• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé plâtré

Dadidouda

Montée de lait
Bonjour à toutes, j'ouvre un post rapide qui a semi un lien avec l'allaitement..
Mon bébé de 8 mois a une fracture du fémur qui a nécessité la pose d'un plâtre sur toute la jambe + bassin.
Il va le garder 3 à 4 semaines si tout se remet bien correctement.
L'idée c'était évidemment de le laisser tranquille à la maison pendant ce temps de convalescence sauf que j'ai perdu ma grand mère cette nuit et que ça nécessite un déplacement long (700km).
Il n'a jamais pris de bib, je j'ai jamais tiré mon lait, on ne peut pas (et on a pas tellement envie) d'envisager de le laisser avec le papa quelques jours, d'autant plus qu'il a besoin d'être rassuré car il a perdu pas mal de repères.
Mes questions un peu en vrac si certaines d'entre vous ont vécu quelque chose de plus ou moins similaire :
- est-ce que vous pensez à des positions d'allaitement plus favorables que d'autres? Je l'allaitement bcp en madone mais j'ai l'impression que le plâtre gêne un peu au niveau du bassin
- on ne sait pas quoi faire entre le déplacer en voiture ou en train.
Le train on le garde aux bras mais ça peut être très très très long
La voiture on peut s'arrêter tant qu'on veut mais est-ce que le cosy est adapté? Pas sûr. L'hôpital ne m'a pas apporté de réponse.

Et si vous avez d'autres conseils je prends :)
Merci pour vos lumières!

Déméter

Période de pointe
Toutes mes condoléances pour ta grand-mère. C'est dur tout ce que vous enchaînez en ce moment...
Je ne peux te donner mon avis que sur un point : on vient de faire environ 700 km en voiture et même si le trajet s'est bien passé, Choupette avait chaud et s'impatientait parfois dans le cosy. C'était dur pour moi de ne pas pouvoir la prendre dans les bras pour l'amuser, la réconforter ou la faire téter. Et les pauses toutes les 2 h peuvent beaucoup rallonger le trajet. Avec un bébé dans le plâtre, j'imagine que l'inconfort peut être largement majoré.
Par contre je n'ai jamais pris le train avec bébé 🤔

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je suis désolée pour ta grand-mère, je t’envoie plein de soutien et de courage pour les jours/semaines à venir :calin: .
La question c’est : est-ce que le plâtre permet de l’installer dans le cosy ?
Si la réponse est non, alors le train c’est la seule option.
Si c’est possible, alors ça dépend de ce que vous préférez, si ton fils est bien en voiture ou pas, si vous avez les finances pour le train…
On fait de longs trajets en voiture depuis le début avec tous nos enfants, ils supportent bien (la dernière heure est très souvent compliquée mais ça, c’est pas dépendant de la durée du trajet, ça peut être 4h ou 8h, c’est pareil), et nous ça nous arrange bien parce qu’on a pas les finances pour le train 😬.

Dadidouda

Montée de lait
Je suis désolée pour ta grand-mère, je t’envoie plein de soutien et de courage pour les jours/semaines à venir :calin: .
La question c’est : est-ce que le plâtre permet de l’installer dans le cosy ?
Si la réponse est non, alors le train c’est la seule option.
Si c’est possible, alors ça dépend de ce que vous préférez, si ton fils est bien en voiture ou pas, si vous avez les finances pour le train…
On fait de longs trajets en voiture depuis le début avec tous nos enfants, ils supportent bien (la dernière heure est très souvent compliquée mais ça, c’est pas dépendant de la durée du trajet, ça peut être 4h ou 8h, c’est pareil), et nous ça nous arrange bien parce qu’on a pas les finances pour le train 😬.
J'ai l'impression qu'il est bien installé oui mais je me dis qu'effectivement le train peut permettre de le prendre plus au bras. Donc je crois qu'on va partir sur vzttz option là. Un ami médecin m'a aussi répondu ce matin que le train lui semblait plus stable donc mieux d'un point de vue médical
Évidemment ça va nous coûter un bras (pas le sien, une jambe ça suffit :) )

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Toutes mes condoléances pour ta grand-mère 🤍
Dis donc, ça ne doit pas être facile tout ça... comment vas-tu, toi ?

J'ai déjà fait plein de trajets (dont des trajets de 5h) en train avec mon bébé (je ne sais plus quel âge a le tien ? Mais je dirais que plus il est petit, plus c'est facile). Ça s'est très bien passé, beaucoup mieux que les quelques fois où on a pris la voiture. Vous êtes libres de bouger, jouer, marcher, le changer, l'allaiter etc. donc c'est juste un peu plus fatiguant pour les parents, mais pas horrible du tout. Et le wagon restaurant plaisait beaucoup à ma fille (meilleure vue par les fenêtres, possibilité de marcher un peu plus tranquillement etc.). J'imagine que c'est peut-être délicat avec le plâtre, mais pour nous le portage était bien pratique 😉
Pour les positions d'allaitement, quelles sont les contraintes que son plâtre imposent ? Est-ce que la position allongée te semble possible par exemple ? Sinon j'ai déjà fait des trucs pas canoniques, comme bébé allongé le long de ma cuisse, et je me penche un peu en avant pour l'allaiter comme ça 🙈 (position renommée "louve de la flemme"). N'hésite pas à être créative !

Bon courage 💛

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut @Dadidouda ,

Bon courage pour cette période difficile :calin:

Quel dilemme, je trouve, il y a des avantages et inconvénients aux deux situations.
J’aurais peut-être eu une préférence pour un la voiture (si vraiment il a l’air de ne pas être gêné dans son cosy) pour pouvoir suivre votre rythme et qu’il dorme dans le cosy.
Dans le train vous avez une poussette ?

Dadidouda

Montée de lait
Salut @Dadidouda ,

Bon courage pour cette période difficile :calin:

Quel dilemme, je trouve, il y a des avantages et inconvénients aux deux situations.
J’aurais peut-être eu une préférence pour un la voiture (si vraiment il a l’air de ne pas être gêné dans son cosy) pour pouvoir suivre votre rythme et qu’il dorme dans le cosy.
Dans le train vous avez une poussette ?
Oui c'est ce qu'on se disait pour la voiture mais en vérité on ne sait pas s'il est suffisamment bien installé dans le cosy alors on a décidé de se tourner vers le train finalement
Dans le doute on préfère les bras :)
Oui on va prendre la poussette qui s'allonge pour pouvoir le poser un peu!

Dadidouda

Montée de lait
Toutes mes condoléances pour ta grand-mère 🤍
Dis donc, ça ne doit pas être facile tout ça... comment vas-tu, toi ?

J'ai déjà fait plein de trajets (dont des trajets de 5h) en train avec mon bébé (je ne sais plus quel âge a le tien ? Mais je dirais que plus il est petit, plus c'est facile). Ça s'est très bien passé, beaucoup mieux que les quelques fois où on a pris la voiture. Vous êtes libres de bouger, jouer, marcher, le changer, l'allaiter etc. donc c'est juste un peu plus fatiguant pour les parents, mais pas horrible du tout. Et le wagon restaurant plaisait beaucoup à ma fille (meilleure vue par les fenêtres, possibilité de marcher un peu plus tranquillement etc.). J'imagine que c'est peut-être délicat avec le plâtre, mais pour nous le portage était bien pratique 😉
Pour les positions d'allaitement, quelles sont les contraintes que son plâtre imposent ? Est-ce que la position allongée te semble possible par exemple ? Sinon j'ai déjà fait des trucs pas canoniques, comme bébé allongé le long de ma cuisse, et je me penche un peu en avant pour l'allaiter comme ça 🙈 (position renommée "louve de la flemme"). N'hésite pas à être créative !

Bon courage 💛
Merci pour ton retour! Le précédent trajet en train était full porte bébé
Là je ne sais pas s'il sera suffisamment bien installé. À voir.
Position allongée validée. Je vais tester la louve de la flemme ça me parle bien :)

Je vais plutôt bien, les émotions fluctuent mais le bébé est un point d'ancrage dans la tempête. Merci d'avoir demandé 💜

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Va pour le train !

Vous serez quand même moins fatigué.
Vous partez quand ?
Bébé sera à la meilleure place contre vous.

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Mes condoléances pour ta grand mère

Tu le sais probablement déjà mais au cas où : en train bébé peut voyager gratuitement sur tes genoux, ou bien pour 9€ (quelle que soit la durée du trajet) il peut avoir une vraie place. Personnellement je prends toujours la place pour bébé, car même s'il passe beaucoup de temps sur moi je trouve ça bien plus confortable, pour pouvoir bouger un peu, gérer le sac/ les jeux / le repas...

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Dadidouda pas de conseils pour les transports et de toute facon ta décision est prise.

Pour avoir eu un bébé encore plus petit platré sur un été, pense a bien le refroidir pour son confort : le platre va tenir très chaud, et la sueur dessous peut être irritante.

D'autre part, tu auras du mal à suivre les pesées à cause du poids lié au platre. Même si a 8 mois les pesées s'espacent, la prise de poids reste quand même un bon indicateur. Tu peux faire une pesée avec platre, et la refaire dans 1 mois avec le même platre pour quand même voir l'évolution du poids (ou si il y a changement de platre, demander à l'hopital de faire une pesée au moment du changement de plâtre, souvent les services d'ortho pédiatriques ont de quoi faire).

Pour les positions, lui sera asymétrique, mais pense à bien vider les seins symétriquement, sinon tu risques un engorgement sur l'un des deux. Pour éviter, si ton bébé a un côté préférentiel de tétée (jambre platrée en bas ou en haut), tu peux alterner la madone pour l'un des seins et le ballon de rugby pour l'autre. Tu fais téter les 2 seins, mais ton enfant est toujours sur le même côté.

Bon courage pour ces moments difficiles.

Dadidouda

Montée de lait
@Dadidouda pas de conseils pour les transports et de toute facon ta décision est prise.

Pour avoir eu un bébé encore plus petit platré sur un été, pense a bien le refroidir pour son confort : le platre va tenir très chaud, et la sueur dessous peut être irritante.

D'autre part, tu auras du mal à suivre les pesées à cause du poids lié au platre. Même si a 8 mois les pesées s'espacent, la prise de poids reste quand même un bon indicateur. Tu peux faire une pesée avec platre, et la refaire dans 1 mois avec le même platre pour quand même voir l'évolution du poids (ou si il y a changement de platre, demander à l'hopital de faire une pesée au moment du changement de plâtre, souvent les services d'ortho pédiatriques ont de quoi faire).

Pour les positions, lui sera asymétrique, mais pense à bien vider les seins symétriquement, sinon tu risques un engorgement sur l'un des deux. Pour éviter, si ton bébé a un côté préférentiel de tétée (jambre platrée en bas ou en haut), tu peux alterner la madone pour l'un des seins et le ballon de rugby pour l'autre. Tu fais téter les 2 seins, mais ton enfant est toujours sur le même côté.

Bon courage pour ces moments difficiles.
Merci pour ton retour!
Toute la jambe et le bassin sont plâtrés et comme on ne doit pas mettre d'eau C'est vrai que C'est difficile la chaleur..
Je lui mouille la tête et le torse régulièrement et je dégaine le brumisateur ++
As-tu d'autres idées pour le rafraîchir?

Dadidouda

Montée de lait
Bonjour,

Mes condoléances pour ta grand mère

Tu le sais probablement déjà mais au cas où : en train bébé peut voyager gratuitement sur tes genoux, ou bien pour 9€ (quelle que soit la durée du trajet) il peut avoir une vraie place. Personnellement je prends toujours la place pour bébé, car même s'il passe beaucoup de temps sur moi je trouve ça bien plus confortable, pour pouvoir bouger un peu, gérer le sac/ les jeux / le repas...

Merci

Oui j'ai pris une place pour lui en me disant qu'on aurait un brin plus d'espace.
De toute façon en dernière minute c'est teeeellement cher qu'on est plus à 18 euros près!

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour!
Toute la jambe et le bassin sont plâtrés et comme on ne doit pas mettre d'eau C'est vrai que C'est difficile la chaleur..
Je lui mouille la tête et le torse régulièrement et je dégaine le brumisateur ++
As-tu d'autres idées pour le rafraîchir?
Rien de plus que ce que tu ne fais déjà : un gant de toilette humide à passer sur la peau, idéalement aux passage des gros vaisseaux (aine si tu peux, sinon dessous de bras, torse, nique), en évitant que l'eau ne dégouline sous le plâtre...

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Dadidouda, toutes mes condoléances...

Je voulais juste te dire que l'on a fait beaucoup de train (trajets de 10 à 11h) avec nos bébés et je préfère vraiment à la voiture... Tu peux demander au contrôleur il y a souvent un petit compartiment table à langer, et puis relayez vous pour des balades, etc. Évidemment tétées à gogo dans le train, une fois on était même avec une famille où la maman allaitait ! Courage à vous deux...

Dadidouda

Montée de lait
Hello, trajet pas mal du tout. Bébé hyper cool dans le premier train et petit endormissement en porte bébé, pause correspondance, puis 2e train pas mal long, endormissement au sein pour 1 petite heure
C'était le bon choix le train surtout avec cette chaleur!
Par contre le regard des gens sur le plâtre de Boubou c'est dur... je me suis sentie la pire des mamans :(