• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne grossit pas assez

clem.b

Colostrum
Bonjour !

J'ai accouché le 24/10/24, ma fille a 3 mois et ne prend pas assez de poids... elle n'a pris que 1kg en 2 mois et le pediatre veut nous faire passer au 100% biberon.
Mais j'aimerai vraiment garder l'allaitement ou au moins un allaitement mixte...
Ma fille fait des petites tétées de 5 minutes depuis sa naissance, elle lâche le sein d'elle même et semble repus. Elle mange toutes les 2h environ en journée, et depuis 2 semaines même la nuit alors qu'avant elle faisait plutôt 3 ou 4h la nuit.
Je me dit qu'elle demande plus souvent car elle a faim, mais en même temps elle fait des tétées de plus en plus courtes...

C'est un bébé bien éveillé, souriantes même si elle peut avoir des grosses périodes de râlement ou pleurs. Elle remplie bien ses couches aucun soucis de ce côté là.
Je n'ai eu aucun problème au début de l'allaitement, ni crevasse ni rien. On m'a dit des le début que c'était un bébé qui avait un très bon réflexe de succion, du coup je ne sais pas ce que je rate...

Et si jamais je passe au biberon, avez vous des conseils pour une transition plus facile, ou pour un allaitement mixte? J'ai vu la méthode du biberon à l'horizontale notamment.

Si jamais il y a un dernier espoir de sauver mon allaitement, je suis preneuse de tous conseils !

Merci beaucoup par avance

Pièces jointes

• courbe_poids_Cecile.png
    courbe_poids_Cecile.png
    154.9 Ko · Affichages: 37

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi ! :)
En effet la prise de poids n'est pas celle attendue. Elle était bien partie à 1 mois, ça a décroché ensuite.
Est-ce que tu proposes les deux seins à chaque tétée ? Tu peux peut-être essayer de lui proposer après les 5 minutes de la première tétée (par exemple tu la prends un peu dans les bras, petit rot, et hop tu veux du rab' de l'autre côté ?).

As-tu repris une contraception hormonale entre ses 1 mois et ses 2 mois ?
Ta fille a-t-elle une sucette (occasionnellement ou souvent) ou prend-elle son pouce ? :)

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie
Il est clair que ta fille doit prendre plus de lait, mais ça ne veut pas dire que tu dois abandonner tout l'allaitement, au pire il est possible de donner des compléments :).

Dernière édition:

clem.b

Colostrum
Bonjour à toi ! :)
En effet la prise de poids n'est pas celle attendue. Elle était bien partie à 1 mois, ça a décroché ensuite.
Est-ce que tu proposes les deux seins à chaque tétée ? Tu peux peut-être essayer de lui proposer après les 5 minutes de la première tétée (par exemple tu la prends un peu dans les bras, petit rot, et hop tu veux du rab' de l'autre côté ?).

As-tu repris une contraception hormonale entre ses 1 mois et ses 2 mois ?
Ta fille a-t-elle une sucette (occasionnellement ou souvent) ou prend-elle son pouce ? :)

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie
Il est clair que ta fille doit prendre plus de lait, mais ça ne veut pas dire que tu dois abandonner tout l'allaitement, au pire il est possible de donner des compléments :).
Merci pour ta réponse !
Oui j'ai pensé à lui donner les deux seins, j'avais essayé il y a quelques temps mais ça n'avait pas trop pris, je vais retenter.
Je n'ai pas repris de contraception. Et elle n'a jamais voulu prendre de tétine, par contre elle tête beaucoup mon petit doigts, pour s'endormir notamment...

Je me suis aussi renseignee sur le REF hier soir, et je me demande s'il n'y a pas ce problème là aussi. J'ai souvent un jet au tout début de la tétée, ça lui arrive de lâcher le sein plusieurs fois pendant une tétée. Elle ne râle pas forcément (parfois elle me regarde en souriant 😂) mais du coup elle ne fait pas une tétée ou elle est non stop au sein. Et elle me fait beaucoup moins ça la nuit où je l'allaite couchée sur le côté.
Je me dis que puisqu'elle fait des tétées de plus en plus courtes, la lactation doit diminuer. Donc il faudrait la stimuler soit en lui faisant prendre les 2 seins comme tu m'a proposé, soit peut être avec un tire lait ?

Voilà mes dernières réflexions, merci encore pour ton aide !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le meilleur tire-lait, c'est ton bébé :)
D'autant que c'est ensuite elle qui a besoin de prendre ce lait tiré, ce qui ajoute de la manutention !

Quand un bébé ne prend pas assez de poids, il y a plusieurs façons d'augmenter la quantité de lait bu.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
- Augmenter le nombre de tétées en proposant dès les premiers signes d'éveil : https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
Quand bébé dort, certaines mamans trouvent plus simples de leur proposer car bébé est calme et détendu.

- Proposer les deux seins : https://www.lllfrance.org/vous-info...res-textes-lll/1882-un-sein-ou-les-deux-seins

- En proposant plusieurs fois les deux seins ( ça peut donner des tétées avec 4 seins, 6 seins, 8 seins...)

- En compressant le sein au cours de la tétée pour aider bébé à rester concentré sur le sein : https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/972-feuillet-15-compression-sein

Pour vérifier que ce que tu mets en place fonctionne, peser bébé aujourd'hui et prendre rendez-vous pour peser dans une semaine pour voir l'évolution.
Avec ces techniques, certaines mamans ont vu des reprises de poids importantes : la prise de poids attendu pour un bébé de 2 mois est de 200 g par semaine environ.

Qu'en penses-tu ?

Maléo

Hyperlactation
Bonjour @clem.b , est-ce que ton bébé a été besoin à 2 mois?
Bon courage, pour ma fille plus petite, elle paraissait repue mais en reproposant l'autre sein et en la stimulant, elle acceptait le rab
Bon courage à vous

clem.b

Colostrum
- Augmenter le nombre de tétées en proposant dès les premiers signes d'éveil : https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
Quand bébé dort, certaines mamans trouvent plus simples de leur proposer car bébé est calme et détendu.

- Proposer les deux seins : https://www.lllfrance.org/vous-info...res-textes-lll/1882-un-sein-ou-les-deux-seins

- En proposant plusieurs fois les deux seins ( ça peut donner des tétées avec 4 seins, 6 seins, 8 seins...)

- En compressant le sein au cours de la tétée pour aider bébé à rester concentré sur le sein : https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/972-feuillet-15-compression-sein

Pour vérifier que ce que tu mets en place fonctionne, peser bébé aujourd'hui et prendre rendez-vous pour peser dans une semaine pour voir l'évolution.
Avec ces techniques, certaines mamans ont vu des reprises de poids importantes : la prise de poids attendu pour un bébé de 2 mois est de 200 g par semaine environ.

Qu'en penses-tu ?
Merci beaucoup !

Je vais déjà essayer les 2 seins. Pour ce qui est d'augmenter le nombre de tétées, elle en est déjà à 12 ou 13 par jours... Donc ça me paraît compliqué d'augmenter le rythme.

Je pense quand même que l'on va devoir introduire 1 ou 2 biberons par jours car elle est quand même très en dessous des courbes de croissance.
Avez-vous des conseils pour une adaptation au biberon plus facile ? Merci beaucoup !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu es mal à l'aise à l'idée de lui donner le sein pour l'endormir plutôt que le doigt ? Ce sont souvent des tétées très nutritives..

clem.b

Colostrum
Tu es mal à l'aise à l'idée de lui donner le sein pour l'endormir plutôt que le doigt ? Ce sont souvent des tétées très nutritives..
J'aurais bien aimé qu'elle s'endorme au sein, mais c'est un bébé qui si elle n'a pas faim ne prendra pas le sein...
Donc je n'ai pas le choix que de passer au petit doigts.
Les seuls moments où elle s'endort au sein c'est la nuit, mais c'est parce qu'elle n'a pas le temps de vraiment se réveiller.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
elle est quand même très en dessous des courbes de croissance.
Elle n'est pas très en dessous des courbes de croissance.

Elle n'est plus dans son couloir de croissance ( celui entre les lignes vertes claires et vertes foncées ) : mais elle reste dans le couloir bleu.

Ce décrochage ne nécessite pas encore la mise en place de biberon de lait en poudre : il est tout à fait rattrapable en ajustant quelques paramètres de l'allaitement maternel au sein. ( ***)

Cependant, si TOI, tu veux en profiter pour lancer le sevrage, c'est aussi possible.

Qu'est-ce qui t'irait, à toi ?

(***) quand c'est le cas, les animatrices LLL sont tenues d'en parler avec les mamans pour les inviter à compléter avec du lait en poudre. Ce n'est pas parce qu'on est sur un forum consacré à l'allaitement maternel qu'on met en danger les bébés.
S'il y a besoin de lait en poudre, on le dit clairement !

clem.b

Colostrum

Elle n'est plus dans son couloir de croissance ( celui entre les lignes vertes claires et vertes foncées ) : mais elle reste dans le couloir bleu.

Ce décrochage ne nécessite pas encore la mise en place de biberon de lait en poudre : il est tout à fait rattrapable en ajustant quelques paramètres de l'allaitement maternel au sein. ( ***)

Cependant, si TOI, tu veux en profiter pour lancer le sevrage, c'est aussi possible.

(***) quand c'est le cas, les animatrices LLL sont tenues d'en parler avec les mamans pour les inviter à compléter avec du lait en poudre. Ce n'est pas parce qu'on est sur un forum consacré à l'allaitement maternel qu'on met en danger les bébés.
D'accord c'est bon à savoir.

A la fois je suis très frustrée de devoir arrêter l'allaitement car j'ai l'impression de n'avoir pas réussi à résoudre le "problème".
Mais c'est ma première et c'est déjà bien d'avoir tenu 3 mois, mon conjoint est plutôt pour en profiter pour la sevrer, rien que pour me relayer pendant les nuits 😅

Donc je pense qu'il faut que je fasse un peu mon deuil de l'allaitement, et qu'on se mette au sevrage tranquillement.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A LLL, on accompagne les mamans dans le projet d'allaitement qui leur convient : la tétée de bienvenue, trois mois, 6 mois, un an... plus.
Chaque allaitement compte !
Chaque goutte de lait maternel bue par bébé est un précieux trésor pour son corps, pour son coeur, pour votre relation ! <3

Tu es tout à fait légitime à vouloir profiter des circonstances pour commencer à sevrer ton bébé.
C'est ton choix qui est le plus important !

Voici un document sur l'introduction des biberons et le sevrage d'un bébé de moins de 6 mois :

Qu'est-ce qui t'irait ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
le pediatre veut nous faire passer au 100% biberon.
Ce n'est pas le médecin qui fait ce choix ! :mad:
Ce sont les parents ! Vous !

Le médecin donne un avis médical, qui doit être en lien avec l'état de santé de bébé.

Dans le cas de ton bébé, sa prise de poids n'est pas optimale, mais le choix de sevrer totalement n'est pas du ressort du professionnel de santé.
Vous êtes les parents de votre bébé et c'est un choix qui vous regarde !

A LLL, nous croyons que les parents sont les experts de leur bébé et qu'ils sont en mesure de faire des choix éclairés grâce aux informations qu'ils ont en leur possession.

D'autant que l'allaitement maternel, ce n'est pas seulement du lait, c'est aussi tout le reste : la santé du bébé, la santé de la maman, le coût ( économique et écologique ), la liberté de la maman ( ne pas dépendre des magasins qui vendent du lait, des industriels qui le fabriquent, pouvoir donner son lait à bébé dans des situations d'urgence - une panne de voiture... un train en retard... plus d'électricité... )

Qu'un médecin veuille faire "passer bébé au 100% biberon", c'est ignorer beaucoup de choses sur l'allaitement :

Que toi et ton conjoint, vous choisissiez de sevrer votre bébé parce que vous avez fait du bon boulot pendant 3 mois <3 et que ça soit un vrai choix pour vous 3, c'est légitime et nous sommes là pour vous soutenir et pour vous accompagner dans ces moments beaux et pleins de douceur et de tendresse que sont les dernières tétées <3

Dernière édition:

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Pour revenir dessus moi aussi j’ai eu un décrochage à partir de 2 mois et pour autant la pédiatre n’a pas proposé de passer au LA … ni d’introduire de biberons…Elle souhaite voir si ma fille garde ce nouveau couloir. Aussi j’ai un REF mais attention un REF peut cacher une mauvaise succion. Bonne prise de poids premier mois lactation abondante. Puis lactation qui s’adapte à bébé et sa succion. De mon côté je n’ai pas trouvé ce qui cloche donc tous les mois j’espère que ma fille reste dans ce nouveau couloir pour continuer mon aventure lactée au maximum.