• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Lors de la naissance de ma première fille, nous avions une discussion bébé hiver 2022. J'avais trouvé ça super de pouvoir échanger avec d'autres mamans allaitantes d'autant que j'en ai peu autour de moi et que le réunions sont peu nombreuses dans mon département.

Il y aurait-il des compagnes de route pour cette jolie aventure ?

Pour ma part ma fille est née le 3 octobre d'une césarienne programmée. Elle était en siège et j'ai un utérus cloisonné. J'espère pouvoir continuer à l'allaiter le plus longtemps possible ! J'ai allaité ma première jusqu'à 15 mois. Pour le moment, à part un début de candidose, tout se passe bien. Elle prend du poids correctement.

Et vous ?

Lilinette

Période de pointe
Bonjour,

Merci pour cette initiative ! Ma fille est née le 22 septembre. Je l’allaite depuis sa naissance et tout se passe plutôt bien hormis quelques crevasses apparues à la maternité et une petite cassure de la courbe de poids lors du retour à la maison.
Je suis une lectrice du forum depuis le début de mon aventure allaitement, c’est une mine d’informations et une source d’encouragements. On se sent un peu moins seule lors des tétées au cœur de la nuit…
Au plaisir de lire d’autres jeunes mamans :)

Chloeaudinet

Colostrum
Bonjour,
J’ai accouché le 1er octobre d’une petite prématurée d’un mois. À la maternité j’ai tiré mon lait après chaque tétée pour éviter à ma fille de se fatiguer. Ma lactation a super bien démarrée et ma fille n’avait pas besoin de téter trop longtemps (env.10/15 minutes) pour avoir sa dose et prendre du poids. Au retour à la maison, elle a continué à bien prendre et ça s’est ressenti sur la balance puisqu’en trois jours elle avait pris 60gr/jour. Seulement au retour à la maison j’étais plus fatiguée et tirer mon lait me fatiguait la nuit et la journée c’était pas toujours possible. J’ai donc largement diminué les tirages. Je tire désormais que quand je sens que j’ai les seins remplis et que ca me procure une gêne.
seulement depuis 1jour je ne sens plus du tout mes seins remplis et ma fille passe désormais 30 minutes sur un sein et ses tétées ne sont plus du tout de la même efficacité. Je vois qu’elle déglutie moins et qu’il y a plus de temps de tétouille ou de semi sommeil. Ma lactation a-t-elle baissé ou est ce le rythme que prend mon enfant naturellement ?
La prochaine pesée n’est prévue que jeudi prochain, j’avoue être un peu anxieuse de plus avoir de lait. Je vais reprendre un tirage de 15 minutes apres 3 tétées en journée et une tétée la nuit. Peut être que ça relancera la machine. Qu’en pensez vous ?

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde ! Ravie que le sujet démarre ainsi.

Chloeaudinet, ça pourrait être ton corps qui s'est adapté ? Elle tète tous les combien ta puce ? Est-ce qu'elle dort beaucoup ?

Comment tu faisais pour lui donner ton lait à la maternité ? C'était au DAL ou à la seringue ?

Peut-être que tu peux demander à la PMI pour une pesée plus proche pour te rassurer ? Je ne te conseille pas l'achat d'une balance. J'en avais une pour ma première pour qui nous avons eu des soucis de poids et c'était devenu une obsession.. Je la pesais en permanence.

Ça fait beaucoup de questions alors que tu souhaitais des réponses !.😂

Dernière édition:

Lilinette

Période de pointe
Bonjour,
J’ai accouché le 1er octobre d’une petite prématurée d’un mois. À la maternité j’ai tiré mon lait après chaque tétée pour éviter à ma fille de se fatiguer. Ma lactation a super bien démarrée et ma fille n’avait pas besoin de téter trop longtemps (env.10/15 minutes) pour avoir sa dose et prendre du poids. Au retour à la maison, elle a continué à bien prendre et ça s’est ressenti sur la balance puisqu’en trois jours elle avait pris 60gr/jour. Seulement au retour à la maison j’étais plus fatiguée et tirer mon lait me fatiguait la nuit et la journée c’était pas toujours possible. J’ai donc largement diminué les tirages. Je tire désormais que quand je sens que j’ai les seins remplis et que ca me procure une gêne.
seulement depuis 1jour je ne sens plus du tout mes seins remplis et ma fille passe désormais 30 minutes sur un sein et ses tétées ne sont plus du tout de la même efficacité. Je vois qu’elle déglutie moins et qu’il y a plus de temps de tétouille ou de semi sommeil. Ma lactation a-t-elle baissé ou est ce le rythme que prend mon enfant naturellement ?
La prochaine pesée n’est prévue que jeudi prochain, j’avoue être un peu anxieuse de plus avoir de lait. Je vais reprendre un tirage de 15 minutes apres 3 tétées en journée et une tétée la nuit. Peut être que ça relancera la machine. Qu’en pensez vous ?
Félicitations pour ta fille 😊

Je ne sais pas si cela t’aidera mais la mienne fait des tétées assez longues, elle ne fait que rarement moins de 20min par seins avec des temps de pause et de tetouille. Elle prends 40gr par jour en moyenne donc pas de difficulté. Pour la sensation de seins moins remplis c’est effectivement peut être lié à moins de tirages. Ça ne veut pour autant pas dire qu’il n’y a pas assez pour les tétées de ta petite il me semble.

Courage pour la suite et au plaisir d’échanger !

Nim

Voie lactée
Coucou,

Merci @Astrio de m'avoir redirigée ici !

Alors mon bébé est né en août... Mais il est né avec un mois et demi d'avance, si bien qu'il aurait dû être un bébé de début d'automne et qu'il en a le gabarit et le développement. J'avais fait un petit message chez les bébés d'été en disant que je migrerais sans doute chez ceux d'automne où je me sentirais sans doute plus à ma place. Merci @Loulibou d'avoir créé ce fil. D'ailleurs j'ai aussi un enfant de 2022, du printemps. Vous m'acceptez chez vous ?

Pour les présentations alors, mon bébé est né à 35sa, et il est tout riquiqui. Il a presque deux mois et demi et fait 4kg, il commence à s'éveiller un peu. Il est très serein comme bébé et très très "à bras", il est toujours sur nous/dans nos bras. Il commence à me faire des grands sourires le matin mais il reste assez peu tonique pour le moment. Les débuts de l'allaitement ont été très compliqués, il n'avait pas assez de force pour téter, mais on a surmonté les difficultés du début, avec beaucoup de soutien obtenu ici.

@Chloeaudinet je me permets de donner quelques pistes puisque j'ai été dans le cas d'une petite prématurité avec un démarrage par ailleurs bien plus lent que par chez toi (60g/jour de prise de poids, le rêve ! Bravo d'ailleurs !) Pour les tétées, dans les moments où j'avais l'impression que ça coulait moins, je faisais beaucoup de compression du sein pour l'aider à obtenir du lait et rester actif au sein. Et j'ai dû à un moment relancer la production, je tirais 5min après chaque tétée. Il n'y avait quasi rien qui sortait au début, j'ai fait ça 48/72h et la production est très très bien repartie. Pense à beaucoup boire, aussi, je trouve que j'ai des réflexes d'éjection plus lents et moins copieux dès que je n'ai pas bu régulièrement. Voilà quelques pistes... qui suit ton bébé pour le poids ? Tu peux le faire peser plus tôt si ça t'inquiète ? Courage en tout cas, ça vaut la peine de s'accrocher !

Lilinette

Période de pointe
Nim, tu es toute acceptée ! Félicitations pour ton bébé et bravo pour tout ce que tu as déjà accompli ! Ça n’a pas du être évident.

Chloeaudinet : j’ai loué un pèse bébé en pharmacie, ça ne coûte pas grand chose et c’est utile pour savoir où on en est si tu t’inquiètes.

Chloeaudinet

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses, j’ai réussi à caler une pesée demain midi avec la PMI, j’espère que ça sera rassurant !
À la maternité c’était à la seringue. Je ne sais pas ce qu’est le DAL ? 😟
C’est mon premier enfant j’ai pas trop de comparaison mais je trouve qu’elle dort bien. Elle tête le plus souvent toutes les 2h mais parfois elle patiente 4h (dans ces cas là je suis très inquiète et à deux doigts de la réveiller 😝)

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Comme je te comprend @Chloeaudinet ! Ici ma belette vient d'enchaîner 4h de sommeil en porte bébé pour la première fois et j'étais (et suis encore) hyper inquiète 😂 Je panique quant elle dort, quand elle ne dort pas..

Bien sûr que tu es acceptée @Nim ! Quel âge à ton premier ? Je trouve ça difficile de gérer bébé et le grand. La mienne a dit à son père que j'étais toujours avec le bébé et que je ne m'occupais plus d'elle.. 😭

Nim

Voie lactée
Bien sûr que tu es acceptée @Nim ! Quel âge à ton premier ? Je trouve ça difficile de gérer bébé et le grand. La mienne a dit à son père que j'étais toujours avec le bébé et que je ne m'occupais plus d'elle.. 😭
Mon premier aura 5ans début 2025. Le deuxième a bientôt deux ans et demi, et le p'tit troisième deux mois et demi 😊
C'est un sacré défi de passer de maman d'un enfant à maman d'une fratrie. Difficile de laisser une place à chacun, entre un nouveau né qui est absolument dépendant, et un "grand" parfois encore bien petit mais pour lequel on est moins disponible qu'avant. Quand mon deuxième est né, j'ai trouvé difficile de conserver ma relation avec mon aîné (et de fait, elle a évolué), j'avais moins de temps pour lui, quand j'en avais ça ne se passait pas toujours bien et c'est comme si je "lui en voulais" de gâcher ces rares moments. Je pense que je l'ai plus plus grand qu'il n'était un peu trop vite, aussi, et que j'ai eu du mal à gérer l'écart entre d'une part la relation toute fusionelle et sans accrocs avec mon bébé et de l'autre une relation avec un petit qui s'affirmait et s'opposait de plus en plus.

J'ai tendance à privilégier le bébé et à accorder moins de temps au grand... C'est ma façon d'être et je fais un effort pour passer du temps avec chacun quand même, mais c'est normal que ça bouscule l'équilibre familial, une naissance. Enfin, tout ce blabla pour te dire que je comprends ta difficulté à gérer les deux, ça s'estompe bien avec le temps qui passe et le bébé qui grandit, je trouve. Par exemple, entre mon fils de 4ans et mon fils de 2ans, c'est kif kif, l'attention que j'accorde à chacun (avec quelques variations selon les phases et les besoins de chacun). Là, depuis la naissance, c'est le bébé qui capte la grande majorité de ma disponibilité, honnêtement. Mais cette fois, je sais que ça va se rééquilibrer doucement dans les mois qui viennent !

Lilinette

Période de pointe
Je fais remonter le post des bébés de cette fin d’année en vous racontant le début de l’adaptation de ma chouquette chez sa nounou. C’est un moment que j’appréhendais beaucoup et comme ça se passe bien j’espère rassurer quelques mamans.
Nounou formidable a prévu une adaptation sur trois semaines, objectif reprise du travail mi janvier avec deux jours chez nounou (les autres jours mamie vient garder à la maison). Nous avons terminé la deuxième journée aujourd’hui avec 3h de garde. Première journée hier sur le même format.
Bilan très positif avec chouquette choyée, nounou très à l’écoute et soucieuse de faire bien (elle s’applique par exemple à donner le biberon à l’horizontal). Les siestes se font pour l’instant au bras ou en portage physiologique. Les biberons sont donnés aussi souvent que nécessaires et avec de petites quantités. Toute la garde est consignée dans un joli cahier de liaison. J’ai aussi reçu des nouvelles et des photos pour me rassurer. Bref tout roule ! Bébé est rentrée à la maison comme si de rien était, très sereine. Il faut attendre la suite mais je suis déjà plus rassurée.
Bref si comme moi vous angoissé bcp à l’idée de passer cette étape (on laisse de minuscules bébés à des inconnus après avoir vécu des mois dans une petite bulle), sachez que ça peut aussi très bien se passer 🥰

Chlo-E

Colostrum
Bonjour à toutes !

Maman pour la première fois d'un petit garçon né le 22 octobre, à 41sa+3 sans déclenchement, voie basse, accouchement plutôt rapide et simple. En revanche début d'allaitement compliqué pour moi avec de grosses douleurs aux tétons, qui sont globalement passées mais qui peuvent revenir quand je ne fais pas assez attention à sa position (il n'ouvre pas toujours grand la bouche). En revanche bonne prise de poids, il est passé de 3,225 à la naissance à 4,6kg à 5 semaines !

Le gros sujet en ce moment c'est le sommeil, il dort en surdodo sur moi depuis le début car très difficile de le poser (il se réveille dans les minutes qui suivent même en faisant attention...), j'avoue que ça m'inquiète beaucoup que ça n'évolue pas trop de ce côté... :( la nuit j'arrive à le poser un peu à côté de moi parfois mais je n'arrive pas à bien dormir quand c'est le cas car il bouge et je n'arrive pas à lâcher prise (alors que sur moi, ça va). Je préférerais réussir à le poser dans son cododo directement...

Lilinette, contente que l'adaptation se soit bien passée !

Lilinette

Période de pointe
Bonjour à toutes !

Maman pour la première fois d'un petit garçon né le 22 octobre, à 41sa+3 sans déclenchement, voie basse, accouchement plutôt rapide et simple. En revanche début d'allaitement compliqué pour moi avec de grosses douleurs aux tétons, qui sont globalement passées mais qui peuvent revenir quand je ne fais pas assez attention à sa position (il n'ouvre pas toujours grand la bouche). En revanche bonne prise de poids, il est passé de 3,225 à la naissance à 4,6kg à 5 semaines !

Le gros sujet en ce moment c'est le sommeil, il dort en surdodo sur moi depuis le début car très difficile de le poser (il se réveille dans les minutes qui suivent même en faisant attention...), j'avoue que ça m'inquiète beaucoup que ça n'évolue pas trop de ce côté... :( la nuit j'arrive à le poser un peu à côté de moi parfois mais je n'arrive pas à bien dormir quand c'est le cas car il bouge et je n'arrive pas à lâcher prise (alors que sur moi, ça va). Je préférerais réussir à le poser dans son cododo directement...

Lilinette, contente que l'adaptation se soit bien passée !
Bienvenue @Chlo-E !
Félicitations pour la naissance de ton fils 😃 Ha le sommeil, le nerf du post partum… 5 semaines c’est encore tout tout petit, les choses changent très vite tu verras. Et j’imagine que tous les bébés ne se ressemblent pas. Ma fille n’acceptait pas du tout d’être posée en journée pour dormir jusqu’à il y a encore une dizaine de jours (elle est du 22 septembre) alors que ça n’a jamais posé problème la nuit 🤷🏼‍♀️

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Lilinette c'est vraiment super ! On lit ton soulagement. C'est génial d'avoir trouvé la bonne personne !

@Chlo-E Ma fille a 8 semaines et c'est exactement pareil. Cela m'angoisse beaucoup car j'ai peur de la faire tomber en surdodo. La nuit dernière je me suis carrément réveillée en sursaut avec elle dans les bras. Quelle frayeur ! Quand je lis que certaines mamans peuvent poser leur bébé dans leur cododo, je les envie un peu.

Chlo-E

Colostrum
Chloeaudinet et Lilinette , c'est votre premier enfant également ?

Lilinette, oui j'essaie de relativiser car je vois que les choses changent vite de manière générale mais ayant tendance à être très angoissée de base je m'imagine qu'il va dormir sur moi des mois et des mois 😅 pour les siestes c'est pareil, il dort en portage uniquement. C'est rassurant de se dire que ça évolue pour toi en tout cas !
Loulibou, je n'ai bizarrement pas cette angoisse quand il est sur moi, en revanche impossible de m'endormir les rares fois où j'ai réussi à le basculer à côté de moi... Ça m'embête car je me dis que ce serait une bonne étape si déjà on arrivait a dormir côte a côte. Tu n'avais pas fait de surdodo avec ta première fille ?

Sinon question pour tout le monde, vos bébés ont-ils déjà un "rythme" ? Ici c'est tellement aléatoire ! Il s'endort généralement entre 22h et minuit le soir, parfois facilement parfois on lutte... Et la journée ça va du tout au tout, soit il enchaîne les siestes longues, soit il peut passer des heures sans s'endormir ou fait des siestes de 20min ! Je me demande comment cela peut se réguler tout seul !

Lilinette

Période de pointe

Lilinette, oui j'essaie de relativiser car je vois que les choses changent vite de manière générale mais ayant tendance à être très angoissée de base je m'imagine qu'il va dormir sur moi des mois et des mois 😅 pour les siestes c'est pareil, il dort en portage uniquement. C'est rassurant de se dire que ça évolue pour toi en tout cas !
Loulibou, je n'ai bizarrement pas cette angoisse quand il est sur moi, en revanche impossible de m'endormir les rares fois où j'ai réussi à le basculer à côté de moi... Ça m'embête car je me dis que ce serait une bonne étape si déjà on arrivait a dormir côte a côte. Tu n'avais pas fait de surdodo avec ta première fille ?

Sinon question pour tout le monde, vos bébés ont-ils déjà un "rythme" ? Ici c'est tellement aléatoire ! Il s'endort généralement entre 22h et minuit le soir, parfois facilement parfois on lutte... Et la journée ça va du tout au tout, soit il enchaîne les siestes longues, soit il peut passer des heures sans s'endormir ou fait des siestes de 20min ! Je me demande comment cela peut se réguler tout seul !
Oui premier enfant pour moi.
Pour les rythmes de la journée j’étais vraiment comme toi, à me demander comment et par quel miracle les choses allaient s’éclaircir. Et bien figure-toi que si ! Petite chouquette donne à voir un rythme depuis une dizaine de jours avec une grande sieste le matin vers 9h30 (elle se réveille vers 7h), une petite en début d’après-midi, une autre petite vers 15h30 et une dernière vers 18h. Ce n’est pas encore infaillible mais on voit clairement les effets si l’une des siestes saute… Pour le coucher on se cherche encore, on arrive parfois à y être vers 22h mais c’est encore souvent bien plus tard.

Chloeaudinet

Colostrum
Pour les rythmes de la journée j’étais vraiment comme toi, à me demander comment et par quel miracle les choses allaient s’éclaircir. Et bien figure-toi que si ! Petite chouquette donne à voir un rythme depuis une dizaine de jours avec une grande sieste le matin vers 9h30 (elle se réveille vers 7h), une petite en début d’après-midi, une autre petite vers 15h30 et une dernière vers 18h. Ce n’est pas encore infaillible mais on voit clairement les effets si l’une des siestes saute… Pour le coucher on se cherche encore, on arrive parfois à y être vers 22h mais c’est encore souvent bien plus tard.

Hello !
oui premier bébé pour moi aussi. Et j’avoue que je nage dans l’inconnu de fou ! Mais j’ai cette phrase en continu en tête “tout passe” donc je patiente quand quelque chose me fatigue.
concernant l’alimentation ma petite à espace un peu la nuit. On a une tétée toutes les 3/4h !
par contre la journée on est bloquée à une tétée toutes les 2h et à partir de 17h30 des difficultés à poser mon bébé qui ne cesse de pleurer que au sein.
je m’estime heureuse car au moins le sein là calme.
pour le rythme du sommeil, là aussi je me dis “mais comment c’est possible qu’elle ai un jour un rythme.” Le seul élément fiable pour nous c’est la sieste du matin. Mon bébé ne se lève pas toujours à la même heure. Des fois 7h, des fois on se recouche après cette tétée et nous levons vers 9/10h. Quoiqu’il en soit j’ai toujours une sieste de plus de 30 minutes.
Ma petite est prématurée d’un mois donc je me dis qu’elle n’a pas deux mois mais un (en corrige) donc je lui mets pas la pression ^^
jespere juste que si elle n’a pas de rythme et demande toujours toutes les deux heures à la reprise ma médecin ne me forcera pas à la faire garder 😱

Chlo-E

Colostrum
Ah c'est rassurant ! Donc vers ses 3 mois c'est ça ? Ce sera à peu près le moment où je reprendrai le travail donc de toute façon un rythme s'imposera surement..

Hello !
oui premier bébé pour moi aussi. Et j’avoue que je nage dans l’inconnu de fou ! Mais j’ai cette phrase en continu en tête “tout passe” donc je patiente quand quelque chose me fatigue.
concernant l’alimentation ma petite à espace un peu la nuit. On a une tétée toutes les 3/4h !
par contre la journée on est bloquée à une tétée toutes les 2h et à partir de 17h30 des difficultés à poser mon bébé qui ne cesse de pleurer que au sein.
je m’estime heureuse car au moins le sein là calme.
pour le rythme du sommeil, là aussi je me dis “mais comment c’est possible qu’elle ai un jour un rythme.” Le seul élément fiable pour nous c’est la sieste du matin. Mon bébé ne se lève pas toujours à la même heure. Des fois 7h, des fois on se recouche après cette tétée et nous levons vers 9/10h. Quoiqu’il en soit j’ai toujours une sieste de plus de 30 minutes.
Ma petite est prématurée d’un mois donc je me dis qu’elle n’a pas deux mois mais un (en corrige) donc je lui mets pas la pression ^^
jespere juste que si elle n’a pas de rythme et demande toujours toutes les deux heures à la reprise ma médecin ne me forcera pas à la faire garder 😱
Pareil, l'inconnu complet ! Ici on a de toute façon du mal à le poser de manière générale 😂 on le garde beaucoup en porte bébé, parfois il reste calme une dizaine de minutes allongé sur le coussin d'allaitement mais ça dure rarement plus longtemps. C'est un peu dur de l'avoir tout le temps sur nous, vraiment j'ai l'impression qu'on loupe quelque chose par rapport aux gens qui arrivent a poser/faire dormir leur bébé correctement...
En tout cas ici en journée il tête toujours toutes les 2h max, par contre la nuit on est plutôt à 3-4h quand tout va bien !