• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Nieniel Au fait, la semaine où sa grand-mère gardait ta petite est déjà passée ?
😅 c'est sympa de demander.
Avec la petite, ça a été. Les deux jours où il y avait besoin, elle a réussi à l’endormir pour la sieste en restant couchée près d’elle dans son lit (c’était un peu le point qui me stressait). Et cocotte était ravie de jouer avec sa mamie, demandait après elle quand elle n'était plus dans la pièce, etc... Mais avec nous ça a été plus difficile. La BM n’a pas spécialement manifesté de bonne volonté pour suivre nos recommandations. Par exemple, j’ai un point de vigilance sur les chaleurs. Je préfère qu’on évite de la sortir et encore plus de la promener en poussette ou tricyle quand il fait chaud. Du coup, on lui a conseillé plusieurs jours d'aller la promener assez vite le matin car les températures montaient déjà en fin de matinée. Et au lieu de nous dire franchement, elle faisait un peu de résistance passive, du genre "oui on va y aller, je voudrais juste qu’elle termine tel truc/range tel machin avant qu’on y aille ; ah il faut que je trouve mes chaussures encore" etc...) jusqu’à ce que j'insiste pour qu’elles partent en même temps que moi pour ke travail (alors que je travaille déjà assez tard). Et vomme les température montaient plus vite au fil des jours, y a un moment, c’est mon conjoint qui lui a dit d'y aller tout de suite car à 8h30 il faisait déjà 26 et ils prévoyaient 29 à 11h, ce qui est déjà de trop je trouve. Et c’est là qu’elle a "craché" le morceau que tôt le matin il n’y a personne au parc avec qui jouer. Mais en fait c’est plutôt qu’il n’y a pas d’autre parent/grand-parent d'enfant avec qui discuter et qu’elle s'ennuie ! Sauf que c'est quand même plus important la santé de notre cocotte que si la BM a pu papoter ou non 😡. Et si les autres parents/grands-parents préfèrent promener leurs petits quand il fait 30, c’est leur problème !
Bref, des trucs comme ça...
Et mon conjoint n’a pas spécialement passé de "bon temps" avec elle, il a eu l’impression qu’ils n'avaient rien à se dire...
Tout ça est vraiment dommage, car c’est le grand-parent qui aurait le plus de possibilités de s'occuper de notre cocotte, mais on n’arrive pas à savoir si en fait au final ça l'ennuie pas plus qu'autre chose et qu’elle l’a gardée la semaine là car c’était une demande exprès de notre part et qu’elle veut pas qu’on puisse lui reprocher...
Du coup, pour l’année prochaine on a envisagé de demander plutôt à mes parents, malgré leur grand âge cocotte aura un peu plus de 2 ans et demi, ca devrait peut-être être gérable, ou alors on prendra les 3 semaines de fermeture de crèche en congé 🤷‍♀️

Dernière édition:

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Nieniel pour la coopération c'est comme tu dis, il faut de la patience et expliquer 10 fois ce qu'on fait, pourquoi, comment. Donc beaucoup anticiper. Et parfois ben y'a pas le temps. Donc je le prends avec moi il cri un petit coup mais ça se calme assez vite quand il voit qu'on va pas changer de trajectoire.
Pour le change on arrive globalement à le calmer une fois installé en lui parlant ou en lui montrant un objet.
La diversion il a bien compris comment ça marche d'ailleurs, quand on le gronde un peu ou qu'on lui fait les gros yeux il fait "coucou papa" ou "coucou maman" ou "il est où (mettez ce que vous voulez ici)".

Mais c'est sur avec qu'avec un patience infinie et pas de contraintes horaires on arriverai plus facilement à le faire coopérer sur tout.

Dernière édition:

Déméter

Hyperlactation
Je sais pas trop comment réagir dans ce genre de situation. Car au final, elle demande juste qu’on respecte son refus, ce qui est plutôt sain, et comme parfois, nous dire non ne suffit pas (comme dans l'exemple du change), elle a trouvé un autre moyen. Ça me tracasse un peu d'ailleurs ces fois où on la firce à faire quelque chose alors qu’elle exprime son opposition, j’ai peur qu’à terme, le "non" perde du sens...
Je pense à ça aussi... Je demande souvent son avis, je respecte volontiers son rythme. Mais quand il faut changer sa couche ou lui brosser les dents, on ne lui laisse pas le choix, même si elle pleure. On essaie au maximum de lui changer les idées ou de l'occuper mais c'est souvent un mauvais moment pour elle. Et ça ne doit pas lui paraître très logique qu'on soit aussi coercitifs.
Et c’est là qu’elle a "craché" le morceau que tôt le matin il n’y a personne au parc avec qui jouer. Mais en fait c’est plutôt qu’il n’y a pas d’autre parent/grand-parent d'enfant avec qui discuter et qu’elle s'ennuie !
De grands enfants ces grands-parents finalement 🤣 Certains revendiquent d'ailleurs d'être égoïstes, d'avoir un rôle sympa avec les petits-enfants (bonbons, écrans...) et d'échapper aux contraintes qu'ils ont sûrement vécues eux-mêmes en tant que parents.
C'est relou la situation que tu décris. Ce n'est pas trop demander que d'éviter les heures les plus chaudes !
Et mon conjoint n’a pas spécialement passé de "bon temps" avec elle, il a eu l’impression qu’ils n'avaient rien à se dire...
C'est triste 🥲 Bon c'est bien quand même qu'elle vous ait aidés et que ta Cocotte soit attachée à elle !

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Dans le thème bp, @Déméter le repas avec ta bm est passé ou c'est à venir ? Ça a été / tu as des pistes pour vous organiser (question au choix selon la date) ?
Ici mon bp est là pour qq jours. Aujourd'hui était la première fois où il gardait mon fils seul à seul pour plus de 10min. Et je dois reconnaître que ça s'est bien passé ! Bon moi j'étais au boulot donc je n'ai pas pu observer de près mais mon conjoint m'a expliqué la journée qui avait l'air bien.

Myriam9

Hyperlactation
@Nieniel pour les balades quand il fait chaud (parfois on n'avait pas le choix) on a trouvé qu'utiliser un spray d'eau aidait beaucoup. Ça rafraîchi pas mal.
Donc si jamais ça coince, déjà avoir un spray d'eau et de l'eau à boire pour le bébé ça peut aider à supporter un peu la chaleur.

(Et pas besoin d'acheter un truc cher en pharmacie, on a pris une bouteille de spray pour cheveux à moins de 2€ à G1f1 qu'on remplit d'eau et ça fonctionne très bien, et c'est petit donc pratique pour les balades)

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Nieniel pour la coopération c'est comme tu dis, il faut de la patience et expliquer 10 fois ce qu'on fait, pourquoi, comment. Donc beaucoup anticiper. Et parfois ben y'a pas le temps. Donc je le prends avec moi il cri un petit coup mais ça se calme assez vite quand il voit qu'on va pas changer de trajectoire.
Pour le change on arrive globalement à le calmer une fois installé en lui parlant ou en lui montrant un objet.
La diversion il a bien compris comment ça marche d'ailleurs, quand on le gronde un peu ou qu'on lui fait les gros yeux il fait "coucou papa" ou "coucou maman" ou "il est où (mettez ce que vous voulez ici)".

Mais c'est sur avec qu'avec un patience infinie et pas de contraintes horaires on arriverai plus facilement à le faire coopérer sur tout.
Ahah, ça me fait quand même bien rire de voir à quel point les bébés peuvent être différents, j’ai même du mal à croire que ça puisse exister un bébé qui crie juste un petit coup 😂🤭

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais quand il faut changer sa couche ou lui brosser les dents, on ne lui laisse pas le choix, même si elle pleure.
Oh purée, ici aussi c’est toujours autant la crise le brossage de dents 😱. C’est fou, car ça fait quand même plus d’un an qu’on lui brosse les dens TOUS les soirs !

De grands enfants ces grands-parents finalement 🤣 Certains revendiquent d'ailleurs d'être égoïstes, d'avoir un rôle sympa avec les petits-enfants (bonbons, écrans...) et d'échapper aux contraintes qu'ils ont sûrement vécues eux-mêmes en tant que parents.
Là je ne crois pas trop que ce soit ça. Plutôt l'inverse en mode "moi j’ai déjà élevé un enfant, je sais comment faire" (voire "et votre façon de faire n’est pas la bonne, mais je vais pas vous le dire et plutôt faire comme moi je pense car je sais mieux que vous").

Ananké

Période de pointe
Coucou à toutes, je n’ai encore eu le temps de tout lire je passe vite fait car grosse frayeur ce matin ! Hier soir on a dîné chez nos voisins dehors, malgré nos précautions bébé s’est faite piquer à côté de l’œil. On a passé la fenêtre d’endormissement et la nuit a été catastrophique, on soupçonne les dents elle touchait beaucoup sa bouche. Et surprise ce matin son œil piqué est tellement gonflé qu’elle ne peut plus l’ouvrir !!!! Panique à bord, on a été à la pharmacie qui nous a dit qu’il fallait voir un médecin. Bon rien de grave, il paraît que c’est très impressionnant à cet endroit car la peau est fine et que l’œdème est inévitable car le liquide s’y stocke. Petit antihistaminique pour le confort mais d’ici 24-48h c’est censé être fini. Je suis dévastée de la voir comme ça, on dirait un boxeur, l’œil est rouge et la paupière recouvre complètement le reste c’est abominable ! Elle ne souffre pas par contre, ouf. Évidemment, c’est le matin où on devait emmener nos quatre chats chez le vétérinaire pour la visite annuelle. Heureusement mes beaux parents sont venus car ils devaient garder la petite pendant notre périple chez le véto. Finalement papa a amené Mimi chez le docteur et mes beaux parents m’ont assisté… Ça vous est arrivé ce genre de piqûre ?? Hyper impressionnant.

edit : J’ai oublié de préciser mais je parle bien d’un moustique 😅

Dernière édition:

Déméter

Hyperlactation
Aujourd'hui était la première fois où il gardait mon fils seul à seul pour plus de 10min. Et je dois reconnaître que ça s'est bien passé !
C'est super !! Tant qu'il y a de l'amour et une conscience du danger c'est bien que les petits puissent être gardés par leurs grands-parents ! ☺️
Dans le thème bp, @Déméter le repas avec ta bm est passé ou c'est à venir ? Ça a été / tu as des pistes pour vous organiser (question au choix selon la date) ?
C'est ce week-end 😊 Je lui ai parlé de la problématique de la sieste et elle a été compréhensive, c'est cool ! Et au final, le repas ne se fera pas chez elle mais sur la terrasse d'un autre membre de la famille, donc on pourra balader la petite en poussette et la laisser faire sa sieste dedans 🥳 Enfin, tout est possible avec un bébé, mais disons que c'est le plan qui a le plus de chances de marcher.

Faut que je me mette aux bagages, quelle tannée ça aussi !!
La dernière fois on était partis avec le minimum de choses mais là j'ai envie d'emmener beaucoup de jouets, de livres et même sa chaise haute.

Déméter

Hyperlactation
Oh là là quelle galère @Ananké 🥲 On ne peut pas les protéger de tout c'est sûr.
Ici aussi elle a quelques piqûres alors qu'on a des moustiquaires partout. Il y en a toujours 1 ou 2 qui se débrouillent pour entrer...
On a eu plein de mouches qui sont entrées avant un orage, j'ai acheté une tapette et Choupette me fait mourir de rire en les pourchassant 😂

Flavvia

Montée de lait
Oui tu as raison.
Je pense que le ras le bol vient en partie de ce que ça pèse uniquement sur moi et la nuit surtout. La journée il n'y a plus beaucoup de tétées, elles sont globalement plus facile à différer, mais la nuit j'ai envie d'aillaiter en dormant et là c'est pas possible.

D'ailleurs, jusqu'à quel âge il a bu le biberon ?
Ma mère (qui n'a pas allaité, juste pour préciser) me dit qu'il faut peut-être remplacer une tétée par un biberon mais je sais pas trop jusqu'à quel âge on peut donner du lait comme ça.
En plus ici je ne trouve pas facilement de lait de chèvre entier donc les biberons (de lait demi écrémé donc) quand il les reclame c'est plus pour le kiff on va dire, ça ne va pas vraiment remplacer le lait maternel j'imagine.
Ici 19 mois biberon 250ml au réveil et pareil avant le coucher + 140ml la nuit et encore une petite tétée en fin de journée et des fois une petite la nuit

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ahah, ça me fait quand même bien rire de voir à quel point les bébés peuvent être différents, j’ai même du mal à croire que ça puisse exister un bébé qui crie juste un petit coup 😂🤭
😂
Ça n'a pas toujours été le cas. J'ai le souvenir de nos vacances de l'été dernier où il criait H24. Quand il était énervé, rrisete, heureux, excité ou même neurre. Il hurlait tout le temps.

Ça vous est arrivé ce genre de piqûre ?? Hyper impressionnant.

edit : J’ai oublié de préciser mais je parle bien d’un moustique
Waouh c'est impressionnant ! Je comprends que ça doit faire mal au cœur de la voir comme ça. Elle n'a pas l'air den souffrir. Ça doit la gêner un peu non ?
Le mien a les membres plein de boutons et il commence à se gratter :(
Je sais pas trop comment faire, ça me semble difficile d'éviter l'extérieur. Et dans la maison on a rien pour se protéger. Ce sera sans doute l'investissement du prochain été avec un ventilateur plafond !

Ananké

Période de pointe
Waouh c'est impressionnant ! Je comprends que ça doit faire mal au cœur de la voir comme ça. Elle n'a pas l'air den souffrir. Ça doit la gêner un peu non ?
Le mien a les membres plein de boutons et il commence à se gratter :(
Je sais pas trop comment faire, ça me semble difficile d'éviter l'extérieur. Et dans la maison on a rien pour se protéger. Ce sera sans doute l'investissement du prochain été avec un ventilateur plafond !
Ça a bien dégonflé aujourd’hui ça n’a duré que 24h mais elle était complètement borgne ! Elle voyait vraiment moins bien et tombait souvent mon pauvre bébé. Elle a recouvré la vue aujourd’hui mais à part des démangeaisons et la gêne pour la vision je crois que tout était ok.
Malheureusement c’est assez inévitable quand on sort. J’évite de lui mettre du produit sauf cas de force majeure mais de toute façon je ne lui en mets ni sur les mains ni sur le visage… c’est pile là où elle a été piqué du coup bichette. Pour l’intérieur je crois que les barrières physiques c’est quand même le plus efficace et même incontournable quand on est dans une région à moustiques ! Ça évite de se badigeonner de produits, d’en diffuser ou d’utiliser des huiles essentielles…