• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé pleure mais n'a pas faim

mtamain

Montée de lait
Bonjour.
J'ai une question concernant l'allaitement.
Ma fille a 5 mois.
Mais durant sa première semaine de vie elle pleurait beaucoup (presque en continu sur certaines journées). Je me suis retrouvée à lui proposer le sein beaucoup, plusieurs fois par jour en pensant qu'elle avait faim.
Elle tetait un peu mais se détachait puis pleurait.
A la maternité ils m'ont dit de la mettre au sein dès qu'elle pleurait. Mais visiblement ça n'était pas toujours pour la faim.
Qu'est ce que j'aurais dû faire ? Combien de temps attendre avant de reproposer le sein ?
Comment faisiez vous avec vos bébés dans un cas similaire ?

Merci

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:
Si tu ne comprends pas ce qui ne va pas, tu ne risques rien à la mettre au sein. Dans le doute, le sein ne fera jamais de mal ! Au pire elle régurgitera un trop plein de lait ^^.
Elle peut prendre le sein pour soulager sa douleur (coliques, dents), car ça a un effet antalgique, ou se réconforter si elle a peur (à 5 mois elle ne connaît pas encore grand-chose du grand extérieur, beaucoup de choses peuvent faire peur), etc.

Si tu arrives à deviner ce qui ne va pas tant mieux, et sinon donner le sein c'est très bien "dans le doute" ;).

mtamain

Montée de lait
J'avoue avoir trouvé ça épuisant de lui proposer le sein tout le temps au début. Elle pleurait tellement toute la journée que je me dis que ça aurait été plus judicieux d'attendre 1h avant de reproposer

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mes 3 dernies enfants pleuraient pas mal les premiers mois, plutôt par nervosité que faim. Je me mettais des intervalles de 30 à 60mn entre deux tétées à la louche, pour être sûre qu'ils n'aient pas faim tout en laissant un peu de répit à mes seins. Comme ils lâchaient le sein pour continuer à brailler de toute façon, je n'avais pas trop de scrupules.
Mais il y a une différence entre la maternité, où le nourrisson a juste quelques jours et doit vraiment reprendre des forces et bien lancer l'allaitement, et le 2eme mois où les pleurs de décharge/ fatigue / coliques sont à leur apogée.
Entre les tetees, j'ai beaucoup bercé, c'était fatigant et relativement peu efficace sur les pleurs, j'ai ensuite simplement posé le ou les bébés contre moi en bouquinant entre les pauses tétées.