• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés été 2025

Eolette

Montée de lait
Bonjour et bon dimanche à toutes ! Un jour de repos en famille 😁

Je suis un peu perdue depuis le début de l'année 2026 sur le coucher. Avant, j'endormais Pitchoum au sein puis je le posais dans son lit et j'allais me coucher un peu après. Ça ne marche plus, il se réveille toujours en 30 secondes à 30 minutes, rendant le moment où je veux aller dormir très éprouvant.
J'ai donc tenté hier un nouveau rituel (Oui je sais c'est pas un rituel si je ne l'ai fait qu'une fois :whistle: ) : tétée à la lumière du salon puis "histoire" et chanson dans la chambre puis posé dans son lit pendant qu'on mange avec le grand. Bon bien sûr il n'a pas du tout aimé, c'était dur même si on s'est relayé avec mon mari pour ne pas le laisser seul plus de 2mn. Au bout de 20/30mn je l'ai endormi au sein dans mon lit.
On va réessayer... (Comme ça ça sera vraiment un rituel) je me dis qu'il ne fallait peut-être ne pas le laisser dans le noir complet ? Celles qui déposent leur bébé encore éveillé, ils sont dans le noir ? La pénombre ?

En ce moment c'est dur de ne voir que des régressions sur le sommeil :(

Les - :
- je suis super fatiguée 🙃
- je culpabilise de faire tous les trucs qu'on nous dit de pas faire (dormir sur le ventre et/ou dans notre lit)
- je suis démoralisée de voir que ce qui me laissait souffler un peu ne fonctionne plus (la tétine, le déposer endormi dans son lit, une seule couche pour toute la nuit)

Les + (faut positiver quand même !) :
- je n'ai pas encore repris le travail donc pas besoin d'être opérationnelle pour d'autres que ma famille
- mon grand reste facile à coucher donc pas de double challenge
- mon mari est très soutenant (d'ailleurs cette nuit il m'a bien fait rire : il va pour prendre le bébé en surdodo, celui-ci fait un geste brusque et il le repose en disant "troisième fois qu'il me tape je le garde pas" (référence au post de @mamachocola dans le sujet sur les assistantes maternelles, il ne lit pas le forum mais je lui avais raconté 🙈), ça a détendu l'atmosphère à 3h du mat 🤭)

Je vous envoie plein de soutien @Eolette @Belfée et toutes celles qui en besoin même si vous n'en parlez pas ici
Je ne peux que compatir @Biskuisec ayant été dans la même situation que la tienne. Ici les choses se sont un peu apaisées d'elles même depuis une dizaine de jour je dirais (ça a duré+/- 3 semaines ce cirque autour du sommeil). Toutes nos tentatives de faire différemment ont échoué donc on a décidé de prendre notre mal en patience :ennui:

Tétées toutes les 2h depuis cette nuit, complétées par 2 x 10 min de TL. Du coup mon mec a mal dormi 😩 Mais ce matin quand je lui ai proposé d'aller dans la SDB attenante pour tirer il m'a dit non, que je pouvais continuer pour comater dans le lit de mon côté :calin:
@Belfée ce serait mentir que dire qu'il n'est pas soutenant car clairement c'est un amour et il gère presque toute l'intendance et nos 2 grands. Mais il a du mal à comprendre mon obsession pour l'allaitement je pense et préférerais qu'on passe au biberon (plus contrôlable je pense). Il a mal vécu l'allaitement de mon fils pendant 1 an car s'est senti très isolé sur cette période. Ce troisième bébé a été durement négocié et une de ses conditions étaient que je n'allaite pas aussi longtemps (je devais arrêter à ma reprise). Mais jusqu'à maintenant il prend sur lui et tolère parce qu'il sait que ça me tient à coeur.
Je me laisse une semaine pour voir si les choses rentrent dans l'ordre. On y croit on y va :pom pom:

Biskuisec

Période de pointe
Bon, pour la diversification de mon grand il y a 6 ans j'avais un mauvais souvenir du début car je brûlais systématiquement ses compotes.
J'ai lancé une première compote pour Pitchoum ce matin.
Je l'ai brûlée.

...mieux vaut en rire à ce stade je crois 😅

Flemministe

Montée de lait
Bon, pour la diversification de mon grand il y a 6 ans j'avais un mauvais souvenir du début car je brûlais systématiquement ses compotes.
J'ai lancé une première compote pour Pitchoum ce matin.
Je l'ai brûlée.

...mieux vaut en rire à ce stade je crois 😅
Ah moi aussi!!! J’ai voulu me motiver et j’ai oublié que je m’étais motivée aussitôt 😂 si bien qu’elle a accroché. Je m’en suis pris à tous les « saints du paradis » comme si c’était le boulot de quelqu’un d’autre d’assumer mes casseroles 😅

Solucie

Montée de lait
@Solucie je me permets ce message suite à la lecture de ta problématique qui du coup rejoint la mienne concernant le frein restrictif
Ce qui m'interpelle c'est qu'on te parle de "détendre".
Mon orthophoniste m'a expliqué qu'un frein ne se détendait pas. Elle n'est pas pro intervention du tout.
Elle pense que chaque cas est vraiment particulier et que ce geste doit être mûrement réfléchi.
Cependant elle m'a bien dit que même si les exercices apportaient des améliorations on ne détendait pas un frein mais on permet aux tensions qui en découlent de relâcher.
Je ne sais pas si je suis claire ni ça pourra vous aider dans votre décision plus tard.
Et quoi qu'il en soit intervention ou non les exercices doivent être faits (avant et après si intervention).

Tout mon soutien pour vous
Merci @Belfée, c'est très clair au contraire et je pense que c'est moi qui retranscrit pas toujours bien ce qu'on me dit avec le trop plein d'informations. Mon conjoint me dit qu'elle parlait plutôt de détendre le plancher buccal 🤦🏻‍♀️ et elle rejoignait ce que dit ton orthophoniste, pas en faveur de la freinectomie pour le moment...ni mon conjoint.
La consultante était en revanche plus convaincue que ça nous aiderait... Difficile de faire le tri.

Merci de prendre le temps d'apporter à chaque fois ton aide alors que tu traverses des moments autrement difficiles. Ça me touche beaucoup.

Dernière édition:

Solucie

Montée de lait
@Solucie tellement contente pour toi de voir que tu as trouvé un soutien médical, jimagine que cela doit deja beaucoup te rassurer même s'il reste encore un peu de chemin.

Je comprend pas trop le discours sur l'arrêt maladie, elle confondait peut etre avec la nouvelle loi... ou n'avait pas envie d'en donner. J'ai été confronté a ca il y a quelques mois parce que "il y a eu trop d'abus, et vous allez tres bien madame". Je vais si bien que j'ai pleuré pendant 2 jours suite a ce rendez vous 😅 ma petite avait 2 mois et demi et je devais reprendre la semaine suivante. Au final, on m'a orientée vers une autre medecin, hyper humaine, qui est visiblement maman, s'y connait en allaitement, qui ne cherche pas a expédier les consultations et en qui j'ai désormais toute confiance. Elle a même accepté d'occulter ma fille à un de mes rendez-vous parce que j'étais inquiète (elle avait fait des gros pleurs de décharge comme jamais la veille, on n'a jamais compris pourquoi). Mais bon pas facile de trouver un bon medecin.

De mon côté j'ai l'impression que mon bébé aime tout ce que je lui propose 😂 carotte, betterave, celeri, Panais, haricots verts, butternut, pomme, banane,... si ca pouvait rester comme ca ahah
Oui ça me rassure déjà de savoir que je ne me suis pas inventée des problèmes.

Je pense aussi pour l'arrêt que le contexte actuel y est pour quelque chose, m'enfin... Je me souviens bien aussi d'avoir été dans cet état vant ma reprise "officielle". J'ai eu la chance d'avoir une N+2 qui avait anticipé que je reviendrais pas de suite et une RH très humaine, tout a été facilité pour que je puisse solder mes congés avant de réfléchir à qq mois de congé parental (j'étais un peu pressée par le délai de préavis).

Côté légumes, elle suce/lape la cuillère sans contester, la 2e tentative du même légume étant toujours meilleure. On est sur des microdoses, 2 petites cuillères au mieux, mais c'est la première semaine j'y vais piano piano... J'essaie de ne pas projeter dans la diversification le désamour de l'allaitement qui s'est bien installé (c'est pas glorieux).

Dernière édition:

Solucie

Montée de lait
@Flemministe @Biskuisec ici j'ai décidé de lui proposer maison ce que je cuisinais déjà avant sa naissance et les petits pots bio pour ce que je cuisine et mange rarement moi-même. Avant sa naissance, j'étais ultra motivée pour faire tout maison, cuisiner et pâtisser c'était mon moment détente. Après sa naissance, j'ai revu mes objectifs à la baisse...à la forte forte baisse.:whistle:

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tétées toutes les 2h depuis cette nuit, complétées par 2 x 10 min de TL.
Bravo 💪🏼
C'est "drôle" @Eolette notre histoire a pas mal de similitudes. En revanche mon homme est OK pour l'allaitement.

Aujourd'hui était une journée sombre où j'avais envie de tout abandonner.
Pourtant cet allaitement s'erige comme un dernier rempart et s'il s'effondre je ne sais pas comment j'avancerai 😔

Difficile de faire le tri
Je suis d'accord
@Eolette Tu parlais d'une mauvaise expérience pour ton plus grand je crois concernant l'intervention chirurgicale. Si tu as le temps et l'envie, pourrais tu nous la partager?

Merci de prendre le temps d'apporter à chaque fois ton aide alors que tu traverses des moments autrement difficiles. Ça me touche beaucoup.
Merci pour tes mots qui me touchent aussi beaucoup en retour

J'aimerais être davantage présente sur le forum mais pour diverses raisons et notamment le temps et la fatigue j'y suis bien moins qu'il y a quelques années.

Je vous remercie toutes pour cet espace

Belle soirée nuit

💞

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Parce qu'un peu de légèreté fait toujours du bien, je vous partage ce bref instant de douceur et... d'amour, j'imagine 🥰

Bébé était déjà couché au sein quand est arrivée sa soeur dont l'histoire du soir venait de se terminer. À sa vue il s'est mis à sourire très franchement jusqu'à nous lâcher quelques éclats de rire ! Le bonheur de partager la tétée... C'est amusant et beau de voir comme ma grande adore ces moments partagés mais là c'était la première fois qu'il manifestait lui aussi le plaisir qu'il a à faire ces tétées à 3.

(Bon, et je vais arrêter mon récit là puisque la tétée en question ne s'est pas éternisée pour cause de pleurs du petit 😅)

En vous souhaitant une paisible nuit ✨

Deydeydu91

Colostrum
Coucou par ici

@Eolette @Belfée vous êtes formidables, rien que de lire tout ce que vous faites pour vos bébés, ça montre que vous êtes de supers mamans.

@Eolette si tu veux, j'avais fait un peu de powerpumping à un moment et j'utilisais une autre méthode, qui permet justement de tirer très peu de lait pour en garder pour l'allaitement au sein 😊 ça avait fonctionné pour moi, et j'y trouvais mon compte !
- Mets ton tire-lait en mode stimulation
- Attends que le lait coule (l'équivalent d'attendre un réflexe d'éjection, qques gouttes suffisent), puis arrête et fais une pause de 10 à 15 minutes
- Recommence le cycle pendant 1h à 1h30
Ça imite en qque sorte les tétées groupées du soir !

@Biskuisec courage pour les couchers, c'est jamais simple avec nos bébés, ça peut changer du jour au lendemain 😭 Pour notre part, au moment où on la dépose réveillée dans son lit, la veilleuse est encore allumée, puis on l'éteint avant de sortir de la chambre.
C'était difficile pour moi aussi de ne pas culpabiliser de la mettre dans notre lit au début, puis sur le ventre ensuite, mais quand on a vu que cela lui convenait et lui apportait un meilleur sommeil, je me suis raccrochée à ça... Ce qui compte c'est votre confort à toi et ton bébé. En tout cas j'espère que cette nouvelle routine va fonctionner !

Et enfin, on a aussi notre histoire de frein de langue... Il faudrait que je prenne le temps de vous la raconter ici car on l'a fait couper à ses 2 mois (elle en a 4 et demi aujourd'hui) et c'est vrai que les avis des pros de santé qu'on a consulté (ostéo, pédiatre, consultante en lactation, ORL et un autre ostéo) étaient partagés...
Aujourd'hui, au fond de moi, j'ai comme l'impression que son refus du biberon pourrait être lié à ce souci de frein, mais c'est que mon instinct.

Sinon, ma boulette est malade depuis hier, elle a fait un peu de fièvre cet après-midi et a dormi 5h30 sur 3 siestes aujd, du jamais vu... J'espère que ça va vite passer. J'ai eu un flashback de son 1er rhume à 1 mois, ça m'avait traumatisé comme elle ne pouvait pas tousser, elle avait énormément de mal à respirer tellement elle était prise 😥 Heureusement elle a l'air de mieux s'en sortir, et elle se débat moins pour les lavages de nez.

Belle et douce nuit à toutes !

Amaelline

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Gargouille c’est trop beau ces moments à 2 ! Je ne co allaite pas, mais j’adore les grands sourires/rires qu’elles ont ensemble <3

@Eolette et @Belfée quelle relation ont vos aînés avec vos bébés ?

Ici pas de rhume, mais c’est parti pour la varicelle de mini puce. Sans fièvre pour l’instant 🤞pas de sieste XXL par contre 😅
J'espère que ta petite va vite se rétablir @Deydeydu91 !

Eolette

Montée de lait
Bravo 💪🏼
C'est "drôle" @Eolette notre histoire a pas mal de similitudes. En revanche mon homme est OK pour l'allaitement.

Aujourd'hui était une journée sombre où j'avais envie de tout abandonner.
Pourtant cet allaitement s'erige comme un dernier rempart et s'il s'effondre je ne sais pas comment j'avancerai 😔

Je suis d'accord
@Eolette Tu parlais d'une mauvaise expérience pour ton plus grand je crois concernant l'intervention chirurgicale. Si tu as le temps et l'envie, pourrais tu nous la partager?

Merci pour tes mots qui me touchent aussi beaucoup en retour

J'aimerais être davantage présente sur le forum mais pour diverses raisons et notamment le temps et la fatigue j'y suis bien moins qu'il y a quelques années.

Je vous remercie toutes pour cet espace

Belle soirée nuit

💞
Oui effectivement @Belfée , nos histoires se ressemblent. Ta situation actuelle fait écho à mon premier allaitement : ma fille, née 1 mois avant terme à 2,2kg avec un frein de langue. Elle ne prenait pas correctement le sein, je ne savais pas comment faire. J'avais retenu qu'on ne réveillait pas un bébé qui dort donc elle s'est vite mise en économie d'énergie et a fini réhospitalisée rapidement après sa naissance pour ictere. Mais la prise de sein était toujours insatisfaisante et malgré l'aide d'une icblc, de tétées avec compléments au dal toutes les 2-3h jour et nuit elle ne prenait pas suffisamment. Nous avons fait sectionner ses freins à 3 semaines de vie. Une boucherie !!! Elle a hurlé de douleur comme jamais je ne l'avais entendu crier, n'a jamais voulu reprendre le sein (alors qu'on m'assurait qu'elle teterait bien immédiatement après le geste) et a hurlé sans discontinuer pendant 6h d'affilée. Impossible de lui donner un biberon ou même du doliprane car elle refusait qu'on introduise quoi que ce soit dans sa bouche. Aujourd'hui près de 10 ans après on en reste encore traumatisés. A la suite de ce geste, elle a refusé catégoriquement de se remettre au sein. J'ai tire-allaite pendant encore 3 semaines, devenant petit à petit l'ombre de moi même. J'ai épluché toutes les pages du site et forum LLL ainsi que d'autres sur l'allaitement. Jamais trouvé de solution. je me suis résolue à la "sevrer" à ses 6 semaines. Assise sur mes genoux, je lui ai alors expliqué ma souffrance et mes raisons, lui disant que j'avais très envie de l'allaiter mais que j'étais arrivée au bout de ce que j'étais capable de faire. Croyez le ou non, après m'avoir écoutée attentivement, elle s'est alors tourné vers mon sein et s'est mise à téter ! Sa technique n'était pas efficace et je devais la compléter par du LA mais j'ai ainsi réussi à l'allaiter en mixte jusqu'à ses 4 mois. Cette décision de faire un trait sur cet allaitement exclusif nous a sauvé toutes les deux je pense.
Concernant mon fils, il est né avec une malformation congénitale de jambe qui a du être opérée à plusieurs reprises. Certaines chirurgie étaient extrêmement douloureuse et la réaction des professionnels de santé très variable. Je me souviens encore de mon bébé de 19 mois prostré de douleur dans son petit lit d'hôpital au passage du médecin un samedi matin. Quand j'ai signifié qu'il avait très mal il m'a simplement répondu "Ah bah oui il a eu une chirurgie lourde c'est normal !" comme si il n'y avait rien d'autre à faire que le laisser subir... Et l'infirmière que je rappelais une énième fois pour un antalgique "Désolée je n'ai plus rien à lui donner !" avant de tourner les talons. Pour le coup je l'ai rattrapée en exigeant qu'elle appelle un médecin pour avoir plus. Heureusement j'ai vu débarquer peu de temps après son extraordinaire chirurgienne revenue exprès à l'hôpital pour lui et qui a immédiatement identifié le problème et trouvé une solution pour le soulager.
J'en pleure encore de me remémorer ces souvenirs... Aucun enfant ne mérite de souffrir dans le mépris des adultes, d'où la colère face à la réaction du personnel de laboratoire pour ton bébé !

Coucou par ici

@Eolette @Belfée vous êtes formidables, rien que de lire tout ce que vous faites pour vos bébés, ça montre que vous êtes de supers mamans.

@Eolette si tu veux, j'avais fait un peu de powerpumping à un moment et j'utilisais une autre méthode, qui permet justement de tirer très peu de lait pour en garder pour l'allaitement au sein 😊 ça avait fonctionné pour moi, et j'y trouvais mon compte !
- Mets ton tire-lait en mode stimulation
- Attends que le lait coule (l'équivalent d'attendre un réflexe d'éjection, qques gouttes suffisent), puis arrête et fais une pause de 10 à 15 minutes
- Recommence le cycle pendant 1h à 1h30
Ça imite en qque sorte les tétées groupées du soir !

@Biskuisec courage pour les couchers, c'est jamais simple avec nos bébés, ça peut changer du jour au lendemain 😭 Pour notre part, au moment où on la dépose réveillée dans son lit, la veilleuse est encore allumée, puis on l'éteint avant de sortir de la chambre.
C'était difficile pour moi aussi de ne pas culpabiliser de la mettre dans notre lit au début, puis sur le ventre ensuite, mais quand on a vu que cela lui convenait et lui apportait un meilleur sommeil, je me suis raccrochée à ça... Ce qui compte c'est votre confort à toi et ton bébé. En tout cas j'espère que cette nouvelle routine va fonctionner !

Et enfin, on a aussi notre histoire de frein de langue... Il faudrait que je prenne le temps de vous la raconter ici car on l'a fait couper à ses 2 mois (elle en a 4 et demi aujourd'hui) et c'est vrai que les avis des pros de santé qu'on a consulté (ostéo, pédiatre, consultante en lactation, ORL et un autre ostéo) étaient partagés...
Aujourd'hui, au fond de moi, j'ai comme l'impression que son refus du biberon pourrait être lié à ce souci de frein, mais c'est que mon instinct.

Sinon, ma boulette est malade depuis hier, elle a fait un peu de fièvre cet après-midi et a dormi 5h30 sur 3 siestes aujd, du jamais vu... J'espère que ça va vite passer. J'ai eu un flashback de son 1er rhume à 1 mois, ça m'avait traumatisé comme elle ne pouvait pas tousser, elle avait énormément de mal à respirer tellement elle était prise 😥 Heureusement elle a l'air de mieux s'en sortir, et elle se débat moins pour les lavages de nez.

Belle et douce nuit à toutes !
Alors visiblement pour le power pumping on a chacune sa petite cuisine 😂 Ici je fais 3 min de stimulation-7 d'expression par sein après chaque tétée (14 hier !). Ça a l'air de commencer à fonctionner car j'ai fait déborder mon TL cette nuit alors que ma fille ne s'était réveillée que 2 fois contre 4 la nuit précédente. Pour autant, elle avait l'air d'avoir eu son saoul. Elle a même accepté de me prendre le sein gauche "dans le bon sens" ce que mon dos a beaucoup apprécié 😂 Je vais recevoir un TL V9 pro double pompage aujourd'hui, ça devrait me simplifier la tâche et raccourcir les seances de tirage.

Pour les freins de langue, mon ostéopathe m'a dit que de son expérience, il y avait un vrai intérêt à les couper quand ils étaient antérieur mais que c'était beaucoup plus variable pour les postérieurs et qu'aujourd'hui elle ne le faisait plus faire suite à trop de mauvaises expériences (cf l'histoire de ma fille 😭)

Comment va ta fille ce matin ?

Eolette

Montée de lait
@Gargouille c’est trop beau ces moments à 2 ! Je ne co allaite pas, mais j’adore les grands sourires/rires qu’elles ont ensemble <3

@Eolette et @Belfée quelle relation ont vos aînés avec vos bébés ?

Ici pas de rhume, mais c’est parti pour la varicelle de mini puce. Sans fièvre pour l’instant 🤞pas de sieste XXL par contre 😅
J'espère que ta petite va vite se rétablir @Deydeydu91 !
Ma grande de 9 ans est une vraie petite maman, elle s'en occupe super bien (un peu trop parfois 😂) alors que c'est elle qui apprehendait le plus l'arrivée de ce bébé. Mon fils la câline aussi beaucoup mais il vit moins bien d'avoir perdu sa place de petit dernier et sa relation presque fusionnelle avec moi 😟 Ma puce a 4 mois aujourd'hui et plus elle grandit plus elle est en admiration devant mes aînés c'est trop chou 🥰

Biskuisec

Période de pointe
@Eolette un crève-coeur de lire ça 🫂 Mais aussi très beau la façon dont vous vous êtes comprises avec ta fille. C'est terrible de voir nos enfants souffrir. Mon fils a eu "juste" les amygdales/végétations mais il avait déjà 4 ans et pouvait verbaliser un peu plus. Alors j'imagine à l'âge de tes petits... :calin:

@Amaelline tu ne me poses pas la question (🤭) mais je suis ravie de te dire que mon grand est passé d'une indifférence prudente à un intérêt poli envers son petit frère. Et il essaie de le faire sourire, avec assez de succès. Il est aussi très fort pour le déconcentrer involontairement de sa tétée.

Deydeydu91

Colostrum
Ah top si tu vois que le power pumping commence à marcher @Eolette 🥰
Les 2 ostéo que j'ai vu n'étaient pas vraiment pour l'intervention, elles préféraient tenter les massages dans un 1er temps.

Ce matin, plus de fièvre 🥳 bon par contre c'est en train de descendre et se transformer en glaires. C'est que ça avance vers la guérison ! J'ai juste pas envie qu'elle vomisse le lait précieux de maman haha

Bonne journée à toutes ☀️

Amaelline

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Amaelline tu ne me poses pas la question (🤭) mais je suis ravie de te dire que mon grand est passé d'une indifférence prudente à un intérêt poli envers son petit frère. Et il essaie de le faire sourire, avec assez de succès. Il est aussi très fort pour le déconcentrer involontairement de sa tétée.
Mea culpa à toi et aux autres mamans de fratries ! 😅
Des fois j’ai un peu l’impression que ma grande la prend pour un jouet à sourire 🤭
et je plussoie la déconcentration pendant les tétées :rolleyes:

@Eolette que de difficultés vous avez traversées ! :calin::calincoeur: