt à Bb1 et Bb2 ou tout me paraissait bcp plus lent et lointain. Comme quand j'ai accouché de Bb1 et que je pensais à l'école ça me paraissait loiiiiinnn.

Je rêve régulièrement, comme la nuit dernière que j'attends Bb4 🤣. Mais vraiiiment pas raisonnable.

Amarante

Période de pointe
L'ambivalence maternelle dans toute sa splendeur 🤭 pareil j'ai autant hâte que peur.
On se "dispute" au sujet de la reprise du travail avec mon conjoint, jusqu'à présent j'étais salariée a 80% et en auto entreprise. La je voulais "profiter" de sa mutation pour pouvoir bénéficier du chômage en essayant de me lancer a 100% en auto entreprise sachant que ça permet également d'être + flexible pour la garde de la petite (nounou qui ne peut pas la garder durant les vacances scolaire...) il ne trouve pas que ça soit une bonne idée car en salariat je pourrais me créer un cercle social. Mais honnêtement pour le moment ça ne me fait pas spécialement envie 😭
Bref...
Pas faux pour l’ambivalence. Mais ça va, ça ne me pose pas problème de ressentir des émotions qui pourraient avoir l’air contradictoires au reste des gens. Ça me semble assez logique au contraire !
Pour ton compagnon, est-ce que c’est le seul argument ? Parce qu’un cercle social on peut s’en créer un autrement (en pratiquant un sport, en faisant des cafés poussettes…). De mémoire tu vis en ville donc tu n’es pas isolée.
Oh ça doit être si chouette !! 🥰 Bientôt les un an du petit bonhomme c'est dingue 🤯
Ça me paraît fou à moi aussi… je commence à réfléchir au gâteau d’anniversaire.
Les nuits sont compliquées par ici, loulou pleure essaie de se rendormir mais n'arrive pas à lâcher, pleure à nouveau... Il tête beaucoup aussi, j'avais le sentiment que ça allait mieux.
Tout pareil et comme @MoiLi pour nous c’est toujours signe de poussée dentaire.
c'est aussi la période du bond de la 47 semaine.
Qu’est-ce que c’est ? (J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé d’explication)
D'ailleurs avez vous des chariots de marche ?
Oui, le petit bonhomme s’en sert un peu. Mais il aime bien pousser d’autres choses à aussi (plus c’est encombrant mieux c’est, il adore pousser son parc… #bébébulldozer)
Je suis trop heureuse de la voir évoluer malgré la nostalgie du temps qui passe
Je comprends complètement, ça m’arrive très souvent aussi de me dire « si j’avais su, j’aurais fait autrement ». Je pense que je me serais beaucoup moins mis la pression pour faire dormir le petit bonhomme dans son cododo par exemple, et je l’aurais encore plus porté (notamment pour les tétées à rallonge du tout début). Du coup je comprends aussi que le deuxième apparaisse plus « facile » à pas mal de parents.
Je rêve régulièrement, comme la nuit dernière que j'attends Bb4 🤣. Mais vraiiiment pas raisonnable.
Moi aussi je rêve souvent que je suis enceinte… Je suis secrètement contente de ne pas avoir mon retour de couches parce qu’au moins ça me dispense de devoir me confronter à cette question (et si jamais je retombe enceinte avant le rdc, ça sera un oups pas très sincère haha). Mais le petit bonhomme est encore petit, je veux lui donner du temps.