• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé dort sur le ventre

MathF

Colostrum
Bonjour,
Ma fille a 5 semaines, durant les 3 premières semaines, le sommeil était correct, elle dormait par plage de 3h, sur le dos dans son couffin, dans un cocon, dans sa chambre.
Je l’allaite exclusivement, et cela se passe bien.
Depuis 15j, c’est plus compliqué! Elle s’endort sur nous sur le ventre, mais se réveille dès qu’on la pose ou dans les 20 minutes après avoir été posée dans son lit.
La nuit pareil, elle s’endort sur nous, puis lorsqu’on la pose dans son lit elle se réveille immédiatement ou dans les 20minutes. Pareil si elle a un petit éveil entre les cycles elle ne se rendort pas.
On a l’impression qu’une fois posée, elle étend ses bras dans tous les sens, et cela la réveille.
Elle est peut être également gênée par la digestion car elle se tortille de temps en temps la nuit.

dans un dernier espoir, on a tenté de la faire dormir sur le ventre pour certaines siestes (sous surveillance), et la miracle ! Elle dort par plage de 3j, se rendort toute seule entre les cycles si elle s’éveille.
En revanche si on la remet sur le dos une fois qu’elle est bien endormie, elle se réveille ausis !
Donc génial qu’elle dorme bien sur le ventre ! Mais je suis super flippée de la laisser sur le ventre, je vérifie toutes les 5 minutes, et je ne me sens pas de la faire dormir la nuit sur le ventre.

Avez vous des conseils ou astuces pour un bébé qui dort sur le ventre ?
avez vous été confronté à cela ausis ?
Merci beaucoup pour vos retours !

Biskuisec

Hyperlactation
Coucou et bienvenue.
J'ai découvert ça plus tard pour mon bébé (vers 4 mois) mais effectivement il enchaînait super bien les cycles sur le ventre mais se réveillait instantanément sur le dos 🥲 Même s'il était déjà endormi, comme ta fille. Pour autant je ne sentais pas chez lui une douleur ou un inconfort intense sur le dos qui m'aurait fait consulter.

Après quelques semaines d'hésitation j'ai fini par acheter un moniteur respiratoire (qui se glisse sous le matelas) pour arrêter d'angoisser (car lui dormait mieux mais moi je faisais des insomnies à force de vérifier sa respiration tout le temps).
Là il commence à savoir sortir de son matelas (9 mois et demi), et je suis moins stressée donc j'ai débranché l'appareil.

Miatsika

Colostrum
Bonjour @MathF, je compatis !
Aujourd’hui ma fille a six mois et le ventre demeure sa position de prédilection. Toutefois depuis ses 4 mois et particulièrement la nuit, il peut lui arriver d’enchaîner de nombreuses heures sur le dos pour dormir, et ce parfois d’elle-même.
Je ne sais pas si cela pourra vous aider mais je vais essayer de te partager notre expérience.

Le lit cododo n’a pas fonctionné pour nous : la disposition de la chambre, son sein préférentiel, la hauteur de notre matelas et mon inconfort à pratiquer la tétée allongée ont été autant de freins.
Par mesure de sécurité, nous n’avons pas procédé au cododo entre les parents, notamment parce que notre matelas n’est pas ferme.
En revanche j’ai complètement cédé sur le « surdodo » avec le coussin d’allaitement en rembarre tout autour : vestiges du peau à peau, la laisser dormir sur nos bustes et la laisser se caler sur le côté entre mon bras et mon ventre, et elle venait se servir pour allaiter.

Ce ne fut clairement pas le set up conseillé mais franchement je ne regrette pas. J’ai préféré prioriser la quantité et la qualité de notre sommeil à tous. J’assumais pleinement devant la pédiatre et l’infirmière de la PMI. Elles comprenaient car préféraient me savoir plus reposée pour être alerte et le bébé aussi avec plus d’heures de sommeil au compteur, et tant qu’il n’y avait bien sûr pas de risque d’étouffement parce que surface plane dégagée et bébé qui repose sa tête sur la joue, et non son nez.

Par contre la nuit, ce fut très difficile quand mon conjoint se proposait pour l’accueillir sur son ventre car j’étais en hyper état de vigilance, ayant plus de mal à percevoir ses signes de réveil, de respiration etc.
Vers ses 3 mois elle a commencé à réussir à faire une partie de la nuit dans le berceau au coin de notre lit.
Un mois plus tard elle dormait dans sa chambre mais avec une caméra qui surveille ses mouvements et sa respiration pour pouvoir nous alerter au besoin.

J’avais regardé les matelas que tu évoques mais parmi les retours que j’avais pu lire sur Internet, l’inconvénient était justement l’alarme qui retentissait et fort lorsque le bébé était retiré plus de 5 min de son berceau et que le parent avait oublié de désactiver le suivi. J’étais absolument persuadée, me connaissant et pis encore avec le nouveau fonctionnement de mon cerveau et la fatigue accumulée, que ça m’arriverait donc non merci !
Donc la caméra était une bonne solution pour nous. La nuit cela apporte l’avantage supplémentaire de repérer où a été perdue la tétine et dans quelle position se trouve la petite, si elle est sur le point de parvenir à se rendormir seule ou pas. Bref, d’autres fonctionnalités utiles qui ont justifié notre investissement.

Je ne la dépose en revanche pas sur le ventre mais si elle se retourne d’elle-même, tant qu’elle dort alors ça nous convient, et si elle est enrhumée alors tant pis hein.
Ci-dessous comment petit à petit le transfert bras (allaitement ou pas) au berceau a pu se produire sans réveil et tout de même avec une dépose sur ou quasi sur le dos (et si elle bascule d’elle-même dans la seconde, alors pas grave !) : pour un exemple avec la tête du bébé dans mon bras gauche
- pour éviter qu’elle ne ressente et soit contaminée par mon stress de la réveiller en la déposant, j’ai pris le temps de m’entraîner sans elle à bien maîtriser le geste d’abord pour pouvoir être plus confiante puis fluide dans mes gestes pour qu’elle ne se laisse que bercée par les mouvements
- par geste, j’entends éviter de déranger son oreille interne en la basculant de l’avant vers l’arrière. Donc toujours de haut en bas comme un ascenseur, ensuite arrivée au bon niveau là je commençais à la faire pivoter doucement (sereinement mais pas lentement) dans mes bras pour qu’elle se détache de mon buste et se retrouve de 3/4 sur mes bras
- elle utilise une tétine dans 75% du temps pour s’endormir et s’en débarrasse sans la réclamer dans les 10 min max
- en amont, j’avais dans un premier temps préparé un boudin en contour de lit à partir de nos écharpes torsadées, calées sous le drap pour éviter l’étouffement. Le rendu était similaire à un réducteur de lit.
- quand je la posais, je visais la tête dans un coin pour qu’elle ait toujours la sensation d’être contenue si elle tournait la tête, elle sentait une surface un peu plus moelleuse et proche de son front, comme si elle frottait son visage contre l’intérieur de mon coude ou dans ma poitrine
- au début, je visais également de placer sa colonne vertébrale le long du boudin, pour qu’elle garde la sensation de mes bras qui soutiennent son dos
- je posais d’abord sa fesse droite puis la gauche, tout en faisant glisser ses jambes contre le matelas comme si elle se glissait dans un sac de couchage.
- une fois l’ensemble du corps posé sur le lit, je retirais mes bras à la manière d’une plaque de cuisson du four. Par ce geste je la tirais un peu vers le centre du matelas, et c’est comme ça qu’elle se retrouvait finalement sur le dos mais avec le bras et la jambe gauches en contact avec le boudin, si besoin de réassurance
- l’autre truc qui la rendait confortable était de ne pas être totalement droite. Avoir son mollet légèrement surélevé par le boudin ou être en diagonale, une fois qu’on a retiré le boudin.

Bon courage !