• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé d'1 an s'endort au sein et se réveille toutes les heures

HinataMoon

Colostrum
Bonjour et à l'aide... 🥺

Je n'en peux plus.
Bébé a eu 1 an le 27 janvier et, depuis sa naissance, il dort avec moi en cosleeping et il s'endort au sein. Il n'a jamais fait de nuit complète, au mieux il dormait 4 heures d'affilié. Mais depuis ses 6/7 mois, il se réveille toutes les heures, parfois même toutes les demi-heure s'il y a les dents ou qu'il est malade. 😨 Il est sans arrêt en demande (de nuit comme de jour, sauf quand il est à la crèche, évidemment). Je ne souhaite pas arrêter l'allaitement pour l'instant, mais j'aimerais qu'il arrête de têter la nuit, ou alors juste une tétée, et qu'il tête "normalement" en journée... parce que là, il tête encore comme lorsqu'il était nouveau né ! 😨
Je n'ai plus de vie. Je travaille (nous travaillons de chez nous mon mari et moi, je vous laisse imaginer l'enfer de l'organisation quand bébé n'a pas de crèche...), je fais le ménage et tout le reste du temps je suis avec lui. Nous n'avons même plus nos soirées avec mon mari, qui se sent impuissant face a la situation. 🥺
Épuisée et vidée, j'ai voulu écouter les conseils de notre pédiatre et du infirmière puer qui nous ont proposé que mon mari le pose dans son lit, lui parle, lui fasse des papouilles, le rassure... puis le seul pleurer seul 2 mn et répéter l'opération. J'ai fondu en larmes tellement c'était horrible. Il hurlait à la mort et s'étouffait avec ses glaires... mon mari pense que la seule solution est le sevrage complet... mais je ne veux tellement pas arrêter... je suis à bout... 😭
Est-ce qu'il y a des mamans qui ont vécu ça ? Avez-vous des conseils ?

Merci infiniment par avance pour votre aide 🫶

Lupin

Montée de lait
Je suis dans une situation similaire bien que plus légère tout de même. Je dois avoir 5 réveils par nuit. Bébé aura bientôt un an.
Je ne souhaite pas arrêter l'allaitement non plus. Le laisser pleurer me fend le coeur.
Je me dis que ce n'est qu'un bébé. Si petit et déjà un rythme d'adulte avec la crèche. Il dois certainement rattraper le manque de tétées pendant la journée bien que je ne sois pas sûre que si bébé n'allait pas à la crèche, il n'y aurait pas le même soucis. ^^

HinataMoon

Colostrum
Bienvenue au club 🫶
5 réveils par nuit, je compatis même si j'aimerais que ce soit également mon cas 🥲
Je suis d'accord avec toi par rapport à la crèche, je comprends qu'ils aient besoin de se rattraper surtout si, pour toi aussi, le biberon est refusé par bébé. Seulement, pour ma part, il ne va que très peu à la crèche : 3 jours par semaine max de 8h à 16h. Et en ce moment, la crèche est fermée pour deux semaines donc on l'a full time à la maison avec nous. On joue, on sort, il a le sein open bar... et pourtant, les nuits restent extrêmement difficiles... rien que la nuit dernière, j'ai enregistré 11 réveils... 😭
Il dort aussi avec toi ? Et il s'endort aussi au sein ?
D'autres mamans dans notre cas ? 🫶

lili-charlotte

Période de pointe
Meme cas ici. Bébé de 1 an avec de très nombreux réveils en ce moment. On avait eu une petite accalmie avec régulièrement des nuits avec 2-3 réveils mais là on enchaîne les nuits difficiles.
Par contre elle s'endort avec son papa : le coucher est devenu plus facile avec papa qu'avec moi. Si je m'occupe du coucher, je n'arrive quasiment pas à la poser dans son lit car elle s'endort au sein et je passe ma soirée dans la chambre.
Et la nuit on la prend avec nous quand on va se coucher (il y a quasi toujours un réveil plus ou moins quand on va se coucher)

Liha

Période de pointe
Bonjour et à l'aide... 🥺

Je n'en peux plus.
Bébé a eu 1 an le 27 janvier et, depuis sa naissance, il dort avec moi en cosleeping et il s'endort au sein. Il n'a jamais fait de nuit complète, au mieux il dormait 4 heures d'affilié. Mais depuis ses 6/7 mois, il se réveille toutes les heures, parfois même toutes les demi-heure s'il y a les dents ou qu'il est malade. 😨 Il est sans arrêt en demande (de nuit comme de jour, sauf quand il est à la crèche, évidemment). Je ne souhaite pas arrêter l'allaitement pour l'instant, mais j'aimerais qu'il arrête de têter la nuit, ou alors juste une tétée, et qu'il tête "normalement" en journée... parce que là, il tête encore comme lorsqu'il était nouveau né ! 😨
Je n'ai plus de vie. Je travaille (nous travaillons de chez nous mon mari et moi, je vous laisse imaginer l'enfer de l'organisation quand bébé n'a pas de crèche...), je fais le ménage et tout le reste du temps je suis avec lui. Nous n'avons même plus nos soirées avec mon mari, qui se sent impuissant face a la situation. 🥺
Épuisée et vidée, j'ai voulu écouter les conseils de notre pédiatre et du infirmière puer qui nous ont proposé que mon mari le pose dans son lit, lui parle, lui fasse des papouilles, le rassure... puis le seul pleurer seul 2 mn et répéter l'opération. J'ai fondu en larmes tellement c'était horrible. Il hurlait à la mort et s'étouffait avec ses glaires... mon mari pense que la seule solution est le sevrage complet... mais je ne veux tellement pas arrêter... je suis à bout... 😭
Est-ce qu'il y a des mamans qui ont vécu ça ? Avez-vous des conseils ?

Merci infiniment par avance pour votre aide 🫶
Perso je fais intervenir le papa quand j'en peux plus.
Je n'ai pas exactement le même problème : au mieux ma fille se réveille, tête, se rendors trois ou quatre fois par nuit et c'est OK mais régulièrement elle se réveille, tête et ne se rendors pas pendant des heures. Au bout d'un moment je suis trop fatigué et je fais intervenir le papa. Je lui demande de s'occuper d'elle pour dormir une heure ou deux. Dans mon cas le papa n'étant pas exactement de bonne volonté, les résultats sont assez mitigé mais c'est quand même mieux que rien.

En gros l'idée ce serait qu'une nuit sur deux (ou alors telle partie de nuit) c'est papa qui s'occupe de bébé. Il ne t'amène bébé que pour tété (et tu peux par exemple instauré un temps minimal entre deux tétés éventuellement à tel moment ) . C'est beaucoup plus facile si le papa a bien compris les enjeux : ne pas laisser pleuré bébé exprès, ne pas louper des tétées et permettre à maman de dormir pour tenir la distance.

C'est pas ton bébé qui est anormal mais j'ai l'impression que t'as pas trop le relais qu'il te faudrait.

HinataMoon

Colostrum
Meme cas ici. Bébé de 1 an avec de très nombreux réveils en ce moment. On avait eu une petite accalmie avec régulièrement des nuits avec 2-3 réveils mais là on enchaîne les nuits difficiles.
Par contre elle s'endort avec son papa : le coucher est devenu plus facile avec papa qu'avec moi. Si je m'occupe du coucher, je n'arrive quasiment pas à la poser dans son lit car elle s'endort au sein et je passe ma soirée dans la chambre.
Et la nuit on la prend avec nous quand on va se coucher (il y a quasi toujours un réveil plus ou moins quand on va se coucher)
Perso je fais intervenir le papa quand j'en peux plus.
Je n'ai pas exactement le même problème : au mieux ma fille se réveille, tête, se rendors trois ou quatre fois par nuit et c'est OK mais régulièrement elle se réveille, tête et ne se rendors pas pendant des heures. Au bout d'un moment je suis trop fatigué et je fais intervenir le papa. Je lui demande de s'occuper d'elle pour dormir une heure ou deux. Dans mon cas le papa n'étant pas exactement de bonne volonté, les résultats sont assez mitigé mais c'est quand même mieux que rien.

En gros l'idée ce serait qu'une nuit sur deux (ou alors telle partie de nuit) c'est papa qui s'occupe de bébé. Il ne t'amène bébé que pour tété (et tu peux par exemple instauré un temps minimal entre deux tétés éventuellement à tel moment ) . C'est beaucoup plus facile si le papa a bien compris les enjeux : ne pas laisser pleuré bébé exprès, ne pas louper des tétées et permettre à maman de dormir pour tenir la distance.

C'est pas ton bébé qui est anormal mais j'ai l'impression que t'as pas trop le relais qu'il te faudrait.

Faire intervenir le papa... c'est super quand ça fonctionne. Mon mari est très présent, il est de plutôt bonne volonté, c'est juste que ça ne donne rien... s'il essaye de l'endormir, soit bébé pleure à s'en étouffer soit il s'endors mais dès qu'il est posé, il pleure et me cherche... c'est terrible 😭

Lili-charlotte, il dort dans son lit depuis le début ou vous aviez fait du cododo ?
Liha, même question 😊

Liha

Période de pointe
Faire intervenir le papa... c'est super quand ça fonctionne. Mon mari est très présent, il est de plutôt bonne volonté, c'est juste que ça ne donne rien... s'il essaye de l'endormir, soit bébé pleure à s'en étouffer soit il s'endors mais dès qu'il est posé, il pleure et me cherche... c'est terrible 😭

Lili-charlotte, il dort dans son lit depuis le début ou vous aviez fait du cododo ?
Liha, même question 😊
Pour ma deuxième fille : j'ai essayé de la faire dormir dans son lit cododo les premiers jours. Elle n'acceptait pas les bras du papa à ce moment là non plus. Au bout de 5 jours sans dormir du tout / à somnoler dangereusement avec bébé dans les bras, j'ai décidé de faire du partage de lit avec bébé. Je pouvais pas faire une nuit de plus sans dormir.
Maintenant elle a 9 mois je commence à pouvoir la poser dans son lit en début de nuit et je la reprend en cododo pour la suite de la nuit. Au fur et à mesure son papa pouvait la prendre et même l'endormir quand j'étais trop fatigué.

Coralyne

Montée de lait
Hello, je réagis car le mien est aussi du 27 janvier, mais il a 3 ans ! Cela ne va peut-être pas te rassurer mais j'ai renoncé à essayer de le mettre dans son lit quand il a eu 2 ans car je n'en pouvais plus d'être réveillée toutes les heures... On a "tout tenté", il va très bien, franchement c'est un bébé "modèle", RAS. Mais le sommeil, l'enfer... On avait le lit de cododo collé au notre, puis un peu plus loin dans la chambre. C'était épuisant car je devais me relever pour le reprendre, me relever pour le reposer, un nombre incalculable de fois ! Jusqu'à ce qu'enfin J'ARRÊTE et je le pose à côté de moi. Mais il avait 2 ans, pas 1. Et je ne me souviens pas de combien de fois il me soullicitait dans la nuit 😅 mais j'ai enfin dormir + d'1h sans interruption...

Alors peut-être qu'il faut juste attendre encore, une nuit de plus, petit à petit. Tu vas voir, forcément qu'au bout d'un moment il dormira sur de plus longues plages. Je me suis toujours dit qu'il profitait de ma présence vu qu'il allait à la crèche. Tu penses pouvoir réussir à moins compter le nombre de réveils, le nombre de minutes consécutives de sommeil ? Peut-être que ça te stresse aussi ?

Peut-être que tu as besoin de "sortir de chez toi", ou en tout cas de moments seule pour te recentrer sur toi-même ? C'est tellement dur d'avoir tout le temps la tête dedans...

Courage !