• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Myriam9

Hyperlactation
Il faut leur faire confiance ils sont capables de plus que ce qu'on croit. Tu fais comment pour mâcher sans tes dents? Tu as des trous 😂? Si tu fais avec ta langue et ton palais, je pense que tu as moins de force que bébé avec ses mâchoires et gencives.
Ça ne leur fait pas mal de mâcher avec les gencives, quand on les voit ronger un bout de pain dur!!!
Oui j'écrase sur le palais avec ma langue.
J'ai trop peur des miettes donc bébé ne ronge pas de pain dur (mais c'est vrai que lorsqu'il se sert de nos doigts pour calmer ses douleurs dentaires, on voit bien qu'il a beaucoup de force 😅)

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pas de dents non plus, je donne des gros morceaux soit je les tiens dans ma main et il croque soit il les prend sur son plateau. Je reste toujours à côté et je surveille que le morceau n'est pas trop gros. Régulièrement j'interviens avec le petit doigt pour lui sortir un morceau qu'il n'arrive pas à mâcher, melon par exemple. Melon c'est dur, maintenant j'essaie de le tenir et qu'il ne croque que la sorte de pulpe qui est au milieu. Pasteque c'est pas mal. Sinon avocat, et ce qui passe le mieux chez nous c'est la banane. Autrement il adore des sortes de crackers bébé riz lentilles de marque H0lle, c'est un peu dur mais ça fond dans la bouche, ça doit lui faire des sensations sympa. Les morceaux chez nous c'est plus en bonus du repas qui reste en purées pour la plupart du volume.

Saravigotte

Voie lactée
Comment faites vous pour donner des morceaux de nourriture au bébé ? (style DME)

La pédiatre nous a dit que bébé (+8 mois) pouvais commencer à manger des morceaux sous surveillance.

Donc pour le moment je lui ai donné des tout petits morceaux de carottes très très cuits (0.3 cm de côté environ). Idem avec du gâteau-flan fait maison (mais avec l'oeuf on va peut-être arrêter).
Et des pâtes alphabet (qu'on ne recommencera pas car ça colle tellement de partout 😅).

Bébé adore manger par lui même ces morceaux (même si sa technique n'est pas encore au point 🥴)

Mais je ne sais pas trop quoi lui donner d'autres. Je voulais des morceaux de melon mais ils sont trop durs. Ou des macaronis coupés mais encore, c'est trop dur. Il faut mâcher.
Or bébé n'a toujours aucune dent.

(Une fois il a bien plongé la main dans la purée, pour sucer ensuite ses doigts mais heureusement qu'il allait au bain juste après 😅)
De la banane, pastèque, des courgettes cuites, sinon moi j’ai fait des galettes de légumes sans œufs avec des flacons d’avoines ya une recette sur le net il peut les manger à la main

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Tu peux nous envoyer le lien ? Je crois que c'était @Joie aussi qui avait un super site de recettes ? Je souhaite m'y mettre mais je n'arrive pas à trouver le temps mais je garde espoir d'y arriver 😬

Déméter

Période de pointe
Je crois que le site dont @Joie parle c'est Bébémangeseul.

Je vous lis avec attention même si on n'y est pas encore.
De base, on ne pensait pas faire la DME au sens propre, mais je vois que les purées ne semblent pas intéresser beaucoup mademoiselle. Elle est bien plus intéressée par nos assiettes 😂
Elle prend le contenu d'une cuillère de purée par session repas, souvent je me dis à quoi bon le faire tous les jours ? Mais j'imagine qu'en poursuivant et en variant ça finira par augmenter 😊
On verra quand elle tiendra assise !

Lilinette

Hyperlactation
La semaine dernière pendant une de ses insomnies après avoir bercé donné le sein le petit doigt… j’étais trop fatigué alors je l’ai laissé à côté de moi dans le lit et à final elle a bougé et s’est endormie tt seule!
maintenant quand elle tète pendant la nuit quand elle a fini hop elle roule sur le côté et s’endort!
ça c’est top mais du coup je ne la remets pas dans son lit
Ça viendra Tu pourras la poser dans son lit, et elle se rendormira. Ma fille fait ça maintenant une fois sur deux si elle se réveille quand on la pose elle repart toute seule.

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici il mache avec ses gencives, et il écrase avec la langue contre ses joues et son palais. Ah on lui donne aussi des craquotte style pain des fleurs. Il adore. Toujours sous surveillance. Je pose tout sur son plateau de chaise haute. Tout doit être mou ou assez mûr. Le melon je lui ai fait goûter en soupe avec des mouillettes. Gros succès !
J'essaierais les galettes de légumes, ça a l'air sympas.

Myriam9

Hyperlactation
Les morceaux chez nous c'est plus en bonus du repas qui reste en purées pour la plupart du volume.
Ici aussi c'est juste un bonus

De la banane, pastèque, des courgettes cuites, sinon moi j’ai fait des galettes de légumes sans œufs avec des flacons d’avoines ya une recette sur le net il peut les manger à la main
Si tu as la recette, ça m'intéresse 🙂

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le problème des fruits crus c'est que c'est souvent trop dur, il faut les mâcher.
Ce n’est pas vrai…
Le pastèque bien mûr, la framboise sont très faciles à manger pour un bébé débutant…
Il écrase au palais… les dents ca aide surtout à déchiqueter la viande…

De base, on ne pensait pas faire la DME au sens propre, mais je vois que les purées ne semblent pas intéresser beaucoup mademoiselle. Elle est bien plus intéressée par nos assiettes 😂
Elle prend le contenu d'une cuillère de purée par session repas, souvent je me dis à quoi bon le faire tous les jours ? Mais j'imagine qu'en poursuivant et en variant ça finira par augmenter 😊
Oui c’est bien le site dont je parle les recettes sont top

Lilinette

Hyperlactation

Ici grosse envie de manger des morceaux ! La purée passe si j’ajoute crème fraîche et une épice genre curcuma ou noix de muscade. Mais je suis flippée avec les bouts. Quand je vois ce que mangent vos petits je suis bluffée !

Myriam9

Hyperlactation
Ce n’est pas vrai…
Le pastèque bien mûr, la framboise sont très faciles à manger pour un bébé débutant…
Il écrase au palais… les dents ca aide surtout à déchiqueter la viande…
Comment je disais, je dois être biaisée, vu que pour moi les dents m'aident à mâcher le yaourt 🙃
Je ne pense pas que je puisse avaler sans mâcher (sauf l'eau et les liquides bien sûr).
Donc ça ne me paraît pas naturel que bébé puisse manger des morceaux sans dents.

Oui c’est bien le site dont je parle les recettes sont top
J'irai y faire un tour. Merci pour le nom du site.

Myriam9

Hyperlactation
La purée ici il n'arrive à en manger que 60g (dans ses bons jours)... Il a presque 9 mois. C'est pas assez mais bébé se mets vite à pleurer et refuser de manger sa purée (sauf les compotes et les petits suisses 🙃).
Je ne vois pas comment je pourrais le forcer à manger plus.
À la crèche il mange souvent les 3/4 de sa portion (200g je crois)

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La purée ici il n'arrive à en manger que 60g (dans ses bons jours)... Il a presque 9 mois. C'est pas assez mais bébé se mets vite à pleurer et refuser de manger sa purée (sauf les compotes et les petits suisses 🙃).
Je ne vois pas comment je pourrais le forcer à manger plus.
À la crèche il mange souvent les 3/4 de sa portion (200g je crois)
Si sa prise de poids est bonne c’est que c’est bien. Jusqu’à un an le lait reste le principal aliment. On propose des solides et du lait bebe dispose…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici grosse envie de manger des morceaux ! La purée passe si j’ajoute crème fraîche et une épice genre curcuma ou noix de muscade. Mais je suis flippée avec les bouts. Quand je vois ce que mangent vos petits je suis bluffée !
Tu peux essayer des choses bien fondantes au début …. Si tu arrives à écraser avec tes lèvres bébé forcément réussira à écraser avec son palais…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu peux nous envoyer le lien ? Je crois que c'était @Joie aussi qui avait un super site de recettes ? Je souhaite m'y mettre mais je n'arrive pas à trouver le temps mais je garde espoir d'y arriver 😬
Moi je fais celle là et je trouve top quil y ait des oeufs pour l’apport en protéines donc en fer….

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comment je disais, je dois être biaisée, vu que pour moi les dents m'aident à mâcher le yaourt 🙃
Je ne pense pas que je puisse avaler sans mâcher (sauf l'eau et les liquides bien sûr).
Donc ça ne me paraît pas naturel que bébé puisse manger des morceaux sans dents.
Toi tu penses aux vieux sans dentier c’est pour cela😂😂🤣🤣🤣. Mais les vieux ils n’ont plus de force nulle part ni avec leur langue ni avec leur mâchoire 🙈

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici je donne tout… Bébé fait la pince pour attraper la nourriture donc je n’ai plus besoin de mettre des gros morceaux.
Quand elle débutait: avocat, chou fleur et brocolis super cuits , patate douce bien cuite
Et les fruits fraise, framboise pastèque bien mur mangue, poire bien mure sans la peau. Maintenant je propose prune peche cerises j’enlève noyau et peau….
Comme féculent pate type torti bien fondantes, conchiglioni pommes de terre en lamelles fondantes, riz à suhi gluant en boulettes et j’ai même fait des boulettes de semoule…
Bien entendu les biscottes sans sucre sans sel c’est aussi proposé avec un trait de purée d’amandes ou de purée de cacahuètes…

Myriam9

Hyperlactation
Ici je donne tout… Bébé fait la pince pour attraper la nourriture donc je n’ai plus besoin de mettre des gros morceaux.
Quand elle débutait: avocat, chou fleur et brocolis super cuits , patate douce bien cuite
Et les fruits fraise, framboise pastèque bien mur mangue, poire bien mure sans la peau. Maintenant je propose prune peche cerises j’enlève noyau et peau….
Comme féculent pate type torti bien fondantes, conchiglioni pommes de terre en lamelles fondantes, riz à suhi gluant en boulettes et j’ai même fait des boulettes de semoule…
Bien entendu les biscottes sans sucre sans sel c’est aussi proposé avec un trait de purée d’amandes ou de purée de cacahuètes…
Bébé ici ne sait pas encore faire la pince. Il prend en vrac dans sa main, approche de la bouche, ouvre la main puis mets la main dans la bouche (donc 90% des aliments tombent avant d'arriver à la bouche 🙈).
Je me dis que c'est simplement qu'il n'a pas encore l'habitude.

Par contre je ne fais que des mini morceaux (0.3cm de côté environ) car j'ai trop peur que des plus gros morceaux restent coincés dans sa gorge. Donc je ne fais que des mini trucs qui s'écrasent hyper bien (carottes cuites ultra molles, banane hyper écrabouillée).

Je finis par me dire que je vais lui transmettre une phobie des morceaux 😰
(Déjà que j'ai hyper peur qu'il mange des morceaux et s'étouffe avec)