• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nous avions eu une ostéo qui était passée a la mat ça m'a un peu traumatisée... Depuis il faut que je prenne rdv (conseil de l'orthophoniste et de la conseillère en lactation) mais je n'arrive pas a m'y résoudre...
Aïe... peut-être en trouvant un.e ostéo par le bouche à oreille. Cela pourrait peut-être vous rassurer ?

Qu'est ce qui vous fait dire ça ? Les tirages qui diminuent ?
On peut se tutoyer ☺️

J'avais arrêté de tirer depuis un moment.
Sur la quantité j'essaie (je dis bien j'essaie) de ne pas m'y fier, car je sais que ce qu'on exprime au tire lait peut ne pas être représentatif du tout de ce que bébé arrive à prendre. (Pour ma 1ère je ne tirais que quelques gouttes alors que dès que je la mettais au sein j'avais des montées de lait. Mais faute de connaissances ça + les pics de croissance de je ne connaissais pas m'ont fait sevrer de façon précoce à 4 mois parce que je pensais ne pas avoir assez de lait😔)

Mais là bébé tetait très peu de temps. J'ai un REF mais il n' empêche. Il ne tetait que quelques minutes et tetouillait ou plutot essayait de stimuler (quand ils font trembler leur menton) pendant de longues minutes pour espérer avoir de nouveau un reflexe d éjection et s'epuisait. Je crois que j'ai ete un peu longue à reagir.
Je sais aussi qu'il a une mauvaise succion liée au frein donc c'etait previsible. Avec la fatigue il m'a fallu un temps pour réagir. 😣
J'en suis à 5 jours de relance et je vois qu'il tète bien plus longtemps (même avec le REF!) Et je l entends bien plus déglutir. Donc je pense que ce que je fais fonctionne 🤞🏻
à force de voir des parents dire qu'ils dorment avec leurs enfants pendant 3, 6 voire 10 ans...
Accompagner au sommeil ne signifie pas nécessairement faire du cododo
Pour mon 2e dont je parlais plus haut j'ai passé de looooongues soirées dans sa chambre mais il ne dormait pas avec nous (pour le coup encore un regret car je pense que j aurais été bien moins épuisée).
Et si ça peut te rassurer ma grande ,elle, a dormi très tôt en faisant mes nuits (et je l allaitais encore à ce moment là) et dans sa chambre (pareil je regrette mais plus par nostalgie et de voir comme elle a grandi vite et que maintenant du haut de ses presque 12 ans elle me pique déjà des fringues 😱😭). Cependant la journée il etait impossible de la poser. Elle siestait sur nous et ça a duré bien 6 mois facile

Chaque bébé est différent.

Biskuisec

Période de pointe
Ne pas encore avoir Instagram m'aide à résister à la tentation d'aller voir ce genre de contenu 🙈
Sinon je suis prompte à lire trop de choses, même sur ce forum je suis obligée de me forcer à faire des pauses sinon je rentre en mode addiction/anxiété... C'est dur de lâcher le téléphone quand on est coincé sous un bébé toute la journée 😅

Je crois qu'il a réussi à se retourner tout à l'heure 🤯(dos/ventre puis ventre/dos car il n'a pas réussi à dégager son bras) et ensuite il a compris comment se déplacer (alors que je l'avais calé au bord du lit pour qu'il voit son frère aaaaaaah la jambe dans le vide 😱 ) Grosse journée...il est donc endormi dans mes bras depuis 17h30. Je pensais sieste mais maintenant j'hésite avec début de nuit. Je vais encore me faire engueuler par l'application, je sens que ça va pas durer longtemps cette affaire d'horaires 😛

klemichou

Montée de lait
Pour la diversification, non je trouve pas ca facile de faire tous les jours, surtout avec l'introduction des allergènes !
J'essaye plutôt le soir et le weekend. On a tenté le poisson carottes le weekend dernier, c'était sa 1ere protéine animale. Elle est super drôle parce qu'elle goûte de tout et dit jamais non 😂

Est ce que vous savez d'ailleurs s'il y a des fruits ou legumes a éviter ? J'ai l'impression que les sources varient.
Et pour les allergènes et les céréales, comment avez-vous introduit ?

Pour l'instant on a fait :
- carotte
- betterave
- celeri
- haricots verts
- panais
- butternut
- poireau (blanc)
- potimarron
- pomme
- poire
- banane
- noisette
- poisson blanc

J'ai récupéré une chaise stokke de ma soeur avec le newset, je trouve ca top pour la faire manger !

J'ai eu aussi une petite baisse de lactation avec la reprise du travail et le fait de tirer. Mais ca a l'air de rentrer en l'ordre je suis contente. Le corps s'adapte vite !

Et oui, meilleure nuit même si elle est super gênée au niveau de la respiration. Elle a fait 20h-23h, puis minuit-6h et enfin 7h-8h30. 6h c'était un peu matinal pour moi (avec le travail j'ai abandonné l'idée de me rendormir). Mais bon ca le fait !

sophiez

Montée de lait
peut-être en trouvant un.e ostéo par le bouche à oreille
On m'en a conseillé plusieurs mais faut franchir le pas ^^

J'en suis à 5 jours de relance et je vois qu'il tète bien plus longtemps
Ah super c'est une bonne nouvelle ! Ça a bien dû te dégoûter l'arrêt précoce :( c'est vrai qu'on est pas assez informées je trouve (pour le coup internet est bien utile dans ce cas là 🤭), quand je pense que dans les cours de préparation ils nous ont juste parlé des positions, ça me rend folle !

Pour le sommeil c'est sur que chaque bébé est différent mais j'ai peu d'exemples autour de moi, 3 couples : 2 ont répondu bien présents et sont encore réveillés plusieurs fois par nuits/rejoint par leurs enfants a 3 et 6 ans et 1 qui a laissé pleurer voir même dispute bébé qui refusait de dormir et maintenant : réclame à aller se coucher, belles siestes et 12-13h de nuit. Sauf que je suis en accord avec aucune des deux méthodes xD je veux qqs soirées, pouvoir faire autre chose les temps de sieste... Elle n'a dormi que 2-3 fois seule en sieste en 5 mois 😭

Je crois qu'il a réussi à se retourner tout à l'heure
Trop génial :) paraît que ça améliore le sommeil qu'ils puissent prendre leurs positions seuls 🤭 vends nous du rêve 🤞🏻
Et pour l'appli si c'est plus anxiogène/relou qu'autre chose, vires 😂 moi j'avais tendance a pas voir le temps passer et laisser ma pauvre puce être trop fatiguée pour s'endormir facilement

surtout avec l'introduction des allergènes
Omg on n'a pas encore commencé... Quel âge a ton bébé déjà? 🫣
Je n'ai pas vraiment lu de recommandations spécifiques concernant les légumes (a part éviter les choux etc car difficile a digérer ^^)
Ce midi bébé a eu des boutons sur le visage après le repas mais je me demande si ça ne vient pas de l'essuyage un peu trop vif 😥 j'ai eu peur car elle avait ses mains en bouche et refusait de les enlever même pour têter je me suis demandé ce que je ferais si elle faisait une grosse réaction allergique 😭 mais c'était patate douce/panais donc normalement rien d'allergisant

6h de sommeil quel rêve 🫣 même si je comprends bien la frustration surtout quand on doit aller au boulot derrière

klemichou

Montée de lait
Elle a 5 mois, mais j'ai lu que pour un bébé allaité c'est tres bien d'attendre 6 mois pour démarrer la diversification, donc tu peux aussi attendre 🙂

Oui ahah elle dort bien, mais c’est un peu plus dur depuis la reprise 😅 mais bon c'est acceptable, j'apprends a me coucher plus tôt !

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle n'a dormi que 2-3 fois seule en sieste en 5 mois 😭
Pour le moment elle a passé plus de temps dans ton ventre que en dehors...
Il y a peut-être une marge à lui accorder d'ici les 3 ans?

La 2e methode que tu evoques, il est désormais largement prouvé les effets negastes du laisser pleurer (taux de cortisol etc etc).
Pour la 1ere je peux comprendre que certaines personnes ne souhaitent pas cela. Je pense que c'est un cadre à poser et que poser un cadre ne veut pas dire ne pas accompagner son enfant avec douceur et respectueusement.

Cela etant dit il me semble etre un peu juste de te baser sur 2 exemples totalement opposés pour en tirer des généralités
Je t'invite à faire un tour sur le topic évoqué plus haut. Tu y trouveras peut-être d'autres alternatives.
Le voilà

Mais elle n'a que 5 mois. Je pense qu'il est tôt pour s'angoisser. Il est egalement prouvé qu'à cet âge là tu ne donne pas de "mauvaises habitudes ". Tu réponds à un besoin physiologique.

Est ce que vous savez d'ailleurs s'il y a des fruits ou legumes a éviter ?
Je ne sais pas s'il faut éviter mais je sais que tomate et kiwi peuvent être allergisants.

(a part éviter les choux etc car difficile a digérer ^^)
Il me semble que c'est surtout que cela peut donner un goût au lait que bébé peut ne pas apprecier.
Le lait est fabriqué à partir de ton sang. Donc ce que tu as du mal a digérer toi n'impacte pas ton bébé.

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@klemichou en cherchant "aliments fort taux d histamine " je tombe sur ce site. Ça peut t'aiguiller peut-être

sophiez

Montée de lait
Oui dit comme ça...
C'est vrai que ça remet les choses en perspective... A vrai dire mes parents et mon compagnon me mettent une pression dingue sur le sujet (car bien évidemment "c'est de ma faute si elle dort mal"....😅) mon mari veut la passer dans sa chambre a six mois (je lui ai dit "ok j'irais avec elle" mais je crois qu'il pense à une blague)
Je sais bien que 2 types d' expériences c'est trop peu pour juger c'est aussi pour ça que j'envisageais li consultation sommeil,, savoir quand et comment commencer a donner un cadre tout en répondant aux besoins de bébé etc etc...
Car la j'ai quand même 2 problématiques :
- elle ne s'endort que avec moi donc si j'ai un rdv qui tombe sur des horaires de sieste elle pleure en continu jusqu'à mon retour: anxiogène pour moi comme la personne qui la garde... Mais encore pas le pire
- j'ai commencé a regarder les histoires de coaching car depuis ses 3,5 mois (elle en a 5) elle se réveille toutes les 45 mins a 1h... Intenable, tu t'en doutes. Ma seule solution : la faire dormir avec mon sein en bouche... Mais la encore de gros pb : j'ai mal aux tétons a force ^^', je dors mal mais passons... Elle se réveille car elle perd le sein donc je sens qu'elle dort mal aussi... Et surtout avec ses pbs de succion elle prend bcp d'air et a donc beaucoup de gazs et d'inconforts... Je sens qu'il ya moyen de l'accompagner vers une alternative au sein mais je ne sais pas bien comment... J'essaie d'introduire un doudou mais j'ai peur qu'elle s'étouffe ...

Je t'invite à faire un tour sur le topic évoqué plus haut. Tu y trouveras peut-être d'autres alternatives.
Je vais regarder merci beaucoup :)

Pour le chou je parlais de donner au bébé directement, pas via le lait :)

Pour les chaises hautes on m'a parlé de hauck et stokke principalement, mais elles mes semblent lourdes et encombrantes (et on a un "petit" appart ^^') du coup je cherchais un modèle qui se plie, jen ai aussi vus qui se transforment en tour d'observation... Je réfléchis à ce qui pourrait aller dans notre petit espace tout en étant safe pour la dme et bon sang les prix 😅 et même sur LBC ça se revend a prix d'or ou alors ça part si vite que je n'ai pas le temps de réagir 😅

Dernière édition:

Biskuisec

Période de pointe
Elle a 5 mois, mais j'ai lu que pour un bébé allaité c'est tres bien d'attendre 6 mois pour démarrer la diversification, donc tu peux aussi attendre 🙂
Je pensais aussi qu'on pouvait attendre 6 mois mais la médecin m'a dit que c'était mieux de démarrer entre 4 et 6 mois pour diminuer les risques d'allergies. Apparemment c'est une fenêtre magique. Bon. Vu que ça ne me coûtait pas grand chose on a démarré. 🤷
Par contre elle m'a dit qu'on pouvait tout donner (sauf miel/charcuterie quoi). Faut juste noter si quelque chose provoque une réaction. Mais je ne me suis pas encore éloignée des classiques (hier on a réussi à cramer une compote de poires au micro-ondes, on est très forts dans la famille).

elle ne s'endort que avec moi donc si j'ai un rdv qui tombe sur des horaires de sieste elle pleure en continu jusqu'à mon retour: anxiogène pour moi comme la personne qui la garde... Mais encore pas le pire
Dur >< Moi j'ai l'impression que je suis la seule à pouvoir le rendormir la nuit mais le jour s'il est bien nourri et fatigué il peut s'endormir dans les bras de quelqu'un d'autre. En fait je suis sûre que ça marcherait aussi la nuit mais ça doit être qu'on a la flemme de le bercer 😅

Et pour avoir deux enfants radicalement opposés sur le sommeil (et pas l'impression d'avoir radicalement changé de méthode) je peux te dire que tout ne vient pas de ce que fait le parent, le caractère de l'enfant entre énormément en compte

sophiez

Montée de lait
Et pour avoir deux enfants radicalement opposés sur le sommeil (et pas l'impression d'avoir radicalement changé de méthode) je peux te dire que tout ne vient pas de ce que fait le parent, le caractère de l'enfant entre énormément en compte
Je me rassure en me disant ça mais quand t'entends toute la journée que tu habitués mal ton bébé... Cette nuit a été horrible pour couronner le tout, ça aide pas à garder le moral 😂
En tous cas je suis admirative que vous ayez pour beaucoup plusieurs enfants je vois pas comment je pourrais revivre ça 😂 après je disais la même chose de l'accouchement et finalement ça ne me paraît plus si horrible donc...

En fait je suis sûre que ça marcherait aussi la nuit mais ça doit être qu'on a la flemme de le bercer 😅
Ahah c'est sur que l'option rendormissement immédiat est bien trop tentante ahah

J'ai aussi une amie qui vient d'avoir un bébé et s'inspire de mon expérience pour "ne pas faire les mêmes erreurs que moi et avoir un bébé velcro" 🫠 on va dire qu'au quotidien ça donne pas bien confiance en soi ce petit cocktail 😅

klemichou

Montée de lait
Je suis tellement d'accord avec toi sur le fait d'avoir d'autres enfants 😂😂 et pourtant mon bebe est facile mais j'ai trouvé les 3 premiers mois tellement intenses que je me demande comment c'est gerable d'avoir un autre enfant en bas age. Mais bon réarmement démographique oblige, on verra bien 😂😂

Ma medecin m'a dit que oui, on oubliait et qu'il y a tellement de changements cérébraux que ca pouvait aussi expliquer.

J'avoue que c'est rude la remarque de ton amie !

@Biskuisec tu peux avoir des infos sur diversiclic. Mais oui même écho que toi, tu peux tout donner, après c'est sur que certains légumes sont plus faciles a digérer que d'autres.

klemichou

Montée de lait
Moi aussi elle s'endort beaucoup au sein, surtout le soir, ce qui frustre mon conjoint, dans le sens où il a l'impression de pas réussir a la calmer. Il se sent impuissant.
Pourtant moi je le trouve tres doué ! Il sort sa guitare et fait des morceaux doux, notre fille adore et ca la calme.

Sinon des amatrices de bain libre ici ? On le fait avec bébé, mais ce soir elle a tellement secoué l'eau qu'elle en a bu la tasse.. j'en ai flippé ! Et elle a essayé de se retourner dans le bain aussi 😅

Biskuisec

Période de pointe
On fait surtout le bain avec le transat souple be@ba car je le mets au bain avec son grand frère donc trop dangereux pour l'instant le bain libre. Mais les rares fois où il est seul on fait ça et c'est effectivement une excitation intense, mélange de joie et de peur 😅

T'en fais pas pour la tasse, c'est très désagréable mais pas dangereux si tu es à côté et ça fait partie de l'apprentissage de l'eau !

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
démarrer entre 4 et 6 mois pour diminuer les risques d'allergies.
J'ai entendu ça aussi (mais c'est pas si vieux je crois en tout cas pour mes grands c etait 6 mois (ils ont presque 12 ans et 8ans) ) mais j'ai aussi entendu qu en fait ça concerne surtout les bébés au biberon. Je ne sais pas si l'une de vous a aussi cette info?

Flemministe

Montée de lait
Pour sa décharge, nous nous étions lancés seuls dans l'aventure de l'EA à un moment où je pouvais passer plusieurs heures à l'endormir. Peut être qu'une consultante aurait mis le doigt sur quelque chose.
Elle s'est réveillée pour tetouiller toutes les heures et demi cette nuit. Je n'en peux plus. En plus elle ne tète même pas efficacement pour stimuler ma lactation donc je sens que je vais devoir restimuler au TL. Du coup j'ai pris rdv avec une icblc que j'ai déjà vu une fois pour l'allaitement et dont je viens de voir qu'elle faisait aussi des consultation sommeil. Au moins normalement elle ne risque pas de tuer mon allaitement comme je pense que d'autres sont capables (je trouve certains conseils de Caroline Ferriol dangereux
pour certaines situations et qui montrent bien qu'elle n'y connaît pas grand chose sur le sujet...). Quand est ton rdv? Je vous ferais un retour également.

Je n'ai pas trouvé l'article sur l'analyse du livre, aurais tu le lien ?

Merci pour votre soutien les filles, c'est vraiment quelque chose de voir qu'on galère ensemble 😂
Tu trouves la critique sur inst@gr@m en story à la une du compte “dormir comme bébé” .
Est-ce qu'il a aussi eu ce comportement au sein ? Est-ce que ça lui a passé ?
Non je n’ai pas fait face à ce type de comportement. C’est même l’inverse, elle tète encore des vraies tétées la nuit, alors qu’à 6 mois mon aîné n’en avait plus besoin, elle se nourrit jusqu’à 4-5 fois encore la nuit avec deux voire trois tétées de parfois 10 minutes qui me semblent très efficaces puisqu’elle vidange le sein. Sur le matin elle tete plutôt pour se rendormir.
Nous ici le challenge c’est qu’on l’a changée de lit car trop grande pour son cododo et elle est pas trop trop d’accord… et son lit n’est plus près de moi et j’étais pas trop prête (et en plus ça m’oblige à rester près d’elle le temps qu’elle se rendorme si je veux qu’elle reste dans son lit). Je suis à deux doigt de mettre un matelas par terre et de dormir avec elle, y’a que comme ça que je suis sereine et que je peux me rendormir après la tétée.

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici bébé 1 dormait, mangeait de tout
Bébé 2 sommeil cata à partir de 4 mois jusqu'à 3/4ans (avec terreurs nocturnes etc) + trouble de l'oralité
Bébé 3 ... je ne me prononce pas. Il me semble que niveau sommeil c'est plutôt cool (siestes de 30 min sur moi, Couché tôt et en moyenne 3 réveils et levé 5h....ça ça pique) et nous n'avons pas commencé pa diversification. Il est du 11 août donc pas encore 6 mois.

Non mais aussi quand le temps passe ça dilue les souvenirs
C'est drole parce que moi j'ai su chaque fois dans les jours qui ont suivi l'accouchement que j'en voudrai encore. Et là si je n'avais pas été aussi "vieille" je sais que j'aurais voulu un 4e et que je vais avoir un travail à faire là dessus. Malgré l'épuisement, malgré ma santé, malgré DPP (ça y est les mots sont posés) et bien je le sens dans mon corps.
(Des fois je me dis que j'ai dû être poule pondeuse dans une autre vie 😅🤣)

Sinon des amatrices de bain libre ici ?
On a tenté pour la 1ere fois il y a 15j. La 1ere fois il etait surpris je dirais. Et la dernière fois hyper détendu. Tout calme. Impressionnant (normalement bouge tout le temps +++)

Flemministe

Montée de lait
Côté diversification : je freinais un peu car RGO, j’avais pas envie de dérégler l’équilibre précaire, mais certaines choses ont changé
Premièrement : succès du sevrage de l’inexium ! Arrêté il y a 7 jours et tout va bien (même en poussée dentaire) !
deuxièmement : ça fait plusieurs jours qu’elle s’intéresse énormément à ce qu’on mange et boit : elle veut toucher et mettre à la bouche nos verres/tasses/cuillère etc de manière vraiment frénétique et pleure lorsqu’on ne lui donne pas (même si on donne autre chose à la place). Donc j’ai décidé de mettre les bouchées doubles. Elle a mangé avec un plaisir pas possible ce midi!! Elle était trop à fond c’était hilarant. Donc c’est officiellement lancé, et ça me fait plaisir qu’elle ait pu nous “dire” que c’était le bon moment pour elle car c’est toujours plus confortable quand c’est facile de lire nos bébés n’est-ce pas ? (Une fois n’est pas coutume)
J’avais déjà donné du potimarron vapeur en DME mais le succès était pas aussi franc, c’était il y a déjà un mois.