• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

clar_zy

Montée de lait
Oui l'isolement c'est dur 😌 En toute franchise je partais droit vers la dépression du post-partum. Je ne supportais pas de ne pas avoir de relais.
Ma mère vs ma belle-mère
Bm : mon conjoint lui demande de l'aide, elle ne répond pas
Ma mère : fait rapidement 700 km en voiture pour m'aider quelques jours 💛💛

On a fait des choix radicaux pour que mon conjoint soit là (mise en retrait d'un de ses emplois) et qu'on se relaie et j'ai rapidement retrouvé la joie d'être avec bébé 🥰 Et lui aussi !

On est toutes différentes, il ne faut jamais se juger entre mamans 🥲
C’est magnifique cette solidarité mère fille 😍
Je suis étonnée du comportement de ta bm… il paraît que certaines personnes réagissent étrangement quand elles·ils deviennent grand parents
Je suis ravie de lire que tu as trouvé un bon équilibre avec ton conjoint c’est tellement précieux

clar_zy

Montée de lait
Oui je compatis j’ai eu ma bm avec moi pendant 1 mois aux 4 mois de ma licorne car mon conjoint voyageait sans cesse. C’etait lourd car mon bp la rejoint et du coup je devais preparer a diner et faire la papote alors que moi j’avais juste envie de dormir durant ces 40 minutes. Aussi jetais de mauvaise humeur à fleur de peau fatiguée et j’avoue que ça n’aide pas de montrer cette face 😝😝😝😝
Les beaux parents pieds sous la table ça me tue ! 😀
On avait été plutôt clair avec notre entourage sur le fait qu’on voulait qu’ils nous ramènent à manger s’ils passaient 😀

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
vous avez des expériences à partager la dessus ?
Hélas non, nos tentatives à la cuillère et la tasse ont été vaines. Là on essaie la tasse 360... C'est pas encore gagné.

Pour moi c'est une grande découverte de voir mes parents et mes beaux parents dans leurs rôles de grand parents. Autant j'ai eu de bonnes surprises du côté des grands pères, surtout du côté de mon père qui a été juste irréprochable et tellement encourageant depuis le début, j'aurais jamais cru. Autant les débuts avec ma mère ont été décevants, on s'est pas comprises et ça a été dur aussi bien pour elle que pour moi ; mais maintenant ça va beaucoup mieux et elle fait partie des mamans qui viennent de loin pour filer un coup de main. C'est juste trop bien. J'aurais préféré quelle habite tout à côté mais c'est comme ça...
Ma BM est du métier mais elle arrive bien à faire la part des choses, c'est cool. Elle est adorable, bienveillante, hyper dispo. Elle nous a nourri de ouf les trois premiers mois. C'est chouette mais c'est vrai que parfois c'est un peu trop. Avec une légère tendance à penser à notre place grrrrr pas facile de toujours arriver à garder la bonne distance (sans avoir l'impression d'être une belle fille ingrate).

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les beaux parents pieds sous la table ça me tue ! 😀
On avait été plutôt clair avec notre entourage sur le fait qu’on voulait qu’ils nous ramènent à manger s’ils passaient 😀
Ma bm partait du principe que je devais lui dire quoi preparer. Mais moi tout ce que je voulais c’est dormir quitte a manger une tartine de pain beurre des sardines ou peu importe!!!

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J’ai horreur de faire la papote
Je suis comme toi. Jamais très à l'aise pour parler de la pluie et du beau temps. Mais j'adore écrire. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai souvent trouvé mon compte dans les forums, non seulement on rencontre des gens super mais c'est beaucoup plus facile pour moi de communiquer en écrivant.

Déméter

Montée de lait
C’est magnifique cette solidarité mère fille 😍
Je suis étonnée du comportement de ta bm… il paraît que certaines personnes réagissent étrangement quand elles·ils deviennent grand parents
Je suis ravie de lire que tu as trouvé un bon équilibre avec ton conjoint c’est tellement précieux
Merci, j'ai de la chance avec mes parents et mon mari 🥰 On se soutient au maximum

Déméter

Montée de lait
Hélas non, nos tentatives à la cuillère et la tasse ont été vaines. Là on essaie la tasse 360... C'est pas encore gagné.

Pour moi c'est une grande découverte de voir mes parents et mes beaux parents dans leurs rôles de grand parents. Autant j'ai eu de bonnes surprises du côté des grands pères, surtout du côté de mon père qui a été juste irréprochable et tellement encourageant depuis le début, j'aurais jamais cru. Autant les débuts avec ma mère ont été décevants, on s'est pas comprises et ça a été dur aussi bien pour elle que pour moi ; mais maintenant ça va beaucoup mieux et elle fait partie des mamans qui viennent de loin pour filer un coup de main. C'est juste trop bien. J'aurais préféré quelle habite tout à côté mais c'est comme ça...
Ma BM est du métier mais elle arrive bien à faire la part des choses, c'est cool. Elle est adorable, bienveillante, hyper dispo. Elle nous a nourri de ouf les trois premiers mois. C'est chouette mais c'est vrai que parfois c'est un peu trop. Avec une légère tendance à penser à notre place grrrrr pas facile de toujours arriver à garder la bonne distance (sans avoir l'impression d'être une belle fille ingrate).
C'est plutôt positif, c'est chouette 😊😊

Myriam9

Période de pointe
De notre côté, aucune aide des grands-parents mais ils sont loins (sud de la France et nous vers Paris, et les autres au Brésil 🙃) et âgés (plus de 70 ans). Donc on ne compte pas dessus mais ça ne nous dérange pas

ml26

Montée de lait
Ici j'ai une super belle mère et mère par rapport à l'allaitement qui sont trop soutenances en mode c'est génial ce que tu lui offres, nous on a pas fait ça à notre époque et c'est trop dommage.
J'ai de la chance :)

@TikaMassala trop bien que tu ai eu cette discussion avec ton conjoint tu es trop forte !
Comment vous vous répartissez les taches vis à vis de votre fille ?
Ici nous aussi on est en plein configuration avec les 5 mois de zouzou.

@clar_zy bienvenue et félicitations pour les jumeaux !

Ici on va bientôt partir à l'aventure, pleins d'heures de voiture et de sommeil chez des gens pour les 15 prochains jours, je vous dirai comme ça se passe tout ce changement pour le bébé.
D'un autre côté je vais être tout le temps avec lui contrairement à en ce moment où je travaille beaucoup donc je pense que ça peut lui faire du bien quand même !
Il est un peu perturbé que je sois moins avec lui en ce moment 😞

Lilinette

Période de pointe
Ici j'ai une super belle mère et mère par rapport à l'allaitement qui sont trop soutenances en mode c'est génial ce que tu lui offres, nous on a pas fait ça à notre époque et c'est trop dommage.
Ça c’est ma mère 🤗 Ma BM est plutôt de l’école c’est dégradant d’allaiter on est pas des vaches… Ben pas si loin on est des mammifères. Bref, me suis bouchée les oreilles et j’allaite allègrement même chez elle.

Lilinette

Période de pointe

@TikaMassala trop bien que tu ai eu cette discussion avec ton conjoint tu es trop forte !
Ici nous aussi on est en plein configuration avec les 5 mois de zouzou.

@clar_zy bienvenue et félicitations pour les jumeaux !

Ici on va bientôt partir à l'aventure, pleins d'heures de voiture et de sommeil chez des gens pour les 15 prochains jours, je vous dirai comme ça se passe tout ce changement pour le bébé.
D'un autre côté je vais être tout le temps avec lui contrairement à en ce moment où je travaille beaucoup donc je pense que ça peut lui faire du bien quand même !
Tu nous raconteras ! C’est toujours intéressant de voir ce qu’il se passe quand on doit passer du temps loin de la maison. Profite!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça c’est ma mère 🤗 Ma BM est plutôt de l’école c’est dégradant d’allaiter on est pas des vaches… Ben pas si loin on est des mammifères. Bref, me suis bouchée les oreilles et j’allaite allègrement même chez elle.
Bravo à toi c’est méchant d’entendre cela… Il suffit de voir tous les autres mammifères. Une fois jetais au zoo avec ma Licorne on a vu un bébé éléphant teter c’etait tres mignon.

TikaMassala

Montée de lait
Oui les discussions sont nécessaires parce qu'on s'enferme vite dans des rôles attribués sans le vouloir. Pour mon 1er ça nous tenait vraiment à cœur de partager toutes les tâches le concernant et c'était plus facile car il ne s'est jamais endormi au sein donc on le couchait chacun notre tour et on se levait aussi chacun notre tour la nuit. J'avais repris le travail pour ses 5 mois et le papa ne travaillait pas. Cette fois ci, Choupette s'endort au sein, j'ai pris un congé parental, mon conjoint travaille et puis il y a le grand à gérer aussi donc c'est très différent! C'est principalement moi qui m'occupe de Choupette, il ne me relaie que le soir (c'est à dire la prendre dans les bras ou en porte bébé pour une sieste, pdt que je fais le repas...), il s'occupe du bain des enfants aussi. Par contre il ne l'a jamais endormie le soir et laintenant qu'on est en cododo ne se lève plus la nuit. Ça nous va comme ça pour le moment mais je pense qu'il faudrait qu'il s'investisse plus pour le dodo pour que ça ne devienne pas plus dur par la suite... on va tenter un arrêt du cododo d'ici un mois, ça permettra de modifier un peu tout ça, on verra!
En tout cas je vois bien la différence avec mon premier, je suis vraiment LE repère de ma fille et pas son père, pour mon fils il n'avait pas de préférence avant un certain âge (vers 12 mois si je me souviens bien)
C'est la conséquence du maternage proximal je pense, c'est un choix de notre part que j'ai arrêté de travailler donc on accepte les choses comme ça.

TikaMassala

Montée de lait
On avait fait 15 jours sur la route avec pleins d'arrêts chez des amis vers les 4 mois de mon premier, ça c'était super bien passé, ils s'adaptent très bien à ces âges là, c'est surtout pour nous que ça avait été fatiguant!!!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui les discussions sont nécessaires parce qu'on s'enferme vite dans des rôles attribués sans le vouloir. Pour mon 1er ça nous tenait vraiment à cœur de partager toutes les tâches le concernant et c'était plus facile car il ne s'est jamais endormi au sein donc on le couchait chacun notre tour et on se levait aussi chacun notre tour la nuit. J'avais repris le travail pour ses 5 mois et le papa ne travaillait pas. Cette fois ci, Choupette s'endort au sein, j'ai pris un congé parental, mon conjoint travaille et puis il y a le grand à gérer aussi donc c'est très différent! C'est principalement moi qui m'occupe de Choupette, il ne me relaie que le soir (c'est à dire la prendre dans les bras ou en porte bébé pour une sieste, pdt que je fais le repas...), il s'occupe du bain des enfants aussi. Par contre il ne l'a jamais endormie le soir et laintenant qu'on est en cododo ne se lève plus la nuit. Ça nous va comme ça pour le moment mais je pense qu'il faudrait qu'il s'investisse plus pour le dodo pour que ça ne devienne pas plus dur par la suite... on va tenter un arrêt du cododo d'ici un mois, ça permettra de modifier un peu tout ça, on verra!
En tout cas je vois bien la différence avec mon premier, je suis vraiment LE repère de ma fille et pas son père, pour mon fils il n'avait pas de préférence avant un certain âge (vers 12 mois si je me souviens bien)
C'est la conséquence du maternage proximal je pense, c'est un choix de notre part que j'ai arrêté de travailler donc on accepte les choses comme ça.
Je suis LE repère de mes 2 filles. Parce que tout simplement le papa ne cherche pas trop. Quand mon aînée veut maman il me dit “elle te voulait toi que veux tu que je fasse?” 😂😂😂
Je lui donne bichette à peine une dizaine de minutes pour passer au wc… Quand je lui dis que Bichette est fatiguée il est bien content de me la refiler pour la tetee dodo il ne se voit absolument pas en train de la bercer il a deja l’idée bien ancrée dans sa tête que ca ne marchera pas!
Pour les repas je les prepare tres souvent avec Bichette en portage. Sur le temps du soir devoir diner il est tres occupe professionnellement par des appels. Le week-end il est un peu plus present.
Je pense que Le tempérament du conjoint joue beaucoup maternage proximal ou pas!

AnaClt

Colostrum
Bonjour les filles
Je vous rejoins sur ce fil de discussion
Je suis maman pour la première fois depuis le 11 décembre (de jumeaux!)
J’ai démarré avec un allaitement mixte et maintenant c’est un allaitement exclusif pour les deux. Je pense attaquer la diversification dans les semaines à venir.
Je serais ravie d’échanger avec vous sur nos petites galères.
D’ailleurs à ce propos mon fils s’est réveillé à 5h ce matin, pas moyen de le rendormir
8h00 : il dort comme un bien heureux
arghhh
Wouahhh je suis tellement admirative!!! Un grand bravo et félicitation! Un allaitement double moi je dis wouah! Car on sait bien que ça peut être fatiguant. Et avec une grande en plus 👏👏

Je vous lis concernant les mères et BM, et effectivement ce n’est pas toujours évident. Pour ma première on n’arrêtait pas de me dire que je n’avais pas assez de lait, que je ne la nourrissais pas assez et que c’était pour ça qu’elle ne dormait pas et ne grossissait pas. Ça avait été assez difficile à vivre. Quand tout le monde se met autour de toi et te dire que tu fais mal les choses. En plus d’un accouchement mal vécu je ne vous dis pas dans quel état j’étais. J’ai fait un mixte avec un biberon par jour de LA pendant 9 mois. Donc je suis quand même assez fière d’avoir tenue aussi longtemps.

Pour la deuxième petite poule, je me suis dit. Je n’écoute plus personne!! Et là je suis en exclusif depuis 4 mois 1/2. Elle grossit et grandit à son rythme. Et je suis contente car depuis 4 jours nous la couchons plus facilement dans son lit à 20h. Elle me fait 2h seule avec un petit réveil et en 15min je la rendors pour 1h30. Donc ça me permets aussi de pouvoir passez un petit moment devant un film avec mon conjoint!!
Donc j’ai bon espoir que ça continue et que les temps de sommeil se rallongent 🤞🤞
Et en plus de ça, elle a trouvé son doudou! Je suis super contente, car pour la crèche elle aura son petit réconfort :)
🤞

Lilinette

Période de pointe
Je suis LE repère de mes 2 filles. Parce que tout simplement le papa ne cherche pas trop. Quand mon aînée veut maman il me dit “elle te voulait toi que veux tu que je fasse?” 😂😂😂
Je lui donne bichette à peine une dizaine de minutes pour passer au wc… Quand je lui dis que Bichette est fatiguée il est bien content de me la refiler pour la tetee dodo il ne se voit absolument pas en train de la bercer il a deja l’idée bien ancrée dans sa tête que ca ne marchera pas!
Pour les repas je les prepare tres souvent avec Bichette en portage. Sur le temps du soir devoir diner il est tres occupe professionnellement par des appels. Le week-end il est un peu plus present.
Je pense que Le tempérament du conjoint joue beaucoup maternage proximal ou pas!
Oui d’accord avec toi. Ici papa travaille beaucoup (moi aussi en même temps mais avec beaucoup de télétravail) mais dès qu’il est là il s’occupe autant que moi de la petiote, c’est chouette.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dites, avec l'arrivée de la chaleur; est-ce qu'il faut donner des bibs (ou tasses pu verres ou...) d'eau en plus des tétées?
Hello, normalement si tétées à volonté il n’y a pas besoin de supplémenter en eau :) il faut proposer un peu plus le sein pour être sûre que bébé reste hydraté.
Si pas accès au sein, je dirais que oui, mais là encore si bébé prend bib avec du lait maternel c’est toujours un +.

Perso ça m’inquiète pas mal la chaleur qui arrive car Numerobis ne prend pas de contenant, et quand je la retrouve en extérieur elle ne tète vraiment pas bcp, et il faut que je me cache sous un grand lange car si on elle ne tète pas du tout...

Je suis en congés pour 10 jours ! Hallelujah. Ça commence à être très dur de supporter le travail avec la pression qu’on nous met... et que je me mets en parallèle de ma vie de maman de 2 enfants tout petits.

En plus, dernièrement je sens que Numerobis a du mal avec la séparation. Quand elle nous voit quitter la pièce ou quand elle sent qu’on va la poser pour faire autre chose elle se met à pleurer très fort, alors que jusqu'à présent c’était plutôt ok.
Couplé à ça, elle est sous antibio à cause d’une otite... les derniers jours et les dernières nuits ont été très difficiles :(

Ça + le fait qu’elle ne mange pas grand-chose, ça me met un peu le moral dans les chaussettes... j’ai l’impression que je ne serai jamais tranquille par rapport à sin alimentation. Je suis tout le temps inquiète. Heureusement que c’est son papa qui la garde et qu’il est plein de patience, je sais pas comment ça se serait passé si elle était gardée ailleurs.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles
Je vous rejoins sur ce fil de discussion
Je suis maman pour la première fois depuis le 11 décembre (de jumeaux!)
J’ai démarré avec un allaitement mixte et maintenant c’est un allaitement exclusif pour les deux. Je pense attaquer la diversification dans les semaines à venir.
Je serais ravie d’échanger avec vous sur nos petites galères.
D’ailleurs à ce propos mon fils s’est réveillé à 5h ce matin, pas moyen de le rendormir
8h00 : il dort comme un bien heureux
arghhh
Bienvenue et bravo pour tes jumeaux, je suis admirative aussi de mamans qui décident d’allaiter 2 bébés en même temps <3😲 respect !