• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour ce qui est du dodo on a monté le lit à barreaux de Choupette et on l'a installé dans sa future chambre (plutôt un bureau actuellement). J'ai essayé de faire quelque chose de cosy et j'ai mis à côté un matelas pour les tétées. Choupette y a déjà fait deux siestes ! 💪 (dans son réducteur de lit et avec ses compagnons habituels, tétine et doudou 🥰).

Pour le sommeil, elle tient de son père 😋, heureusement pas de moi qui ai tout un passif avec l'insomnie 😱
Haha ici moi je suis super facile pour le dodo le papa insomniaque et bah mes deux filles comme le papa 😜😜😜

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors la question serait : est-ce que tu as des jeux pour le collège de l'aînée ? 😋

(Non en vrai je sais qu'on a plus le temps de de faire ça quand les enfants sont plus grands ou qu'on en a plusieurs 😂)
En vrai, sa salle de jeux est pleine à craquer du fait des anniversaires Noel etc… Et en plus je privilégie la ludothèque pour emprunter des jeux, la bibliothèque pour les livres….

Déméter

Montée de lait
Haha ici moi je suis super facile pour le dodo le papa insomniaque et bah mes deux filles comme le papa 😜😜😜
Ah mince ! Pas facile...
Je me pose une question existentielle du coup : est-ce que c'est plus facile d'allaiter la nuit en ayant un bon sommeil, parce qu'on se rendort facilement, ou en ayant des problèmes de sommeil, parce qu'on a l'habitude de la privation ? 🤔🤔

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah mince ! Pas facile...
Je me pose une question existentielle du coup : est-ce que c'est plus facile d'allaiter la nuit en ayant un bon sommeil, parce qu'on se rendort facilement, ou en ayant des problèmes de sommeil, parce qu'on a l'habitude de la privation ? 🤔🤔
C’est pas si évident et direct que ça. J’avais un sommeil super facile et mon conjoint m’enviait toujours. A la naissance de ma Licorne avec les nuits hachées je ne faisais pas de cododo sa chambre etait a letage bref j’ai eu des gros soucis de sommeil quand elle a commencé à mieux dormir. J’ai du faire de la méditation, respiration type coherence cardiaque…pour apprendre à me rendormir sans être en hyper vigilance!

Dadidouda

Montée de lait
Bonjour bonjour,
Je me demande 2 choses :
- Comment est-ce que vous reconnaissez les poussées dentaires? Mordille / bave, inconfort, fesses irritées, grognonnage? Est-ce que vous donnez du d0lip même si pas de fièvre? On en a donné qu'une seule fois en 6 mois pou une poussée de fièvre mais je me demande si on freine pas trop là dessus
- Pour les bébés qui dorment dans leurs propres chambres, du coup vous avez le babyphone en marche toute la nuit?

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou
Bébé 7 mois ajd!
Ici c’est pareil nuit compliquée depuis un moment…bcp de réveils, je pense à cause des dents je vois 2 dents qui arrivent en pas mais qui mettent du temps à percer…
Je voulais essayer de la laisser seule dans sa chambre ( je dors depuis 2 mois dans sa chambre dans un lit et elle en cododo)
Mais elle est hyper sensible aux bruits en ce moment.. je me tourne dans le lit ça grince ça la réveil, je sors de la chambre la porte grince, mon orteil craque… rebelote!
Du coup je mets du temps à pouvoir sortir de la chambre.. j’ai essayé 2 fois je me dis mise dans la chambre d’à côté puis un réveil vers 22h j’y suis allée elle a pris le sein je l’ai remise dans son lit et au moment de sortir un bruit! Un réveil du coup je suis restais dans la chambre.
La journée elle veut moins être posée aussi.
Les siestes sont 1h30 le matin 2 h l’aprem et des fois 30 min en fin de journée
Mais tjr en porte bébé ou surdodo.
J’aimerais essayer de la poser mais j’ose pas (réveil au bout de 30 min sinon)
Elle s’endort soit au sein mais c’est devenu plus rare soit avec mon petit doigt.
J’ai essayé la tétine car j’aimerais qu’elle puisse s’endormir seule mais elle joue avec…

Voilà pour mon expérience, affaire à suivre
Bon courage les mamans
Joyeux mensiversaire à ton bébé ! Vive les bébés du 27 💪 la mienne 5 mois aujourd'hui 🎉 et 5 mois d'allaitement (quasi exclusif, un petit mois où on a dû compléter avec un peu de LA mais la barre a été redressée) je suis tellement fière, je suis maintenant sereine pour atteindre l'objectif que j'avais en tête de 6 mois minimum (et bien plus j'espère) !
Côté acquisitions : le retournement dos ventre est maîtrisé, côté droit depuis un mois et côté gauche depuis une semaine. Le retournement ventre-dos n'arrivera pas de sitôt, une fois qu'elle est sur le ventre, on voit clairement qu'elle veut avancer (mais y a encore beaucoup de boulot 😅). Elle passe les objets d'une main à l'autre depuis quelques jours 😍.
Niveau sommeil, depuis une semaine on arrive à lui faire faire des siestes de journée dans son lit à barreau dans sa future chambre (mais toujours 40 min et il faut bercer++ le lit qui a été équipé de roulette pour ce faire 😁), la nuit c'est très variable, je n'en dirai pas plus pour ne pas attirer la malédiction du forum (je vous rassure on est loin des nuits complètes mais je me sens mieux lotie que certaines d'entre vous, même si... y a des périodes avec et des périodes sans... et aussi comme certains réveils sont gérés par le papa, ben je le sens moins passer 😅).
Reste la prise des biberons qui s'est compliquée (c'était déjà pas fou avant) avec mon lait qui lipase (tests en cours, mais le problème a l'air de se manifester surtout à la décongélation du lait dans le frigo). Hâte de la diversification mais je sens que c'est encore trop tôt pour l'instant. Hâte de la passer dans sa chambre aussi à ses 6 mois, même si à vous avoir lu j'ai remis en question le lit à barreaux, car le lit cabane 😍 ça a l'air tellement génial le concept ! Seul inconvénient : ça ne roule pas pour bercer, mais actuellement la nuit elle dort dans son berceau cododo qu'on ne peut pas bercer donc... faux problème j'espère, enfin sauf pour les siestes du coup 🤔). En tout cas j'ai avancé mes pions auprès du papa qui a l'air de trouver l'idée sympa aussi... à voir ! Le grand-père voulait lui fabriquer un lit, on va voir avec lui si il peut nous faire quelque chose de sympa.
Voilà, ça fait du bien aussi de partager les trucs positifs 🤗💕

Déméter

Montée de lait
C’est pas si évident et direct que ça. J’avais un sommeil super facile et mon conjoint m’enviait toujours. A la naissance de ma Licorne avec les nuits hachées je ne faisais pas de cododo sa chambre etait a letage bref j’ai eu des gros soucis de sommeil quand elle a commencé à mieux dormir. J’ai du faire de la méditation, respiration type coherence cardiaque…pour apprendre à me rendormir sans être en hyper vigilance!
L'hypervigilance c'est quelque chose ! J'ai connu ça à sa naissance, je n'ai pratiquement pas dormi pendant une semaine 🙃
J'espère que ça ne recommencera pas quand on la fera dormir dans sa chambre (mais c'est pas pour tout de suite !)

Lilinette

Période de pointe
A partir de quand vous avez donné à manger le soir?
Pour le moment elle manger midi et goûter
Le matin elle grignote un fruit ou une cracotte au sarrasin
Elle a de temps à autre un petit repas à 18h45. Pas tous les jours ça dépend d’où on en est des tétées et de si elle n’est pas trop fatiguée. Le matin elle petit dej avec moi, un yaourt ou un peu de mon muesli avec du lait. Le midi c’est purée et compote + un peu de ce qu’on a dans nos assiettes si elle est à la maison (le hachis Parmentier c’était top par exemple).

Lilinette

Période de pointe
Bonjour bonjour,
Je me demande 2 choses :
- Comment est-ce que vous reconnaissez les poussées dentaires? Mordille / bave, inconfort, fesses irritées, grognonnage? Est-ce que vous donnez du d0lip même si pas de fièvre? On en a donné qu'une seule fois en 6 mois pou une poussée de fièvre mais je me demande si on freine pas trop là dessus
- Pour les bébés qui dorment dans leurs propres chambres, du coup vous avez le babyphone en marche toute la nuit?
Oui babyphone toute la nuit ici. Pour les dents, tous les symptômes que tu as listés plus des cris hyper stridents d’un coup sans raison apparente. Je donne bcp de C@millia, Doliprane en cas de poussée même sans fièvre, uniquement une heure avant le dodo pour aider à s endormir.

Myriam9

Période de pointe
Ca vaut quand même la peine de verifier pour une otite. Mon aînée en avait systématiquement associé aux poussées dentaires et le dodo allongé impossible
On a testé d'appuyer à côté des oreilles et ça ne lui fait rien (et il n'y a pas de fièvre) donc c'est assez peu probable que ce soit une otite. Mais bon on a un rdv de pédiatre dans pas longtemps, on verra bien

Dadidouda

Montée de lait
Oui babyphone toute la nuit ici. Pour les dents, tous les symptômes que tu as listés plus des cris hyper stridents d’un coup sans raison apparente. Je donne bcp de C@millia, Doliprane en cas de poussée même sans fièvre, uniquement une heure avant le dodo pour aider à s endormir.
Ah oui les cris stridents... Je n'avais pas fait le lien. Merci pour ta réponse!

Lilinette

Période de pointe
Aujourd’hui on a fait resto avec petite belette, un gastro en plus (on était invités). Et bien c’était génial ! Elle a tenu jusqu’au fromage, assise sur les genoux ou dans sa chaise. Puis petite sieste dans les bras de papa et prête pour le dessert ! Elle a goûté à tout (tant pis pour le sel exceptionnellement) et a bien amusé tout le monde 😃

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Astoria vous avez eu une bonne surprise avec cette mise en place et les plages rallongées, et si je comprends bien c'est une transition difficile mais positive
Oui clairement. Après notre quotidien c'était surdodo de jour comme de nuit sans aucune exception possible. Le cododo dans notre chambre c'était plutôt une illusion. Donc autant j'y croyais pas du tout, autant si ça le faisait, même un peu, ça allait changer notre vie de toutes les façons.
vous voyez autre chose ?
C'est pas irréversible. En tout cas c'est ce que je me suis dit au départ. Si on voyait que ça ne nous ne convenait pas, on s'était dit qu'on pourait faire machine arrière sans trop se mettre de pression. J'avoue que le matelas dans la chambre de bébé, comme Joie, installé dans un coin, ça me suffit amplement et c'est plutôt un bonne alternative (plutôt que de revenir en arrière). J'ai un plaid pour couvrir mes pieds et des coussins pour me caler assise pendant la tétée, c'est ok pour moi maintenant qu'il fait plus chaud. Dans ma chambre j'ai juste mon oreiller de d'habitude.

A partir de quand vous avez donné à manger le soir?
Depuis trois semaines, bien encouragés par notre pédiatre. Il aime ça donc on s'est pas trop posé de questions. Par contre aïe aïe aïe la digestion certaines nuits, c'est pas toujours facile. Le pir epour lui ayant été la pomme de terre et en numero deux le chou fleur. Les nuits où on a zappe l'étape purée juste avant pour une raison X ou Y il dort un peu mieux, j'ai l'impression.

D'ailleurs les filles quand vous serez passées aux purées le soir (où à celles qui y sont déjà), je suis curieuse de savoir comment vous agencez mise en pyjama, change, coucher avec le repas (tétée et purées). J'ai pas encore trouvé une routine qui convienne à tout le monde donc c'est toujours un peu freestyle.
D'habitude on le mettait en pyj avant la tétée de 18h qui correspond maintenant+/- au dîner mais du coup ben il va au lit avec un pyg moyennement propre (on essaie de limiter la casse, mais c'est pas toujours possible, sirtout qu'il veut vraiment participer). Et comme il fait caca pendant le repas, il faut le rechanger derrière. Sauf que souvent il est cuit à ce moment donc change + pyjama ça l'énerve, c'est pas apaisant juste avant de dormir et en plus bof pour la digestion avec son RGO.

Pour les bébés qui dorment dans leurs propres chambres, du coup vous avez le babyphone en marche toute la nuit?
Oui. On a même un visiophone.
Perso ça me stresse plus qu'autre chose, ça fait un bruit de fond qui s'arrête jamais. Mais pour mon conjoint c'est important de l'avoir les deux/trois premières semaines (notamment car il dort sur le ventre). On vit dans une vielle maison avec des murs epais donc ça peut arriver qu'on passe à côté d'un réveil si il nous appelle tout doucement.

Dernière édition:

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'adore lire vos bonnes nouvelles à toutes.

Et team Doliprane avant le coucher ici aussi en cas de douleurs. Perso quand j'ai très mal à la tête je me prive pas d'en prendre même si j'ai pas de fièvre donc je me dis que bon, tant qu'on en n'abuse pas, ça ne peut que lui faire du bien.

ml26

Montée de lait
Chouette d'avoir des nouvelles de tout le monde :) C'est inspirant en tout cas toutes ses bonnes idées ! Vous avez commencé quand les purées du soir ?

Comme disait @nieniel c'est chouette les bonnes nouvelles aussi.
Je vous écris depuis mon bain, et je me dis que j'ai quand même trop de chances par rapport aux débuts où il se couchait vers minuit 1h du matin :)
Même si il y a encore des réveils nocturnes maintenant j'ai mes soirées !