• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Perce-neige

Montée de lait
Quelles nouvelles @Lupin, @Perce-neige, @Flavvia ? Et @Himwedy (mais cela fait un moment 🙂) ?
Oh merci de demander :) tout va très bien, je lis avec émerveillement les progrès de vos petits bouts qui résonnent avec ceux de ma puce 🥰
On est à fond dans la découverte du langage ici aussi avec plein de petits mots, mes préférés : deyo (de l'eau), iléou ? , pa-piiiii-llon (avec le iii très aigu !), yayou (yaourt) et dernièrement méci, padon et owa.

En ce moment poussée des prémolaires alors les nuits sont cata (la chaleur n'aide pas) et en journée elle demande à tétér toutes les 45 minutes 😅 comment résister à cette petite voix si mignonne qui demande "maman, tétée ?"

Je sais que c'est stupide mais je commence à avoir un peu "peur" quand nous sommes en société et qu'elle demande à téter, de ne pas réussir à différer, que les gens ne comprennent pas et devoir essuyer des regards réprobateurs voire des remarques désagréables. Que c'est difficile de se détacher du jugement des autres !

Déméter

Hyperlactation
Mon neveu mettait des « ne » à tous les mots qui finissaient en « i », on dira « j’ai finine » pour « j’ai fini » à tout jamais avec mon conjoint 😂
😂😂😂 Trop chou ! Pareil, on utilise encore plein d'expressions de nos neveux 🤣
On est à fond dans la découverte du langage ici aussi avec plein de petits mots, mes préférés : deyo (de l'eau), iléou ? , pa-piiiii-llon (avec le iii très aigu !), yayou (yaourt) et dernièrement méci, padon et owa.
Waouh super 😍 Elle est polie 🤭

Quand tu parles d'allaitement en extérieur c'est en famille/entre amis ou dans un espace public quelconque ?
Moi je n'allaite plus trop dans les parcs ou dans la foule. J'ai horreur des lieux de passage ou confinés. La petite n'y arriverait pas de toute façon. Mais on a des tétées dans les forêts, les grands parcs, les restaurants aérés, à la sortie de la crèche... Et en famille ça ne me pose pas de problème, les amis ça dépend.
Je ne suis pas du tout à l'aise si elle crie en tirant sur mon tee-shirt, c'est ma limite, je n'aime pas ces sollicitations. Ni quand elle s'agrippe à mes jambes en essayant de me mordre. Ni quand elle gratte mes grains de beauté (j'en ai un sous le sein et un sous l'aisselle, je ne recommande pas 😬🧘‍♀️)..

Lupin

Voie lactée
Quelles nouvelles @Lupin, @Perce-neige, @Flavvia ? Et @Himwedy (mais cela fait un moment 🙂) ?
Merci @Déméter pour ton message.
Désolée de ne pas donner de nouvelles. Je lis le fil du forum régulièment, quelques bouts de conversations par-ci par-là. J'ai du mal à prendre le temps de participer.
Mais actuellement, Lapinou dort sur moi !
Et ce depuis près de 40 minutes !
Comme pour vous toutes, Lapinou se développe de plus en plus. Les premiers mots se font entendre : "papa", "allo", "coucou", "au revoir", "bonjour" (le petit nouveau), "🎵bâteau, sur l'eau🎶". Trop mignon 🥰. La marche, c'est acquis. On tient quelque chose pour ce qui est de la "propreté". Lapinou demande à aller sur le pot de plus en plus, notament pour les selles.
Franchement, à part les nuits qui sont encore bien mouvementées, c'est un petit tellement adorable. On est très heureux de l'avoir parmis nous. 🩷
Quoi d'autre ? L'allaitement se poursuit bien que j'ai toujours cette impression de ne pas satisfaire pleinement mon petit bout. Je tire encore au midi et la quantité ne cesse de décroître... et bizarrement, j'ai fait trois mastites ces derniers mois alors que pas une en début d'allaitement.

@Déméter , je comprends pour les grains de beauté. Je compatis. Il m'est arrivé de m'en faire griffé un au sang, pas le plus fun. ^^

Lupin

Voie lactée
Sinon, petite question. Si on a eu le retour de couche, est-ce qu'il est possible de retourner à un état d'aménorrhée à cause de l'allaitement ou bien c'est juste que j'ai un cycle particulièrement long par ce que les cycles sont irréguliers au début. 🤔

Petit Aigle

Montée de lait
Il me semble que ce n'est pas possible ?
Personnellement j'ai eu 4-5 cycles irréguliers avant que ça redevienne normal avec une durée max de 6 semaines et demi, mais je crois qu'on peut faire beaucoup plus long que ça

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sais que c'est stupide mais je commence à avoir un peu "peur" quand nous sommes en société et qu'elle demande à téter, de ne pas réussir à différer, que les gens ne comprennent pas et devoir essuyer des regards réprobateurs voire des remarques désagréables. Que c'est difficile de se détacher du jugement des autres !
Quand un bambin demande sa tétine à corps et à cris personne ne trouve ça désagréable 😂😂😂. Bon je pense que comme c’est mon deuxième je m’en fiche un peu du regard des autres.

Ici la chaleur c’est très dur 28 dans la chambre. Elle se réveille plus tôt. Elle est très collante en ce moment à demander souvent à têter. À refuser de manger sur sa chaise haute. On arrive à un compromis parfois quelques bouchées sur les genoux de maman puis chaise haute c’est surtout le fait qu’elle demande que je lui donne à manger qui me questionne alors qu’elle était vraiment autonome jusque là. J’ai l’impression que la regression dure un peu dans le temps. D’autres dans le cas autour de 20 mois?

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Spoiler, chez la nounou c'est compliqué aussi : il s'endort sur elle et elle le pose, ou alors il tourne sans son lit dans la pièce principale pendant super longtemps avant de s'endormir puis elle pousse le lit dans une pièce isolée
Pourquoi elle tient à le mettre dans une pièce isolée? En général en crèche autour de 18 mois tous les enfants sont dans une pièce commune pour le dodo et il y a une personne qui reste à l’intérieur…Pareil à l’école maternelle

Déméter

Hyperlactation
@Lupin Je mets un 😍 pour ton message, sauf pour les grains de beauté et les nuits mouvementées 😅

J'avais eu la même inquiétude à mon retour de couches, le 1er cycle avait été très long. Et 1 an après, c'est toujours l'anarchie...

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lupin j'ai jamais eu des cycles très réguliers et surtout ils sont plutôt très longs, jusqu'à 45 jours parfois.
Je n'ai pas repris le suivi de mes cycles depuis mon retour de couche (à 14 mois) mais je pense aussi que c'est très anarchique.

@Joie ici ça va bientôt faire deux mois de régression (globale).
Mais bonne nouvelle, ça commence à aller mieux.
Mon conjoint me dit en rigolant (mais un peu horrifié qiand même) que je suis une sorcière car je lui avait exactement prédis la date à laquelle on se dirait "ouf, on peu commencer à souffler". 15 juillet. Here we go.
🤭

Lilinette

Hyperlactation
@Lupin j'ai jamais eu des cycles très réguliers et surtout ils sont plutôt très longs, jusqu'à 45 jours parfois.
Je n'ai pas repris le suivi de mes cycles depuis mon retour de couche (à 14 mois) mais je pense aussi que c'est très anarchique.

@Joie ici ça va bientôt faire deux mois de régression (globale).
Mais bonne nouvelle, ça commence à aller mieux.
Mon conjoint me dit en rigolant (mais un peu horrifié qiand même) que je suis une sorcière car je lui avait exactement prédis la date à laquelle on se dirait "ouf, on peu commencer à souffler". 15 juillet. Here we go.
🤭
Cycles irréguliers aussi un an après mais en version super courts… c’est bien pénible.

Depuis ses 20 mois grosse phase maman aussi, ça va un poil mieux maintenant, on approche des 22 mois.

Ananké

Voie lactée
Sinon, petite question. Si on a eu le retour de couche, est-ce qu'il est possible de retourner à un état d'aménorrhée à cause de l'allaitement ou bien c'est juste que j'ai un cycle particulièrement long par ce que les cycles sont irréguliers au début. 🤔
Ça m’a fait le coup quand j’ai arrêté la pilule avec jusqu’à 45 jours entre les cycles. Retour de couches par contre non ça a repris avec des cycles normaux (entre 27 et 30j) et plutôt réguliers…

On doit toutes être un peu différentes sur l’effet des hormones. J’imagine que c’est un peu comme le délai du retour de couches en lui-même en allaitant. Certaines ne l’ont pas tant que l’allaitement n’est pas fini et d’autre (comme moi 😭😭😭) l’ont eu très vite malgré l’allaitement exclusif…

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as donc réussi à trouver une nouvelle crèche pour Bichette @Joie ? 😊
Et ça va l'organisation pendant les vacances scolaires avec la grande ?
merci de demander. La grande est au centre aéré comme toutes les vacances. Pour Bichette oui j’ai trouvé mais c’est compliqué. J’avais eu un coup de coeur pour une structure top la gérante doit vendre dans l’urgence pour soucis de santé tout le personnel est parti à l’annonce c’était la seule structure où il n’y a pas eu de turnover en 4 ans (gage de qualité!) donc j’ai du choisir une structure qui cochait certaines cases comme j’étais un peu sur mes gardes j’ai demandé à m’entretenir avec la directrice très expérimentée elle m’a fait excellente impression et bah j’apprends tout récemment qu’elle a du quitter en très bon termes mais au niveau perso elle faisait trop de trajet . J’étais déçue…mais ca a été bien communiqué et j’espère sincèrement y trouver mon bonheur j’en peux plus des solutions entre 2.La dessus Monsieur est convaincu que mon choix est le bon …

Sarahohr

Montée de lait
J'ai eu 46 jours d'écart entre mes deux derniers cycles. Je crois que l'allaitement bloque l'ovulation à cause de la prolactine ce qui bouleverse un peu nos cycles. Moi ça m'arrange bien en tout cas

Déméter

Hyperlactation
@Joie
Un peu galère tout ça 😕 J'espère fort pour toi que la prochaine crèche sera satisfaisante !

J'avais aussi stressé ce printemps. 2 employées de longue date sont parties et les nouvelles ne prenaient pas forcément leurs marques. Un peu de turn-over. Et en plus il y avait beaucoup de bébés qui étaient là depuis peu.
Résultat énormément de pleurs, une équipe au bout du rouleau et ma Choupette qui n'était pas bien 🥲 Je la sentais fatiguée et stressée par les pleurs. Au moment où j'allais en parler aux directrices, elles ont embauché une personne de plus. Et bim, miracle, tout le monde s'est calmé et l'ambiance est redevenue sereine !

Problème : il y a la moitié des enfants qui partent à l'école ou qui déménagent. Une des directrices m'a même demandé si je connaissais des futurs parents ou si on allait avoir un 2e bébé 😂😂😂 Je précise qu'on discute bien, c'était plus drôle que déplacé 😋 Et après elle a souligné combien mon mari était investi. Je suis à peu près sûre qu'elle n'a jamais dit à mon mari combien je suis investie 🤔😂

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au moment où j'allais en parler aux directrices, elles ont embauché une personne de plus. Et bim, miracle, tout le monde s'est calmé et l'ambiance est redevenue sereine !
Alors dans mon cas deux pros en arrêt de façon concomitante. Aucune communication je l’apprends par pur hasard en demandant ca fait longtemps que j’ai pas vu un tel. Les enfants ont été déplacés sur deux jours sur une autre crèche… puis est arrivée une personne qui va avoir son diplôme pour aider l’équipe. J’ai pris rendez-vous avec la directrice qui a dit que la communication c’était pas a elle mais a la référente technique. Et quand je lui ai demandé son plan si les deux personnes ne revenaient pas rien… Une des deux ne reviendra plus ils le savent depuis mai et aucun recrutement en vue ou alors ils ont pas communiqué mais des nouveaux enfants qui arrivent donc bon j’ai pas trouvé ca sain ni même correct car la directrice n’a jamais dit le bien être de votre enfant est prioritaire voici les solutions possibles ne vous inquiétez pas enfin bref. Et j’ai pas aimé leur technique de déplacer les enfants. Un jour on m’a appelé pour me dire une personne doit urgemment s’absenter on met votre enfant sur l’autre structure sauf si vous venez la chercher… J’ai demandé pour quand? Réponse tout de suite . J’ai pas eu la présence d’esprit de suite mais j’ai regardé ma montre après l’appel c’était encore l’heure de la sieste. Je rappelle “vous allez les déplacer durant la sieste?” Ah non on attend qu’ils finissent la sieste. Ah d’accord dans ce cas pourquoi je devais la chercher de suite? Enfin bref c’était un peu trop le manque de communication

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Joie
Un peu galère tout ça 😕 J'espère fort pour toi que la prochaine crèche sera satisfaisante !

J'avais aussi stressé ce printemps. 2 employées de longue date sont parties et les nouvelles ne prenaient pas forcément leurs marques. Un peu de turn-over. Et en plus il y avait beaucoup de bébés qui étaient là depuis peu.
Résultat énormément de pleurs, une équipe au bout du rouleau et ma Choupette qui n'était pas bien 🥲 Je la sentais fatiguée et stressée par les pleurs. Au moment où j'allais en parler aux directrices, elles ont embauché une personne de plus. Et bim, miracle, tout le monde s'est calmé et l'ambiance est redevenue sereine !

Problème : il y a la moitié des enfants qui partent à l'école ou qui déménagent. Une des directrices m'a même demandé si je connaissais des futurs parents ou si on allait avoir un 2e bébé 😂😂😂 Je précise qu'on discute bien, c'était plus drôle que déplacé 😋 Et après elle a souligné combien mon mari était investi. Je suis à peu près sûre qu'elle n'a jamais dit à mon mari combien je suis investie 🤔😂
Je suis contente qu’au final ça aille mieux. C’est fou combien il y a de turnover c’est pas un métier facile…

Déméter

Hyperlactation
Ma santé mentale est presque aussi mauvaise cet été que l'année dernière à la même période. Je m'accroche mais ça me coûte beaucoup.
Je sais que ça va aller mieux. En attendant je cherche des idées pour me distraire, me faire plaisir (ce que je ne fais pas souvent pour plein de raisons). Il y a des choses qui vous remontent le moral à tous les coups ?

Je ne cherche toujours pas du côté psy ou médication car j'ai du mal à trouver les bons professionnels pour m'entourer. Ça peut me faire plus de mal que de bien de m'ouvrir aux mauvaises personnes (comprendre inadéquates, hein, pas mauvaises^^). Je ne suis pas capable de lâcher suffisamment prise pour accepter sans broncher une médication. J'ai besoin d'y croire à 100%.

Bref actuellement les journées me semblent remplies de difficultés et contrariétés 🥲

Ananké

Voie lactée
Ma santé mentale est presque aussi mauvaise cet été que l'année dernière à la même période. Je m'accroche mais ça me coûte beaucoup.
Je sais que ça va aller mieux. En attendant je cherche des idées pour me distraire, me faire plaisir (ce que je ne fais pas souvent pour plein de raisons). Il y a des choses qui vous remontent le moral à tous les coups ?

Je ne cherche toujours pas du côté psy ou médication car j'ai du mal à trouver les bons professionnels pour m'entourer. Ça peut me faire plus de mal que de bien de m'ouvrir aux mauvaises personnes (comprendre inadéquates, hein, pas mauvaises^^). Je ne suis pas capable de lâcher suffisamment prise pour accepter sans broncher une médication. J'ai besoin d'y croire à 100%.

Bref actuellement les journées me semblent remplies de difficultés et contrariétés 🥲
Navrée d’apprendre cela. Le chemin de chacun lui appartient, à mon avis il n’y a pas plus inefficace qu’une thérapie qu’on entame sans y croire. J’ai vu passer une appli avec des psychologues que l’ont peut consulter à distance et arrêter à tout moment si le feeling passe pas… si jamais.

Qu’est-ce qui fonctionne chez toi pour te remonter le moral d’habitude ?

Moi j’aime surtout dessiner mes illustrations, cuisiner en musique, faire venir ma mère, voir mes copines ou de la famille autour d’un goûter, jouer aux jeux vidéos, lire, allez voir des animaux (ferme, parcs), faire la sieste, écouter des podcasts,… les voyages ça me reboost toujours mais c’est pas faisable au quotidien 😅

Dernière édition: