• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Dadidouda

Montée de lait
Ohlala le pauvre 😢
Comment ça va avec le plâtre ? Ton petit supporte bien avec les chaleurs ? Et pour le change ça va ? L'allaitement pas évident de ce que tu disais dans ton post dédié (et désolée pour le décès de ta grand-mère, ça doit pas être facile, y a un peu tout en même temps en plus...)
Je te souhaite plein de courage pour affronter tout ça (même si dans tes messages on voit que tu ne te laisses pas abattre 💪).
Il était en plein démarrage du 4 pattes et il bougeait ++ donc la frustration est grande de ne plus pouvoir gigoter...
Évidemment il crève de chaud avec ce truc, on rafraîchit la maison tant qu'on peut.
Merci pour tes encouragements :)

Blanonce

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vous arrivez à faire prendre de l'eau à vos enfants ? Ici j'essaie de rajouter une tétée vers 14h quand je suis là (tétée repas vers 12h puis goûter vers16h), et parfois en milieu de matinée aussi pour bien hydrater, mais peut-etre que l'eau lui tiendrai moins chaud puisque pas besoin de digestion. On a encore du mal à ce qu'il prenne à la tasse à paille et le bib eau ça fonctionne bof.
Sinon pour les habits on a trouvé des débardeurs avec short intégré qui font office de body mais en plus large donc ça colle moins à la peau. Pour la journée et pour la nuit. Mais il a quand même les goutes de transpi qui perlent, il fait tellement chaud et il fait tellement de sport aussi 🥵

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et notre récit, parce que ça arrive aussi :

Échographie de contrôle à 33SA, grossesse sans souci mais contrôle de petit poids. Rdv début d'aprèm, on y est allés à pieds tranquille, là bon l'échographiste nous dit que ça ne va pas vraiment bien pour bébé et d'aller en sortant à la maternité où eux aviseront la durée où il restera au chaud, 2 semaines, 1 semaine, 48h ou 24h ou moins, "ça peut aller vite". A la mat, niveau 1 choisie pour accouchement physio dans l'eau sans peri etc, ils nous ont dit que bébé trop petit pour pouvoir être pris en charge donc transfert en niveau 3. Dans la salle d'attente je dis à mon conjoint que c'est pas possible que bébé sorte maintenant, je me voyais en train de retourner tranquillement faire du télétravail à l'issue du rdv. Mais dans la niveau 3 contrôle à nouveau et là à nouveau de plus en plus de professionnels de santé dans la salle, très vite, qui me disent qu'en fait bébé ça ne va pas et le bloc c'est pour tout de suite. Au monito ils ont vu des contractions, on m'a dit "là il y a une petite contraction vous sentez ?" heu non rien du tout. Rachianesthésie d'urgence (ouf pas d'anesthésie générale mais c'était vraiment à 10 min près), papa était à côté de moi au bloc. Bébé a été sorti (un peu plus de 4h après l'écho), et m'a été présenté très vite j'ai juste eu le temps de lui faire un bisou et hop emmené pour soins. Papa a pu y aller plus tard pour la pesée et mesure. Puis bébé en soins intensifs pour la respi, puis en réa en couveuse + intubé et avec des fils de partout. J'ai demandé à aller le voir, on m'a emmené en chariot vers 1h du mat, puis je suis retournée en chambre jusqu'au lendemain où j'ai commencé les allers retours. J'ai découvert le tire lait, la réa avec mon bébé si petit et tout seul dans sa couveuse. J'avais tellement de peine, une peine immense, pour lui qui souffrait beaucoup alors qu'il n'avait rien demandé, mais aussi vis à vis du papa que je voyais tout heureux et ne se erendant pas bien compte alors que bébé allait mal et risquait sa vie à tout moment. Je me suis interdit d'avoir trop de sentiments vis à vis de mon bébé je crois car c'était trop dur. Bébé a eu des complications à J4, on a failli le perdre, puis quand il a été stabilsé on nous a dit que ce serait "un enfant différent", que notre vie allait être différente, et ce genre de mots à la fois durs et délicats. 1er peau à peau à J6, papa à J7 ou 8, moi 2e à J9, la mise au sein je crois que c'était à plus d'un mois (il n'a pas pris) et toutes les petites choses sont comme ça. Par exemple, je pense que j'ai commencé à lui faire des vrais bisous à +3 mois, avant j'avais trop peur des infections.

Ensuite je déborde du sujet de la naissance (je ne peux pas encore parler d'accouchement dans mon cas car c'est l'hôpital qui a fait mon bébé) mais vu le cadre je dois quand même ajouter un spoil pour la suite : J'ai mis 10 mois à pouvoir dire "bébé va bien" et les professionnels de santé aussi. On a fait ses 1 an il y a qq jours, on est tellement fiers de lui. Les découvertes sont fortes quand on est parent pour la première fois et je ne sais pas comment j'aurais été si ça ne s'était pas déroulé ainsi, mais là à chaque progrès on est tellement tellement fiers de lui ! Il prend son temps pour ses acquis, mais maintenant "enfant différent" n'est pas/plus -à ce stade- applicable. Chaque étape de développement continue à être suivie toutefois. Les nuits sont toujours difficiles mais je relativise 😊 Enfin j'ai du mal à mettre en place des actions un peu contraignantes pour lui, je me dis qu'il a déjà eu assez de trucs durs pour ne pas lui en rajouter, mais tout avance petit à petit 😀

Bon désolée pour le pavé, je n'arrive pas trop à raccourcir, et le vrai récit est vraiment beaucoup plus long 😆 Je ne cherche pas du tout de compassion ou autre, c'est juste pour témoigner que ça arrive et si ça peut aider des connaissances qui traversent cela 💪

C'est vraiment poignant ton récit. Joyeux un an à ton petit bout ! Je suis vraiment contente que tout rentre dans l'ordre.
C'est à partir de quel moment qu'on arrête de parler en âge corrigé ?

Sinon pour l'eau, le mien buvait pas mal à la cuillère, maintenant plutôt au biberon à poignées. Le verre c'est pas encore ça...

Lilinette

Hyperlactation

Échographie de contrôle à 33SA, grossesse sans souci mais contrôle de petit poids. Rdv début d'aprèm, on y est allés à pieds tranquille, là bon l'échographiste nous dit que ça ne va pas vraiment bien pour bébé et d'aller en sortant à la maternité où eux aviseront la durée où il restera au chaud, 2 semaines, 1 semaine, 48h ou 24h ou moins, "ça peut aller vite". A la mat, niveau 1 choisie pour accouchement physio dans l'eau sans peri etc, ils nous ont dit que bébé trop petit pour pouvoir être pris en charge donc transfert en niveau 3. Dans la salle d'attente je dis à mon conjoint que c'est pas possible que bébé sorte maintenant, je me voyais en train de retourner tranquillement faire du télétravail à l'issue du rdv. Mais dans la niveau 3 contrôle à nouveau et là à nouveau de plus en plus de professionnels de santé dans la salle, très vite, qui me disent qu'en fait bébé ça ne va pas et le bloc c'est pour tout de suite. Au monito ils ont vu des contractions, on m'a dit "là il y a une petite contraction vous sentez ?" heu non rien du tout. Rachianesthésie d'urgence (ouf pas d'anesthésie générale mais c'était vraiment à 10 min près), papa était à côté de moi au bloc. Bébé a été sorti (un peu plus de 4h après l'écho), et m'a été présenté très vite j'ai juste eu le temps de lui faire un bisou et hop emmené pour soins. Papa a pu y aller plus tard pour la pesée et mesure. Puis bébé en soins intensifs pour la respi, puis en réa en couveuse + intubé et avec des fils de partout. J'ai demandé à aller le voir, on m'a emmené en chariot vers 1h du mat, puis je suis retournée en chambre jusqu'au lendemain où j'ai commencé les allers retours. J'ai découvert le tire lait, la réa avec mon bébé si petit et tout seul dans sa couveuse. J'avais tellement de peine, une peine immense, pour lui qui souffrait beaucoup alors qu'il n'avait rien demandé, mais aussi vis à vis du papa que je voyais tout heureux et ne se erendant pas bien compte alors que bébé allait mal et risquait sa vie à tout moment. Je me suis interdit d'avoir trop de sentiments vis à vis de mon bébé je crois car c'était trop dur. Bébé a eu des complications à J4, on a failli le perdre, puis quand il a été stabilsé on nous a dit que ce serait "un enfant différent", que notre vie allait être différente, et ce genre de mots à la fois durs et délicats. 1er peau à peau à J6, papa à J7 ou 8, moi 2e à J9, la mise au sein je crois que c'était à plus d'un mois (il n'a pas pris) et toutes les petites choses sont comme ça. Par exemple, je pense que j'ai commencé à lui faire des vrais bisous à +3 mois, avant j'avais trop peur des infections.

Ensuite je déborde du sujet de la naissance (je ne peux pas encore parler d'accouchement dans mon cas car c'est l'hôpital qui a fait mon bébé) mais vu le cadre je dois quand même ajouter un spoil pour la suite : J'ai mis 10 mois à pouvoir dire "bébé va bien" et les professionnels de santé aussi. On a fait ses 1 an il y a qq jours, on est tellement fiers de lui. Les découvertes sont fortes quand on est parent pour la première fois et je ne sais pas comment j'aurais été si ça ne s'était pas déroulé ainsi, mais là à chaque progrès on est tellement tellement fiers de lui ! Il prend son temps pour ses acquis, mais maintenant "enfant différent" n'est pas/plus -à ce stade- applicable. Chaque étape de développement continue à être suivie toutefois. Les nuits sont toujours difficiles mais je relativise 😊 Enfin j'ai du mal à mettre en place des actions un peu contraignantes pour lui, je me dis qu'il a déjà eu assez de trucs durs pour ne pas lui en rajouter, mais tout avance petit à petit 😀

Bon désolée pour le pavé, je n'arrive pas trop à raccourcir, et le vrai récit est vraiment beaucoup plus long 😆 Je ne cherche pas du tout de compassion ou autre, c'est juste pour témoigner que ça arrive et si ça peut aider des connaissances qui traversent cela 💪
Waouh quel parcours ! Ça a du être très difficile, bravo d’avoir su traverser tout ca. L’incertitude des débuts devrait être horrible.

Lilinette

Hyperlactation
Est-ce que vous arrivez à faire prendre de l'eau à vos enfants ? Ici j'essaie de rajouter une tétée vers 14h quand je suis là (tétée repas vers 12h puis goûter vers16h), et parfois en milieu de matinée aussi pour bien hydrater, mais peut-etre que l'eau lui tiendrai moins chaud puisque pas besoin de digestion. On a encore du mal à ce qu'il prenne à la tasse à paille et le bib eau ça fonctionne bof.
Sinon pour les habits on a trouvé des débardeurs avec short intégré qui font office de body mais en plus large donc ça colle moins à la peau. Pour la journée et pour la nuit. Mais il a quand même les goutes de transpi qui perlent, il fait tellement chaud et il fait tellement de sport aussi 🥵
Ici de l’eau au biberon. Elle boit aussi au jet du biberon (merci les bêtises de papa), tu pinces fort la tetine à une dizaine de centimètres de la bouche de bébé et ça fait un petit jet qu’elle attrape bouche grande ouverte 😅
Pour les vêtements j’ai des body un peu larges, elle est pas mal. Et puis ventilateur, ça aide bien, surtout pour la nuit. On la baigne pas mal dans sa mini piscine aussi.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les mamans qui ont accouché sans péri vous êtes dans mon panthéon !
Ici j’ai voulu accoucher sans péri pour éviter la ventouse à mon bébé vu que bebe 1 a eu une ventouse c’etait un accouchement très medicalise…
Je n’ai pas pu éviter la ventouse.
Par contre pour mes 2 bébés je n’ai pas senti la têtée d’accueil une évidence dans le sens ou bebe 1 était trop fatigué pour têter et bébé 2 aussi. Vu les accouchements trop longs je pense .
Ce que je me suis dit par contre peut être je me trompe mais le fait d’avoir été vraiment au naturel pour bebe 2 a part la ventouse c’est un bébé plus cool que bébé 1 qui a beaucoup hurlé les premiers jours à la maternité…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh je vais faire mon récit aussi !

Bébé est arrivée à terme, le jour d'une tempête de neige (vigilance orange) 🙃
Premières contractions vers 22 h, arrivée à la maternité vers 3 h, ambiance feutrée et tout, j'ai bien aimé ! Un bain qui n'a servi à rien dans mon cas, douleurs de plus en plus fortes, bien pires que ce que je pouvais supporter ! Je voulais attendre le plus possible pour la péri (de peur de ralentir le travail), et la sage-femme de nuit était très douce, à me dire que c'était moi qui décidait.

La sage-femme de jour m'a dit qu'elle ne voulait pas me voir souffrir et m'invitait tout le temps à appuyer sur le bouton, mais je ne regrette pas 😋 Perçage de la poche des eaux, poussée de 15 minutes et naissance à 14 h.

Un accouchement super classique en terme de durée apparemment.

J'ai eu dans les 18 points de suture 😱 et plusieurs heures plus tard, un évanouissement, une situation de crise et la découverte que les membranes du placenta avaient été oubliées 😅😅
Et pendant l'hospitalisation, je n'ai pratiquement pas pu bouger tellement j'avais mal au dos. Ça m'a pris une éternité de rejoindre la voiture..et plusieurs semaines pour me passer d'antidouleurs et remarcher normalement.

Dans l'ensemble je dirais que tout s'est bien passé, mais je ne veux plus revivre ces inquiétudes. Le pire était pendant la grossesse, la recherche d'une potentielle mucoviscidose, je comprends vraiment l'intention médicale mais du point de vue des parents, c'était nul de nul.
Dis toi que tu apprends de l’expérience de ton premier accouchement ce que tu souhaites et ce que tu ne souhaites absolument pas…. Ton deuxième accouchement peut être totalement différent si jamais tu envisages dans le futur

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

Quel récit c’est toi la warrior 😇😇😇. Bravo c’est une expérience difficile pour laquelle tu as su bien doser et trouver un équilibre 😍😍😍😍
Je connais un enfant prématuré comme cela ça se passe bien en maternelle c’est juste que c’est une fille et ses cheveux ne poussent pas trop à part ça tout va bien🥰😇