• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

► Bébé ne prenant pas de poids

sarahbastard

Colostrum
Bonjour, j’ai accouché d’un petit garçon le 2 octobre à 13h25 . Accouchement sans péridurale.

Ayant accouchée de 2 enfants déjà, j’ai allaité les 2. Donc je me suis dit pour ce nouveau bébé ça allait couler de source.

En fait non. Il est né à 3kg360. Il a perdu 100g par la suite. Bon c'est souvent normal. J’ai fait du peau à peau, collé toujours à moi. Il mouillait ses couches. Il a fait tout son méconium. Hier sa perte de poids s’est ralentit, il a perdu 40g. Et la montée de lait à démarré cette nuit. Du coup j’ai beaucoup fait téter. La couche était pleine de pipi ce matin. Pas de caca, depuis que le meconium est parti. Tous les contrôles santé sont bons. On me parlait même de ma sortie. Sauf que là, après une nuit à téter, il a reperdu....100g!
Je pensais franchement qu’il avait repris.

Une dame m’aiguille, elle penche pour un peu de fainéantise de bébé. En fait, il tète souvent au début et s’endort vite.

Là j’ai essayé de le maintenir le plus possible éveillé mais il finit par rapidement s’endormir et lâcher le sein.

Du coup que puis je faire ? Avez vous des suggestions ?

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou et félicitations pour ce bébé 3 ! (Du même jour que mon bébé 2 🥰).
Galère cette perte de poids alors que tu sembles tout faire comme il faut..
Tu compresses ?
tu alternes les seins ?
Si ton bébé est « fainéant » il faut l’aider au maximum, je dirais qu’en compressant et en le changeant de sein sans cesse déjà ça va aider. Pour la prise de sein ça te semble bon ?

sarahbastard

Colostrum
Félicitations alors! Même date de cette année ? Oui je compresse sinon il lâche vite l’affaire. J’alterne les seins mais souvent le gras est plutôt au fond d’un seul sein donc j’aimerai qu’il me finissent un peu même si le 2eme sein coule. Là je l’ai réveillé, et j’ai appuyé sur mon sein, il a tété plus longtemps que d’habitude mais il faut insister. Comment on stimule un bébé léthargique rapidement d’ailleurs?

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Non là j’en suis à bébé 3 cette année du 11/09 .. donc pas bien vieux non plus ! Bébé 2 vient d’avoir 4 ans !
Pour le lait « gras » dans un premier temps on s’en fiche, ce qui prime c’est la quantité. Donc pour réveiller ton bébé léthargique il faut qu’il reçoive plus de lait plus facilement : compression et hyper alternance. Change de sein dès qu’il ralentit ..

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mais tu le tentes après combien de temps ? Parfois faut juste faire deux gorgées d’un côté et puis changer et puis re changer et puis re changer etc …

JulieBrrr

Montée de lait
Coucou, bravo pour cette naissance et bienvenue!
A la maternité on lui chatouillait la mâchoire, les pieds et les cotes pour pas qu'elle s’endorme, ça marchait plutôt pas mal!

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @sarahbastard , est ce que l'accouchement a été long ? As tu reçu beaucoup de pochez de sérum ?
Les liquides reçus par perfusion peuvent "gonfler" le poids de bébé, ce qui fait qu'il perd plus de poids (de l'eau en réalité)
Pour garder bébé actif, l'idée c'est d'observer la succion : tant que bébé fait des succions actives, on le laisse faire. Dès que le rythme des succions diminue, on comprime ou on change de sein si cela ne suffit pas. Tu l'as dit toi même, si on attend trop, bébé s'endort et alors il faut attendre la prochaine tétée ;)
déroulement d'une tétée V2.jpg