• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Joyeux anniversaire aux deux ans de ces derniers jours 🎊🎂 qu'ils sont grands nos petits ! Très sympa vos cadeaux, toujours de bonnes idées 😊

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis fière de Choupette qui, après des mois d'entraînement intensif, sait assembler seule un puzzle de 36 pièces 😍😍
Wao je suis bluffée la mienne est très loin elle s’intéresse très peu aux puzzles…. A la crèche elle commence tout juste à assembler alors le 36 pièces c’est niveau trop haut pour elle 🤣🤣🤣

Déméter

Lactarium
Pareil chez nous en ce moment c'est un carnage! Terrible two nous voilà 😂😂
J'ai aussi les prémices, j'ai pas hâte 😅😅
Pour la nourriture elle a toujours beaucoup jeté et mangé salement, j'avoue que je sature de nettoyer !!!
Wao je suis bluffée la mienne est très loin elle s’intéresse très peu aux puzzles…. A la crèche elle commence tout juste à assembler alors le 36 pièces c’est niveau trop haut pour elle 🤣🤣🤣
Je suis choquée aussi 😃 Elle a une très bonne mémoire, elle se rappelle où vont les pièces. Mais ça ne fait pas très longtemps qu'elle a l'habileté pour les assembler.

Je me pose 1000 questions, comme d'habitude... Je vais pas faire la meuf et dire "waouh, où a-t-elle bien pu apprendre à faire un puzzle 4 ans+ ?" Il n'est pas tombé entre ses mains par hasard, mais je ne l'ai pas non plus forcée à jouer avec et mon but n'est pas de la pousser à acquérir toujours plus d'aptitudes. Quelle est la différence entre proposer des jeux et des activités à son enfant et le pousser à apprendre toujours plus ? Est-ce qu'on suit les appétences de son enfant ou est-ce qu'on les précède (inconsciemment) ?

Est-ce que vous aussi vous vous posez ce genre de questions ? 😂😂

J'ai parfois un peu peur de mal faire...

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la nourriture elle a toujours beaucoup jeté et mangé salement, j'avoue que je sature de nettoyer !!!

Je suis choquée aussi 😃 Elle a une très bonne mémoire, elle se rappelle où vont les pièces. Mais ça ne fait pas très longtemps qu'elle a l'habileté pour les assembler.

Je me pose 1000 questions, comme d'habitude... Je vais pas faire la meuf et dire "waouh, où a-t-elle bien pu apprendre à faire un puzzle 4 ans+ ?" Il n'est pas tombé entre ses mains par hasard, mais je ne l'ai pas non plus forcée à jouer avec et mon but n'est pas de la pousser à acquérir toujours plus d'aptitudes. Quelle est la différence entre proposer des jeux et des activités à son enfant et le pousser à apprendre toujours plus ? Est-ce qu'on suit les appétences de son enfant ou est-ce qu'on les précède (inconsciemment) ?

Oui je me pose ses questions. Je me dis qu’elle adore la lecture car c’est mon passe temps favori… et que je ne l’ouvre pas à d’autres activités… je compte sur la crèche mais je ne sais pas si c’est suffisant….

Astoria

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quelle est la différence entre proposer des jeux et des activités à son enfant et le pousser à apprendre toujours plus ? Est-ce qu'on suit les appétences de son enfant ou est-ce qu'on les précède (inconsciemment) ?
Aussi. Mais pour le coup je propose régulièrement des choses différentes, en faisant une rotation (j'ai trié les jouets par domaine). Je laisse toujours un ou deux jeux qu'il aime et je remplace les et je vois bien que les puzzle c'est pas son truc du tout, ni les gommettes. Déjà mettre un rond dans un rond c'est une grosse victoire. Normalement à deux ça "devrait"passer crème - mais à côté de ça il connaît toutes les couleurs 🤷 et pareil on n'a absolument rien fait pour le pousser. Je pense vraiment qu'ils ont leurs centres d'intérêts propres.
Son truc pour le moment ce sont les voitures, les jeux d'imitation et les jeux de construction de tout type.

Et je suis aussi vachement impressionnée par ta choupette ! Elle a l'oeil !

Déméter

Lactarium
Oui je me pose ses questions. Je me dis qu’elle adore la lecture car c’est mon passe temps favori… et que je ne l’ouvre pas à d’autres activités… je compte sur la crèche mais je ne sais pas si c’est suffisant….
Pareil pour la lecture ! J'ai commencé à lui lire des livres vers 1 mois. Et elle adore pour le moment ! Les jouets/jeux, elle est très demandeuse depuis très petite également (ma mère trouvait ça étonnant).

Est-ce qu'on façonne les goûts de nos enfants selon les nôtres ? Possible, mais ça ne doit pas être du 100%. Par exemple, mon neveu a un amour inextinguible pour le foot alors que ses parents détestent le sport et le voyaient plutôt au conservatoire 😂😂

Je suis convaincue que chaque bébé a son caractère et que tout n'a pas à voir avec les parents (ce serait ennuyeux sinon !). Mais pour les goûts, capacités, je ne sais pas trop...

Ananké

Période de pointe

Je ne vois pas en quoi ce serait mal faire ! Tu adaptes tes propositions aux envies de Choupette… il y a une grosse différence entre forcer les apprentissages pour faire absolument acquérir des compétences à l’enfant et simplement l’accompagner dans la découverte d’une activité qui lui plaît en enrichissant progressivement parce que ça va dans le sens de l’activité… tu suis son appétence sans attente particulière la il me semble. Au final c’est aussi ça accompagner son petit : ouvrir les portes et le laisser décider s’il a envie de les pousser ! Mais je comprends ton interrogation, je m’en pose 1000 des comme ça 😅 Est-ce que je varie suffisamment les activités ? Est-ce qu’on ne reste pas trop dedans ? Est-ce que je ne devrais pas lui proposer de nouvelles choses vu que je la garde et qu’elle n’a pas accès à d’autres jouets ? Est-ce que c’est pas redondant / inutile ?

Déméter

Lactarium
@Astoria Tu as quelles catégories de jeux par curiosité ? Peut-être que je ne pense pas du tout à certaines !
Niveau porteurs on l'a clairement brimée car elle n'en a jamais eu à l'intérieur 😅 Pas de parcours de motricité non plus... Bon elle a un tricycle et va au parc 2 x par jour, elle a l'occasion de se défouler ! Mais je ne pense pas qu'elle fera du vélo à 3 ans, je ne suis pas sûre que j'y penserai, que je lui en donnerai la possibilité...

@Ananké C'est vrai que je n'ai pas d'attentes particulières. Je la trouve parfaite comme elle est 🥰

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'on façonne les goûts de nos enfants selon les nôtres ? Possible, mais ça ne doit pas être du 100%. Par exemple, mon neveu a un amour inextinguible pour le foot alors que ses parents détestent le sport et le voyaient plutôt au conservatoire 😂😂

Je suis convaincue que chaque bébé a son caractère et que tout n'a pas à voir avec les parents (ce serait ennuyeux sinon !). Mais pour les goûts, capacités, je ne sais pas trop...
Mêmes questions pour moi aussi. On essaie de proposer varié mais il revient toujours à la cuisine et surtout NOS casseroles. Alors qu'on n'est pas les rois de la grande cuisine. On le fait participer mais plutôt parce qu'il aime ça que l'inverse, on ne le pousse pas à participer. Les livres il commence à aimer ça, et encore faut que ça bouge assez vite. Vu qu'il est suivi par une psychomot, elle nous a formulé qu'il était plutôt moteur, et avancé en motricité fine (mais pas de succès des puzzle pour autant, les images c'est pas son truc). Je pense que c'est propre à chaque enfant, ça rejoint les questionnements sur le sommeil et la réponse que j'ai retenue : ça n'est pas parce qu'on dort avec l'enfant qu'il se réveille beaucoup, mais plutôt c'est parce qu'il se réveille beaucoup qu'on dort avec lui. Sur les activités je le vois un peu pareil : ça n'est pas parce qu'il a une petite cuisine qu'il aime jouer avec, mais plutôt c'est parce qu'il aime jouer avec sa cuisine qu'il joue avec ! Pour le puzzle de ta Choupette c'est peut-être ça. Et puis si elle aime ça tu ne vas pas la limiter à moins de pièces parce qu'au dessus c'est pas de son âge ! Pour moi c'est difficile de de proposer une activité que l'enfant aime moins, même si c'est pour qu'il apprenne autre chose et développe d'autres capacités. Le mien envoie tout valser en 5 secondes, donc mes efforts sont vraiment vite vains.

Astoria

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Astoria Tu as quelles catégories de jeux par curiosité ? Peut-être que je ne pense pas du tout à certaines !
J'ai un casier avec les jeux libres ou d'imagination (figurines, playmobils, voitures, on y range aussi sa trousse de docteur), un casier avec les jeux de construction (magnétiques, circuits, blocs de bois, kapla, cubes à empiler etc.). Il y a un casier de jeux on va dire d'adresse et de motricité fine (pêche, objets à visser, bouliers, perles, et les boîtes à formes et à fentes). Il y a ensuite les puzzles de toutes sortes que j'ai mis avec quelques autres jeux comme les memory ou les lotos, les jeux de cartes. On a aussi un grand panier fourre tout en libre service avec des balles, des objets en tous genres, des instruments de musique, des hochets, des marionnettes, les déguisements, etc. La dînette en bas est aussi en libre service, comme les livres d'ailleurs (on en a partout à vrai dire). Et après y'a les gros jeux un peu encombrants en plastique comme le garage, le camion de pompier, etc. qu'on galère à caser + les grands jeux dans des boîtes comme le colorino (mais ça c'est plus facile à stocker).
Pour être tout à fait honnête, c'est un classement qui avait avant tout un but de rangement, il fallait que les catégories permettent de repartir les jeux dans les casiers.
Par exemple là on accumulé beaucoup trop de voitures, je crois que je vais faire un casier à part. Ou alors je les laisse en libre service tout simplement.

Déméter

Lactarium
@Blanonce
Très intéressant ton raisonnement ! 😊 En tout cas il est certain que ton fils sait ce qu'il aime et ne se laisse pas influencer 😋

@Astoria Waouh quel choix c'est impressionnant !! Il ne doit pas s'ennuyer 😋 Ça me donne des idées et me rappelle que je ne lui ai jamais pris d'instruments de musique (je voulais à la base mais visiblement pas tant que ça 😅 - suis très sensible au bruit) ni de garage. Je cherche aussi toujours une dinette.
Les déguisements je n'y aurais jamais pensé ! Il aime déjà se déguiser ? 😍

Mais comment on va faire pour stocker tout ça ? 😱🤣

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Oh là là, tellement de jeux 😍
Nous elle n'a rien du tout à côté 🙈, une petite poupée en tissu, un petit ours, deux hochets clown, un cygne, un chien et un crabe en peluche, une boîte avec formes à encastrer (qu'elle utilise surtout pour jeux d'imitation), un chapeau, un tissu tout simple, une balle en peluche, des trucs de bébé (deux hochets en bois, une boîte semi transparente avec du riz), quelques items de dinrtte crochetés. Et en gros, c'est tout, ça rentre dans une panière 🙈. Elle a aussi trois quatre puzzles/jeux, un mémo fait pour elle par mon grand-père 🥰, un bureau et des gros crayons de couleur. Et beaucoup de livres (mais on a été chez une amie récemment...elle a un bébé d'un an dont la bibliothèque est plus grande que la mienne en fait 😅. Nous on en a quoi...trente-quarante à elle ?)

Elle complète en jouant avec tout ce qu'il y a dans la maison, les petites cuillères pour nourrir ses peluches, des boîtes qu'elle récupère ou nous pique, une peau de chamois qui devient une couche, une lingette ou un lit pour peluche, même principe avec un lange, tour à tour porte-bébé ou couverture... elle déplace les marche-pieds et chaises pour passer tout le monde à table. Casseroles, presse-agrume, pichet, entonnoir, assiettes, tout en inox, pour jouer avec l'eau dans la douche. Des "navions" en papier. Des bouts de tire-lait et deux biberons du lactarium qui servent maintenant de dînette. On a même fait des pâtés de terreau sur le balcon..avec un pot de crème fraîche et une cuillère en guise de pelle 🤭. Cailloux et bâtons au parc. Les aires de jeux, et puis les meubles pour escalader en intérieur (dernièrement elle grimpe et s'assied sur un radiateur 😬, ça va devenir sympa...). Les bibliothèques publiques pour découvrir de nouveaux livres (et après je finis par acheter ses préférés 🤫😇, qu'elle réclame ou cherche d'une fois sur l'autre...).

Et puis là où elle est gardée, il y a toujours eu beaucoup beaucoup de jeux, variés, "classiques", bien choisis, certains encombrants au point qu'on ne pourrait de toute façon pas les avoir à la maison. Elle joue super bien avec en journée, continue de jouer super bien "sans" à la maison, donc elle doit y trouver son compte 🤷‍♀️. En ce moment, grosse fascination pour les "bébés en plastique" de la crèche, mais on ne lui en a pas (encore ?) offert un rien qu'à elle 🙈

Désolée, j'ai fait un inventaire sûrement un peu ennuyeux à lire 🙈, mais je dois dire que ça m'est arrivé de complexer des jeux qu'elle a, ou plutôt, qu'elle n'a pas, parfois en lisant ce fil plein de bonnes idées. Alors je me dis que si une autre maman minimaliste passe par là... coucou, je ne sais pas où on va ni par où, mais on est dans le même bateau 🤭😘

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
Merci de têtre rappelée je ne l’ai pas souhaité à ta choupette!!! comment va t elle? Remise?

Tu as finalement fait les choux comme prévu? J’ai fait une tarte aux pommes et un gâteau à la banane en forme de nounours. Et comme animation lecture de kamishibai… les deux Licorne et Bichette étaient scotchées et me demandaient encore pour le spectacle !
@Déméter comment va la tienne? Et les autres enfants malades? @lili-charlotte @Petit Aigle @Astoria ?
Wow, quelle mémoire ! Plus que moi ahah, j'ai zappé les choux le jour J, on a refait une tarte aux pommes, en forme de "2" cette fois. Et on l'a faite ensemble 🥰

(Mais elle a bien aimé les gougères qu'on a faites à cette période, donc faudrait carrément qu'on tente les choux...)

Bravo pour l'idée et le succès du kamishibai !