• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

MoiLi

Hyperlactation
Oui plaques rouges tout autour de la bouche... La première fois elle s'était frotté tout le visage donc en avait eu partout, j'avais incriminé la cuillère mais finalement ce sont bien les épinards 😖
Alors il est bien possible que ce ne soit pas une allergie mais une réaction à l histamine. Les bébés et petits enfants ont un déficit enzymatique au niveau intestinal qui ne permet pas de dégrader correctement l histamine ce qui provoque souvent des rougeurs au contact de celle ci. Mais ce n est pas, en général dans sa forme classique, grave et ça reste localisé. Les épinards, le poisson, le blanc d oeuf, le kiwi, les aubergines la tomate etc sont des aliments qui font très souvent réagir les petits avec rougeurs au niveau du tour de la bouche voir visage et notre Bb1 faisait aussi démangeaisons aux mains et rougeurs.
Les plaques partent en général assez rapidement et sont planes.

Parles en au Doc mais l'intolérance à l histamine des tout petits mérite d être connue pour ne pas évincer un aliment en pensant que c une allergie (j ai vu plusieurs parents le faire autour de moi).

😊

Deydeydu91

Montée de lait
Oh ouah allergie aux épinards je ne pensais même pas que ça existait !
Nous on a testé que noisette pour l'instant, ça sera le 3e jour demain. Ensuite on va sûrement enchaîner avec la cacahuète 😊
Ce soir, madame a adoré l'aubergine ! (Gourde popote, c'est bien qd c'est pas des légumes de saison)

Et rien à voir, mais j'avais vu passer des messages qui parlaient de bébés qui dorment la bouche ouverte... Ma boulette le fait, pas à chaque fois mais quand même assez souvent, ça peut venir de quoi ? Apnée du sommeil ? Autre ?

klemichou

Voie lactée
@Deydeydu91 a-t-elle un rhume ?
J'ai cru voir que certains bébés font ca quand ils ont un frein de langue, mais dans ce cas c'est plutot systématique.

Je suis daccord pour les signes, quitte a signer autant utiliser la LSF. Mon livre en fait partie d'ailleurs, l'autrice est a l'origine interprete en LSF.

De notre côté les épinards ont donné des selles tres foncées, j'ai eu peur que ce soit du sang au debut, mais non 😅
On a testé la première viande hier soir. Comme d'habitude elle a tout mangé. Je ne sais pas si ca va durer, mais elle est incroyablement facile sur la nourriture : je ne l'ai jamais vu faire une grimace et elle accepte volontiers ce qu'on propose !
On sort de quelques jours compliqués parve qu'elle a un rhume qui est descendu dans la gorge. Réveils a répétition, toux, besoin de teter, cela faisait longtemps que les nuits n'avaient pas été si hachées. Ca a l'air de se tasser un peu, cette nuit elle ne s'est réveillée qu'à 3h (coucher 20h30).

Le rythme promet d'être difficile cette semaine avec mon conjoint qui démarre un nouveau travail & des séminaires a gogo de part et d'autre. C'est moi qui dépose et récupère notre choupette. Ce matin j'avais le porte bébé + mon sac a dos de travail avec tire lait & cie, je ressemblais plus à une mule qu'autre chose 😅

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les signes, je commence seulement maintenant à m'y (re)mettre.

Je ne connais pas les références que vous avez citées mais ma seule boussole c'est de savoir si oui ou non les signes proposés sont issus de la LSF. Je trouve que les personnes malentendantes et sourdes sont très invibilisées alors quitte à signer avec bébé, autant que ça veuille dire quelque chose et le signer "proprement". Ça me semble inutile de simplifier puisqu'au final bébé va se l'approprier comme il déformera les mots à l'oral et ce qui ne nous empêchera pas de le comprendre.

Une appli qui m'avais été très utile à l'époque pour mon aînée : €lix . Par contre c'est un vrai lexique/dictionnaire de signes de LSF alors il y a de tout. Certaines vidéos sont directement destinées aux parents qui signent avec bébé et portent le logo d'€veil et signes. Si ça peut vous être également utile ;)
On m'a prêté le livre de Marie Cao. C'est justement une ancienne interprète de LSF et elle explique bien tout ça au début.
Je ne pense pas en apprendre 200 mais quelques un qui faciliteront la communication en attendant qu'il puisse parler.

Mieux. C'est pas fou-fou mais je vais globalement mieux. L'horizon s'éclaircit doucement
🫂

sophiez

Montée de lait
Alors il est bien possible que ce ne soit pas une allergie mais une réaction à l histamine. Les bébés et petits enfants ont un déficit enzymatique au niveau intestinal qui ne permet pas de dégrader correctement l histamine ce qui provoque souvent des rougeurs au contact de celle ci. Mais ce n est pas, en général dans sa forme classique, grave et ça reste localisé. Les épinards, le poisson, le blanc d oeuf, le kiwi, les aubergines la tomate etc sont des aliments qui font très souvent réagir les petits avec rougeurs au niveau du tour de la bouche voir visage et notre Bb1 faisait aussi démangeaisons aux mains et rougeurs.
Les plaques partent en général assez rapidement et sont planes.

Parles en au Doc mais l'intolérance à l histamine des tout petits mérite d être connue pour ne pas évincer un aliment en pensant que c une allergie (j ai vu plusieurs parents le faire autour de moi).

😊
Merci j'ai vu pour l'histoire de l'histamine mais je ne savais pas trop quoi en faire ! On a rdv dans 3 semaines avec le pédiatre, j'attends ou mieux vaut que j'en parle déjà tu penses ? Mon orthophoniste me conseillait la pmi sinon mais je n'ai jamais été a celle de ma nouvelle ville ça m'intimide un peu 😅

Le rythme promet d'être difficile cette semaine
Olala courage a vous pour la semaine 😅

Biskuisec

Période de pointe
Je ne connais pas les références que vous avez citées mais ma seule boussole c'est de savoir si oui ou non les signes proposés sont issus de la LSF. Je trouve que les personnes malentendantes et sourdes sont très invibilisées alors quitte à signer avec bébé, autant que ça veuille dire quelque chose et le signer "proprement". Ça me semble inutile de simplifier puisqu'au final bébé va se l'approprier comme il déformera les mots à l'oral et ce qui ne nous empêchera pas de le comprendre.

Signe avec moi est aussi issu de la LSF et coécrit par une personne malentendante dans ce but !

De mon côté j'ai acheté un Nannycare d'occasion. On verra si on arrive à mettre suffisamment Pitchoum dans son lit pour qu'il serve 😅 Mais il fallait que je fasse quelque chose pour sortir de mon dilemme et de mon angoisse.

Bon courage pour les allergies et autres maux 🫂

Biskuisec

Période de pointe
Sinon dimanche j'ai participé à Hourly Comic Day. Le but est de faire une mini BD par heure pour raconter sa journée. Je vous partage la mienne, j'espère que vous vous reconnaîtrez un peu dans mon quotidien. 🤭

Comme vous pourrez le constater il n'est pas nécessaire de savoir dessiner 🙈

Pièces jointes

• signal-2026-02-10-14-40-33-137.jpg
    signal-2026-02-10-14-40-33-137.jpg
    434.4 Ko · Affichages: 21
  • signal-2026-02-10-14-41-06-514.jpg
    signal-2026-02-10-14-41-06-514.jpg
    263.7 Ko · Affichages: 20

MoiLi

Hyperlactation
Sinon dimanche j'ai participé à Hourly Comic Day. Le but est de faire une mini BD par heure pour raconter sa journée. Je vous partage la mienne, j'espère que vous vous reconnaîtrez un peu dans mon quotidien. 🤭

Trop chouette cette Bd. Trop mignon la devinette de l'objet le soir.

Ici Bb pareil veut se redresser, prend pas mal de place et lit à barreaux qui sert de stockage😅.

Par contre Bb ne sait pas dormir seul et même quand on est à côté se réveille souvent.

C'est où que l'on peut participer à ce challenge? N1 est très fort en dessin et adore faire des bds, romans etc.

MoiLi

Hyperlactation
Signe avec moi est aussi issu de la LSF et coécrit par une personne malentendante dans ce but !

De mon côté j'ai acheté un Nannycare d'occasion. On verra si on arrive à mettre suffisamment Pitchoum dans son lit pour qu'il serve 😅 Mais il fallait que je fasse quelque chose pour sortir de mon dilemme et de mon angoisse.

Bon courage pour les allergies et autres maux 🫂
Pour le Nanny par contre attention j'ai lu des parents dire que même dans la chambre avec lit non accolé ça les détectait. Alors à tester avec vous seuls dans le lit conjugal.

sophiez

Montée de lait

J'adore ! Surtout les spaghettis au petit dej 🤣

sophiez

Montée de lait
madame a adoré l'aubergine ! (Gourde popote, c'est bien qd c'est pas des légumes de saison)
Tu as goûté, ça vaut le coip ? Parce qu'essai d'un petit pot ici qu'elle a refusé de prendre et effectivement c'était vraiment pas bon 😅
Pour nous bouche ouverte c'était du à un petit frein de langue le risque je crois que c'est surtout pour le développement de la mâchoire dans un second temps mais je connais pas toutes les causes

On a testé la première viande hier soir. Comme d'habitude elle a tout mangé.
Comment tu as fait ? Tu as préparé toi même puis mixé ? J'hésite à prendre les viandes et poissons Y00ji 🫣

Dernière édition:

klemichou

Voie lactée
Comment tu as fait ? Tu as préparé toi même puis mixé ? J'hésite à prendre les viandes et poissons Y00ji 🫣
Oui on a fait un roti, on lui a coupé une demi tranche et on l'a moxé. Ca fait une rdpefece de poudre assez fine qu'on a pu incorporer ! Je crois qu'on a rajouté un peu d'eau

shonagon

Montée de lait
Le lit décoratif me parle bien aussi !! Il est pratique aussi pour sécuriser le bébé quand j'ai besoin de le laisser quelques instants sans surveillance.

On a testé la première viande hier soir. Comme d'habitude elle a tout mangé. Je ne sais pas si ca va durer, mais elle est incroyablement facile sur la nourriture : je ne l'ai jamais vu faire une grimace et elle accepte volontiers ce qu'on propose !
Ici aussi, j'ai l'impression que tout passe pour l'instant. Est-ce parce que c'est l'âge où ils sont contents de tout mettre à la bouche ?
Après quelques semaines sur des toutes petites quantités, je remarque, à 7,5 mois ici, que les repas solides deviennent un peu plus conséquents (même si l'appétit est variable d'un jour à l'autre).

Petite question : comment se passent les changes chez vous ? Ça fait déjà plusieurs semaines que chaque change se termine avec Choupette sur le ventre. Et fermer une couche et un body avec bébé sur le ventre, c'est la galère... On a même souvent des larmes quand je suis obligée de la maintenir sur le dos le temps de la nettoyer. Je n'arrive pas à savoir si c'est juste une volonté de bouger et d'explorer (comprendre : de mettre à la bouche tout ce qu'il y a sur la table à langer), ou s'il y a autre chose qui gêne.

Bon courage aux mamans et bébés enrhumés, et aux mamans surbookées ou épuisées !!

sophiez

Montée de lait
Je voulais présenter ici un mea culpa pour toutes les nuits que j'ai qualifiées de "merdiques" avant de vivre celle ci. Je ne recommencerai plus. Revenez. Pitié 🤣
Entre la voisine qui sort son chiot a 1h30 du matin et lui apprend la propreté a grand coups d'exclamations enthousiastes (j'ai pas besoin de réveils supplémentaires pitié), bébé qui fait dans sa couche a 4h (franchement j'ai hésité à être une mauvaise mère et la laisser en l'état vu qu'elle ne pleurait pas... Je ne suis toujours pas convaincue de mon choix 😅) et qui du coup ne se rendort que 2h plus tard après 2 énormes régurgitations en jet d'une 30 aine de cm 😱 (j'ai du me changer !!) et se réveille a nouveau 45 mins plus tard en mode "sympa cette sieste du matin c'est par où le reste de la journée?" 🫠 Finalement je préfère 10 réveils courts a 1 long 🫠

Petite question : comment se passent les changes chez vous ?
Nous sommes épargnées étant donné que la compétence "retournement" n'est pas acquise. Par contre je ne comprend pas, comment fait elle sur la table a langer ?? Et sans tomber ? 😱 J'imagine que ça doit être sportif en tous cas ! Courage !

shonagon

Montée de lait
Je voulais présenter ici un mea culpa pour toutes les nuits que j'ai qualifiées de "merdiques" avant de vivre celle ci. Je ne recommencerai plus. Revenez. Pitié 🤣
Entre la voisine qui sort son chiot a 1h30 du matin et lui apprend la propreté a grand coups d'exclamations enthousiastes (j'ai pas besoin de réveils supplémentaires pitié), bébé qui fait dans sa couche a 4h (franchement j'ai hésité à être une mauvaise mère et la laisser en l'état vu qu'elle ne pleurait pas... Je ne suis toujours pas convaincue de mon choix 😅) et qui du coup ne se rendort que 2h plus tard après 2 énormes régurgitations en jet d'une 30 aine de cm 😱 (j'ai du me changer !!) et se réveille a nouveau 45 mins plus tard en mode "sympa cette sieste du matin c'est par où le reste de la journée?" 🫠 Finalement je préfère 10 réveils courts a 1 long 🫠
Une fois qu'on s'est habituée à ne pas faire de change la nuit, c'est difficile quand il faut en refaire un... Et j'avoue avoir eu la même hésitation à me lever il y a peu après un caca de 3 h, c'est la crainte des fesses rouges qui m'a motivée. Mais c'est difficile de retrouver le sommeil après.
Par contre je ne comprend pas, comment fait elle sur la table a langer ??
Elle bascule et hop, à quatre pattes ou en cobra... Donc je la recentre au milieu de la table à langer, mais elle gigote. Donc l'enfilage du pull et du legging se fait souvent au sol, c'est plus sûr.

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pensé à vous en tombant là dessus. Aucune volonté de culpabiliser qui que ce soit. Juste pour donner des pistes à celles qui en cherchent et pour qui ça ferait sens (j'ai lu en diagonale sinon ça me tord le ventre )

@Biskuisec j'adore!!!

Amaranthe

Voie lactée

Nous sommes épargnées étant donné que la compétence "retournement" n'est pas acquise. Par contre je ne comprend pas, comment fait elle sur la table a langer ?? Et sans tomber ? 😱 J'imagine que ça doit être sportif en tous cas ! Courage !
Ici on sort de trois-quatre nuits pas idéales (réveils toutes les heures/ demi-heures avec pleurs francs, bébé impossible à poser dans son cododo, réveil définitif à 6h) mais je me retiens aussi d’employer des superlatifs parce qu’au moins les réveils sont brefs ! Je n’imagine pas la fatigue @sophiez .
Courage aux mamans dont les nuits ne font pas rêver…

sophiez

Montée de lait
J'ai pensé à vous en tombant là dessus. Aucune volonté de culpabiliser qui que ce soit. Juste pour donner des pistes à celles qui en cherchent et pour qui ça ferait sens (j'ai lu en diagonale sinon ça me tord le ventre )

@Biskuisec j'adore!!!
Merci pour ce partage, le bébé qui sanglotte dans son bras c'est terrible...
Après j'ai vraiment du mal avec ce genre de contenu, dans un sens (vous allez casser vos bébés a cause des pleurs) comme dans l'autre (laisser pleurer est le seul moyen de faire)...
Je pense qu'à tout âge il y a des apprentissages+/- douloureux en fonction de la sensibilité de chaque enfant... Le sevrage du sein, la garde par un tiers. Je pense également aux enfants qui pleurent au moment d'aller aux toilettes, pourtant bien obligé de les inciter à y aller...
Alors personnellement je suis incapable de laisser ma fille pleurer mais je ne pense pas qu'il yait de vérité toute blanche ou toute noire. Si je ne suis pas pour laisser pleurer je suis pas sûre qu'être le support unique du sommeil de mon enfant soit la meilleure des choses pour elle non plus.
Bref je pense qu'il faut prendre un peu de tout et faire sa sauce avec ce qu'on est capable de faire et supporter ou non ♥️

La seule chose que l'on peut affirmer : il faut du courage pour aider nos bébés a bien dormir quelque soit le chemin qu'on choisit donc bon courage a toutes 🥰

sophiez

Montée de lait
Ici on sort de trois-quatre nuits pas idéales (réveils toutes les heures/ demi-heures avec pleurs francs, bébé impossible à poser dans son cododo, réveil définitif à 6h) mais je me retiens aussi d’employer des superlatifs parce qu’au moins les réveils sont brefs ! Je n’imagine pas la fatigue @sophiez .
Courage aux mamans dont les nuits ne font pas rêver…
Les réveils toutes les heures c'est un petit enfer aussi 🥲 c'est comme ça que j'ai commencé a la prendre contre mon sein la nuit car je n'en pouvais plus 😬 et maintenant nous sommes bloquées 🥲

Amaranthe

Voie lactée
Les réveils toutes les heures c'est un petit enfer aussi 🥲 c'est comme ça que j'ai commencé a la prendre contre mon sein la nuit car je n'en pouvais plus 😬 et maintenant nous sommes bloquées 🥲
Ce que je te décris c’est en cosleeping du coup ! Avec bébé à moins de 5cm du sein. On a eu une longue période comme ça (merci la « mise à jour » du sommeil des 4 mois) mais c’est passé tout seul, presque du jour au lendemain. Maintenant, hors rhume, dents et compagnie, il redort dans son cododo. C’est pour te donner de l’espoir sur le fait que tu n’es pas bloquée définitivement 😁