TikaMassala
Hyperlactation
Pareil chez nous en ce moment c'est un carnage! Terrible two nous voilàEt moins fière parce qu'elle jette ses couverts, son biberon et le contenu de son assiette qui lui déplaît à tous les repas![]()
Pareil chez nous en ce moment c'est un carnage! Terrible two nous voilàEt moins fière parce qu'elle jette ses couverts, son biberon et le contenu de son assiette qui lui déplaît à tous les repas![]()
Wao je suis bluffée la mienne est très loin elle s’intéresse très peu aux puzzles…. A la crèche elle commence tout juste à assembler alors le 36 pièces c’est niveau trop haut pour elleJe suis fière de Choupette qui, après des mois d'entraînement intensif, sait assembler seule un puzzle de 36 pièces![]()
J'ai aussi les prémices, j'ai pas hâtePareil chez nous en ce moment c'est un carnage! Terrible two nous voilà![]()
Je suis choquée aussiWao je suis bluffée la mienne est très loin elle s’intéresse très peu aux puzzles…. A la crèche elle commence tout juste à assembler alors le 36 pièces c’est niveau trop haut pour elle![]()
Oui je me pose ses questions. Je me dis qu’elle adore la lecture car c’est mon passe temps favori… et que je ne l’ouvre pas à d’autres activités… je compte sur la crèche mais je ne sais pas si c’est suffisant….J'ai aussi les prémices, j'ai pas hâte
Pour la nourriture elle a toujours beaucoup jeté et mangé salement, j'avoue que je sature de nettoyer !!!
Je suis choquée aussiElle a une très bonne mémoire, elle se rappelle où vont les pièces. Mais ça ne fait pas très longtemps qu'elle a l'habileté pour les assembler.
Je me pose 1000 questions, comme d'habitude... Je vais pas faire la meuf et dire "waouh, où a-t-elle bien pu apprendre à faire un puzzle 4 ans+ ?" Il n'est pas tombé entre ses mains par hasard, mais je ne l'ai pas non plus forcée à jouer avec et mon but n'est pas de la pousser à acquérir toujours plus d'aptitudes. Quelle est la différence entre proposer des jeux et des activités à son enfant et le pousser à apprendre toujours plus ? Est-ce qu'on suit les appétences de son enfant ou est-ce qu'on les précède (inconsciemment) ?
Est-ce que vous aussi vous vous posez ce genre de questions ?
J'ai parfois un peu peur de mal faire...
Aussi. Mais pour le coup je propose régulièrement des choses différentes, en faisant une rotation (j'ai trié les jouets par domaine). Je laisse toujours un ou deux jeux qu'il aime et je remplace les et je vois bien que les puzzle c'est pas son truc du tout, ni les gommettes. Déjà mettre un rond dans un rond c'est une grosse victoire. Normalement à deux ça "devrait"passer crème - mais à côté de ça il connaît toutes les couleursQuelle est la différence entre proposer des jeux et des activités à son enfant et le pousser à apprendre toujours plus ? Est-ce qu'on suit les appétences de son enfant ou est-ce qu'on les précède (inconsciemment) ?
Pareil pour la lecture ! J'ai commencé à lui lire des livres vers 1 mois. Et elle adore pour le moment ! Les jouets/jeux, elle est très demandeuse depuis très petite également (ma mère trouvait ça étonnant).Oui je me pose ses questions. Je me dis qu’elle adore la lecture car c’est mon passe temps favori… et que je ne l’ouvre pas à d’autres activités… je compte sur la crèche mais je ne sais pas si c’est suffisant….
Je ne vois pas en quoi ce serait mal faire ! Tu adaptes tes propositions aux envies de Choupette… il y a une grosse différence entre forcer les apprentissages pour faire absolument acquérir des compétences à l’enfant et simplement l’accompagner dans la découverte d’une activité qui lui plaît en enrichissant progressivement parce que ça va dans le sens de l’activité… tu suis son appétence sans attente particulière la il me semble. Au final c’est aussi ça accompagner son petit : ouvrir les portes et le laisser décider s’il a envie de les pousser ! Mais je comprends ton interrogation, je m’en pose 1000 des comme çaJ'ai aussi les prémices, j'ai pas hâte
Pour la nourriture elle a toujours beaucoup jeté et mangé salement, j'avoue que je sature de nettoyer !!!
Je suis choquée aussiElle a une très bonne mémoire, elle se rappelle où vont les pièces. Mais ça ne fait pas très longtemps qu'elle a l'habileté pour les assembler.
Je me pose 1000 questions, comme d'habitude... Je vais pas faire la meuf et dire "waouh, où a-t-elle bien pu apprendre à faire un puzzle 4 ans+ ?" Il n'est pas tombé entre ses mains par hasard, mais je ne l'ai pas non plus forcée à jouer avec et mon but n'est pas de la pousser à acquérir toujours plus d'aptitudes. Quelle est la différence entre proposer des jeux et des activités à son enfant et le pousser à apprendre toujours plus ? Est-ce qu'on suit les appétences de son enfant ou est-ce qu'on les précède (inconsciemment) ?
Est-ce que vous aussi vous vous posez ce genre de questions ?
J'ai parfois un peu peur de mal faire...
Mêmes questions pour moi aussi. On essaie de proposer varié mais il revient toujours à la cuisine et surtout NOS casseroles. Alors qu'on n'est pas les rois de la grande cuisine. On le fait participer mais plutôt parce qu'il aime ça que l'inverse, on ne le pousse pas à participer. Les livres il commence à aimer ça, et encore faut que ça bouge assez vite. Vu qu'il est suivi par une psychomot, elle nous a formulé qu'il était plutôt moteur, et avancé en motricité fine (mais pas de succès des puzzle pour autant, les images c'est pas son truc). Je pense que c'est propre à chaque enfant, ça rejoint les questionnements sur le sommeil et la réponse que j'ai retenue : ça n'est pas parce qu'on dort avec l'enfant qu'il se réveille beaucoup, mais plutôt c'est parce qu'il se réveille beaucoup qu'on dort avec lui. Sur les activités je le vois un peu pareil : ça n'est pas parce qu'il a une petite cuisine qu'il aime jouer avec, mais plutôt c'est parce qu'il aime jouer avec sa cuisine qu'il joue avec ! Pour le puzzle de ta Choupette c'est peut-être ça. Et puis si elle aime ça tu ne vas pas la limiter à moins de pièces parce qu'au dessus c'est pas de son âge ! Pour moi c'est difficile de de proposer une activité que l'enfant aime moins, même si c'est pour qu'il apprenne autre chose et développe d'autres capacités. Le mien envoie tout valser en 5 secondes, donc mes efforts sont vraiment vite vains.Est-ce qu'on façonne les goûts de nos enfants selon les nôtres ? Possible, mais ça ne doit pas être du 100%. Par exemple, mon neveu a un amour inextinguible pour le foot alors que ses parents détestent le sport et le voyaient plutôt au conservatoire![]()
Je suis convaincue que chaque bébé a son caractère et que tout n'a pas à voir avec les parents (ce serait ennuyeux sinon !). Mais pour les goûts, capacités, je ne sais pas trop...
J'ai un casier avec les jeux libres ou d'imagination (figurines, playmobils, voitures, on y range aussi sa trousse de docteur), un casier avec les jeux de construction (magnétiques, circuits, blocs de bois, kapla, cubes à empiler etc.). Il y a un casier de jeux on va dire d'adresse et de motricité fine (pêche, objets à visser, bouliers, perles, et les boîtes à formes et à fentes). Il y a ensuite les puzzles de toutes sortes que j'ai mis avec quelques autres jeux comme les memory ou les lotos, les jeux de cartes. On a aussi un grand panier fourre tout en libre service avec des balles, des objets en tous genres, des instruments de musique, des hochets, des marionnettes, les déguisements, etc. La dînette en bas est aussi en libre service, comme les livres d'ailleurs (on en a partout à vrai dire). Et après y'a les gros jeux un peu encombrants en plastique comme le garage, le camion de pompier, etc. qu'on galère à caser + les grands jeux dans des boîtes comme le colorino (mais ça c'est plus facile à stocker).@Astoria Tu as quelles catégories de jeux par curiosité ? Peut-être que je ne pense pas du tout à certaines !
Wow, quelle mémoire ! Plus que moi ahah, j'ai zappé les choux le jour J, on a refait une tarte aux pommes, en forme de "2" cette fois. Et on l'a faite ensembleMerci de têtre rappelée je ne l’ai pas souhaité à ta choupette!!! comment va t elle? Remise?
Tu as finalement fait les choux comme prévu? J’ai fait une tarte aux pommes et un gâteau à la banane en forme de nounours. Et comme animation lecture de kamishibai… les deux Licorne et Bichette étaient scotchées et me demandaient encore pour le spectacle !
@Déméter comment va la tienne? Et les autres enfants malades? @lili-charlotte @Petit Aigle @Astoria ?