• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé veut téter souvent mais il fini par s’énerver

Agathelt

Colostrum
Bonjour à toutes,
J’ai accouché le 16 mai, il y a une semaine. Mon bébé tete plutôt bien d’après les sages-femme, il prend pas mal de lait, et ce depuis le début, par contre il n’a pas prit beaucoup de poids alors que j’ai l’impression de l’allaiter très souvent (mini toutes les 3h s’il dort, et plus souvent s’il réclame).

J’ai passé une matinée très difficile, j’ai dû réveiller bébé pour le changer (il s’énerve systématiquement maintenant pendant le change et il cherche à téter), puis le mettre au sein.
La première prise se passe « bien » malgré les grosses douleurs au moment de l’accroche au sein. Mais ensuite il s’endort à moitié, dès que je le bouge il se réveille et cherche à téter de nouveau 30 min après, donc je redonne. Et rebelotte.
Mais au bout de la 3eme fois d’affilé, il s’énerve, ne prend plus le sein correctement, ça me fait des douleurs pas possible au point de déclencher une crise de larme de mon côté car j’ai le sentiment de ne pas pouvoir répondre au besoin de mon bébé et j’ai vraiment très mal, il pleure et je n’arrive pas à le calmer puisqu’il demande à téter mais ensuite il me fait mal, et il n’avale rien du tout.

Depuis qu’on est rentrés chez nous il a des phases comme ça où il ne veut pas se calmer sauf au sein (et encore). C’est mon premier bébé et ça me brise le coeur de le voir pleurer et énervé comme ça, j’ai du mal à gérer mes émotions dans ce cas là, je me sens démuni.

Si c’est déjà arrivé à certaines d’entre vous je suis preneuse de vos témoignages. Je me demande si tirer mon lait ne serait pas une des solutions pour éviter qu’il prenne le sein en permanence. Je n’ose pas donner la tétine de peur qu’il ne veuille plus prendre le sein ensuite… je ne sais plus quoi faire pour gérer ces moments…

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et félicitations pour la naissance de bébé et les débuts !
Ce n'est pas facile facile...

Dans ce que tu décris, j'ai l'impression que bébé a du mal à prendre le sein correctement : cela expliquerait qu'il s'énerve, ne prenne pas énormément de poids et que tout soit compliqué. :calin:
Peut-être que des fois il le prend bien, des fois non...
Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour la prise au sein (l'idéal serait une animatrice en vrai, as-tu regardé s'il y a une réunion LLL pas loin de chez toi ?).

Peux-tu nous décrire quelle position tu utilises pour lui donner le sein ?
Est-ce que bébé a le nez enfoui dans le sein ou plutôt son menton ?
Est-ce qu'il ouvre bien la bouche pour le prendre ou il "aspire" le mamelon (ce qui pourrait provoquer des douleurs fortes) ?

Tu peux peut-être essayer, après le premier sein, de lui proposer le deuxième. En le bougeant doucement il pourrait se réveiller pour prendre l'autre ?

Est-ce que les moments où il s'énerve te font penser aux tétées groupées du soir comme dans ce document ?

Plein de courage à toi, les premières semaines sont hardcore avec un nouveau bébé ! :calin:

Agathelt

Colostrum
Bonjour,
Merci pour ta réponse!
D’après les sages-femme que j’ai vu à la maternité et celle qui est venue chez moi hier, il prend bien le sein…
Mais effectivement dans les phases où il en demande beaucoup d’affilé il se met à le prendre mal, je vois bien la différence, j’ai mal, il referme sa bouche très vite, il n’ouvre pas assez grand etc.

Habituellement, j’alterne les positions, madone, ballon de rugby, allongé etc…
Il a le nez enfoui dans le sein généralement. Il ouvre bien la bouche.
Mais j’ai très mal au moment de la prise du sein, pendant une dizaine de secondes, après ça passe.
La plupart du temps ça se passe bien, sauf quand il s’énerve à force d’en redemander 30 min après la dernière tété.. Dans ce cas il ouvre la bouche mais il la referme très rapidement, il fait des petites sucions, il ne dégluti pas, il enlève lui même sa bouche et cherche ailleurs à droite à gauche pour téter. Et dans ce cas, grosses douleurs.

Oui les moments où il s’énerve me font un peu penser aux tétés groupées, c’est juste pas sur les mêmes plages horaires (aujourd’hui 10h-13h, l’autre jour 14h-18h)

Merci pour ton soutien !