• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé refuse le biberon de mon lait maternel

Amelieghnf

Montée de lait
Salut à toutes !
Mon fils Eden a bientôt 4 mois, il est allaité exclusivement au sein depuis le début, nous essayons tant bien que mal de l’initier au biberon de mon lait maternel depuis 3 semaines, sans résultats probants… et je n’ai vraiment pas le moral … il refuse catégoriquement le biberon, il en a des réflexes vomitifs… même les tétines il a du mal… il va chez la nounou dans 2 semaines … je me sens totalement désemparée… avez-vous des conseils ou avez-vous déjà vécu ça ? … je ne veux pas l’affamer pour qu’il accepte le biberon, je ne veux pas lui créer encore plus de pression et d’attente envers le biberon et que par la suite cela ne se fasse pas naturellement… merci à vous !

Pommie

Période de pointe
Hello

je ne veux pas l’affamer pour qu’il accepte le biberon,
Même si tu voulais tester cette technique complètement barbare ahah, ça ne marcherai pas, bébé ne refuse pas le biberon par pur plaisir d'embêter la future nounou, il comprend juste pas son mécanisme.

Tu peux avoir des contenants alternatifs, tout ce qui est tasse à bec, les biberons-cuillères, en début de la diversification tu peux proposer des flans de lait maternel aussi (d'où l'intérêt d'avancer la diversification à 4 mois au lieu de 6 par exemple). Il peut boire au verre aussi mais faut avoir la bonne technique, c'est pas comme nous.

Et on dit toujours qu'on ne s'inquiète pas d'un bébé qui fait ses nuits, donc si ton bébé ne fait pas ses nuits et qu'il ne boit pas de lait en journée, pas de panique, il se rattrapera donc la nuit. (En surveillant la courbe de poids). C'est exactement ce que fait ma fille depuis qu'elle est gardée (4 mois pile).

Mais forcer le bébé à essayer à prendre un biberon ne fonctionnera pas s'il ne comprend pas comment ça marche, et il y a des bébés qui ne comprennent pas du tout. Tu peux demander à papa de faire un dernier biberon parce qu'avec toi bébé ne comprend pas pourquoi il peut pas avoir le sein, et si ça marche pas voir avec la nounou pendant l'adaptation comment ça se passe, parce que hors de chez toi le bébé se met en instinct de survie et peux tout à fait se mettre à comprendre comment fonctionne un biberon :).

Amelieghnf

Montée de lait
Merci pour ta réponse, je me fais vraiment un sang d’encre!
C’est évidemment bébé qui choisi, j’en suis bien consciente ! Je ne veux forcer en rien les choses, et je tiens par la même occasion à garder ce rythme entre lui et moi avec l’allaitement exclusif. Je vais attendre le papa pour trouver la technique qui lui convient. Nous avons essayé hier à la pipette, il recrache tout après avoir placé quelques gouttes sur sa langue, pourtant il a l’habitude de mon lait maternel ^^ mais bon, c’est un bébé il n’a évidemment pas notre façon de raisonner puisqu’il n’est pas en capacité de le faire. C’est juste que ma nounou m’a clairement dis que ce serait compliqué de travailler ensemble s’il ne prenait pas le bib et là j’ai eu clairement un moment de pression. J’en dors pas très bien les nuits du coup :/

merci à toi pour ton retour en tout cas !

Amelieghnf

Montée de lait
Hello

Même si tu voulais tester cette technique complètement barbare ahah, ça ne marcherai pas, bébé ne refuse pas le biberon par pur plaisir d'embêter la future nounou, il comprend juste pas son mécanisme.

Tu peux avoir des contenants alternatifs, tout ce qui est tasse à bec, les biberons-cuillères, en début de la diversification tu peux proposer des flans de lait maternel aussi (d'où l'intérêt d'avancer la diversification à 4 mois au lieu de 6 par exemple). Il peut boire au verre aussi mais faut avoir la bonne technique, c'est pas comme nous.

Et on dit toujours qu'on ne s'inquiète pas d'un bébé qui fait ses nuits, donc si ton bébé ne fait pas ses nuits et qu'il ne boit pas de lait en journée, pas de panique, il se rattrapera donc la nuit. (En surveillant la courbe de poids). C'est exactement ce que fait ma fille depuis qu'elle est gardée (4 mois pile).

Mais forcer le bébé à essayer à prendre un biberon ne fonctionnera pas s'il ne comprend pas comment ça marche, et il y a des bébés qui ne comprennent pas du tout. Tu peux demander à papa de faire un dernier biberon parce qu'avec toi bébé ne comprend pas pourquoi il peut pas avoir le sein, et si ça marche pas voir avec la nounou pendant l'adaptation comment ça se passe, parce que hors de chez toi le bébé se met en instinct de survie et peux tout à fait se mettre à comprendre comment fonctionne un biberon :).
Comment ça fonctionne pour ta fille de 4 mois alors ? Ta nounou n’a rien dit ?

Pommie

Période de pointe
Comment ça fonctionne pour ta fille de 4 mois alors ? Ta nounou n’a rien dit ?
Elle est a la crèche depuis ses 4 mois, elle en a 7 maintenant.
J'ai fourni quelques temps des flans de lait maternel, elle n'en prenait que 2-3 cuillères à chaque présentation mais c'était déjà ça.

Là actuellement elle me fait une sorte de grève et n'avance toujours pas dans la diversification, elle ne veut plus des flans donc elle boit environ 50 mL de lait par jour de garde (sur 10h de garde) répartis en 2 biberons débit 0 qu'elle daigne prendre pendant 2 minutes.

Je vais bientôt repartir sur les flans pour qu'elle prenne mieux.
Elle se rattrape la nuit donc sa courbe est niquel.

Amelieghnf

Montée de lait
Elle est a la crèche depuis ses 4 mois, elle en a 7 maintenant.
J'ai fourni quelques temps des flans de lait maternel, elle n'en prenait que 2-3 cuillères à chaque présentation mais c'était déjà ça.

Là actuellement elle me fait une sorte de grève et n'avance toujours pas dans la diversification, elle ne veut plus des flans donc elle boit environ 50 mL de lait par jour de garde (sur 10h de garde) répartis en 2 biberons débit 0 qu'elle daigne prendre pendant 2 minutes.

Je vais bientôt repartir sur les flans pour qu'elle prenne mieux.
Elle se rattrape la nuit donc sa courbe est niquel.
Aurais-tu une recette de ton flan au lait maternel ? Je serai bien preneuse ! Je peux essayer avec Eden!

Bien heureusement elle s’alimente la nuit donc c’est déjà super. 👍
Elle compense en attendant avec sa maman, mais c’est pas simple en effet !

On ne sait pas par avance comment cela peut se passer … c’est bébé qui décide quand il se sent prêt !

mamamia-JJ

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Amelieghnf
C'est une période compliquée! Bon courage à toi!
As-tu essayé plusieurs types de biberons/tétines? Ça a fonctionné de changer de marque pour certaines mamans.

J'ai eu un cas similaire pour ma fille, ce qui a aidé c'est de chauffer un peu plus le lait tiré. Aussi j'ai changé le débit de la tétine, je me suis rendue compte que c'était un débit nourrisson et je suis passé sur un débit entre 3-6 mois (elle avait 4 mois).

En tout cas il a fallu beaucoup de patience et de lâcher prise. Elle prenait quelques mL au début avec la nounou et depuis hier elle prend tous ses biberons (ça a pris une dizaine de jours).

Encore bon courage à ton bébé et toi!

Dernière édition:

Amelieghnf

Montée de lait
Nous cela fait bientôt 3 semaines que nous l’initions… a part mon sein il ne souhaite rien en terme de biberons même avec des tétines différentes… dans 2 semaines il commence chez la nounou et zéro bib pris, juste 1 goutte ou 2 … et après il a son réflexe vomitif qui survient.. je me tracasse tellement pour lui, je crains qu’il pleure énormément en journée sans manger et que la nounou perde patience avec lui, je me fais pleins de films et je peine à dormir, c’est si dur de laisser son bébé punaise 🥹

EmsB

Colostrum
Nous cela fait bientôt 3 semaines que nous l’initions… a part mon sein il ne souhaite rien en terme de biberons même avec des tétines différentes… dans 2 semaines il commence chez la nounou et zéro bib pris, juste 1 goutte ou 2 … et après il a son réflexe vomitif qui survient.. je me tracasse tellement pour lui, je crains qu’il pleure énormément en journée sans manger et que la nounou perde patience avec lui, je me fais pleins de films et je peine à dormir, c’est si dur de laisser son bébé punaise 🥹
Bonjour

Je me permets de rebondir car j’ai vécu exactement la même chose avec mon fils (il va bientôt avoir 4 mois). Il refusait complètement le biberon et ne voulait que le sein, avec un réflexe vomitif lorsque je proposais le biberon. En réalité, il ne comprenait tout simplement pas ce qu’il devait faire. La succion au sein et au biberon n’est pas la même, et certains bébés ont besoin de temps pour s’adapter.

J’ai testé plusieurs biberons et tétines pendant des semaines, puis j’ai essayé les biberons Ph*l*ps Ave*t en verre avec une tétine débit 1 (le plus lent) et là, déclic : il a bu tout son biberon. Depuis, tout se passe très bien.

Une petite astuce qui nous aide beaucoup : je stimule le haut de sa lèvre avec la tétine, comme on le fait au sein, pour qu’il ouvre bien la bouche. Quand il montre qu’il veut téter, je lui propose le biberon et il le prend sans souci.

Courage, ce n’est pas facile, mais avec le temps et les bons outils, ça peut vraiment s’améliorer 🙏

Je me permets également de te partager cet article qui explique comment donner le biberon à un bébé allaité : https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Pommie

Période de pointe
Aurais-tu une recette de ton flan au lait maternel ? Je serai bien preneuse ! Je peux essayer avec Eden!

Je mets 1,5 gramme d'agar agar pour 500 mL de lait maternel (je fais des produits en croix car on fait jamais l'équivalent de 500 mL de flan d'un coup 🤣 je te recommande l'achat d'une balance de précision).

- mélanger à froid le lait et l'agar agar
- mettre sur feu moyen le mélange, remuer très régulièrement
- une fois que les premières bulles de frémissement arrivent, attendre 30 secondes à 1 minutes, mélanger une dernière fois puis verser dans des ramequins en verre de préférence (le mélange étant chaud, on évite les contenants en plastique même sans BPA).
- laisser tiédir 20 min à température ambiante sans mettre de couvercle.
- mettre le couvercle avant de le mettre au frigo.
Temps de prise : 2 heures environ.
Je casse toujours le flan avant de le donner (je mélange comme un yaourt) car ma fille a 7 mois
.
Entre 6 et 12 mois :
- équivalent de 60 mL: petit flan
- équivalent de 90 mL : moyen flan
- équivalent de 120 mL : gros flan
On ne fait pas plus gros, c'est comme la taille des biberons de lait maternel. On complète par la purée ou la compote. On donne toujours le flan AVANT la purée/ la compote si on remplace tous les biberons par des flans sur le moyen de garde.

Voilà 🥰
Mes deux flans pour demain sont en train de refroidir :

Amelieghnf

Montée de lait
Coucou @Amelieghnf
C'est une période compliquée! Bon courage à toi!
As-tu essayé plusieurs types de biberons/tétines? Ça a fonctionné de changer de marque pour certaines mamans.

J'ai eu un cas similaire pour ma fille, ce qui a aidé c'est de chauffer un peu plus le lait tiré. Aussi j'ai changé le débit de la tétine, je me suis rendue compte que c'était un débit nourrisson et je suis passé sur un débit entre 3-6 mois (elle avait 4 mois).

En tout cas il a fallu beaucoup de patience et de lâcher prise. Elle prenait quelques mL au début avec la nounou et depuis hier elle prend tous ses biberons (ça a pris une dizaine de jours).

Encore bon courage à ton bébé et toi!
Superbe nouvelle en tout cas pour toi! Nos bébés nous épates !
j’ai un débit 1 donc très faible car bébé ne supporte pas du tout qu’il y ait bcp de lait qui coule d’un coup, ça lui donne encore plus ce réflexe vomitif …

j’espère que ça va aller .. !
Merci pour ta réponse en tout cas 🙌

Amelieghnf

Montée de lait
Je mets 1,5 gramme d'agar agar pour 500 mL de lait maternel (je fais des produits en croix car on fait jamais l'équivalent de 500 mL de flan d'un coup 🤣 je te recommande l'achat d'une balance de précision).

- mélanger à froid le lait et l'agar agar
- mettre sur feu moyen le mélange, remuer très régulièrement
- une fois que les premières bulles de frémissement arrivent, attendre 30 secondes à 1 minutes, mélanger une dernière fois puis verser dans des ramequins en verre de préférence (le mélange étant chaud, on évite les contenants en plastique même sans BPA).
- laisser tiédir 20 min à température ambiante sans mettre de couvercle.
- mettre le couvercle avant de le mettre au frigo.
Temps de prise : 2 heures environ.
Je casse toujours le flan avant de le donner (je mélange comme un yaourt) car ma fille a 7 mois
.
Entre 6 et 12 mois :
- équivalent de 60 mL: petit flan
- équivalent de 90 mL : moyen flan
- équivalent de 120 mL : gros flan
On ne fait pas plus gros, c'est comme la taille des biberons de lait maternel. On complète par la purée ou la compote. On donne toujours le flan AVANT la purée/ la compote si on remplace tous les biberons par des flans sur le moyen de garde.

Voilà 🥰
Mes deux flans pour demain sont en train de refroidir :
Merci pour ta réponse et tes précisions!
Mon fils n’a que 4 mois je pense qu’il est trop tôt pour introduire un flan de lait maternel…

en tout cas je compte le faire d’ici peu quand il se sentira prêt..!

Pommie

Période de pointe
Je l'ai introduit à ses 4 mois, elle prenait quelques cuillères en parallèle de sa diversification si jamais!

polber

Colostrum
Bonjour
Je me permets de rebondir sur le sujet car j'ai repris le travail le 19 janvier, et mon bébé de 4 mois et 19 jours refuse de prendre le lait maternel tiré, quel que soit le contenant. Nous avons essayé gobelet, softcup, pipette, tasse à paille Tum Tum, biberons Elhée, Ph*l*ps Ave*t Natural, spectra, mams...
Je suis absente à raison de 3 jours par semaine les lundis, mardis et vendredis de 8h à 16h45. Son papa le garde. J'ai un bébé calme qui s'endort de façon autonome, à la base... Et depuis deux jours, il HURLE (ça n'était jamais arrivé), ne se nourrit pas, ne dort pas (ou alors 15min d'épuisement, pour se réveiller en hurlant à nouveau). Il a pris 40mL aujourd'hui, il a compris le principe du biberon mais refuse catégoriquement de se nourrir de lait. Il a mangé toute la purée de brocolis par contre. Déjà que sa courbe de poids n'est pas top, mais alors là, j'angoisse complètement
Surtout que... Je ne travaille pas suffisamment régulièrement pour qu'il s'habitue au rythme... Ça me fait peur.
Je vous en prie, avez-vous des astuces, des témoignages rassurants ?

Pommie

Période de pointe
Coucou,
Ma fille a fait la grève des flans à la crèche pendant plusieurs semaines. Sur 10h de garde elle avait l'équivalent de 30 mL de lait (en gros 3 cuillères de flan), 0 purée 0 compote. Elle avait 6 mois.
Elle se rattrapait la nuit.

Plein de courage.
Bonjour
Je me permets de rebondir sur le sujet car j'ai repris le travail le 19 janvier, et mon bébé de 4 mois et 19 jours refuse de prendre le lait maternel tiré, quel que soit le contenant. Nous avons essayé gobelet, softcup, pipette, tasse à paille Tum Tum, biberons Elhée, Ph*l*ps Ave*t Natural, spectra, mams...
Je suis absente à raison de 3 jours par semaine les lundis, mardis et vendredis de 8h à 16h45. Son papa le garde. J'ai un bébé calme qui s'endort de façon autonome, à la base... Et depuis deux jours, il HURLE (ça n'était jamais arrivé), ne se nourrit pas, ne dort pas (ou alors 15min d'épuisement, pour se réveiller en hurlant à nouveau). Il a pris 40mL aujourd'hui, il a compris le principe du biberon mais refuse catégoriquement de se nourrir de lait. Il a mangé toute la purée de brocolis par contre. Déjà que sa courbe de poids n'est pas top, mais alors là, j'angoisse complètement
Surtout que... Je ne travaille pas suffisamment régulièrement pour qu'il s'habitue au rythme... Ça me fait peur.
Je vous en prie, avez-vous des astuces, des témoignages rassurants ?