• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé ne sait pas utiliser sa langue

S@ndrine

Voie lactée
Bonsoir !
Je me permets un petit post car je cherche des retours d'expériences de mamans pour lesquelles bébé ne savait pas positionner sa langue pour téter : leur parcours, les résultats...
Mon poussin a vu un ostéopathe spécialisé qui lui a débloqué la langue (entre autres). Mais il m'a indiqué qu'il ne savait pas utiliser sa langue correctement pour téter. J'en ai eu la confirmation auprès d'une orthophoniste. Mon poussin a du mal à prendre le sein (il ferme la bouche) et brise la succion. Avec un ref et une hyperlactation de début d'allaitement, il pris correctement du poids mais est aussi devenu assez passif (il attend que ça coule) et agité a cause du ref.
Depuis qques jours je ressens comme une baisse de lactation et surtout du nombre de réflexes d'éjection pendant les tétées.il s'endort rapidement. En plus à deux mois passés je me demande si ma lactation est également en transition.
Je vais revoir l'orthophoniste pour l'éducation de sa langue. Est-ce que d'autres mamans sont passées par là 😊 ? Est ce que ça a été concluant et aussi combien de temps avant de voir les progrès ?
Je suis inquiète pour mon allaitement, je cherche de quoi m'accrocher. Merci de m'avoir lue et belle soirée !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et courage pour les soucis par lesquels tu passes ! :calin:
Si bébé a du mal à utiliser sa langue, est-ce que ça pourrait être une histoire de frein ? As-tu pu voir une personne spécialiste des freins ?

Pour la position de la langue je taggue nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie : parfois un changement de position peut grandement aider bébé (et qu'il soit plus à l'aise pour apprendre).
 

S@ndrine

Voie lactée
Merci ! L'ostéopathe sait regarder les freins, il ne m'a rien dit à ce sujet. Des son premier jour, il n'avait pas le bon mouvement, il poussait le mamelon. Ça avait l'air de s'améliorer, mais ça n'a pas été revérifié a la maternité.il claquait déjà pas mal de la langue les premiers jours. Au petit doigt on sent qu'il fit parfois le bon mouvement et ensuite sa langue se promène 😅.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @S@ndrine
Donnes tu un sein ou les deux à chaque tétée?
As tu déjà visionné cette vidéo sur la prise du sein?
 

S@ndrine

Voie lactée
Bonsoir @Tatian@
Jusqu'à maintenant je n'en donnais qu'un car cela suffisait. Hier j'en ai donné deux.
Je connais la vidéo, mon poussin ne prend pas bien le sein, il "mache" t aspire pour l'attraper en refermant sa bouche. Il n'y a que hier qu'il a enfin pris correctement toute la journée. Les tétées n'ont rien a voir ! J'ai pu faire la compression de sein et lui donner le deuxième car il est resté actif et ne s'est pas endormi. Il a aussi beaucoup moins claqué la langue.
Sur cette derniers tétée nocturne il a hélas repris sa mauvaise habitude. Claquement et passif (il ne mange que lorsque le lait coule)....
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés ont besoin de temps pour téter correctement. Il me semble que mon fils a su prendre le sein seul vers 2 mois. Et dans notre groupe il y a une maman qui a tiré son lait et donné au DAL pendant 3 mois avant que sa fille arrive à téter.
Courage!
 

S@ndrine

Voie lactée
Hello ! Je reviens sur le sujet 😊. L'orthophoniste a confirmé qu'il n'y a pas de problème de frein, mais qu'il ne fait pas la gouttière. Il pince le doigt et le repousse. Il a le palais très sensible, ça lui fait un haut le coeur.
Elle m'a montré des premiers exercices de stimulation de la langue et du palais. Mais depuis la consultation d'hier, c'est le grand bazar. Il s'agite énormément, ne prend plus que le bout du sein en claquant a fond la langue. Il arrive à avaler un peu car j'ai un gros débit, mais c'est épuisant et frustrant. J'ai l'impression de faire un pas en avant puis trois pas en arrière...
Personne sur le forum pour partager une expérience d'éducation de la langue, avec ce type de problème de succion ? 😊😊

il y a une maman qui a tiré son lait et donné au DAL p
Mon souci c'est qu'il repousse le doigt. L'orthophoniste avait mis un équivalent de DAL pour faire le test, il n'a rien pris...
Le papa essaie le biberon mais c'est aussi concluant que le sein 😂😥, car on essaie avec une tétine Av**t N*t*r*l en débit 2.
 
Haut