• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes, je ne savais pas trop où écrire mais j’aimerais vos conseils.. mon fils a 14 mois et est gardé en crèche depuis ses 7 mois. Depuis toujours, il fait des petites siestes de 30-40 minutes, parfois 10-20 ! À la maison comme à la crèche. Il peut dormir plus longtemps quand il est en voiture (alors qu’il détestait et pleurait quasiment toute sa première année !), en poussette parfois ou sur nous. À ce sujet, mon confiant arrive à l’endormir et à le poser dans son lit. De mon côté c’est impossible ! Bébé est toujours allaité (matin et soir mais parfois pour l’endormissement des siestes) et n’a jamais vraiment pris le biberon (premières semaines ok mais à rapidement préféré le sein !). Il a beau ronfler sur moi, dès que je me penche pour le poser dans son lit il a un détecteur et se réveille ! J’ai essayé, d’après ce que disait des pédiatres sur des forums, de le laisser dans son lit et de revenir toutes les 10/15 minutes mais il est capable de pleurer et de ne pas dormir pendant 2h ! Et l’entendre hurler est difficilement soutenable. Je me dis toujours qu’il y a beaucoup de choses pour eux les pauvres, les poussées dentaires, la croissance, l’acquisition de la marche, la parole, l’angoisse de séparation.. mais du coup y’a toujours une excuse. Et j’adore ces moments avec mon bébé mais je ne peux jamais me dégager un peu de temps pour moi en journée car soit je suis coincée avec lui sur moi. soit il est posé dans lit mais se réveille au bout de 30-40 minutes max… Que dois-je faire ? Merci d’avance pour vos réponses 🙏🏻

J’ai une aînée qui est petite dormeuse. Sa sieste n’a jamais dépasse les 40 minutes c’est comme ca. A la crèche cetait pareil. J’ai réussi à la poser à 2 ans. A un an ca marchait une fois sur deux je la posais souvent éveillée et je lui faisais un massage jusqu’à ce qu’elle s’endorme parfois elle pleurait énormément je la reprenais . A part les poussées dentaires à partir de 2 ans cetait beaucoup plus simple de la poser. Chaque enfant a son rythme a un certain moment tous arrivent! Et malheureusement la durée de la sieste n’a jamais augmenté!

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes, je ne savais pas trop où écrire mais j’aimerais vos conseils.. mon fils a 14 mois et est gardé en crèche depuis ses 7 mois. Depuis toujours, il fait des petites siestes de 30-40 minutes, parfois 10-20 ! À la maison comme à la crèche. Il peut dormir plus longtemps quand il est en voiture (alors qu’il détestait et pleurait quasiment toute sa première année !), en poussette parfois ou sur nous. À ce sujet, mon confiant arrive à l’endormir et à le poser dans son lit. De mon côté c’est impossible ! Bébé est toujours allaité (matin et soir mais parfois pour l’endormissement des siestes) et n’a jamais vraiment pris le biberon (premières semaines ok mais à rapidement préféré le sein !). Il a beau ronfler sur moi, dès que je me penche pour le poser dans son lit il a un détecteur et se réveille ! J’ai essayé, d’après ce que disait des pédiatres sur des forums, de le laisser dans son lit et de revenir toutes les 10/15 minutes mais il est capable de pleurer et de ne pas dormir pendant 2h ! Et l’entendre hurler est difficilement soutenable. Je me dis toujours qu’il y a beaucoup de choses pour eux les pauvres, les poussées dentaires, la croissance, l’acquisition de la marche, la parole, l’angoisse de séparation.. mais du coup y’a toujours une excuse. Et j’adore ces moments avec mon bébé mais je ne peux jamais me dégager un peu de temps pour moi en journée car soit je suis coincée avec lui sur moi. soit il est posé dans lit mais se réveille au bout de 30-40 minutes max… Que dois-je faire ? Merci d’avance pour vos réponses 🙏🏻
Hello !
Tu as aussi le fil de discussion des bébés hiver 2023-2024 où tu pourras discuter avec des mamans ayant un bébé de ton âge :
Bon courage dans tous les cas !

Lilinette

Période de pointe
@Princesse_Elisabeth ou @Lilinette ça vous arrive les selles débordantes depuis la diversification? Ici ça ne rate pas j’ai des morceaux car je pratique la DME ça c’est ok mais par contre tous les matins systématiquement je change de tenue et envoie une en lessive express 🙈🙈🙈🙈
Tout l’inverse ! Beaucoup de constipation et des selles tous les deux jours max depuis qu’elle est diversifiée. J’essaie de lui proposer du pruneau…

Myriam9

Période de pointe
Tout l’inverse ! Beaucoup de constipation et des selles tous les deux jours max depuis qu’elle est diversifiée. J’essaie de lui proposer du pruneau…
Idem ici. Les selles débordantes on en a eu pas mal avec l'allaitement mais la diversification aurait tendance à le constiper (surtout quand à la crèche ils ont enchaîné carottes-carottes-carottes fautes d'avoir commandé des plats avec d'autres choses qu'il aurait déjà goûté à la maison 🙃).

Mais c'est passé.

@Lilinette Les épinards peuvent aussi aider (faute de pruneaux)

AnaClt

Colostrum
Désolée j'ai répondu un peu vite sur le rythme des tétées, mais concernant les nuits, vu que ton conjoint a l'air de vouloir s'impliquer, et que ta petite prend bien du poids, est ce que vous avez essayé que tu lui donnes le sein, elle s'endort et c'est lui qui dort avec elle ? Et toi tu vas te coucher ailleurs, et il vient te chercher si elle réclame vraiment la fois d'après et sinon il essaie de la bercer pour la rendormir (au moins une fois dans la nuit) ? Peut être que si tu n'es pas à côté elle allongera un peu ?
Malheureusement nous ne pouvons pas car nous n’avons que deux chambres. Et la grande dort tellement bien que nous ne voulons pas l’embêter pour le moment. Plus tard nous aimerions mettre les deux petites ensemble. Mais pour le moment je pense que je vais continuer comme ça et lui laisser le temps. Je me dis qu’elle finira bien par dormir (🙏)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il faut dire qu’en allaitement exclusif au tout debut elle avait souvent des selles débordantes. Aussi jusqu’à ses 6 mois on etait sur 3 selles quotidiennes. Maintenant c’est une seule mais totalement débordante. Elle mange un peu de tout viande legume/fruit feculent c’est elle qui pioche…

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici c’etait un echec cuisant la tentative de la mettre dans son lit à Bichette à peine posée hurlements.. Par contre posée sur le matelas au sol du cododo inversé aucun problème.
Je sens que ça va être compliqué le passage au lit a barreaux!!!! Pour ma licorne elle y etait deja a 3 mois..

Myriam9

Période de pointe
Par contre ces temps-ci, bébé se tord dans tous les sens quand je le berce.

Quand je vois qu'il est fatigué (grognon, se frotte les yeux), comme d'habitude je le prends dans les bras pour le bercer et il fini par s'endormir. C'est juste que récemment, au début quand je le berce, il gigote et se tord (pour échapper des bras, pour regarder partout). Mais si je continue malgré tout, il fini par s'endormir.
Je ne sais pas trop pourquoi il fait ça (et comme il devient lourd, c'est pas évident)

nieniel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que parfois bébé se sert des tétés comme laxatifs 😂
(Il fait souvent une selle pendant qu'il téte)
Ahah moi aussi elle faisait ça a un moment 😅
Maintenant c'est souvent quand on mange le soir et qu'elle est dans le transat, je sais pas pourquoi, est ce que c'est la position ou bien l'heure 🤔
Je précise que c'est en plus des autres selles de la journée (environ 3 par jour en ce moment et des fois ça déborde encore aussi 🙈)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Quand je vois qu'il est fatigué (grognon, se frotte les yeux), comme d'habitude je le prends dans les bras pour le bercer et il fini par s'endormir. C'est juste que récemment, au début quand je le berce, il gigote et se tord (pour échapper des bras, pour regarder partout). Mais si je continue malgré tout, il fini par s'endormir.
Je ne sais pas trop pourquoi il fait ça (et comme il devient lourd, c'est pas évident)
La mienne se tord dans tous les sens depuis un bon moment parfois tirer les pans de mon écharpe de portage je dois m’y prendre à plusieurs fois!!!
Et plus elle est fatiguée plus elle gigote…

Lilinette

Période de pointe

C’est fréquent ici aussi. Du coup je sautille et ça passe. C’est quand tout l’intéresse sauf dormir alors qu’elle est cuite.

Lilinette

Période de pointe
Une question : ça fait trois soirs que la tétée du soir n’endort plus bébé. On fait tout comme d’hab (pénombre, sa chambre, fauteuil à bascule,19h30), sauf qu’elle tête bien gaillard et ne s’assoupit pas. Quand elle a terminé elle lache le sein et gazouille… On a quelques théories avec papa : repas solide de 18h trop proche du coucher, horaire d’endormissement qui se serait décalé vers plus tard ? Faut qu’on teste des modifications sur ces deux éléments pour voir. Mais papa m’a dit « que disent tes collègues du forum ? » donc je lance mon sondage. Ça vous arrive ?

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici c’etait un echec cuisant la tentative de la mettre dans son lit à Bichette à peine posée hurlements.. Par contre posée sur le matelas au sol du cododo inversé aucun problème.
Je sens que ça va être compliqué le passage au lit a barreaux!!!! Pour ma licorne elle y etait deja a 3 mois..
Je me fais les mêmes réflexions que toi @Joie ! Je ne sais pas vraiment si on va passer par la case lit à barreaux en fait, j’ai trop la flemme de faire la transition...
Première étape, faire du cododo inversé dans sa chambre. Puis je pense qu’on investira directement dans un lit cabane au sol comme pour sa sœur.

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une question : ça fait trois soirs que la tétée du soir n’endort plus bébé. On fait tout comme d’hab (pénombre, sa chambre, fauteuil à bascule,19h30), sauf qu’elle tête bien gaillard et ne s’assoupit pas. Quand elle a terminé elle lache le sein et gazouille… On a quelques théories avec papa : repas solide de 18h trop proche du coucher, horaire d’endormissement qui se serait décalé vers plus tard ? Faut qu’on teste des modifications sur ces deux éléments pour voir. Mais papa m’a dit « que disent tes collègues du forum ? » donc je lance mon sondage. Ça vous arrive ?
Période d’éveil trop courte ?
Numerobis me fait ça aussi certains soirs, quand la dernière sieste est trop proche. Faut dire qu’ils grandissent !
Donc j’en profite pour l’endormir autrement qu’au sein, ça marche quand elle n’est pas trop fatiguée avec des papouilles, des caresses. Mais moi je suis allongée à côté d’elle donc c’est moins fatiguant :)