On avait l'impression que ça avait un impact positif pendant quelques jours (surtout les premières 24h) et après ça repartait comme avant.
Je suis assez sceptique de base également et déployer des efforts pour dénicher la personne adéquate pour 24h de répit… disons que je n’arrive par moment pas à tenir une conversation donc ça me paraît un peu trop énergivore pour le bénéfice probable derrière.
A la place je l'ai emmené faire des petits courses histoire de rythmer l'après-midi, et je l'ai couché bien plus tôt que d'habitude. Ensuite j'ai eu une soirée libre ça m'a fait tout drôle !
C’est ce qu’on a fait, un petit tour à la brocante du coin
Sinon je passe la main au papa qui arrive à ce qu'il s'endorme beaucoup plus facilement que moi, c'est possible pour toi ?
Oui mais j’en abuse en ce moment. Il s’occupe des nuits même la semaine et récupère aussi les sieste quand je n’y arrive pas le week-end. Le pauvre est épuisé mais il est tellement plus patient que moi. Je suis arrivée à un stade où je peux plus nerveusement c’est trop dur d’être avec elle la nuit et de se faire crier dessus. Ça va pas pouvoir durer de lui laisser la main comme ça, il n’a plus d’énergie pour bosser.
pour moi c'est surtout parce qu'il grandit, le temps qui passe quoi.
C’est ce qu’on s’était dit quand elle a enfin fait des nuits complètes vers 10 mois. Ouf, elle a grandi c’est chouette de dormir. Mais la ça fait deux mois (moins ? Je ne sais plus dire quand ça a commencé, mi août c’est sûr qu’on était déjà en plein dedans) que c’est de nouveau terrible. Tantôt elle crie toutes les 5-10min, tantôt elle nous fait un gros réveil de 3-4h. Là on est actuellement dedans d’ailleurs. Elle en est à son deuxième réveil et papa n’arrive pas à la calmer ce coup ci. Je suis à court d’idées.
Et les nuits trop dures j'ai mon oreiller et ma couette dispo dans le lit à barreaux qui jouxte son matelas, prêts à être sortis en cas de besoin, pour limiter la casse sur mon sommeil, même si bien sûr les lendemains sont durs. Puis sieste dès que possible et envie. Tu as des moments pour te reposer ?
On a un matelas une place à côté de son lit cabane. On y dort volontiers voire même avec elle s’il faut. On ne la laisse pas pleurer et on intervient assez vite. Papa arrive la prend contre lui et lui fait des câlins, la berce, lui parle. Et elle crie, elle repousse, elle jette les doudous. Elle a l’air carrément remontée. Je me dis qu’à force de s’endetter niveau sommeil, son système nerveux doit être dans un état catastrophique.
Je ne me repose quasiment pas. Ses siestes sont courtes et j’ai beaucoup de mal à m’endormir le soir alors que j’attends ça avec impatience la journée, c’est comme si je redoutais tellement le réveil suivant / de m’endormir 10min avant que je n’arrive pas à lâcher prise. Résultat je m’endors évidemment quelques minutes avant que ça ne crie à nouveau dans le babyphone. Ma mère m’a proposé de la prendre chez elle la nuit pour qu’on dorme mais je la sens pas, c’est déjà un calvaire pour nous qui sommes ses figures d’attachement principales dans le lieu qu’elle connaît par cœur alors j’imagine pas ailleurs sans nous… ça me laisse dubitative. Qui plus est je pars vendredi soir pour ne revenir que lundi un peu avant minuit. Je vais la laisser pour la première fois en plein dans cette période difficile je me vois mal lui rajouter une couche d’aller dormir ailleurs sans nous.
Le manque de sommeil est une torture. Mais entendre son bébé pleurer, hurler, appeler ou être coercitif envers lui est aussi une torture pour moi.
Je confirme…
J'ai du mal avec l'idée d'entraîner (dresser ?) un bébé au sommeil. Donc je me méfie des méthodes, je serais incapable d'en appliquer une puisque ça ne vient pas de moi.
Vers ses 7-8 mois j’ai lu un bouquin qui m’avait été recommandé sur les groupes à propos du sommeil. Je ne m’étais pas retrouvée dans le fait de rester à côté de mon bébé qui m’appelle et juste lui dire « Je suis là ». J’ai toujours accompagné ma fille pour dormir. Peut être que c’est à cause de ça… enfin elle a quand même montré qu’elle était capable de faire de remarquables nuits suivies de siestes tout aussi belles. Ce qui me tue c’est de ne pas savoir ce qu’elle a. Je n’arrête pas de me dire qu’on a raté quelque chose, qu’on fait un truc de travers. On est dans la boucle infernale de moins elle dort moins elle dort. Je lis partout que ce qui favorise un bon sommeil nocturne ce sont de belles siestes mais comment on favorise de belles siestes quand bébé est tellement fatigué qu’il ne dort plus bien ? J’ai l’impression que la solution n’est juste pas atteingnable. Ou alors c’est qu’il n’y en a pas à part d’attendre en se disant que c’est une régression / les dents / les deux et c’est tout. Je trouve ça dur d’accepter qu’on ne puisse rien faire. En acceptant qu’on passe peut être à côté d’un truc. J’ai pensé à tout ce qui était imaginable, rien qui expliquerait des colères pareilles. Je tournais en rond dans la cuisine en pleine nuit à me triturer le cerveau pour trouver le truc auquel j’ai pas pensé, le truc qui me ferait dire eurêka ! C’est ça ! Et hop on dort bien à nouveau. Il me reste à essayer de changer la disposition de la chambre pour voir si ça aide, la pièce est petite on a pas beaucoup d’option mais pourquoi pas. Je suis arrivée au bout de mes idées.
J’ai commencé ce message vers 00h30 il est maintenant 1h45 et on en voit pas le bout…
Désolée pour le pavé, merci d’avoir pris le temps de me répondre ! Je sais que globalement il n’y a rien à faire mais je demande quand même car on sait jamais la fameuse solution qui pourrait nous sauver,… bravo aux courageux qui auront lu jusque là