• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Déméter

Hyperlactation
Le sommeil d'un enfant je n'aurais JAMAIS cru que c'était si compliqué pour certains. On m'en parlerait aujourd'hui, j'aurais encore du mal à y croire si je n'étais pas en plein dedans, qui a envie de croire à ça "salut, mon enfant a 2 ans, il se réveille 3 fois par nuits, il met 1h30 à s'endormir où je reste avec lui dans le noir, et la sieste c'est le même effort pour 1h de sieste" bref beaucoup de chiffres pour rationaliser l'irrationnel : le sommeil des enfants 😆

PS : avant de dormir je lui dis tout l'amour que j'ai pour lui 🥰 et à chaque réveil quelle que soit l'heure je suis de remplie d'amour pour ce petit garçon 🥰 il a besoin d'être rassuré et j'ai besoin de l'aider
C'est magnifique l'accompagnement que tu lui offres ! 😍😍

Lilinette

Hyperlactation
Le sommeil d'un enfant je n'aurais JAMAIS cru que c'était si compliqué pour certains. On m'en parlerait aujourd'hui, j'aurais encore du mal à y croire si je n'étais pas en plein dedans, qui a envie de croire à ça "salut, mon enfant a 2 ans, il se réveille 3 fois par nuits, il met 1h30 à s'endormir où je reste avec lui dans le noir, et la sieste c'est le même effort pour 1h de sieste" bref beaucoup de chiffres pour rationaliser l'irrationnel : le sommeil des enfants 😆

PS : avant de dormir je lui dis tout l'amour que j'ai pour lui 🥰 et à chaque réveil quelle que soit l'heure je suis de remplie d'amour pour ce petit garçon 🥰 il a besoin d'être rassuré et j'ai besoin de l'aider
Pareil pour nous même si c’est bien moins compliqué que pour certaines on a quand même pas une grosse dormeuse et le moindre grain de sable peut tout faire capoter. Et naïvement je n’avais que le discours de ma mère à propos de moi bébé comme référence donc une marmotte quoi 😅

Petit Aigle

Montée de lait
Ici on n'est "que" sur une grosse demi-heure d'endormissement, mais toujours pleins de réveils la nuit. D'ailleurs je suis tellement habituée que hier, une fois n'est pas coutume il a fait une super nuit, je me suis réveillée à 5h du mat et j'ai flippé ! S'il ne s'était pas réveillé à cause de mon passage aux toilettes je serais allée dans sa chambre vérifier s'il respirait encore 😅

Ananké

Voie lactée
Je compatis @Ananké , ça peut être un calvaire ce genre de séjour......
Vous avez du relais avec la petite le papa et toi ? Nous on en a souvent pas ou très peu dans ce genre de rassemblements et ça me fait monter en pression 😅
Oui et heureusement ! Ça reste quand même fatiguant. Mais mes beaux parents et ma belle sœur (malgré ses deux petits) font carrément le job. Elle n’est pas sauvage pour un sou en plus alors même les personnes qu’elle voit peu ou rencontre, pour peu qu’ils la baladent, elle va volontiers dans les bras. Ses cousins ont bien participé à ce qu’elle s’occupe aussi elle en est fan. Et puis là où on était il y avait des cailloux partout, un bonheur 😂 On a quand même passé la journée à la suivre partout, la porter, l’arrêter avant qu’elle ne prenne la poudre d’escampette… et puis la retour de nuit après tout ça. On est cassés complet. Elle a beaucoup pleuré dans la voiture même de nuit… Mais bon c’est quand même mieux d’avoir fini la nuit à la maison @Lilinette

Sarahohr

Montée de lait
On commence le rituel du dodo au bout de 5 ou 6 h d'éveil. Elle nous paraît bien fatiguée - tombe de sa hauteur, fait des gestes répétitifs... Mais comme le bébé de @Blanonce , elle a du mal à lâcher prise et a toujours des regains d'énergie...
Elle s'endort souvent après 21 h maintenant.
Mais contrairement à ton fils Blanonce, elle s'endort sans souci à la crèche et y fait de belles siestes 🧌
(Elle s'endort plus facilement pour les siestes avec moi aussi, par rapport au coucher.)

Je suis déprimée de ne plus avoir beaucoup de soirée, ça nous vide de toute énergie..
J'ai un bébé qui a aussi beaucoup de mal à lâcher prise. C'est pour ça que j'attends vraiment le dernier moment pour la mettre au lit avant je sais que ça ne sert à rien et que je vais y passer un temps infini. J'ai lâché prise sur le fait d'essayer de la coucher tôt. Ceci dit, j'ai dit au revoir à mes soirées aussi. C'est pas facile tout les jours

Chez nous aussi c'est interminable, entre 45 min et 1h30 tous les soirs quasiment, on a tenté plus tôt, plus tard, histoires, pas histoires, jeux, pas jeux etc, et c'est pareil. Il a du mal a se poser, à trouver le sommeil, et peur de la séparation. J'en ai pris mon parti et j'en fait un temps de partage, jeux allongés (chansons, signes, rigolages) et de bisous pour le rassurer, ça n'est ni plus long ni plus rapide sur le temps d'endormissement. Bien sûr parfois quand je fatigue trop, je sors faire un break ou je passe la main 5 min car ma patience a toujours quelques limites.
Courage ! Au moins je sais qu'on est pas seule.
Je me suis tellement remise en question. Et quand je lis ce genre de témoignages je me rends compte que c'est vraiment lié au tempérament de l'enfant

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi endormissements à rallonge... C’est un peu révolu l’endormissement au sein, la tétée ne suffit plus le soir 🥲 (et même pour la sieste, ça commence à moins bien marcher). Il faut aussi lire des histoires, et la câliner dans son lit. Remarque : ça va quand même plus vite avec le papa. Il y a déjà 2 soirs par semaine où c’est lui qui la couche quand je suis au sport, et j’ai un "joker" un soir où il la couche quand je suis à la maison aussi. Bon, dernièrement elle a un peu enchaîné, là elle sort d’une gastro, je préférais lui donner le sein à tout moment pour bien l'hydrater, donc j’ai cédé à toutes ses demandes de tétées : avant les histoires, après les histoires, après le premier échec raté d’endormissement dans son lit 😵. Mais je me vois mal repasser à zéro tetées dans la chambre le soir comme ça a pu être le cas à un moment...
Et là je vois qu’il y a une canine qui pointe (enfin) le bout de son nez !
Mais des fois je me dis aussi qu’on devrait la coucher plus tard, mais globalement elle s’endort déjà que après 21h, et moi j’ai aussi besoin d'aller au lit le soir !! Les soirées pour moi ça ne me manque pas, le sommeil oui ! Quand elle s’endort, je sais que j’ai que max 9h pour caser mes 8h30 de sommeil, ben la plupart du temps ça ne passe pas ! Sans compter que dans la majorité des cas, y a des réveils...
Heureusement le matin le papa peut prendre le relais le week-end et jours fériés pour que je fasse la grasse mat’.
J’ai quand même le secret espoir qu'avec les jours qui raccourcissent elle dorme un peu plus longtemps la nuit ! 🤞

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon, pour revenir sur le langage, vos petits ils prononcent bien les mots ? Ici, elle commence à avoir pas mal de vocabulaire (les parties du corps et les animaux notemment), mais si on n’a pas le contexte, on comprend pas ce qu’elle dit 😱.
Genre "mouton", c’est "bedah", quasi idem pour "moto". "Câlin", c'est "caca" (pas super pratique 🙄), "descendre" c’est "cendre", le chat c’est "iia" etc... Alors des fois c’est mignon ("kokokidile" pour "crocodile"), mais bon, je me pose des questions...

Ananké

Voie lactée
Sinon, pour revenir sur le langage, vos petits ils prononcent bien les mots ? Ici, elle commence à avoir pas mal de vocabulaire (les parties du corps et les animaux notemment), mais si on n’a pas le contexte, on comprend pas ce qu’elle dit 😱.
Genre "mouton", c’est "bedah", quasi idem pour "moto". "Câlin", c'est "caca" (pas super pratique 🙄), "descendre" c’est "cendre", le chat c’est "iia" etc... Alors des fois c’est mignon ("kokokidile" pour "crocodile"), mais bon, je me pose des questions...
Je ne suis pas orthophoniste mais ce que tu décris me semble absolument normal 😅
Les prononciations sont hyper approximatives au début et ça peut même durer longtemps chez certains enfants, c’est encore une question de rythme et de développement… certains papotent tôt en baragouinant, d’autres parlent tard mais très distinctement (et inversement).
Souvent d’ailleurs les parents comprennent parce qu’ils ont le contexte (comme pour son « caca » pour câlin 🤭). Tant qu’elle semble comprendre ce qu’on lui dit, qu’elle cherche à communiquer et que les associations de pseudo mots et d’action / objets se suivent à peu près je ne m’inquiéterai pas du tout.

Il y a plein de petits qui arrivent en maternelle et qui disent encore les choses un peu de travers. Mon préféré pour l’instant c’est le « cacaciel » pour arc-en-ciel (à dire avec un gros cheveu sur la langue) d’une petite de 3 ans.

Bien sûr si ça tarde faut pas hésiter à consulter mais à l’âge de nos petits c’est hyper courant… étape classique du développement du langage et en plus c’est trop mignon. J’ai vu des gens faire des affiches de ces premiers mots pour garder un souvenir. Nous elle dit « moudou » pour désigner les chats ou les animaux (on a un chat qui s’appelle smoothie on suppose que c’est ce qu’elle tente de répéter depuis plusieurs mois) je veux garder ce mot à vie je l’adore 😂

Dernière édition:

Lilinette

Hyperlactation
Ça me semble aussi très normal. Ici je trouve qu’on comprend globalement très bien ce qu’elle dit mais la prononciation est logiquement imparfaite, surtout qu’il y a de nouveaux mots tous les jours ou presque donc ça doit être le feu dans sa tête.

Sinon est ce que vos petits sont crevés ces jours-ci ? Depuis 48h je trouve que la fatigue est permanente, sauf pendant quelques heures le matin. Je me dis que la chaleur doit devenir compliquée à gérer. Elle est hyper chouine, pas grand chose ne lui plaît longtemps. Elle tombe un peu plus aussi. Vivement un coup de frais (enfin si ça arrive un jour pour le moment je redoute surtout le feu on est dans une zone très cultivée et toute sèche).

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ok ok merci pour vos réponses. Je m'inquiétais pas spécialement, mais de lire que vos bébés disent tel ou tel mot ou se font bien comprendre dans telle ou telle situation, je me suis posée la question.

lili-charlotte

Période de pointe
La mienne prononce toujours très peu de mots. Souvent elle a un mot valise qu'elle utilisé pour beaucoup de choses donc pain = toute nourriture ^^

Ici les endormissements sont assez longs. On a revu avec la nounou pour qu'elle la mette à la sieste plus tôt et que donc elle se réveille plus tôt. Ça fonctionne un peu. Disons qu'on était arrivés à des endormissements de 2h voir plus... Là on est revenus à des endormissements longs mais gérables : entre 30min et 1h20.
Par contre aucun soucis avec la sieste, c'est plié entre 10 et 20min en général.
Et la nuit, toujours pas mal de réveils mais je suis incapable de dire combien comme on est en cododo ^^

Déméter

Hyperlactation
On cumule les pépins de santé et les galères en ce moment, j'en ai un peu marre. On a l'évier de la cuisine qui est complètement bouché. Le lave-vaisselle est condamné aussi. Ça fera 6 jours sans avoir le confort de l'eau à volonté dans la cuisine. Si il n'y avait que moi je me nourrirais de tartines et de salades du commerce mais il y a Choupette !

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chez nous aussi c'est interminable, entre 45 min et 1h30 tous les soirs quasiment, on a tenté plus tôt, plus tard, histoires, pas histoires, jeux, pas jeux etc, et c'est pareil. Il a du mal a se poser, à trouver le sommeil, et peur de la séparation. J'en ai pris mon parti et j'en fait un temps de partage, jeux allongés (chansons, signes, rigolages) et de bisous pour le rassurer, ça n'est ni plus long ni plus rapide sur le temps d'endormissement. Bien sûr parfois quand je fatigue trop, je sors faire un break ou je passe la main 5 min car ma patience a toujours quelques limites.
Bah pareil, sauf la sieste. Chez sa nounou il est vachement plus volontaire et il dormirait pratiquement 3h si elle ne le réveillait pas. Chez nous c'est beaucoup plus bref.
Je réalise qu'il a besoin de s'être dépensé ++++ pour vraiment lâcher prise mais parfois ça ne suffit pas.

Genre "mouton", c’est "bedah", quasi idem pour "moto". "Câlin", c'est "caca" (pas super pratique ), "descendre" c’est "cendre", le chat c’est "iia" etc... Alors des fois c’est mignon ("kokokidile" pour "crocodile"), mais bon, je me pose des questions...
On a eu une phase comme ça au début du langage. Il avait son propre vocabulaire. Maintenant on est plutôt sur des kamoulox de quelques mots (bogodan, motates, poncotes, ...). Il chechote un peu aussi (chamion pour camion, chermer pour fermer). C'est rigolo.

Sinon est ce que vos petits sont crevés ces jours-ci ? Depuis 48h je trouve que la fatigue est permanente, sauf pendant quelques heures le matin. Je me dis que la chaleur doit devenir compliquée à gérer. Elle est hyper chouine, pas grand chose ne lui plaît longtemps. Elle tombe un peu plus aussi.
Il est chouinchouin ici aussi. Je pensais à une poussée dentaire mais rien en vue. Et c'est peut-être comme tu dis la fatigue dûe à la chaleur. Le corps qui passe son temps à réguler la température ça doit user (même s'ils ont bien plus de ressources que nous, à n'en pas douter 😂)

@Ananké mon fils adore les enfants un peu plus grands que lui et il adoooore sa cousine qui a 6 ans.

Dernière édition:

Ananké

Voie lactée
Malgré la fatigue je n’ai pas résisté à aller faire un tour à la fête de ma commune ce soir il y avait un concert et des foodtrucks. Mimi était toute contente il y avait notre petite voisine de 9 ans qu’elle adore, les enfants plus grand c’est tjrs un succès monstre surtout ceux qui jouent avec elle @Astoria j’adore la voir s’amuser avec ses cousins !

Et je rejoins ce que tu disais sur les mots de bébé qu’on adopte @Déméter : ma fille dit « piapia » pour les oiseaux, ma petite voisine aussi maintenant 🤭 Elle les lui montrait en lui disant 😂😂 Et nous aussi on a gardé ses petits mots et ceux de mes neveux c’est trop mignon. Mon neveu mettait des « ne » à tous les mots qui finissaient en « i », on dira « j’ai finine » pour « j’ai fini » à tout jamais avec mon conjoint 😂