17 mois pour ma toute douce.
Elle passe 2 jours et 1 nuit sans moi ce week-end. Pour la première fois. Ça m'émeut ça me stresse et ça me plaît
C'est fou c'est fou, je radote, mais elle me parais si petite, si bébé encore, alors que je pensais largement à bébé numéro 2 quand son frère avait le même âge...
Elle me remplit de joie, je l'adore.
Elle est vraiment agile, grimpe partout sans tomber, elle court avec ses petits poings en l'air ou ses mains vers l'arrière au choix, je fonds.
Elle s'accroupit pour descendre les marches, plus besoin de s'asseoir.
C'est une grande marcheuse et je n'arrive pas faire des promenades quotidiennes avec elle je me sens nulle..
Elle nous imite pour jouer, j'essaie de prendre le temps de faire quelques activités avec elle, mais elle suit tout le temps le mouvement, la pauvre..
Elle aime gribouiller avec un stylo, elle manie la fourchette correctement, la cuillère un peu plus difficile de laisser tout dessus selon ce que c'est. On a eu un vrai creux niveau diversification après une gastro mi-septembre. Elle a mis 15 jours à s'en remettre, je trouve... Et BIM re-fastro pour elle. Et toute la famille y est passé

Elle a eu des selles jaunes d'or complètement liquide pendant 1-2 semaines..

et ça redevient caviar d'aubergine tranquillement.. L'appétit revient tout doucement. Elle se fouille souvent dans le nez l'air de rien, et me refile ses crottes de nez d'un air normal..
Je trouve qu'elle saisit beaucoup de chose. Elle comprend quand je parle de la faire garder et s'agrippe à moi aussitôt. Elle désigne plein de partie de son corps, et fais des blagues entre oreilles et orteils en me regardant les yeux plein de malice.
Elle a beaucoup de mots simplifiés mais extrêmement similaires...

Papa/pepe/pipi/peipei veut dire parapente, papa, pipi, maman jusqu'à il y a peu, popo, pot, poubelle, poppy (livre), papi, poupée, bébé,... Heureusement qu'elle signe...!
Tete/tata veut dire chaussures, chaussons, tétée, tiens (mais plutôt ta simplement)
Caca/caco/coco veut dire carotte, encore, coucou, caché, koko (livre), je veux, docteur, chocolat, couche... Encore une fois, heureusement qu'elle signe !!
Il faut vraiment être initié..

Elle associe parfois un signe à un mot différent mais pas encore vraiment de phrases en 2 mots.
Elle dit ballon plutôt correctement. Et bélo pour vélo.
Et dit maman en me cherchant depuis 2-3 semaines. Elle avait comme oublié ce mot.. Je crois qu'on passe tellement de temps ensemble elle et moi qu'elle n'avait pas l'utilité de le dire

Elle barrit pour l'éléphant, fait vvvv pour la voiture, mouu pour la vache, hehuehueh pour le cheval (c'est pas très défini..

) ham! pour manger, claque des dents pour dire dent.
Nouveaux signes approximatifs : âne, cheval tigre (+ vache lapin éléphant chat et son ultime CHIEN) fini (pas nouveau mais plus enthousiaste) dodo tétée (pas nouveau mais tellement mignon) papa frère bébé pleure. Pipi/popo changer (mais je crois qu'elle veut dire couche). Eau. Parapente vélo. Pâtes.
Elle aime faire des expériences, elle joue avec des objets de manière détournée.
Elle s'affirme énormément, s'oppose avec virulence à la frustration, se met parfois face contre terre en pleurant tout son malheur pour bien montrer qu'elle est au bout de sa vie..

Elle dit "nonononon" à beaucoup de choses (surtout la nourriture) c'est très mignon

et très exaspérant souvent quand même...!!!!
Elle réagit très fort à la séparation d'avec moi. Son papa lui manque souvent, elle le cherche, veut lui téléphoner.
Elle tète encore et encore, surtout la nuit. Elle fait des grandes siestes quand je suis avec elle, mais souvent 45 min si on ne l'aide pas à enchaîner deux cycles (mouvements poussette ou tétée ou voiture). Je me pose très sérieusement la question de mon influence néfaste sur son sommeil car je me rappelle que quand elle était petite elle dormait bien mieux que son frère, et aujourd'hui elle dort de la même manière que lui, à avoir tout le temps besoin de moi pour enchaîner les cycles. Pour l'aîné ça s'est amélioré à 13 mois, une fois bien bien diversifié. On verra si un jour elle mange...
Elle me grimpe allègrement dessus la nuit, en cherchant un peu partout dans son sommeil, pour finir par dire un "tétée !" endormi mais résolu.
J'en ai un peu marre des tétées de nuit mais je ne me sens pas le courage. Peut-être que je m'y attelerai prochainement. Pour le moment elle est quasi exclusivement allaitée alors ça me met un peu mal à l'aise de la faire jeûner mais bon.
Pfiouf bon week-end les mamans moi je suis seeeeeeule !!!!!!!