• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé n’arrive pas à téter

MomOfZack

Colostrum
Bonjour !
J’ai accouché le 29 mai 2026 de mon petit Zakarya. J’ai toujours voulu allaiter et j’étais impatiente de commencer avec mon bout de chou. MAIS VOILÀ, l’hôpital où je l’ai accouché a complètement fait foirer mon début d’allaitement et je suis traumatisée par leur manière de faire.
j’étais mal informée avant mon accouchement. Le jour J, j’ai demandé à faire la tétée d’accueil, mais la sage femme a attendu 20 minutes avant de me laisser faire et me l’a installé en position madonne sans rien m’expliquer. (Je précise que le petit est né en bonne santé).
Après ça j’ai été montée en chambre et le cauchemar a commencé. Je n’arrivais à placer bébé à 2h30 du mat, j’appelle une sage femme pour m’aider. Elle attrape mon sein sans me demander et le pince très fort en disant « j’exprime votre colostrum ». Elle me fait très mal. Après, elle voit que le bébé n’arrive pas à accrocher le sein du coup elle écrase sa tête de force contre le sein. Il finit par accrocher le sein mais très mal du coup j’ai des douleurs. J’ai eu des crevasses le lendemain matin. Entre 2, je n’arrivais pas à le mettre au sein alors je me penchais vers lui pour lui mettre le sein en bouche. J’avais très mal au dos et les douleurs des crevasses devenaient insupportables. Mon bébé ne perdait pas trop de poids et je le mettais à téter plus de 15 fois par jour malgré la douleur et les longues 10-15 minutes pour le placer au sein.
Mes crevasses sont devenues noires et je pleurais à chaque tétées. Je devais taper au sol avec mon pied pour supporter la douleur. Mon téton ressortait toujours biseauté de la bouche de bébé (je précise que j’ai le téton plat mais j’arrive à le faire sortir). Les 4j à la maternité ont été horrible avec le balai des sages femmes incompétentes qui appuyaient sur la tête de mon petit parfois à 2.
J’ai donc demandé à la sage femme d’appeler la conseillère en lactation qui est venu quand elle a pu. Mais c’était trop tard, j’avais tellement mal. Elle avait beau m’expliquer comment positionner bébé, la douleur était insupportable (j’ai déjà une peau très sensible). La conseillère était adorable mais elle me donnait des conseils qui correspondent à une situation d’allaitement classique (elle m’a dit de ne pas utiliser de lanoline par ex et de me soigner avec une compresse de mon lait, mais je n’avais pas eu ma montee de lait et impossible d’exprimer du colostrum tellement j’avais mal). Je me suis laissée souffrir sans lanoline pendant 1-2 j mais j’ai repris après.
En parallèle, je n’arrivais plus à toucher ma poitrine pour essayer d’extraire du colostrum, je me mettais à angoisser et ma tension montée. Si je voyais mon bébé réveillée je faisais une crise de panique et je finissais en larme à crier dans ma chambre. C’était insoutenable comme situation je me sentais démunie. Cela a eu un impact sur ma tension, si les sages femmes me la prenait avant une tétée ou juste après, elle était entre 16 et 18 tellement la situation m’impactait.
J’ai fini par rentrer à la maison mais la dernière tétée effectuée était tellement douloureuse que j’ai fait un malaise. J’ai donc appelé ma voisine à la rescousse qui m’a prêtait son tire lait et depuis j’ai loué un tire lait hospitalier. Mais la pression du tire allaitement exclusif est colossal et le lien avec mon bébé me manque.
J’ai pris le temps de guérir mes crevasses, le problème c’est que mon bébé n’accroche pas au sein depuis sa naissance malgré toutes les positions que j’essaye. Il n’ouvre quasiment pas la bouche et s’énerve très vite. Hier, j’ai réussi comme par miracle à le faire téter en position allongée mais je n’ai pas réussi à m’y remettre dans la nuit ni aujourd’hui, il n’arrive pas à téter.
J’ai regardé sous sa langue, le frein à l’air normal. (Comme la conseillère en lactation me l’a indiqué). J’ai essayé la BN mais il n’a même ps le réflexe de chercher. Avez vous des conseils ou des vidéos à me proposer pour solutionner cette situation et me permettre de reprendre un allaitement classique ? (J’ai pris rdv chez une conseillère en lactation mais le rdv est loin malheureusement alors je cherche des solutions). Je vous remercie