• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne sait plus téter?

Amalthea

Voie lactée
Bonsoir à toutes,
Petit homme a maintenant 1 mois et depuis hier ne sait plus téter....
Que ce soit à gauche ou droite, il finit systématiquement en petite bouche alors qu'il ouvre grand, il s'énerve et ne fait que tetouiller...je sens bien que le lait ne coule pas et quil nest pas rassasié, la compression une fois qu'il est sur le sein ne donne rien alors que le lait sort bien des que je tente d'exprimer à la main...
Je commence à m'inquiéter car il dort plus que d'habitude et tete moins...
Je viens d'essayer de tirer du lait manuellement sans grand succès et le peu que jai tiré (même pas 10ml) il l'a bu goulûment (pas certaine que je lui ai donné comme il faut d'ailleurs dans l'urgence je tenais le bib droit) pour pleurer de suite apres, il reste au sein pour tetouiller et boit un tout petit peu et pleure des que je le retire...il a clairement faim et je m'inquiète de devoir finir en pharmacie de garde demain pour acheter du lait en poudre que je ne saurai pas lui administrer...
Je dois aller le peser Lundi, je verrai donc bien s'il a pris normalement cette semaine mais je suis vraiment très inquiète, je ne sais pas quoi faire, je ne reconnais pas mon bebe et je ne sais pas pourquoi...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que tu décrit ressemble à ce que les mamans vivent quand leur bébé a un frein ( langue et/ou lèvre ).

Amalthea

Voie lactée
Ce que tu décrit ressemble à ce que les mamans vivent quand leur bébé a un frein ( langue et/ou lèvre ).
Merci pour ton retour mais les pédiatres de la maternité nous avaient dit que tout était normal à ce niveau et le médecin de la 1ère visite également 🤔

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour mais les pédiatres de la maternité nous avaient dit que tout était normal à ce niveau et le médecin de la 1ère visite également 🤔
Ils ont regardé comment ? Parce que pour ma fille la pédiatre a regardé dans la bouche sans utiliser ses mains, juste jeté un oeil. Pour vérifier les freins il faut soulever la langue.
Les gens qui n'y connaissent rien feraient mieux de ne rien dire plutôt que de prétendre que tout va bien, ça élimine à tord des pistes.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux mettre une photo de sa lèvre supérieure en la soulevant avec deux doigts.
Et une photo de sa langue quand bébé pleure.

Catherine06

Fontaine de lait
Je t'avoue que je n'ai pas vu car j'étais derrière dans mon lit à la maternité 😔
J'ai bêtement fait confiance peut être...
Mais dans tous les cas, s'il y avait problème de frein, ça pourrait se manifester qu'au bout d'un mois?
Je pense que oui, ou plutôt que les signes peuvent être légers au début.
Une ampoule de tétée, des débuts de crevasses que l'on attribue aux positionnements maladroits du début, quelques jours avec des bouts de sein que l'on arrive à supprimer, une prise de poids un peu lente mais pas dramatique...

À 1mois et quelques, chez nous, les tétées sont devenues très difficiles. Grosses crevasses, tétées du bout des lèvres, cercle vicieux, puis on s'en est sorti. Aucune des personnes que j'ai consultées n'avait vu de freins (mais une de ces personnes, 2 ans plus tard, m'a dit qu'il faudrait peut-être un jour couper le frein, faut croire que c'était plus évident chez un bambin 0o).

Amalthea

Voie lactée
Merci pour vos retours.
Du coup cest quoi la meilleure solution pour qu'il mange cette nuit et demain? J'essaie de tirer le max de lait et je le lui donne au fur et à mesure? Je vais acheter du lait en poudre et je l'y passe totalement? Je suis toute perdue...
Je pourrai avoir rdv avec la médecin que Mardi...

Dernière édition:

Catherine06

Fontaine de lait
Je ne me sens plus assez au point pour t'aider à fond, mais d'autres mamans vont le faire :).

Juste 2 suggestions :
- la bonne vieille méthode des premiers jours, en peau à peau, toi confortablement installée le dos calé dans des coussins et lui à plat ventre sur ton ventre (position biological nurturing). Ça peut aider...
- lui parler, du genre "ouvre grannd, grand la bouche mon bébé", en retroussant doucement ses lèvres avec le doigt pour bien les positionner.
- lui raconter vos difficultés en mode soft pendant la tétée "ce n'est pas facile en ce moment de prendre du lait on dirait, hein. Je vais t'aider, je vais retrousser tes lèvres, on va y arriver petit-à-petit et je cherche de l'aide aussi".

Ce genre de chose, ce n'est pas magique, mais ça fait du bien au mental, à toi comme à lui :).

Amalthea

Voie lactée
Je ne me sens plus assez au point pour t'aider à fond, mais d'autres mamans vont le faire :).

Juste 2 suggestions :
- la bonne vieille méthode des premiers jours, en peau à peau, toi confortablement installée le dos calé dans des coussins et lui à plat ventre sur ton ventre (position biological nurturing). Ça peut aider...
- lui parler, du genre "ouvre grannd, grand la bouche mon bébé", en retroussant doucement ses lèvres avec le doigt pour bien les positionner.
- lui raconter vos difficultés en mode soft pendant la tétée "ce n'est pas facile en ce moment de prendre du lait on dirait, hein. Je vais t'aider, je vais retrousser tes lèvres, on va y arriver petit-à-petit et je cherche de l'aide aussi".

Ce genre de chose, ce n'est pas magique, mais ça fait du bien au mental, à toi comme à lui :).
😊 voui, je suis d'accord avec toi, je lui parle toujours pour lui expliquer ce qu'il se passe et en lui rappelant que c'est un travail d'équipe, comme quand il était dans le ventre de maman avec la tête dans le mauvais sens 😅
La position BN j'ai pas tenté depuis la salle d'accouchement et vu comment il est énervé là je vais attendre un peu sinon il va me labourer le ventre 😅

Amalthea

Voie lactée
Petite MAJ de la nuit; Grogu a pris un peu le sein gauche pendant 5-6 min et s'est rendormi direct vers 4h50 (et j'ai entendu les bruits de couche donc c'est qu'il a pris au moins un peu, mais pas eu à cœur de le reveiller pour le changer 😶😴). J'en ai profité pour réessayer le tirage manuel a droite et 60ml sont en attente pour tout à l'heure au cas où (ça correspond à une tétée c'est ça?) Comme le tire lait grince un peu je n'ai fait que 5 min 🤫.
Affaire à suivre, peut-être le fait que je l'allaite dans le lit, adossée au mur et pas en tailleur avec un coussin sur les genoux lui a rappelé la maternité 😍

Amalthea

Voie lactée
Bon bah aujourd'hui est encore un jour sans 😥 ptit gars tête vraiment très légèrement 5 min, s'endort même si stimulé et changé de sein, du coup je le pose dans son berceau cododo et il se réveille de suite en tirant la langue dans le vide et pleure au bout de 2 min, du coup remise au sein et rebelote...
Je ne sais pas comment le faire manger plus longtemps, il en a pourtant clairement envie et besoin mais s'endort trop vite jusqu'au moment où je le pose 🤔
C'est compliqué car la nuit je ne dors pas plus de 2h et du coup quand mon mari me dit de me reposer pendant les siestes je n'y arrive pas car je cogite à mort et quand loulou se réveille bah c'est ce que je viens de vous décrire...je passe la journée dans mon lit à côté de lui pour des tétées non efficaces et ça me mine le moral...rdv pédiatre ce jour, il a pris 760g en 4 semaines mais je ne peux pas vous donner de courbes car les résultats des semaines deux et trois sont erronés du fait que l'assistante ne l'a pas pesé tout nu et nous a dit de retirer le poids d'une couche et des vêtements...
Bref j'ai vraiment à cœur de continuer l'allaitement mais je ne vois pas comment partager de véritables tétées avec mon loup...
J'ai aussi un engorgement à l'intérieur du sein gauche dont je n n'arrive pas à me débarrasser depuis Jeudi ou bebe a sauté une tétée la nuit...malgré tous les conseils lus sur le forum...boule douloureuse mais pas de fièvre...j'espère quil se débouchera de lui-même...
Ça fait du bien de se décharger un peu, désolée, je sais que des personnes ont des problèmes bien plus importants mais j'aimerais tellement que les tetees se déroulent bien et qu'elles soient un moment de partage et pas où j'encourage mon bébé toutes les 2 secs avec un peu de désespoir...
Rdv à nouveau lundi prochain pour voir la prise de poids et les conséquences éventuelles car je ne vois pas comment bébé peut prendre ce qu'il lui faut dans ces conditions 😥

Dernière édition:

Amalthea

Voie lactée
Du coup Papa part chauffer les 60ml de lait et me dit de tirer les 2 seins, on va essayer comme ça mais ça fait double travail d'allaiter bébé au biberon 🤔

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Du coup Papa part chauffer les 60ml de lait et me dit de tirer les 2 seins, on va essayer comme ça mais ça fait double travail d'allaiter bébé au biberon 🤔
Tu peux aussi lui donner le lait froid, ici on a jamais chauffé. Ou juste sous l'eau chaude du robinet si très froid.
Où habites tu ? As tu regardé si il y a une consultante en allaitement vers chez toi ?
As tu essayé de regarder pour les freins ?

Amalthea

Voie lactée
Tu peux aussi lui donner le lait froid, ici on a jamais chauffé. Ou juste sous l'eau chaude du robinet si très froid.
Où habites tu ? As tu regardé si il y a une consultante en allaitement vers chez toi ?
As tu essayé de regarder pour les freins ?
Il a bu les 60 ml en 5 minutes et avait encore faim mais na pas bu au sein, juste tétouille, la pédiatre ce matin a dit que pas de souci de freins 😥 et j'habite à la Bassée dans le Nord de la France, je ne pense pas qu'il y ait de consultante dans le coin (je n'ai pas le permi de conduire, boulet 😅)

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a des animatrices LLL près de Lille : appelle-les.
Elles peuvent te donner des infos précieuses.

Amalthea

Voie lactée
Il y a des animatrices LLL près de Lille : appelle-les.
Elles peuvent te donner des infos précieuses.
Un grand merci, si la situation ne s'améliore pas, je ferais un mail en laissant mes coordonnées pour être rappelée quand ça arrange et ne pas déranger ces gentilles mamans 😊