• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé printemps 2020

Pauline76

Hyperlactation
Bonjour les mamans du printemps 2020 !
Ça commence à remonter !
J’avais pas vu que le fil était encore en vie grâce à @Doobida ces derniers temps, contente de lire l’évolution de ta toute douce ☺️

Ma Bibi a eu 6ans déjà en avril… on est loin du bébé sans cheveux de 2020 ! Aujourd’hui j’ai une petite fille avec des boucles d’or et elle se plaint parce qu’elle les veut lisses !

Que dire… nous terminons bientôt la grande section et la maîtresse me dit qu’elle est en quelques sortes la 1ere de sa classe, qu’il n’y a rien à dire de négatif sur elle, elle est toujours motivée pour travailler et aider les autres 🥰. Elle sait lire disons à 80% et à la maison elle est demandeuse quand je fais les devoirs avec ma grande, il faut que je lui trouve du travail ! Elle est perfectionniste aussi, il faut que ses lettres soient parfaitement tracées sinon elle me fait une crise 🙃.
Elle a pleins de copains et quand je la vois avec, elle a l’air d’être une sorte de meneuse, ça me fait rire. Tout le monde est content quand elle arrive et limite ils attendent de bon cœur qu’elle donne ses « consignes » pour jouer. Bon pour le coup à la maison elle est frustrée quand elle joue avec sa sœur car sa sœur n’est pas du genre à écouter ses « consignes » de jeu et ça l’énerve.

À part ces petites frustrations je n’ai rien à redire, c’est une petite fille plein de bonheur, elle aime nous appeler « Mamou et Papou » mon conjoint et moi ☺️ Elle adore notre chat depuis qu’elle est bébé et passe beaucoup de temps avec lui, il a 15ans et est malade alors j’appréhende un peu pour la suite 😕
Elle a une réparti de dingue et nous sort des choses assez étonnantes pour son âge, je n’ai pas d’exemple en tête faudrait que je les note !

Pour le sommeil il y a des hauts et des bas, parfois elle fait des cauchemars et vient nous rejoindre vers 4-5h. Ça dure plusieurs jours d’affilé puis plus rien.

Elle est en avance sur pas mal de choses et notamment les dents, elle a déjà perdu presque toutes ses incisives. Il lui reste une supérieure latérale. La photo de classe de cette année avait un sourire à trou 😁 mais l’année prochaine elle aura son beau sourire !
Elle fait du vélo sans roulette depuis la petite section, et même du roller depuis l’année dernière. Je sais pas si c’est l’effet « 2eme entraînée par l’aînée » ou si c’est son caractère de fonceuse qui veut ça ! Ou peut être les 2 !
Petite anecdote rigolote : elle dit « Mamou j’ai atesouhait » pour dire éternué 🤭.

Aller il faut que je retourne au travail, au plaisir de vous lire 😉

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec un peu de retard pour ses 6 ans ma grande fille ❤️

Elle est toujours tellement heureuse de vivre je la trouve magnifique. Elle a célébré ses 6 ans avec 8 invités, elle se préoccupait de comment tout le monde se sentira bien, et elle ne voulait pas trop de bruit comme l'année précédente donc m'a demandé de préparer plein d'activités. Ça lui a beaucoup plu.

Motricité globale elle est compétente, adore courir, rêve de faire de l'athlé mais ils ne prennent que l'année de CE2, elle regarde son frère avec envie (qui lui n'a plus envie de continuer). Elle est super à l'aise dans l'eau par rapport à l'année dernière, vraiment gros progrès. Elle ne nage pas encore assez bien, on fera 2x5 séances pendant l'été j'ai déjà trouvé les coachs sur nos lieux de vacances. Elle se fait parfois des défis de motricité seule, c'est mignon. Vélo à fond les ballons, elle est passée au 20 pouces récemment et est tellement happy d'aller si vite avec son vélo à vitesse ! Elle arrive à passer les pignons plus petits mais pas dans le sens plus facile 🤭 donc elle fonce fonce fonce puis n'en peut plus, ralentit, et se retrouve presque coincée 😅 on s'arrête je lui repasse les vitesses à l'envers et rebelote. J'espère qu'elle y arrivera bientôt..
Elle grimpe bien et n'a pas peur des hauteurs, elle aime montrer qu'elle sait faire de l'escalade.
Elle aimerait faire toutes sortes de sports, elle m'a dit récemment "bon. Il faut qu'on note toutes mes idées et qu'on choisisse en vérifiant les horaires parce que là je pourrai pas tout faire...!" Elle pourrait s'éclater dans pas mal de choses, elle a envie de faire du tennis, de l'escalade, de l'athlé (mais pas le droit tout de suite), du rugby, du cirque, de la danse 🥵 effectivement on va se pencher sur la question 😅

Elle veut aussi commencer la musique.
Motricité fine elle est vraiment précise persévérante et efficace. Elle adore les activités créatives (moi bof et ça m'angoisse tout le bazar que ça crée j'ai du mal à trouver comment ranger tout ça). Elle a des perles, du matériel pour faire des attrapes-rêves, du diamond painting, des aquarellum, elle adore et veut aller au bout de tout je suis impressionnée.
Elle écrit plutôt bien, les capitales bâtons bien-sûr et les lettres manuscrites quasi toutes. Quelques belles majuscules comme elle dit. Elle aime faire quelques pages de cahier d'écriture.
Elle colorie beaucoup mais dessine plutôt moins récemment, je ne sais pas où elle en est. Elle a de chouettes techniques pour améliorer ses coloriages en variant les types de crayons : crayons de couleurs, crayons gras, feutres, crayon+gomme.
Elle adore le découpage, fait mille petits coeurs ou pièces et billets pour ses jeux. Elle m'a créé plein de petits cadeaux pour la fête des mères c'était complètement adorable.
On n'a pas encore acheté de chaussures à lacets 🫣 c'est l'été c'était pas propice 😬 on verra cet automne j'imagine. Peut-être je peux lui apprendre les nœuds de lacet sur certaines de ses robes avec ruban en fait.
Sinon elle s'habille en autonomie complète, sur les techniques et sur le choix de vêtements. Elle demande parfois la météo pour adapter et c'est toujours correct. Elle ajusté mieux les motifs et couleurs il me semble 😅
Elle apprend tranquillement à utiliser couteau fourchette, on n'est pas très bons là-dessus son frère aîné est tellement loin d'être compétent qu'on en oublie qu'elle pourrait l'être. Elle fait mais a encore des couteaux pas assez coupants donc c'est pas concluant même si elle y arrive.

Reconnaissance et gestion des émotions impressionnantes. Elle sait ce qu'il se passe chez l'autre et en elle. Elle peut nommer pas mal. Elle comprend l'ambivalence face à une tâche difficile. Elle est très patiente et gère la frustration comme je le vois rarement chez d'autres enfants. Elle se compare un peu, en bien et en moins bien, elle a besoin de savoir où elle en est niveau compétences.

Au niveau des apprentissages et de la cogite, elle peut rester très concentrée pendant plus d'une heure sur une tâche, quitte à en avoir visiblement marre mais de continuer à persévérer...! Elle se repère plutôt bien dans le temps elle beaucoup questionné les histoires de demain, hier, etc. cet hiver. Elle sait les mois et les saisons sait quand se font les changements de saison, demande le jour pour savoir quand il y aura école etc. Elle se demande comment on peut ne pas être encore en été vu le temps. Elle a pas mal de vocabulaire et questionne quand elle en entend de nouveau. Elle aime papoter et nous transmettre des idées. Elle écrit peu d'elle-même mais demande à son frère de le faire (pourtant ce serait plus lisible si elle le faisait 😅). Elle n'a pas beaucoup progressé en lecture depuis 2 ans, même si elle a les sons complexes "simples" maintenant (on, au, ou, in, an/en). Elle est déçue de son année scolaire et peut nous le nommer sans toutefois se détourner de l'école qu'elle adore.

Elle a plus d'amies filles mais conserve sa belle amitié avec N. Elle découvre un peu les liens qui se délient malgré son amitié à elle qui reste forte. Elle ne nous montre pas que cela la touche beaucoup, je ne sais pas comment elle le vit vraiment. Elle se sent entourée aux récrés et vit bien tous les moments sociaux. Elle adore inviter à la maison, des enfants ou des adultes. Me rappelle parfois que ça fait longtemps qu'on n'a pas vu telle ou telle personne, qu'elle aimerait les voir. Elle se rend compte de comment sont les autres, elle a pu m'expliquer que sa copine L. fait le même genre de crises que son frère "mais elle n'utilise pas la violence". Elle peut prendre le lead ou pas, selon les groupes et son humeur. Elle connaît les limites de son frère, de ses cousines ou de ses copines, elle ajuste ses demandes selon à qui elle s'adresse.

Alimentation il y a du un peu mieux. Elle a compris que ça nous tendait quand elle disait que ce qu'on propose n'était pas bon, maintenant elle dit "moyen" 😅 et s'efforce de goûter à tout. Elle peut accepter certains plats mélangés, elle aime quand c'est épicé (pas poivré ou pimenté) et salé. Elle préfère quand même quand c'est "nature".
Elle a passé le cap du 17kg, et est au milieu de la courbe de taille il me semble. Elle est fine et élancée, pas gringalette, et se sent forte dans son corps.

Sommeil c'est très très très rare qu'elle nous réveille la nuit. Je sais qu elle se réveille parfois pour boire mais je crois la plupart du temps c'est nuit complète. Elle peut décaler son heure de réveil quand elle est fatiguée ça c'est chouette pour récupérer. Elle se rend compte quand les émotions débordent de fatigue et peut parfois être soulagée quand je lui propose d'aller se coucher rapidement. Le soir elle a peur des voleurs d'enfants. Elle veut savoir où est sa gourde pour l'avoir avec elle si elle se fait voler 😖 on essaie de la rassurer comme on peut, on a mis puis construit ensemble un attrape cauchemar, elle n'est pas dupe ça ne marche pas ces trucs là. Parfois elle parvient à se mettre de belles idées en tête le soir mais souvent non. Le soir c'est facile, on lit une histoire plus ou moins longue ensemble, elle lit parfois un petit peu seule ou avec moi, puis gros câlin bisou, il lui faut sa gourde, et ensuite l'endormissement est plutôt paisible. Sauf si les mauvaises pensées s'invitent trop alors je la mets dans notre lit et là elle s'y endort seule puis je la déplace quand on se couche.

Elle aime sa famille, elle adore passer du temps avec son frère, ils sont dans la même chambre et papotent parfois un peu le soir, pas tant parce qu'on force à l'apaisement rapidement 😬 ils jouent beaucoup ensemble, à être des maîtres et maîtresses et tous leurs "bébés" qui sont dans des classes différentes et fêtent souvent leur anniversaire 🤭 ils les ont fait partir en classe découverte récemment avec veillées et boum. Ils s'entendent vraiment bien même si son frère peut encore exploser (et elle le chercher je le vois bien...!)
Elle aime déjà son petit frère pas encore né, elle lui fait des bisous le soir et aime le sentir et imaginer ses positions dans le ventre.

Je l'adore tellement fort. J'aime encore me blottir contre elle le soir ou la nuit quand nous dormir ailleurs qu'à la maison 🥰