• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Désolé de t'embêter avec ça.
Merci pour le lien.
Actuellement je suis vraiment HS avec le cerveau un peu grillé (donc j'irai voir ton lien mais j'ai du mal à lire actuellement, surtout si le texte est "long") et je pleure sans raison (ça ira mieux quand je ne serai plus épuisée).
Je ne sais plus où j'en suis avec l'allaitement (j'entends de tout, et c'est souvent contradictoires) et j'ai l'impression de faire juste n'importe quoi (mais en même temps d'essayer le maximum).
Mais je sais que je serai triste d'arrêter l'allaitement.
Si la courbe est bonne tu fais tout bien. En tout cas c’est toi la maman!
A 9 mois la moyenne de têtée est de 7 mais il y a plus et il y a moins. C’est juste que je remarque personnellement quand il y à beaucoup de têtees en journée il y en a moins la nuit. SAUF que si bébé ne demande pas on est pris par mille autres tâches et bebe est curieux aussi 🤣🤣🤣
Tu ne serais pas un peu en depression? Essaye de prendre du temps pour toi faire quelque chose qui te fasse plaisir…. L’essentiel c’est que TU ailles bien allaitement ou pas bébé s’en fout c’est ton état qui compte pour lui!

Myriam9

Hyperlactation
Si la courbe est bonne tu fais tout bien. En tout cas c’est toi la maman!
A 9 mois la moyenne de têtée est de 7 mais il y a plus et il y a moins. C’est juste que je remarque personnellement quand il y à beaucoup de têtees en journée il y en a moins la nuit. SAUF que si bébé ne demande pas on est pris par mille autres tâches et bebe est curieux aussi 🤣🤣🤣
C'est ça. Et aussi, j'ai remarqué que pour bébé et moi, l'allaitement à la demande ça ne fonctionne pas. Il est beaucoup plus calme (et moi aussi) quand on sait à l'avance vers quelle heure sera le repas (plus ou moins une demi-heure)

Tu ne serais pas un peu en depression? Essaye de prendre du temps pour toi faire quelque chose qui te fasse plaisir…. L’essentiel c’est que TU ailles bien allaitement ou pas bébé s’en fout c’est ton état qui compte pour lui!
Je me demandais justement. Mais mon cerveau me disais avant ma deadline au bureau "j'ai pas le temps pour ça" 😅
Ma mère pense que c'est juste un cumul de fatigue (entre la thèse + grossesse + peu de vacances + nouveau boulot où "il faut faire ses preuves" + la reprise de la conduite + bébé très demandeur + problèmes d'allaitement au début + voyage au Brésil pour voir la belle famille + bébé qui ne fait pas ses nuits + la diversification alimentaire que je cuisine pour bébé, etc.... maintenant que je liste tout, je me dis que c'est peut-être normal que je sois épuisée 😅)

Myriam9

Hyperlactation
Actuellement mon moment préféré de la journée :
Quand bébé téte le soir et qu'il s'endort tout mignon contre moi. J'attends qu'il se détache tout seul et je reste même quelques minutes comme ça. Il est trop mignon.

(Mon autre moment préféré c'est quand je vais me coucher mais ça, ça a toujours été mon moment préféré depuis au moins l'adolescence 🙈)

Lilinette

Hyperlactation
Merci !

Surtout qu'on a enchaîné deux nuits horribles (appels toutes les 10min entre 21h et minuit puis insomnie jusqu'à 3h puis appels toutes les heures...).
La nuit dernière était meilleure (juste appels toutes les heures).
Et j'avais aussi beaucoup de boulot urgent...
Mais justement, je ne vois pas pourquoi je suis autant épuisée alors que la nuit s'est mieux passée (et que c'est Papa qui a géré les appels non liées à la tétée) et que pour le boulot, ma tâche urgente est finie...
Le contre coup, le post partum, la chaleur, une fatigue mentale… y a plein de possibilités 😅

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
aussi ça fait 2/3 fois qu’elle veut pkus aller dans le bain j’ai l’impression qu’il y a des peurs qui arrivent qu’elle n’avait pas. Genre peur des bruits l’eau qui coule l’aspirateur le blinder …
Alors qu’avant elle passait sa main sous le robinet du bain… j’ai essayé avec ses cousines dedans elle ne voulait pas non plus. Je sais pas si c’est passé de ton côté @Joie ?
Oui bon j’ai du faire graduellement.
J’ai complètement changé les horaires du bain j’ai essayé le matin après la première sieste, après la deuxième sieste après la têtée de 17h . C’était aujourd’hui que c’était parfait 0 pleurs… J’ai fait l’eau à 37 pile (mon conjoint faisait un peu plus chaud j’ai repris en main je lui laissais gerer le bain pour avoir un mini moment pour moi.) J’ai pris un jeu de bain que je lui ai donné dans sa main et avant de la mettre dans l’eau je l’ai un peu aspergée. C’était la première fois où elle n’a pas pleuré depuis que ça a commencé… Les autres fois cétait de plus en plus léger les pleurs et je la rassurais…. Je ne sais pas si ça t’aide…

Lilinette

Hyperlactation
Cette nuit on essaye petit ventilateur dans sa chambre. J’en a trouvé un ultra silencieux et avec un minimum tout doux. Il fait 26 et elle sue, la nuit dernière etait à nouveau compliqué.

nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Sinon petite question allaitement, comment gérez-vous les éventuelles crevasses ?
Est ce que tu as vérifié la position de ton bébé quandil tète ? Pour qu'il ait toujours une prise du sein asymétrique
depuis qq jours arrive de lui même à prendre l'initiative de changer de sein tout seul quand il veut c'est assez drôle à voir
Ah ouais c'est marrant ça ! Tu peux me rappeler quel âge a ton bébé ? Tu l'allaites dans quelle position pour qu'il arrive à faire ça ?

Et de manière générale vous allaitez dans quelle position vos bébés maintenant qu'ils sont plus grands ? Moi je l'allaite toujours en madone inversée car j'ai pris l'habitude comme ça et c'est une position pratique pour faire de la compression et avoir un bon transfert de lait, mais à un moment j'ai eu l'impression que ma petite voulait faire autrement. Ça lui est passé pour l'instant, mais elle commence à avoir un bon tonus assise donc peut être que d'autres positions deviennent possibles ?

Gros drame ce matin : boubou est tombé du lit parental
Oh non 😱 le pauvre 😓. Votre lit est haut ou pas trop ?

je ne vois pas pourquoi je suis autant épuisée alors que la nuit s'est mieux passée
Parce que je pense qu'il faut plus qu'une "bonne" nuit pour récupérer de 15 nuits pourries 🙈
Bon courage vraiment cat la privation de sommeil c'est le pire ! J'espère que tu trouveras à bien te reposer

Quelqu'un aurait des conseils pour une petite merveille qui mors parfois en tetant?
Outch 😬. Il paraît qu'il faut pas crier déjà, car il y a un risque que ça leur fasse peur et que ça les braque de l'allaitement, ou alors que ça les amuse et qu'ils recommencent exprès. Ça m'est arrivé 2 ou 3 fois depuis qu'elle a des dents, notemment dans des situations où mon bébé n'avait plus forcément faim/pas les bonnes dispositions pour téter, et où j'ai un peut-être voulu trop insister et je pense qu'elle a plus voulu jouer plus qu'autre chose. Une fois j'ai vraiment eu mal (mais j'avais même pas de marque, et elle a que 2 dents en bas, j'imagine même pas si elle avait déjà eu les incisives du haut 😱). J'ai eu un peu d'appréhension après. Du coup je lui répétais tout le temps "tu me mords pas, tu me mords pas" et je lui avais bien expliqué qu'elle m'avait mordu les fois où c'est arrivé et que j'avais eu mal. Idem quand elle met mes doigts dans sa bouche ou qu'elle tète mon bras et que je sens les dents ou qu'elle mord, je verbalise qu'elle me mord et que ça fait mal. J'ai quand même l'impression qu'elle comprend un peu.
Bon désolée je n'ai pas plus d'astuces que ça !

Dernière édition:

AnaClt

Montée de lait
Bienvenue !
Concernant les pédiatres je pense que y a eu des générations pas bien formées et surtout des générations mal formées sur l'allaitement (l'époque de la tétée toutes les 3h...). C'est en train de se corriger mais ça prend du temps. Et surtout, sur les forum il y a un gros biais de représentation car on parle surtout de quand ça ne va pas. Donc notemment de quand le pédiatre est nul. À la limite quand les choses sont géniales ça va ressortir aussi, mais tout le ventre mou des situations normales/OK ne sont pas représentées sur le forum.
Donc moi je le dis : la pédiatre de ma petite elle est OK. Soutenante sur l'allaitement mais pas à la pointe non plus. Pas super aidante et compréhensive avec le RGO qu'elle avait au début mais elle est compétente. Et même, sa remplaçante est encore mieux, du genre à nous avoir dit à la dernière consultation : "attendez vous à ce qu'elle perde un couloir de poids avec la diversification et les acquisitions motrices".
Mais c'est clair que le pédiatre qui a écrit "stop allaitement" sur le carnet de santé de la petite de ?@AnaClt ?, ça a retourné le ventre à tout le monde...
Après y a des incompétents partout aussi et lui il figure en haut de la liste.
Oui je suis tout à fait d’accord avec toi.
J’ai changé de pédiatre. Elle est jeune et très à l’écoute, et elle me donne des solutions pour aider ma petite à grossir tout en me disant de continuer mon allaitement 🤱
Aujourd’hui je l’ai vu pour faire le point. Bon elle n’a pas beaucoup grossi en 2 semaines (+125g) mais elle tousse toujours beaucoup. On va dire que c’est ça ^^ Apres on est pas des gros gab
Mais elle se développe bien, elle se retourne sur le côté, mange de mieux en mieux. On est passé à 40ml par jour à la crèche à 150ml. Et là on m’a demandé de donner 3 sachets de 70ml. Donc je trouve que ça se passe bien. Elle voit toujours à la softcup, elle dort très bien la bas. (Endormissement autonome)
Voilà mes petites nouvelles.

Il faut que je me pose pour vous lire. Avec le travail j’ai beaucoup moins de temps 🫣

nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Cette nuit on essaye petit ventilateur dans sa chambre. J’en a trouvé un ultra silencieux et avec un minimum tout doux. Il fait 26 et elle sue, la nuit dernière etait à nouveau compliqué.
Tout pareil ici 😓
Insomnie et gros pleurs voire hurlements de 1h à 3h 🙈 le papa a fini la nuit avec elle. J'incrimine la chaleur il fait aussi 26 voire 27 dans sa chambre 😓
On teste le mini ventilo pas loin de son lit cette nuit 🤞

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'allaite en BN le plus souvent, quand je peux, ou sinon en madonne. Parfois en ballon de rugby quand je sens qu'il y a besoin de drainage ++
Il change se sein tout seul. Ou du moins il essaie. Des fois il se met en position twerk, je sais pas pourquoi. Il a toujours beaucoup tiré sur le sein, je me dis que ça va avec, il doit tester les limites de l'élasticité de ma peau.
Et @Myriam9 ici aussi depuis quelques temps je suis en alternance, vraiment beaucoup et depuis cette semaine même la nuit ! C'est pour ça que j'ai pensé à un pic de croissance. Je fais comme toi aussi, je suis le rythme de la crèche, par commodité. Je pense aussi aussi qu'on a fait ça parce que ça avait l'air de rassurer d'avoir un rythme, toute la période où il avait vraiment des douleurs avec le RGO. Mais là j'ai l'impression que ca suffit pas donc je vais repasser en allaitement à l'offre quand il est avec moi, genre toutes les deux heures. Et on va voir.
Ce qui me met la puce à l'oreille c'est que quand j'attaque la semaine, je tire très peu et plus la semaine avance, plus grands sont les tirages...

AnaClt

Montée de lait
Chez nous il n'y a qu'une chambre pour les enfants donc quand elle sera prête je pense mettre un lit mezzanine pour son frère et un matelas au sol sous la mezzanine pour elle (et moi si besoin de la rejoindre) + son lit à barreau si jamais elle veut toujours dormir dedans à ce moment là on verra. Mais à mon avis pas avant ses un an. Pour l'instant elle est bien dans notre chambre.
Je suis dans la même configuration que toi. Une seule chambre pour les enfants. On a pris pour les 2 ans de la grande le lit IKEA qui fait cabane ou lit superposé, avec un petit escalier que tu rajoutes. Pour le moment elle dort au sol. Mais quand la petite fera de bonnes nuits, je la mettrai en bas et la grande en haut. (Le lit fait 1m20, donc pas très haut)
Mais bon, pour le moment la petite se réveille encore beaucoup et je n’arrive toujours pas à la mettre dans son lit le reste de la nuit. J’attends d’être plus reposée.

LilyLia

Période de pointe
Et de manière générale vous allaitez dans quelle position vos bébés maintenant qu'ils sont plus grands ?
Ici, généralement en madone inversée ; mais la nuit en position allongée sur le côté. Il préfère même la position allongée et commence à s'agiter pas mal en madone. Heureusement que j'ai un collier d'allaitement pour "canaliser" son énergie... le nombre de fois qu'il me frappe le visage, ... 😅

AnaClt

Montée de lait
Mais c'est une bonne question en effet, avez-vous été surpris par votre réaction à la naissance de bébé ? Ou bien est-ce que vous avez ressenti exactement ce que vous pensiez ? 😊
Pour mon aînée j’étais complètement à l’ouest. (Covid + la veille de l’accouchement, accouchement mal vécu) Idem, quand j’ai vu ma fille je la trouvais toute bouffie. Je n’arrivais à me dire que j’étais maman. Que c’était mon bébé. Ça a mis un peu de temps à ce que je me sente maman. Aujourd’hui je l’ai dans la peau ma grande. Je l’aime de tout mon cœur.
Pour la petite, ça a été tout de suite. La grossesse et l’accouchement magnifique. J’ai tout de suite ressenti quelque chose de fort. C’était magique. 🤩

Myriam9

Hyperlactation
J'allaite en BN le plus souvent, quand je peux, ou sinon en madonne. Parfois en ballon de rugby quand je sens qu'il y a besoin de drainage ++
Il change se sein tout seul. Ou du moins il essaie. Des fois il se met en position twerk, je sais pas pourquoi. Il a toujours beaucoup tiré sur le sein, je me dis que ça va avec, il doit tester les limites de l'élasticité de ma peau.

De base je l'allaite en madone mais quand je suis trop penché en arrière (car j'allaite sur un lit), il se retrouve à plat ventre et rampe alors sur moi (et ça lui arrive alors de changer de sein)

Et @Myriam9 ici aussi depuis quelques temps je suis en alternance, vraiment beaucoup et depuis cette semaine même la nuit ! C'est pour ça que j'ai pensé à un pic de croissance. Je fais comme toi aussi, je suis le rythme de la crèche, par commodité. Je pense aussi aussi qu'on a fait ça parce que ça avait l'air de rassurer d'avoir un rythme, toute la période où il avait vraiment des douleurs avec le RGO. Mais là j'ai l'impression que ca suffit pas donc je vais repasser en allaitement à l'offre quand il est avec moi, genre toutes les deux heures. Et on va voir.
Ce qui me met la puce à l'oreille c'est que quand j'attaque la semaine, je tire très peu et plus la semaine avance, plus grands sont les tirages...
J'hésitais justement à repasser à toutes les 2h le weekend (surtout qu'il fait chaud) mais garder la purée/compte qu'aux heures habituelles.

Quel âge à ton bébé déjà ? Ici il a 8 mois et demi

clar_zy

Voie lactée
Bonsoir les filles (et le gars désormais :), bienvenu !)

J'ai suivi attentivement vos conversations mais je n'avais pas le temps de participer, le quotidien était bien trop chargé.
J'ai bien pu profité de la mer la semaine dernière et les bébés ont pris leur premier bain dans la méditerranée et n'ont pas pleuré du tout malgré la température un peu fraîche, trop forts ! Je me souviens qu'on avait parlé du sable. J'ai tenté de les poser un peu sur une serviette de plage et ça allait. Oui, inévitablement ils finissaient un peu couverts de sable mais il n'y a pas eu d'incidents majeurs genre grain de sable coincé dans l'œil. On allait à la plage que le matin et le soir bien sur.
Les nuits ont été (et sont toujours) archi pourries. Je mets ça sur le compte de la chaleur. Il fait quand même 30° dans leur chambre. Donc dodo en couches exclusivement et même comme ça ils transpirent sur moi. L'hiver me manque... 🙁

On peut ressentir un amour fou pour son bébé à la naissance et vouloir le protéger, mais ce n'est pas obligatoire du tout !
Mais c'est une bonne question en effet, avez-vous été surpris par votre réaction à la naissance de bébé ? Ou bien est-ce que vous avez ressenti exactement ce que vous pensiez ? 😊

J'ai été étonnée en bien. Je m'explique : je doutais énormément de moi et de ma capacité à devenir une (bonne) maman.
Donc quand j'ai ressenti l'électrochoc de l'accouchement avec le shot d'ocytocine qui va avec, c'était juste incroyable. J'ai adoré mon accouchement, malgré qu'il ait été très médicalisé. J'ai très peu de souvenirs visuels de ce moment mais je me souviens du cri de ma fille (la première à sortir) et d'avoir fondu en larmes tellement j'étais submergée. Ca dépassait tout ce que j'avais pu ressentir au cours de ma vie. Je comprends maintenant pourquoi certaines femmes parlent de quelque chose de transcendant, presque mystique pour décrire leur accouchement. Et tout de suite après je me suis dit que je voulais absolument recommencer, que c'était inconcevable que je ne revive pas à nouveau un truc pareil 😍

Voilà c'était mon petit récit d'accouchement, même si j'arrive un peu après la bataille.

J'espère que le coucher de vos petit.e.s n'ont pas été trop éprouvants et je vous souhaite la plus belle nuit possible :calin:

benhuit

Colostrum
Bonsoir !
Ici couché difficile, première fois qu'on galère autant ! Dents plus chaleure, plus tempête égal grosse fatigue et impossible de m'endormir donc encore plus fatiguée et ainsi de suite ! Mais depuis une demie heure elle dort, ouf! Plus qu'à attendre que la tempête/Big orange passe.
J'espère que ça se passe bien chez vous

Lilinette

Hyperlactation
Bilan à mi nuit du ventilateur : ça marche ! Elle ne s’est réveillée qu’une fois depuis son coucher à 20h30 (il est presque 2h du matin) 😀 La température de sa chambre n’est pas des masses descendue car les orages nous évitent mais dans le tracé du ventilo on est bien. J’espère qu’on a enfin trouvé ce qui clochait et que les nuits meilleures vont se suivre (va t en la malédiction du forum !). Bises à toutes (et tous), j’espère que vous dormez.