• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil que toi @Lilinette il parle dans son sommeil et se réveille parfois pour des cauchemars. Comme il a toujours son problème de reflux et que les poussées dentaires en rajoutent un couchent, on a tendance à le porter quelques minutes pour qu'il se rendorme si le fait de nous sentir pas loin ne suffit pas à ce qu'il s'apaise.
À partir de 2h du matin, s'il ne se rendort pas rapidement, mon conjoint le ramène dans notre lit.

Cette nuit on s'est souvenus que le paracétamol existait (merci les filles du forum) et bah ma fois il dormi d'une traite jusqu'à 6h. C'est peut-être juste une coïncidence mais ça fait du bien.

@Ananké franchement je t'envoie tout mon soutien et plein de courage. J'ai l'impression de revivre notre phase horrible des 18 mois qui est maintenant bien passée (nuits toujours pourries mais ça n'a rien à voir).
A cette période j'ai effectivement commencé à moins interagir avec lui la nuit, parce que je voyais clairement que ça l'énervait plus qu'autre chose. Je lui parlais extrêmement calmement et lentement et doucement et je lui disais ninoous ni moins je restais pour veiller sur lui mais que c'était à lui de me dire quoi fait ou de trouver le moyen de se calmer tout seul. En fait il finissait par se relâcher après quelques minutes (même pas 5 minutes) et revenait à un état comme si de rien n'était. Aujourd'hui encore, quand il réclame à teter la nuit je fais pareil et après quelques minutes de luttes il lâche l'affaire et finit par se rendormir (sauf si grosse douleur et là c'est debout et on marche). Après il parlait déjà vien donc plus facile de se convaincre qu'il comprenait ce que je disais (mais en réalité même quand ils ne parlent pas on sait qu'ils comprennent parfaitement tout ce qu'on dit vu que c'est un préalable pour se mettre à parler et que ca se fait pas du jour au lendemain).
Bref courage à vous.
Est-ce que tu peux avoir du relais, la journée par exemple ? Je me souviens que tu as de bonnes relations avec ta famille.

Ananké

Période de pointe
@Ananké franchement je t'envoie tout mon soutien et plein de courage. J'ai l'impression de revivre notre phase horrible des 18 mois qui est maintenant bien passée (nuits toujours pourries mais ça n'a rien à voir).
A cette période j'ai effectivement commencé à moins interagir avec lui la nuit, parce que je voyais clairement que ça l'énervait plus qu'autre chose. Je lui parlais extrêmement calmement et lentement et doucement et je lui disais ninoous ni moins je restais pour veiller sur lui mais que c'était à lui de me dire quoi fait ou de trouver le moyen de se calmer tout seul. En fait il finissait par se relâcher après quelques minutes (même pas 5 minutes) et revenait à un état comme si de rien n'était. Aujourd'hui encore, quand il réclame à teter la nuit je fais pareil et après quelques minutes de luttes il lâche l'affaire et finit par se rendormir (sauf si grosse douleur et là c'est debout et on marche). Après il parlait déjà vien donc plus facile de se convaincre qu'il comprenait ce que je disais (mais en réalité même quand ils ne parlent pas on sait qu'ils comprennent parfaitement tout ce qu'on dit vu que c'est un préalable pour se mettre à parler et que ca se fait pas du jour au lendemain).
Bref courage à vous.
Merci du soutien 🥰 Ce qui est bien c’est qu’on sait que ça va s’arrêter ! On ne sait juste pas quand… on a pas non plus encore trouvé la recette qui fonctionne à tous les coups. Parfois le fait que papa se couche avec elle ça la calme en quelques minutes et d’autres fois rien ne fonctionne à part le sein dans le rocking-chair… parfois lui lancer la berceuse du baby phone à distance ça l’aide à s’apaiser comme hier soir lorsqu’elle s’est de nouveau réveillée à 23h30 et je n’ai pas eu besoin de la rejoindre. C’est la loterie ! On essaie de ne pas multiplier les propositions et de limiter les interventions / interactions. D’abord je parle dans le micro, si ça ne marche pas je mets la berceuse. Si toujours rien et que papa peut descendre il essaie d’abord et sinon j’y vais. Parfois je saute des étapes en fonction de l’heure et de mon état. Il y a des nuits où je suis plus motivée que d’autres. Ce matin je me suis réveillée avec un mal de tête terrible, c’est mauvais signe. J’ai oublié un rdv, couru pour arriver à l’heure au labo… des trucs qui ne m’arrivent jamais, je sens que ça tire.

Est-ce que tu peux avoir du relais, la journée par exemple ? Je me souviens que tu as de bonnes relations avec ta famille.
Oui je suis loin d’être à plaindre mais ça n’est pas toujours possible au pied levé. Mes beaux parents sont toujours partants mais sont en déplacement jusqu’au milieu de semaine et ma maman travaille encore (à son grand désarroi) donc c’est assez limité en ce moment. J’ai ma voisine qui peut aussi me dépanner le temps d’une sieste si jamais c’est vraiment cata, elle me l’a gardée ce matin pour que je puisse faire mes analyses. Mais je n’ai pas envie de l’embêter trop longtemps ni trop souvent. Je suis plutôt du genre à attendre que ce soit critique avant d’appeler à l’aide. Je travaille la dessus 😅

Déméter

Hyperlactation
@Ananké Je compatis +++++++++ On vit presque la même chose..
La différence c'est qu'elle va à la crèche, c'est un soulagement de pouvoir déléguer des siestes. Bien sûr elle dort super bien là-bas ! L'équipe vient de la transférer au dortoir, première fois qu'elle dort dans le noir, dans un lit à barreaux. Le 1er jour, elle a pleuré 10 min pendant qu'une puer lui tenait la main. Le 2e, 5 min pour s'endormir sans pleurer en tenant la main. Et ça roule depuis 😲😲 (Sorcières, sorcières !! 😋🤣)

Déméter

Hyperlactation
Le mode "parlant" est bien enclenché chez elle maintenant ! Elle répète absolument tout ce qu'on dit 😍 Elle montre des images dans ses livres et dit elle-même le mot, alors que jusque-là c'était pour qu'on le prononce nous.
Elle a des associations d'idées qui m'impressionnent 🥰
C'est à la fois magique et un peu too much, je ne suis pas prête à ce qu'elle arrête de communiquer avec les yeux 😭

Ananké

Période de pointe
@Ananké Je compatis +++++++++ On vit presque la même chose..
La différence c'est qu'elle va à la crèche, c'est un soulagement de pouvoir déléguer des siestes. Bien sûr elle dort super bien là-bas ! L'équipe vient de la transférer au dortoir, première fois qu'elle dort dans le noir, dans un lit à barreaux. Le 1er jour, elle a pleuré 10 min pendant qu'une puer lui tenait la main. Le 2e, 5 min pour s'endormir sans pleurer en tenant la main. Et ça roule depuis 😲😲 (Sorcières, sorcières !! 😋🤣)
Courage à vous aussi… mais aussi étrange que ça puisse paraître les siestes ici c’est très facile, ça n’a pas changé elle dort facilement et d’une traite. Va savoir 😅
Wouah bravo choupette ! Je ne sais pas trop comment ça fonctionne mais c’était pareil pour mes neveux 2 à 3h de sieste à la crèche dans leurs lits alors qu’à la maison c’était niet ! Ma belle soeur peinait à leur faire faire une petite heure le week-end… J’avais lu que c’était une question de figure d’attachement… en tout cas je crois que c’est hyper courant 🤭

Déméter

Hyperlactation
Courage à vous aussi… mais aussi étrange que ça puisse paraître les siestes ici c’est très facile, ça n’a pas changé elle dort facilement et d’une traite. Va savoir 😅
Wouah bravo choupette ! Je ne sais pas trop comment ça fonctionne mais c’était pareil pour mes neveux 2 à 3h de sieste à la crèche dans leurs lits alors qu’à la maison c’était niet ! Ma belle soeur peinait à leur faire faire une petite heure le week-end… J’avais lu que c’était une question de figure d’attachement… en tout cas je crois que c’est hyper courant 🤭
Elle dort souvent un poil plus à la crèche, mais là c'est flagrant pendant la crise dentaire 😅
Normalement les siestes sont pas trop mal ici, environ 1h30. Environ 13 h entre le lever et le coucher. Et chez vous ?

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle dort souvent un poil plus à la crèche, mais là c'est flagrant pendant la crise dentaire 😅
Normalement les siestes sont pas trop mal ici, environ 1h30. Environ 13 h entre le lever et le coucher. Et chez vous ?
Alors ici les siestes sont très courtes à la maison. 1h20 c’est une victoire. Je suis plus autour de 30-40 minutes. A la crèche plutôt 2h. Quand elle y fait exceptionnellement 30 minutes de sieste ça me rassure que je ne suis pas nulle 😝😝😝Après souvent c’est quand je compte sur une courte sieste qu’elle m’en fait une longue et quand j’ai absolument besoin d’une longue sieste qu’elle me fait une courte!!

lili-charlotte

Période de pointe
Hello,

@Ananké courage pour les nuits difficiles !

Pour les siestes, on est entre 1h30 et 2h30 chez la nounou et plutôt 1h, max 1h30 avec nous. C'est aussi assez lié à son heure de lever du matin.

Ici c'est une phase ok, pas mal de réveils la nuit mais sans pleurs. Enfin elle cherche constamment mes seinsJe pense que c'est lié à sa température corporelle (j'ai du mal à l'habiller la nuit et j'ai l'impression qu'elle a soit trop chaud, soit trop froid).

Mais à part ça , c'est plutôt une bonne période. Plein d'apprentissages, un bébé très agréable sauf si j'ai le malheur de vouloir repousser une tétée.

Lilinette

Hyperlactation
Pour les siestes on partait de très loin toute petite, par demi heure par mieux. Et puis des quelques mois chez nounou elle a fait des siestes de plus d’une heure chez elle, très longtemps plus tard chez nous avec grosse galère pour l’endormir. Je me revois la bercer alors qu’elle était déjà bien lourde. Et puis un jour pouf, vers 14 15 mois je dirais, en fait au passage à une sieste bien établi bim des siestes de 2 à 3h à partir de 12h30 en général, ça change la vie !