• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé faible prise de poids à j17

JPB

Colostrum
Bonjour à tous,

Notre petite Léonie née le 21 mars est un petit bébé qui a du mal à prendre du poids.
A la dernière pesée du 5 avril, elle n’avait pris que 30gr en 4 jours. Aussi la sage-femme nous a fortement conseillé de compléter avec du LA. D’un commun accord nous avions décidé de nous acharner sur l’allaitement avec une supplémentation en exprimant le lait maternel au tire-lait jusqu’à la prochaine pesée.

Mais aujourd’hui je suis en train de revenir sur ma décision car je suis un papa (très) inquiet et il est difficile de faire accepter à ma compagne la complémentation même si je comprends ses raisons. Nous avons une autre pesée demain matin 8 avril mais j’aurai souhaité donner du lait en complément dès aujourd’hui car si la pesée de demain ne s’avère pas bonne cela fera un jour de plus à attendre avant et la nuit à passer.
Peut-être est-ce mon naturel inquiet qui parle mais je trouve Léonie un peu plus fatiguée que de coutume, c’est la 1ère fois qu’elle dort presque 4h d’affilée et si nous ne nous étions pas réveillé j’ai l’impression qu’elle aurait pu continuer à dormir. Au change ce matin aussi elle était toujours assez endormi et à gigoté moins que d’habitude et la couche était mouillée mais loin d’être trempée alors que je l’avais changé la veille vers 23h. Elle est resté ensuite évéillée et calme cependant mais s’est vite endormi lorsque ma compagne l’a mise au sein.

Les débuts avaient été un peu difficiles mais avaient montré des signes positifs, l’apparition des premières selles d’allaitement qui m’avaient mis en joie :D mais depuis il y a ralentissement. Les selles quand il y en a sont peu abondantes et arrivent 1 fois par semaine et je dois changer sa couche 3-4 fois par jour maximum avec une seule vraiment trempée.

Si j’essaie de récapituler on a un bébé qui s’endort assez rapidement au sein, ne prends pas suffisamment de poids, à des tétées efficaces peu nombreuses, peu d’urine et presque pas de selles.

Ma compagne est aussi très fatiguée par tout cela, tire-lait et position d’allaitement inconfortable, difficulté pour Léonie à bien attraper le sein même si parfois elle est en demande pendant plusieurs heures d’affilée, 4-5h presque non stop à des intervalles très courts, 5-10min parfois ou même moins.
J’aimerai pouvoir améliorer la situation sans blesset m’a compagne et qu’elle ne le prenne contre elle mais ces dernières heures le sujet est devenu source de conflit et surtout ne pas attendre qu’il soit trop tard pour Léonie.

Nous avons aujourd’hui rendez-vous avec un ostéopathe pour voir aussi s’il n‘y a pas quelque chose de ce côté là et lundi nous avons une puéricultrice qui passe à notre domicile pour tout remettre à plat concernant l’allaitement et trouver des solutions.

Merci pour votre aide.

Bonne journée.

Jean-Philippe.

Pièces jointes

• courbe_poids_Leonie.png
    courbe_poids_Leonie.png
    104.4 Ko · Affichages: 35

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Bienvenue à ta puce et félicitations à vous deux.
Ta compagne à de la chance d'avoir ton soutien, continue comme ça.
Effectivement ton bébé ne reçoit pas assez de lait mais la bonne nouvelle c'est que c'est réversible.
La supplémentation en lait maternel est une très bonne idée car il donne aussi le message au corps de produire plus et donc de bien s'adapter aux besoins du bébé.
On conseille pour la supplémentation en cas de faible prise de poids par bébé:
1- augmenter le nombre de tétées, un tout petit fait minimum 12 tétées par 24h et ça peut facilement atteindre 18-20 tétées à son âge. Augmenter la prise de lait par la compression manuelle et le changement de sein
2-tirer le lait et complémenter le bébé avec le lait maternel , idéalement au DAL au sein ou au doigt (un tuyau relié à un récipient pour faire couler le lait et que bébé tête), éviter le biberon pour éviter la confusion. Complémenter par petite prise après une tétée, 30mL
3-complément de LA avec pareil 30mL après une tétée et si possible avec DAL. Le LA est une béquille pour que bébé prenne des forces ce qui lui permettra de téter plus efficacement par la suite et de supprimer ces compléments au LA.

Concernant les tétées pendant 4-5h non stop, c'est normal, on appelle cela les tétées groupées et elles sont excellentes pour bébé car elles lui permettent d'accéder à du lait bien gras et d'envoyer le bon message à la lactation. Voici un document qui parle du rythme du bébé allaiter et qui aide beaucoup les nouveaux parents:
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Lors des tétées, est-ce que ta fille s'endort rapidement au sein? Dès qu'elle semble ralentir ou s'endormir, ta compagne peu la changer de sein ou comprimer légèrement les sein pour faire arriver plus de lait.

Est-ce que la maman à des douleurs pouvant indiquer une mauvaise succion? (frein de langue, bouche pas assez ouverte, mauvaise prise du sein par le bébé) et donc serait à corriger.

Un autre document pour bien repérer les signes de faim, il est plus facile pour le bébé de prendre le sein quand il n'est pas énervé:
https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

On peut aussi proposer le sein au bébé dans son sommeil, s'il en a besoin il le prendra.

Bon courage et avec ton soutien je suis sûr que maman et bébé vont réussir à mettre en place cet allaitement.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, félicitations à tous les 2 pour votre fille !
Piyo t'a donné toutes les pistes pour que Léonie prenne plus de lait.
Concernant les positions d'allaitement, est ce que ta compagne a essayé la position BN? https://www.lllfrance.org/vous-info...ts/1644-aa-90-quelles-positions-pour-allaiter
Parce que moi cela me permet de me reposer et j'ai vu la différence pour les tétées groupées comparer à la madone en position assise 😊
Bon courage à tous les 3!

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un petit conseil aussi: éviter les bains, c'est tout bête mais ça consomme beaucoup d'énergie car ils se refroidissent et pour rien car un bébé n'est pas vraiment sale.

JPB

Colostrum
@Piyo @Loarwenn Merci beaucoup pour vos réponses!

Pour le bain je n’ai même pas essayé encore justement pour éviter la dépense d’énergie, j’attendais qu’elle se remplume un peu pour ça. C’est vrai qu’elle est propre la puce à part quand elle me pète dessus! :D

Être parent c’est décidément plus compliqué que d’envoyer un robot sur Mars :D

La position BN ma compagne l’a essayé et c’était pas confortable pour elle mais c’est peut-être une question d’ajustement. En tout cas tous les coussins de la maison sont réquisitionné :)

Ce qu’elle m’a dit plusieurs fois aussi c’est que souvent ce sont les positions qui ne sont pas confortables pour elle qui sont les plus efficaces pour notre fille. En tout cas la pitchoune galère encore à attraper le sein et c’est vrai que l’ouverture de la bouche n’est pas énorme, en tout cas pas très fréquent de voir ça ou bien aussi elle referme super vite. C’est ce qu’on va essayer d’explorer dans les prochains jours, voir du côté de la prise de sein et de Léonie s’il n’y a pas quelque chose qui l’empêche de bien téter.

Merci beaucoup pour les précisions quant à la marche à suivre pour la complémentation. Pour l’instant comme on avait que ça sous la main on lui donne le lait maternel expressé à la seringue. C’est pas très fun pour le bébé mais ça nous a dépanné. Pour l’instant les quantités de lait obtenu au tire-lait sont de 20ml mais pas à chaque fois quoique aujourd’hui la production a augmenté par rapport au 5ml du début Donc c’est plutôt bon signe.

On à un peu tout essayé depuis une semaine, alternance, hyper alternance, stimulation par gratouillage, changement de position mais pas évident.

Merci encore!

JPB

Colostrum
J’ai oublié de préciser que le sein gauche de ma compagne est douloureux avec quelques rougeurs. C’était passé puis c’est revenu.

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’ai oublié de préciser que le sein gauche de ma compagne est douloureux avec quelques rougeurs. C’était passé puis c’est revenu.
Cela fait penser à un engorgement. Elle peut utiliser le tire lait pour bien vider le sein ça devrait la soulager et appliquer du chaud aussi. Normalement il faudrait faire téter Léonie mais si elle a des problèmes de succion, ça n'aidera pas forcément.
D'ailleurs, il faut peut être voir une conseillère en lactation formée Iblc qui regardera les freins...
(parce que lorsque ma fille a eu des problèmes de prise de poids et moi des crevasses énormes, toutes les PUER/infirmière/sage femme disaient qu'elle tetait bien mais seule ma conseillère a su m'indiquer une position qui a soulager mes crevasses...)

Et pour la position, un peu en arrière comme la position BN, bien calee avec les coussins mais en mettant bébé en madone ou en ballon de rugby ça peut marcher aussi 😉

JPB

Colostrum
Non, la taille des téterelles n’a pas été vérifiée.

Parfois on le fait après les tétées et parfois en même temps que bébé est au sein. Nous avons fait le double pompage une seule fois pour l’instant.

Pour l’ostéo y avait pas mal de blocages apparemment, on doit d’ailleurs y revenir à la fin du mois pour faire le reste, mais rien à ce niveau qui pourrait expliquer le problème de succion à part peut-être les blocages qu’il y avait aux maxillaires mais ce n’est pas sûr que ça joue un rôle.

Merci!

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @JPB , avez vous pu obtenir de l'aide?
Comment est la prise de poids à présent?

JPB

Colostrum
Bonjour,
@Tatian@ Une puéricultrice est passée nous voir ainsi qu’une consultante en allaitement. Il semble que ça aille mieux. Léonie mouille un peu plus de couches. Ce lundi elle avait repris son poids de naissance. Elle a aussi plus de moment d’éveil calme où elle semble plus intéressé par ce qu’il se passe autour que par le sein :)
La quantité de lait obtenu au tire-lait semble toujours un peu faible, à peu près 40ml, celui qui est engorgé donnant moins que l’autre. Nous sommes passé sur un M*d*la Symphony sur les conseils de la consultante et le lait obtenu est donné avec un DAL. Mais pour l’instant la quantité n’a pas l’air d’augmenter beaucoup.
On se demandait combien de temps cela prend pour augmenter la quantité de lait disponible? Pour l’instant ma compagne tire son lait de manière irrégulière avec de longues poses de 6h parfois entre, en fait ça dépend de tétées de Léonie et de sa fatigue aussi. Elle arrive à le faire à peu près 4 fois par jour.

La prochaine pesée sera mardi avec la même puéricultrice donc on verra si l’allaitement se passe vraiment mieux à ce moment là.

Un truc qui nous intriguait aussi c’est que parfois elle a du mal à attraper le mamelon alors qu’elle est dessus mais vraiment dessus, elle ouvre et ferme la bouche plusieurs fois l’attrape le relâche et finit par s’agacer. Sachant qu’on ne donne pas de biberon est-ce que ça pourrait être quand même quelque chose de l’ordre de la confusion sein-tétine?

Et dernière question, comment comptez-vous l’écart entre les tétées? C’est quand elle a finit?

Merci pour vos réponse qui nous ont déjà beaucoup aidé.

JP.

Dernière édition:

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est super qu'elle ait repris son poids de naissance ! Vous faites une super équipe tous les 3!
Pour le tire lait, votre compagne tire combien de fois dans la journée ? A quelle distance des tétées ? L'un des seins est toujours engorgé ?

Personnellement, je comptais l'écart avec le début de la tétee car elle commence à digérer le LM des le début.

Pour l'énervement sur le sein je n'ai pas eu ce problème désolée...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un truc qui nous intriguait aussi c’est que parfois elle a du mal à attraper le mamelon alors qu’elle est dessus mais vraiment dessus, elle ouvre et ferme la bouche plusieurs fois l’attrape le relâche et finit par s’agacer. Sachant qu’on ne donne pas de biberon est-ce que ça pourrait être quand même quelque chose de l’ordre de la confusion sein-tétine?
Pardon je n'ai pas lu la conversation mais ce paragraphe m'interpelle :
Mes bébés les tous premiers temps avaient parfois ce comportement.
Soit c'était avec un sein "trop plein" alors je mettais mes doigts en C pour comprimer mon sein comme un sandwich (à croquer dans le sens du sourire bien-sûr)
Soit c'était avec un sein trop humide et le mamelon trop "mou" alors je séchais avec un lange pour qu'il arrive à "s'agripper" et même technique de tacos pour faciliter la prise.

Désolée si je suis à côté de la plaque je n'ai pas le temps de lire le reste

Plein de courage à vous, vous formez une super équipe !!!

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
40 ml tirés, c'est plutôt bien! C'est le fait de tirer souvent qui va augmenter la lactation. Les effets sont généralement visibles en 48h
Les mamans ne sont pas égales face au tire lait, certaines arriveront à sortir des pleins biberons et d'autres auront du mal à obtenir quelques ml.

20 jours pour reprendre le poids de naissance c'est vraiment une prise de poids lente :/
Les compléments (de lait tiré ou de lait artificiel) sont indispensables. Il semble important que Léonie reçoive plus de calories. Voilà généralement comment les parents procèdent : tétées aux signes d'éveil, en observant bien bébé en alternant/comprimant le sein dès que la succion n'est plus efficace et autant que nécessaire. Puis complément.
Sur ces vidéos on voit à la fois l'efficacité des succions et la compression du sein

On compte l'écart entre les tétées en partant du début de la tétée. Mais finalement c'est une donnée assez peu importante car l'idéal est d'être plutôt attentif aux signes d'éveils qu'à l'horloge.

Pour ce qui est du comportement de bébé au sein, cela pourrait-il être lié au fait que le mamelon est présenté à bébé trop "centré"?
La prise de sein asymétrique est bien plus efficace

Est ce que ce qui est décrit ici te parle? Est ce que cela ressemble à l'agacement que manifeste bébé?
Le réflexe de fouissement peut donner l’impression que le bébé dit « non » de la tête, et les réflexes qui, lorsqu’il est à plat ventre, lui permettent de se déplacer, se traduisent, en position assise, par des cercles avec les mains, des mouvements des pieds qui donnent l’impression que le bébé boxe le sein ou se bat avec, et l’éloignent du corps de sa mère, donnant parfois aux mamans l’idée fausse que le bébé « ne veut pas » du sein.
Les balancements de la tête qui devraient lui permettre de trouver le mamelon donnent, dans la position assise, l’impression que le bébé « fait le pivert ». Il n’arrive pas à saisir le sein en bouche, car il n’est pas en appui sur sa mère. Souvent, lorsque le bébé est assez vif et a des difficultés à prendre le sein en position assise, la mère a l’impression de ne pas avoir assez de bras pour le mettre au sein ! Alors qu’en position « transat », la mère a au moins un bras de libre.