• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé pleure au sein

nouillapwat

Colostrum
Bonjour,

Je suis récemment maman d'une petite fille de 3 semaines et 3 jours allaitée depuis la naissance avec une pause de 24h à J3 car j'étais trop fatiguée pour allaiter + je ne pouvais pas me tenir ni assise ni semi allongée sur le dos.

Depuis le début l'allaitement a été difficile avec au moins une tétée par jour qui se termine en crise de pleurs puis de fatigue etc.. j'avais à priori une lactation insuffisante la semaine dernière ce qui pourrait justifier sa frustration au sein mais il me semble que cela s'est apaisé grandement (rythme des déglutitions assez élevé + seins qui se gorgent de lait assez rapidement).

Pour la séquence, quand elle se met à teter, le débit est plutôt fort et rapide. Soit tout se passe bien et elle arrive bien à prendre le sein et le débit ne la dérange pas soit elle peut commencer rapidement à gigoter, se tortiller, grogner. Parfois il s'agit du débit qui ralentit et la compression du sein peut suffire, mais parfois elle se met à montrer des signes d'insatisfaction même si le débit reste rapide et fort. Souvent c'est le signe qu'elle a un rot de coincé, j'interrromps la tétée et fait sortir le rot. Il peut y avoir aussi des pets qui la gênent. Elle accepte mal cette interruption et la remise au sein peut être très difficile : dès que le lait sort elle se met à couiner puis pleurer et au fil du temps n'arrive plus à teter car commence à se désorganiser.

Cela se termine souvent par des gros pleurs de fatigue, bébé qui tente de s'apaiser au sein et le demande +++ mais pleure dès que du lait sort. Elle refuse tétine + doigt dans ces moments là. Elle refuse aussi un biberon si nous tentons de lui en donner un.

Je ne sais pas très bien comment procéder et ces séances de pleurs qui démarrent à l'allaitement me minent le moral. Ça arrive au moins une fois par jour (souvent le matin d'ailleurs) et nous laissent tous les 3 épuisés puisqu'il faut parfois plusieurs heures pour qu'elle s'endorme et puisse de nouveau bénéficier d'une tétée apaisée.

J'espère que vous pourrez m'aider ou me donner des pistes pour ajuster ce qui se passe avec mon bébé. Je ne sais pas si j'ai donné assez d'informations ni si c'est assez clair (la fatigue n'aide clairement pas).

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et félicitations pour la naissance de ta puce !
Les débuts ne sont pas faciles, visiblement :calin:

Ce que tu dis fait penser à un REF, Réflexe d'Éjection Fort, ça te parle ?
Il y a quelques infos à ce sujet ici :

Souvent la solution est de trouver une position qui diminue les conséquences du REF, et qui évite de lui comprimer le bidou...

Elle est peut-être aussi dans le "pic de croissance" des 3 semaines, ce qui est souvent assez fatigant : à la fois elle a faim mais elle avale de l'air avec le lait, ce qui complique les choses...

Est-ce que je te dis te parle ?
Courage !

nouillapwat

Colostrum
J'y ai pensé au début mais je n'ai pas d'autres signes autre qu'un débit fort (quelle arrive 80% du temps à gérer) : pas de selles vertes et les jets que je vois ne semblent pas massifs.
A savoir qu'elle a la même difficulté sur les biberons...
Oui le pic de croissance des 3 semaines ça me parle. Ce week-end elle a mangé toutes les heures pendant la nuit et nous a a peine laissé dormir.

J'essaye de l'allaiter en position couchée ou bien en Bn qui sont les deux meilleures positions que j'ai trouvé.

En tout cas le côté : j'ai faim mais j'avale de l'air me parle et après elle est trop crevée pour continuer à teter et ré pleure dès la mise au sein même si elle semble demander (mains à la bouche, pleurs etc). Dans les moments d'apaisement, quand je lui re propose le sein ou le biberon, elle va prendre 10 /20 ml max et se remettre à pleurer puis ré chercher avec une forme de voracité pour ré pleurer dès que le lait coule.
On a essayé d'introduire des biberons justement pour ces moments de crises car ils sont durs à supporter pour moi mais elle les repoussé, refuse ou réagit comme au sein.

Elle avait du mal à accrocher le sein au début et l'ostéopathe que nous avons vu parlait d'un mauvais positionnement de la langue. Je sais pas vers qui me tourner pour explorer tout ça.